[Analogique] Paire différentielle, et masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Paire différentielle, et masse



  1. #1
    bisou10

    Paire différentielle, et masse


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une carte sur le PC qui doit communiquer en différentiel avec un autre équipement alimenté en 40v.
    La liaison est en 2 fils, une broche v+ et une broche v- (genre rs422).

    Compte tenu de la nature de la communication, suis-je obligé de relier les 0v de chaque équipement ?

    J'imagine que non (la liaison serait en 3 fils s'il fallait une masse....), mais je ne me fais pas à cette idée de potentiel flottant.

    Merci !

    -----

  2. #2
    bisou10

    Re : Paire différentielle, et masse

    Personne ?

  3. #3
    jiherve

    Re : Paire différentielle, et masse

    Bonsoir
    Si la liaison différentielle n'est pas isolée galvaniquement, opto ou transformateur alors il faut regarder de très près la différence de potentiel qui peut exister entre les équipements et les caractéristiques des émetteurs et récepteurs, dans la pratique comme on utilise souvent une paire torsadée blindée c'est le blindage qui assure l'équipotentialité si connecté aux deux bouts, c'est la règle en aéronautique et donc pour la plupart du reste aussi.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    bisou10

    Re : Paire différentielle, et masse

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Si la liaison différentielle n'est pas isolée galvaniquement, opto ou transformateur alors il faut regarder de très près la différence de potentiel qui peut exister entre les équipements et les caractéristiques des émetteurs et récepteurs, dans la pratique comme on utilise souvent une paire torsadée blindée c'est le blindage qui assure l'équipotentialité si connecté aux deux bouts, c'est la règle en aéronautique et donc pour la plupart du reste aussi.
    JR
    Merci beaucoup, je comprends mieux. Le blindage !!!

    Donc dans le cadre d'une liaison Arinc , si je maquette sur table (je ne vais pas avoir forcément de blindage car je reste en point à point), je relie les masses pour assurer l'équipotentialité en fait.

    J'ai bon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    andre_teprom

    Re : Paire différentielle, et masse

    Si vous faites des expériences avec des prototypes sur la table, vous utiliserez sûrement la même alimentation pour chaque maquette, et donc connecter le 0v de chaque maquette à un potentiel commun est assez suffisant, mais avec un équipement distant, vous devez connecter le châssis potentiel de l'équipement, ce qui n'est pas le potentiel 0v que vous avez mentionné ci-dessus.

  7. #6
    jiherve

    Re : Paire différentielle, et masse

    Re
    Oui , et avec des bus ARINC, qui sont avioniques, le blindage sera connecté aux deux bouts en plus de la masse électrique/mécanique commune assurée par l'aéronef.
    Il n'y a en général que les FADEC (calculateurs moteurs) qui sont flottants
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    bisou10

    Re : Paire différentielle, et masse

    Merci à vous, c'est très clair et ca répond parfaitement à ma question. Je finis de câbler mon connecteur de test, je vérifie tout ça, et mise sous tension dans la foulée
    Mon soft de test tourne en loopback sur le PC, il a hâte de discuter avec son futur copain !

Discussions similaires

  1. [Analogique] paire différentielle
    Par pseudomehdi dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2016, 11h02
  2. Oscillateur à paire différentielle
    Par skanka dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2015, 15h32
  3. saturation paire differentielle
    Par kyller21 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2013, 11h23
  4. Paire différentielle + Miroir de courant
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2009, 16h13
  5. paire différentielle à transistors bijonction
    Par invitefbcd2a15 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.