[Outils/Fab/Comp] Projet éclateur électrique.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Projet éclateur électrique.



  1. #1
    invitef20916ce

    Projet éclateur électrique.


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Alors voilà, je dois construire un éclateur électrique à deux électrodes dans le cadre du TIPE (projet en classe préparatoire).
    Pour ce faire je dois au moins utiliser une bobine THT (récupéré sur des télés a tube cathodiques) et un transistor NPN.
    J'ai également a ma disposition un générateur.
    Néanmoins je n'arrive pas à faire le schéma d'un circuit électronique correspondant.
    Pourriez vous m'aider ? (je suis un novice en la matière).
    Merci par avance et bonne journée.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Projet éclateur électrique.

    Citation Envoyé par Bastuone Voir le message
    je dois construire un éclateur électrique à deux électrodes dans le cadre du TIPE (projet en classe préparatoire).
    C'est un projet déraisonnable ! car trop dangereux .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    penthode

    Re : Projet éclateur électrique.

    +1...

    j'aimerions bien voir le sujet , avec le cachet du lycée..
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    invitef20916ce

    Re : Projet éclateur électrique.

    Il s'agit du TIPE et non du TPE, c'est à dire un projet que l'on présentera devant les écoles d'ingenieurs. Nous avons deja avec mon partenaire de projet rencontré un doctorant dans qui travaille sur les éclateurs, nous as dit que c'était une bonne idée etc... donc ne vous faites pas de soucis quant à notre projet, on aurait juste besoin d'un coup de pouce pour le schéma électrique à réaliser.
    Merci bien!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet éclateur électrique.

    Bonjour,

    Ce type de projet, relativement dangereux, n'est pas de ceux dont on peut discuter sur Futura. Le fil devrait donc, comme à l'habitude, être fermé. Je propose de le laisser - au moins provisoirement ouvert - pour discuter méthodologie (et non technique) de ton TIPE.

    En effet, bien que ce soit sans connaitre le contexte complet de l'étude, je déconseillerais de prévoir de travailler sur ce genre de sujet pour un TIPE, en particulier car :
    - tu as de bonnes chances de ne pas disposer de l'instrumentation requise pour faire de bonnes mesures ;
    - pas sûr que l'encadrement (et à fortiori les examinateurs) du projet soient capables de suivre (même si cela dépendra de la manière dont tu orienterait le sujet).

    Un doctorant, c'est a priori bien occupé quand même...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    zibuth27

    Re : Projet éclateur électrique.

    hello,

    un éclateur ça peut s'appeler une bougie, et c'est utilisé par des millions de véhicules
    un transfo ça peut s'appeler une bobine d'allumage, et c'est utilisé par des millions de véhicules

    et ça, ça devient des technos que de moins en moins de monde comprend
    que des étudiants s'y intéressent n'est pas forcément un mal, car il y a beaucoup à dire sur ces sujets oubliés

    pour un futur ingé, il y a de nombreuses pistes à creuser pour une bonne connaissance du sujet
    • Paschen
    • effet réel de la polarité
    • instant d'amorçage et statistique
    • vitesse d'amorçage et ses conséquences sur le rayonnement et la tenue des transistors
    • rapprochements avec les tubes fluos
    • besoin d'inductance de fuite
    • analyse d'ionisation
    • commandes en courant ou en tension
    • etc (et il y a matière à )


    évidemment s'il faut absolument utiliser une bobine THT à 15kHz, les précautions THT risquent d'être négligées, mais au moins cela interdit l'utilisation de l'IGBT favori des bidouilleux !
    de toutes façons si l'étudiant prend une autre voie et la justifie totalement, il ne serait pénalisé que par des enseignants bornés qui existent malheureusement

    Messieurs les censeurs, tout ce qui touche la THT n'est pas forcément l'oeuvre de bidouilleux à la recherche de bobines Tesla sans comprendre, un peu de discernement svp
    quand c'est vu comme je le suggère, les bidouilleux ne suivront plus

    comme ces sujets sont soigneusement cachés par les constructeurs (alors que cela ne constitue que l'épaisseur du trait d'un calculateur, devant les routines de détection de test de qualification auto, et on n'a pas encore "trouvé" de maquillage sur les voitures à essence, alors qu'il n'y a pas de raison qu'ils ne trichent pas autant que les diesels, mais ils disposent d'un papillon, donc limitent intrinsèquement les NOx, mais les journaleux n'en parlent pas), il y a matière à recherche réellement personnelle ou originale.


    saluts

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet éclateur électrique.

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    ... Messieurs les censeurs, tout ce qui touche la THT n'est pas forcément l'oeuvre de bidouilleux à la recherche de bobines Tesla sans comprendre, un peu de discernement svp ...
    Je ne suis pas assez futé pour comprendre qui sont ces censeurs cités.

    Je rappelle cependant que le forum est public, que tout le monde peut venir y faire son marché, histoire de bricoler dans son coin, et prendre des risques pour lui et son entourage.

    Ce sera donc gentil d'éviter de mettre des décideurs en porte à faux.



    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    ... s'il faut absolument utiliser une bobine THT à 15kHz, les précautions THT risquent d'être négligées ...
    Pour mettre "en série" avec un transistor, c'est sûrement un très mauvais choix, Dieu merci.

  9. #8
    invitef20916ce

    Re : Projet éclateur électrique.

    Bonjour Zibuth27,
    Je vous remercie pour avoir prit le temps de me répondre.
    Alors nous aimerions construire un éclateur et ainsi générer un arc électrique pour étudier différentes choses, non comme le suggéraient certains de faire joujou avec Mais belle bien étudier certaines de ses caractéristiques.
    Tout d'abord nous aimerions expérimenter, voir modéliser l'influence de la forme des électrodes sur le déclenchement de l'arc à distance interélectrodes d fixe.
    Puis étudier la loi de paschen avec notamment la distance interlectrodes et la tension à P fixé.
    Enfin nous ferons à d fixé, des études dans différents gaz sous différentes pression.
    C'est donc dans ce but d'étude que nous souhaiterions réaliser cette éclateur. PourQuoi bobine THT? Tout simplement parcque le doctorant nous l'a fortement conseillé. De plus, il nous as fait un cours sur la sécurité quant à la haute tension.
    L'aspect théorique étant nécessaire, il nous faut au préalable réaliser le schéma de cet éclateur avant la fabrication.
    Merci encore pour le temps que vous nous avait accordé!

  10. #9
    invitef20916ce

    Re : Projet éclateur électrique.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Ce type de projet, relativement dangereux, n'est pas de ceux dont on peut discuter sur Futura. Le fil devrait donc, comme à l'habitude, être fermé. Je propose de le laisser - au moins provisoirement ouvert - pour discuter méthodologie (et non technique) de ton TIPE.

    En effet, bien que ce soit sans connaitre le contexte complet de l'étude, je déconseillerais de prévoir de travailler sur ce genre de sujet pour un TIPE, en particulier car :
    - tu as de bonnes chances de ne pas disposer de l'instrumentation requise pour faire de bonnes mesures ;
    - pas sûr que l'encadrement (et à fortiori les examinateurs) du projet soient capables de suivre (même si cela dépendra de la manière dont tu orienterait le sujet).

    Un doctorant, c'est a priori bien occupé quand même...
    Antoane, ne vous inquietez quant aux mesures, elle pourront être réalisé en partie dans son laboratoire.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet éclateur électrique.

    Citation Envoyé par Bastuone Voir le message
    ... nous aimerions construire un éclateur et ainsi générer un arc électrique pour étudier différentes choses, non comme le suggéraient certains de faire joujou avec Mais belle bien étudier certaines de ses caractéristiques ...
    Citation Envoyé par Bastuone Voir le message
    Antoane, ne vous inquietez quant aux mesures, elle pourront être réalisé en partie dans son laboratoire.
    Pardon de devoir reprendre ma casquette verte, mais il semble que mon "message" soit mal compris.

    1- il semble que l'objectif ne soit pas un simple éclateur tel qu'un générateur d'étincelle comme sur une bougie de moteur à explosion, mais un générateur d'arc électrique entretenu, ce qui suppose une tout autre puissance;

    2- que l'expérimentation sera faite sous contrôle de personnes compétentes et responsables ce que j'admets volontiers;

    3- les conseils de fabrication de l'arme redoutable sont donnés sans aucun contrôle sur un forum public, ce qui me paraît totalement irresponsable et dangereux.

    D'accord pour être cool, mais il y a des limites à l'inconscience, dont je ne suis pas prêt à prendre la responsabilité.

    Puisque l'encadrement existe, c'est à lui de prendre en charge cette formation qui doit être dispensée, mais sous contrôle, dans l'environnement sécuritaire convenable, et surtout la discrétion qui ne suscite pas les vocations malsaines car trop dangereuses.

  12. #11
    invitef20916ce

    Re : Projet éclateur électrique.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pardon de devoir reprendre ma casquette verte, mais il semble que mon "message" soit mal compris.

    1- il semble que l'objectif ne soit pas un simple éclateur tel qu'un générateur d'étincelle comme sur une bougie de moteur à explosion, mais un générateur d'arc électrique entretenu, ce qui suppose une tout autre puissance;

    2- que l'expérimentation sera faite sous contrôle de personnes compétentes et responsables ce que j'admets volontiers;

    3- les conseils de fabrication de l'arme redoutable sont donnés sans aucun contrôle sur un forum public, ce qui me paraît totalement irresponsable et dangereux.

    D'accord pour être cool, mais il y a des limites à l'inconscience, dont je ne suis pas prêt à prendre la responsabilité.

    Puisque l'encadrement existe, c'est à lui de prendre en charge cette formation qui doit être dispensée, mais sous contrôle, dans l'environnement sécuritaire convenable, et surtout la discrétion qui ne suscite pas les vocations malsaines car trop dangereuses.
    Bonjours gienas,
    Si vous ne souhaitez pas parler de ça, pourriez vous au moins m'indiquer des forums scientifiques plus ouvert à la discussion et moins récalcitrant quant à ce projet ?
    Merci par avance!

  13. #12
    invite0324077b

    Re : Projet éclateur électrique.

    vu le niveau d'etude que tu a tu dois deja savoir tout ce qu'il faut pour faire un truc aussi simple

    si tu doit poser la question sur ce forum il y a une gros probleme !

    que faut il comprendre ? un branquignol qui se fait passer pour un etudiant en esperant qu'on reponde a une question generalement censuré pour cause de danger ? .... ou pire un vrai etudiant qui etudie le moins possible parce que les etudes ça coute cher ?

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet éclateur électrique.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Bastuone Voir le message
    ... Si vous ne souhaitez pas parler de ça, pourriez vous au moins m'indiquer des forums scientifiques plus ouvert à la discussion et moins récalcitrant quant à ce projet ? ...
    Il est tout à fait hors de question de conseiller un forum concurrent.

    chatelot16 te donne sa réponse à nos réticences que tu refuses de regarder en face.

    Comme ces palabres interminables sont hors sujet, autant arrêter les frais maintenant, ce qui te fera gagner du temps.

Discussions similaires

  1. Choix de moteur electrique et transmission (Projet rouet electrique)
    Par invitec8fc32b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/12/2015, 19h49
  2. Recherche de moteur électrique pour un projet de skate électrique
    Par invite96a6670d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2014, 11h00
  3. Eclateur à gaz
    Par invite98daf99b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2013, 11h09
  4. Projet d'entraînement éléctrique Kart éléctrique publique
    Par invite91285cca dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 29/12/2012, 10h07
  5. eclateur
    Par invitead788a69 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2008, 11h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...