[Autre] Avis sur schéma (DMX, mosfet)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Avis sur schéma (DMX, mosfet)



  1. #1
    MalcolmB

    Avis sur schéma (DMX, mosfet)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de venir ici vous demander un peu d'aide, j'ai appris un peu l'électronique sur le tas et j'ai besoin d'un avis pour savoir si mon schéma est bon avant de finir le PCB et le commander...

    C'est une carte électronique recevant du DMX (rs485) opto-isolé, puis traité avec un PIC atmega et qui commande 2 mosfet en sortie.

    Il y a un rail 24 pour l'électronique et un rail 50V pour la charge de 2 condensateurs 2200uF 50V tout doucement (via la résistance 10k) qui une fois chargés se déchargeront via le Mosfet dans une mèche d'artifice (2Ohms environ).

    Là où j'ai un doute c'est surtout la partie mosfet et savoir si la diode est nécessaire pour éviter un éventuel retour de courant vers le PIC lors de la décharge ou non.

    Merci d'avance pour vos avis et précisions, c'est un projet de petits boitiers DMX pour du déclanchement d'artifices sur scène.

    A bientôt,
    Malcolm
    Nom : artifices mosfet.jpg
Affichages : 312
Taille : 231,0 Ko

    -----

  2. #2
    lpt1com2

    Re : Avis sur schéma (DMX, mosfet)

    Salut,
    Un PIC atmega ça n'existe pas !!
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  3. #3
    aeroman00

    Re : Avis sur schéma (DMX, mosfet)

    Bonjour,

    Des condensateurs 50V branchés sur du .... 50V, c'est pas un peu limite ?

    Eric

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Avis sur schéma (DMX, mosfet)

    J'ai vaguement l'impression que les IRL540 sont à l'envers ....
    Et ils commutent quel courant ? sous quelle tension ?

    U2, c'est quoi comme régulateur ? si c'est un 7805, c'est max 25V en entrée
    Le MAX est alimenté comment ? par U2 ?
    Lien WEB sur la datasheet du convertisseur DC/DC ?
    Les courants commutés par tes NMOS passent par le 50V ? qui passe par le câble de data ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Avis sur schéma (DMX, mosfet)

    PS 1 : Comment est référencée la source des NMOS par rapport au Vss du µC ?
    PS 2 : Il n'y a aucune sécurité sur les mises à feu accidentelles
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Avis sur schéma (DMX, mosfet)

    PS 3 : En cas de "non tir", C5 et C6 restent chargés à 50V .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    penthode

    Re : Avis sur schéma (DMX, mosfet)

    je crains fort que la modo tacle le sujet : danger feux d'artifice
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    antek

    Re : Avis sur schéma (DMX, mosfet)

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    je crains fort que la modo tacle le sujet : danger feux d'artifice
    Le demandeur doit bien se douter que sur scène on n'utilise pas des mortiers . . .

  10. #9
    naru2to

    Re : Avis sur schéma (DMX, mosfet)

    De toute façon on n'utilise pas du DMX-512 pour des effets pyrotechniques, que ce soit pour allumer une bougie ou tirer un feu d’artifice au dessus du stade de France c'est pareil, aucun dispositif de sécurité n'est prévu.

  11. #10
    MalcolmB

    Re : Avis sur schéma (DMX, mosfet)

    Bonjour à tous,

    Merci pour toutes ces réponses,

    Je vais les reprendre dans l'ordre et préparer une réponse aux questions mais déjà je voulais faire un retour sur la partie "sécurité et DMX512".

    Comme le DMX 512 n'est qu'un protocole, à partir du moment où toutes les précautions sont prises dans le code, il n'y a pas plus de danger qu'avec une table de tir, (d'ailleurs des constructeurs ont déjà fait pour certains produits des liaisons DMX il me semble). En tout cas pour préciser du coup le fonctionnement de ce boitier:

    Chaque boitier possède un canal de sécurité qui selon sa valeur, verrouille les boitiers, "lève la sécu" ou autorise l'accès au menu du boitier. Si ce canal n'est pas entre 2 valeurs bien précises (120 et 180), aucun artifice ne peut partir. Idem si jamais la trame DMX est perdue, ça verrouille les boitiers. Dans ce cas, même en arrachant le DMX pile au mauvais moment, mettant tous les canaux à full par exemple, rien ne peut partir.
    Il y aura sur le rack d'alim et au plateau des boutons d'arrêt d'urgence, plus un verouillage en régie.
    Le but de ces boitiers est d'avoir une solution simple et plug&play pour du changement de plateau rapide.
    Dans tous les cas les produits sont "plugés" au dernier moment, dimensionés selon leurs caractéristiques et distances de sécu etc.
    J'utilise déjà des produits pyro sur scène mais je voulais un système qui me facilite la tâche
    Et ce sera une ligne DMX séparée du circuit lumière.

    La patte 4 du connecteur étant libre, elle servira normalement en "3ème" sécu comme fil pilote.

    @lpt1com2: effectivement au temps pour moi j'ai tapé un peu vite

    @aeroman00: il y aura une chute de tension par rapport au rail 50V et avec le pont diviseur pour la mesure on est à 48V max si je me souviens bien, moins la plupart du temps. Trop juste quand même ? mieux vaut viser plus haut pour les condos ?

    @DAUDET78:
    Oui effectivement ils sont à l'envers je vais réctifier ça.

    Et ils commutent quel courant ? sous quelle tension ?
    Ils vont commuter une tension de 48V issue du condensateur qui va se décharger dans une résistance de 2 Ohms (la mèche), donc un pic très court de courant élevé, j'avais regardé avec les courbes de la doc est on avait l'air bon.

    U2, c'est quoi comme régulateur ? si c'est un 7805, c'est max 25V en entrée
    Le régulateur est un R78E5 (https://www.recom-power.com/pdf/Inno...-78Exx-0.5.pdf) qui est donné pour 28V max, il sera alimenté par V1 qui est un rail 24V.

    Le MAX est alimenté comment ? par U2 ?
    Le max est alimenté par DC1 qui isole juste la tension d'alim 5V issue de U2 et qui alimente le max et la led de l'opto.

    Lien WEB sur la datasheet du convertisseur DC/DC ?
    ci dessus il y a le convertisseur DC/DC U2 et voici celle du convertisseur DC1:
    https://www.recom-power.com/pdf/Econoline/ROE.pdf

    Les courants commutés par tes NMOS passent par le 50V ? qui passe par le câble de data ?
    Le courant passant par le cable de data sur le rail 50V est très faible et sert juste à charger le condensateur lentement, ensuite l'artifice étant sur la sortie J1, le mosfet vient fermer le circuit pour que le condo se décharge dans la mèche.
    (j'espère que c'est assez compréhensible)

    PS 1 : Comment est référencée la source des NMOS par rapport au Vss du µC ?
    je ne suis pas sûr de bien répondre à cette question, mais les rails 24V (vers uC) et 50V auront leurs masses communes au niveau des alimentations.

    PS 2 : Il n'y a aucune sécurité sur les mises à feu accidentelles
    Elle seront dans le programme comme je l'ai noté un peu plus haut

    PS 3 : En cas de "non tir", C5 et C6 restent chargés à 50V
    Oui tout a fait, c'est pour celà que j'aimerais savoir si les diodes D3 et D4 sont nécessaire ou non, si ce n'est pas le cas, ça permet au condensateur de se décharger doucement dans le pont diviseur si le rail 50V est coupé et qu'il n'y a pas eu de tir. Mais actuellement avec les diodes les condensateurs resteront chargés.

    Voilà, j'espère avoir répondu à tous les points flous,
    Merci beaucoup pour vos infos et votre temps

    Malcolm

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Avis sur schéma (DMX, mosfet)

    Citation Envoyé par MalcolmB Voir le message
    Et ils commutent quel courant ? sous quelle tension ?
    Ils vont commuter une tension de 48V issue du condensateur qui va se décharger dans une résistance de 2 Ohms (la mèche), donc un pic très court de courant élevé, j'avais regardé avec les courbes de la doc est on avait l'air bon.
    Ben voyons ! Le Absolute Maximum Ratings est à 28A ... et tu travailles à 24A. Tu es un trapéziste qui joue sans filet
    Le régulateur est un R78E5 (https://www.recom-power.com/pdf/Inno...-78Exx-0.5.pdf) qui est donné pour 28V max, il sera alimenté par V1 qui est un rail 24V.
    Toujours sans filet !

    Le MAX est alimenté comment ? par U2 ?
    Le max est alimenté par DC1 qui isole juste la tension d'alim 5V issue de U2 et qui alimente le max et la led de l'opto.
    Donc ton opto sert à rien car le MAX est alimenté par la même tension que le µC

    PS 1 : Comment est référencée la source des NMOS par rapport au Vss du µC ?
    je ne suis pas sûr de bien répondre à cette question, mais les rails 24V (vers uC) et 50V auront leurs masses communes au niveau des alimentations.
    et aussi le 5V du µC ! Donc ton optocoupleur ne sert plus à rien

    PS 2 : Il n'y a aucune sécurité sur les mises à feu accidentelles
    Elle seront dans le programme comme je l'ai noté un peu plus haut
    NON , c'est pas un soft qui fait une sécurité !
    Il faut un outil "cablé" qui empêche le TIR. Un interrupteur par exemple


    Oui tout a fait, c'est pour celà que j'aimerais savoir si les diodes D3 et D4 sont nécessaire ou non, si ce n'est pas le cas, ça permet au condensateur de se décharger doucement dans le pont diviseur si le rail 50V est coupé et qu'il n'y a pas eu de tir. Mais actuellement avec les diodes les condensateurs resteront chargés.
    Elles sont inutiles. mais il faut prévoir une décharge rapide en cas d’absence du 5V

    Bref, moi , j’arrête de participer à cette discussion qui devient trop dangereuse à mon goût .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Avis sur schéma (DMX, mosfet)

    bonjour,
    conformément a notre charte le sujet sortant des clous car potentiellement dangereux
    est fermé
    pour la modération
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Avis sur schéma (DMX, mosfet)

    re,
    suite a MP
    je confirme le statut de la fermeture de ce sujet qui comme cela a été signalé est potentiellement dangereux
    tout cela allant dans ce sens

    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Numérique] Mosfet, TTL, schema basique
    Par ludo1919 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2017, 15h29
  2. Avis schéma réplication de l'ADN
    Par clothilde_123 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2015, 19h12
  3. Avis sur mon schéma d'installation
    Par taboo70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2013, 19h44
  4. Mon schéma vmc DF, vos avis?
    Par ribou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2011, 10h19
  5. schéma mosfet, très simple
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/11/2011, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.