Recherche de moteur électrique pour un projet de skate électrique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Recherche de moteur électrique pour un projet de skate électrique



  1. #1
    Perdroildut

    Recherche de moteur électrique pour un projet de skate électrique


    ------

    Bonjour,

    je suis en classe de première sti2d, et je travaille actuellement sur un projet de skate électrique en classe.
    Un problème se pose, je dois choisir un moteur électrique afin de motoriser le skate.
    Les caractéristiques que je peux fournir sont : - une masse maximale (skate compris) de 80kg
    - une vitesse maximale de 15km/h soit environ 4.2 m/s
    Le professeur m'a guidé en me conseillant de calculer le couple à appliquer, sauf que (et c'est malheureux à dire) je n'ai pas les connaissances nécessaires pour le faire... J'ai cherché des informations et je suis tombée sur des calculs énergétiques un peu complexes à mettre en oeuvre à mon niveau : calcul de travail; principe fondamental de la dynamique etc...
    Les calculs de rapport de réduction ensuite ont l'air assez simples

    Pourriez-vous me sortir de ce brouillard?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Recherche de moteur électrique pour un projet de skate électrique

    Bonjour

    Tu peux calculer l’énergie dissipée par le frottement des roues à cette vitesse et avec cette charge, mais tu peux aussi utiliser une autre approche qui consiste à rechercher la puissance du moteur d'un appareil similaire. A titre de comparaison le moteur d'un vélo électrique fait généralement 250W et permet d'atteindre environ 30km/h. Je pense que 150W doit suffire dans ton cas.

  3. #3
    Bigbenichou

    Re : Recherche de moteur électrique pour un projet de skate électrique

    Bonjour,

    Tu donne le poids total mais le skate pèse combien pour avoir un ordre d'idée sur celui du moteur car il en existe des milliers, après prend en compte le type d'alimentation avec la batterie pour une durée de vie assez importante que ça dure pas 10 minutes. Ausi il faut pensé à l'encombrement du moteur et ou tu veux le mettre sur le skate, le plus logique c'est dessous donc il faut pensé au type de trucks que tu va mettre sur ta planche, type longboard ou tous terrains ça te contraint très vite niveau taille, et pour finir la démultiplication tu veux la faire comment car le moteur va dépendre de ça, si tu veux une grosse démultiplication ou inversement une petite pour éviter des pertes de puissance dut à celle ci.

Discussions similaires

  1. Projet tricycle à moteur électrique viable ?
    Par MINIMIL dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2014, 08h15
  2. Projet de skate-board éléctrique
    Par invite720be255 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2014, 19h55
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2014, 17h52
  4. Projet Scooter Electrique : choisir son moteur
    Par Diazonz dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/01/2014, 16h19
  5. Projet quad electrique, moteur et batteries??
    Par invitee82f257e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2009, 15h48