[Programmation] Programmation Flowcode : capteur de distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Programmation Flowcode : capteur de distance



  1. #1
    nassmyself

    Wink Programmation Flowcode : capteur de distance


    ------

    Bonjour à tous !

    ici un terminale sti2d qui souhaiterais avoir des réponses à propos d'un logiciel de fausse programmation vous l'aurez deviné...Flowcode !

    Bon, pour mon projet de spécialité je doit gérer un capteur ultrason dont plus on s'éloigne et plus la tension augmente.
    CA ça marche, mais le problème c'est que la variable distance ne va que j'usqua 5cm alors que j'ai besoin de 16cm,
    peut-etre que vous voyez comment faire que pour que lorsque le l'on tourne le bouton, la distance va de zéro à 16 et lorsque que l'on tourne le bouton dans l'autre sens, la distance va de 16 à zéro,

    voila c'est tout donc j'éspère qu'un ingénieur en informatique va tomber sur ce post (ou mon prof ) et va m'aider
    donc merci d'avance pour toute vos réponses

    CAN.fcf - Main.jpg

    CAN 1.jpg

    CAN 2.PNG

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Programmation Flowcode : capteur de distance

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Si je comprend bien ton programme, il suppose que si le capteur fournie une tension de x volts, alors la distance est de x cm. En réalité, le capteur utilisé aura probablement une relation un peu plus complexe entre la tension fournie par le capteur et la distance. C'est dans la datasheet du capteur que tu trouveras la relation.
    Comptes-tu utiliser un capteur spécifique ? as-tu une datasheet ?


    Le micro-contrôleur ne peut pas lire des tensions supérieures à 5 V en entrée, ou plus précisément : le micro-contrôleur ne peut pas lire des tensions supérieures à sa tension d'alimentation en entrée (voire encore moins suivant la manière dont est paramétré le convertisseur analogique/numérique).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    nassmyself

    Re : Programmation Flowcode : capteur de distance

    non j'ai pas besoin de datasheet ou de relations complexes car mon programme marche et je ne connait pas les réferences du capteur mais je veut juste savoir comment faire que ma variable distance augmente de 0 à 16 à mesure que l'on pousse le bouton comme la variable tension.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Programmation Flowcode : capteur de distance

    Le capteur ne peut pas fournir plus de 5 V.
    Reste donc à faire en sorte que ce "5 V" signifie 16 cm, et non 5 cm
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nassmyself

    Re : Programmation Flowcode : capteur de distance

    exactement et c'est ce dont je n'arrive pas à faire car jusqu’à 5 cm j'arrive car j'écrit dans la routine composante Bouton analogique de lire la variable comme tension donc jusqu'à 5 mais jusqu'à 16 je voit pas comment faire.

  7. #6
    penthode

    Re : Programmation Flowcode : capteur de distance

    peut-on voir cette routine ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Programmation Flowcode : capteur de distance

    Bonjour,

    j'écrit dans la routine composante Bouton analogique de lire la variable comme tension donc jusqu'à 5
    Car le capteur ne peut pas, pour des raisons électriques, fournir plus de 5 V à micro-contrôleur.
    La variable que renvoie la routine contient une grandeur en volts, pas en cm. Il faut donc convertir cette tension en distance. Pour l'instant, tu as supposé que 1 V = 1 cm il faut a présent que tu change cette relation, par exemple en supposant que 1 V = 5cm. Ainsi, tu pourras calculer que la distance lorsque le capteur renvoie 2V est de 2 * 5 = 10 cm. C'est la "relation complexe" dont je parlais plus tôt, que tu peux inventer comme tu l'entends (si tu ne fais qu'un travail de simulation sur flowcode) ou récupérer dans la datasheet du capteur que tu dois utiliser.

    Une autre technique, plus proche de ce qui se passe au sein du composant, consiste à récupérer la variable fournie par l'ADC non sous forme de tension mais d'entier ou d'octet, puis de faire la conversion.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    nassmyself

    Re : Programmation Flowcode : capteur de distance

    Merci à tous pour vos réponses, je vais tester ça !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2015, 14h45
  2. Programmation Flowcode Capteur de luminosité
    Par Deazr dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2015, 10h02
  3. Programmation d'un capteur d'humidité DHT 11 sous flowcode
    Par Nissouille dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2014, 11h32
  4. Compteur de distance avec Flowcode
    Par Amarillys dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2014, 17h27
  5. programmation d'un capteur RFID sur flowcode
    Par riberahugo13 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2014, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.