Aide : compileur basic PIC 16F8XX - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 71 sur 71

Aide : compileur basic PIC 16F8XX



  1. #61
    Jack
    Modérateur

    Re : Aide : compileur basic PIC 16F8XX


    ------

    J'utilise des modules ezl-50. C'est extrêmement facile d'utilisation.

    Tu peux y aller les yeux fermés.

    A+

    -----

  2. #62
    nainpiain

    Re : Aide : compileur basic PIC 16F8XX

    Jack,

    je cherche à comprendre certaines choses.
    le module ezl-50 communique en série avec le pic.
    j'essaye de trouver un travail existant afin de partir
    sur une piste qui fonctionne et qui à fait ses preuves.

    je me sens incapable d'exploiter à partir de zero ce module.
    je me suis procuré la revue 298 d'E.P. qui l'utilise (PIC serveur Web), le programme dans le pic(qui est un picbasic) est en picbasic, un certain nombre de questions me viennent à l'esprit afin de faire dialoguer le module et le PIC correctement.

    la seule chose que j'ai à peu pret ciblée est le code html
    de la page web qui permet de rapatrier les diffentes infos (tensions sur AN0, état de RB0, etc...) par la methode get.

    peux-tu me renseigner par rapport à ta methode employée ?
    je travail avec le compilateur basic proton.

    merci

  3. #63
    Jack
    Modérateur

    Re : Aide : compileur basic PIC 16F8XX

    Je n'utilise pas de pic, mais peu importe. L'ezl-50 est une interface ethernet / RS232.

    Tu veux donc connecter un pic à un réseau ethernet, c'est çà? Dans ce cas, c'est simple, tu gères l'ezl comme de la rs232 et le module convertira les données en trames pour le réseau ethernet.

    Qu'est-ce que tu auras à l'autre bout? un PC?

    A+

  4. #64
    nainpiain

    Re : Aide : compileur basic PIC 16F8XX

    dans le principe :

    l'ezl-50 connecté à un routeur adsl, au passage (droit ou croisé) ?
    l'ezl-50 connecté à un PIC16F877 (com série)

    à partir d'un pc, via internet explorer, se connecter à
    l'ezl-50, et par l'intermédiare de l'ezl-50 communiquer
    avec le pic. le but étant par exemple de lire sur une
    page web l'état de tel ou tel entrée numérique ou analogique ou encore de changer l'état d'une sortie.

    sur quelle base je peux commencer ? la doc constructeur, m'est d'aucune aide.
    qu'as-tu fait comme réalisation ?

    a+

  5. #65
    Jack
    Modérateur

    Re : Aide : compileur basic PIC 16F8XX

    Dans ta configuration, il n'est pas possible de consulter une page web.

    Tu pourras en revanche communiquer grâce à hyperterminal ou telnet par exemple avec ton pic au travers d'un réseau ethernet.

    Pour ma part, je commande un afficheur à partir d'un PC par ethernet. J'ai écrit un petit programme de gestion en C++builder qui exploite des "sockets": ce sont des composants logiciels qui permettent la communication sur ethernet..

    On peut faire la même chose en delphi ou visual basic.

    l'ezl-50 connecté à un routeur adsl, au passage (droit ou croisé) ?
    Les routeurs récents croisent et décroisent automatiquement, mais en principe, il faut un câble droit.

    A+

  6. #66
    nainpiain

    Re : Aide : compileur basic PIC 16F8XX

    Dans ta configuration, il n'est pas possible de consulter une page web.
    pourquoi ?

    à priori (article d'ep n°298) la page web est stockée
    dans une eeprom en liaison i2c avec le PIC.

    quel est le nom de ton composant (socket) que tu utilises ? tel que ton programme est fait est-ce que tu peux commander ton afficheur à partir d'un pc connecté
    à internet distant ?

    je suis en train de reprendre le programme en picbasic
    fourni par electronique pratique dans l'article évoqué précedament. ils ont fait tout un "bordel" pour communiquer entre le pic et l'ezl, c'est pas simple !

    la methode employée pour les données à transiter sur la
    page web est la methode GET, methode qui consiste à concaténer le contenu des variables dans l'url.
    pas évident, va falloir que je trouve une autre solution
    pour mon projet.

    A+

  7. #67
    Jack
    Modérateur

    Re : Aide : compileur basic PIC 16F8XX

    quel est le nom de ton composant (socket) que tu utilises ?
    Comme je te l'ai indiqué, c'est un composant logiciel, pas matériel. Io fait partie de C++ builder.

    à priori (article d'ep n°298) la page web est stockée
    dans une eeprom en liaison i2c avec le PIC.
    A priori, je crois comprendre que le pic doit se comporter comme un petit serveur web. Il faut donc effectuer une gestion de pages html par le pic. Ca, je ne sais pas faire.

    je suis en train de reprendre le programme en picbasic
    fourni par electronique pratique dans l'article évoqué précedament. ils ont fait tout un "bordel" pour communiquer entre le pic et l'ezl, c'est pas simple !
    Là par contre, ça ne doit être spécialement compliqué car l'ezl se comporte comme n'importe quel circuit connecté à une rs232: il suffit juste de configurer au préalable le protocole pour communiquer.

    A+

  8. #68
    invite2562e666

    Re : Aide : compileur basic PIC 16F8XX

    Bonjour,

    Ce sont des solutions qui me semblent compliquées, un peu "bricolage" et assez limitées.
    Il existe des composants tout faits pour cela , par exemple, pour ne citer ceux que je connais :
    Le MC9S12NE64 :
    http://www.freescale.com/webapp/sps/...e=DEMO9S12NE64

    et le MCF52233 : ColdFire 256KB Flash.
    C'est ce dernier composant que j'ai eu l'occasion d'utiliser lors d'un séminaire, où toutes les applications web étaient fournies et expliquées de a à z. En moins de quelques heures, il a été facile d'afficher pages web statiques et dinamiques via ethernet.

    Tout se trouve là, expliqué de a à z (lire en particulier la présentation pdf - le diable se cache dans les détails)
    http://www.freescale.com/files/abstr...P.htm?tid=tcev

    C'était basé sur un kit (µC + debugger + IDE Code warrior) low cost (99USD), directement en vente sur le site freescale : M52233DEMO.

    Dans tous les cas , démonstration didactique "one shot" ou appli industrielle, il me semble que c'est un meilleur choix.

    thierry

  9. #69
    Jack
    Modérateur

    Re : Aide : compileur basic PIC 16F8XX

    solution peu industrielle je veux bien, mais compliquée, là je ne suis pas d'accord:

    Gérer une rs232 est tout de même beaucoup plus simple que de gérer un accès à un réseau ethernet.

    A+

  10. #70
    invite2562e666

    Re : Aide : compileur basic PIC 16F8XX

    Bonjour Jack (et joyeuses fêtes)

    Je pense que c'est "compliqué":
    Du point de vue matériel : plusieurs puces, des "modules" (qui ne seront plus disponibles d'ici un ou deux ans), et de (très) grosses limitations : vitesse de transfer RS232, capacité mémoire très limitée (la plus simple image fait déjà 10 kb). Ici la carte démo (avec au moins 100k disponible pour des pages html) est basée sur UN chip, assez récent, c'est vrai, et il n'est à proiri pas très compliqué de reproduire ce "hardware" par un amateur.

    Du point de vue logiciel :Il est clair qu'utiliser cette carte nécessite de s'impliquer un peu plus dans les logiciels TCP/IP, mais n'est ce pas là le but de l'exercice? - sinon, on est obligé de se concentrer sur des fonctionnalités acessoires (gestion série UART, I2C ou autre pour la mémoire externe, ..) pour, au final, avoir quelque chose de très limité (1 page "réduite", "boite noire" - sans avoir abordé le fond du problème- et qui n'est absolument pas ce qui se fera dans l'avenir proche.

    thierry

  11. #71
    Jack
    Modérateur

    Re : Aide : compileur basic PIC 16F8XX

    Bonnes fêtes à toi aussi Thierry.

    C'est à notre ami nainpiain de faire le choix finalement. Ta solution est bien sur meilleure dans l'absolu.

    Mais pour une utilisation ponctuelle, le jeu en vaut-il la chandelle? Ca va demander tout de même un lourd investissement en temps.

    A+

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Pic Basic Trame RS232
    Par invite4ff7103d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2007, 09h53
  2. Pic 16f877 Pic basic pro conseil
    Par invite4ff7103d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 17h26
  3. PB basic pour pic
    Par invite3d33f9e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/08/2006, 23h48
  4. Pic-Basic en français (ou ?)
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2005, 21h01
  5. pic en basic ?!
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2004, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.