[Analogique] Interessant problème sur microcontroleur isolé [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Interessant problème sur microcontroleur isolé [Résolu]



  1. #1
    Vozek

    Question Interessant problème sur microcontroleur isolé [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Mon microcontrôleur A est alimenté par un chargeur USB basique et doit recevoir une information de la part d'un microcontrôleur B isolé du premier. B est donc alimenté par un convertisseur DC/DC à base de transformateur push/pull.

    A fonctionne parfaitement mais B n'envoie aucune information et fonctionne mal, malgré le fait qu'il reçoit bien la tension généré par le convertisseur DC/DC.

    Ce que je ne comprend pas, c'est que B fonctionne parfaitement dans les cas suivants :
    - lorsque la masse de l'alimentation de B (c-à-d la masse à la sortie du convertisseur DC/DC) est connecté à la terre
    - lorsque la masse de l'alimentation de A (c-à-d la masse du chargeur USB) est connectée à la terre
    - lorsque le système est alimenté par une pile

    Il m'est difficile de debugger le tout, car lorsque le branche la masse de mon oscilloscope à la masse de A ou de B, ces dernières sont directement relié à la terre. Du coup tout fonctionne.
    Alors j'ai retiré la terre de mon oscilloscope (je sais que c'est dangereux) afin de vérifier que B est bien alimenté. Et oui, B est bien alimenté mais semble recevoir du bruit secteur, les sorties présentent un comportement erratique, plus influencé par le 50Hz que par le programme de B.

    Je ne comprends vraiment pas quel rôle vient jouer la terre dans ce cas. Le chargeur USB est très certainement un convertisseur à découpage type fly-back. Il n'y a pas de prise de terre sur ces chargeurs. C'est un chargeur officiel Samsung, pas une copie chinoise, j'imagine donc qu'il est complètement isolé du secteur.

    Si quelqu'un pourrait m'aider à comprendre, ça serait super

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Interessant problème sur microcontroleur isolé

    HELLO ?

    quel est le style de liaison ( isolée ?) entre A et B ??

    car pour moi une ISOLATION du signal sous-tend une liaison ad-hoc :

    optocoupleur
    transformateur
    haute fréquence..... etc
    Dernière modification par penthode ; 30/04/2018 à 18h28.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Vozek

    Re : Interessant problème sur microcontroleur isolé

    le signal est transmit par optocoupleur.

    Voici le schéma complet de l'isolation.
    Nom : Untitled.jpg
Affichages : 156
Taille : 72,6 Ko

  4. #4
    Vozek

    Re : Interessant problème sur microcontroleur isolé

    En réalité B converti le signal d'une sonde ORP (potentiel d'oxydo-réduction) et le transmet à A.
    B est isolé car la sonde OPR interfère avec une sonde de pH immergé dans la même solution. Le signal conditionné de la sonde de pH est directement relié au coinvertisseur ADC de A.

    Lorsque je retire la sonde pH de la solution de test, B fonctionne correctement. Il y a donc interférences entre les sondes. l'isolation étant là pour empêcher cela. Ça fonctionne sur pile, donc je ne comprends toujours pas...

    En isolant la sonde pH ça pourrait peut-être marcher. Mais j'aimerais vraiment trouver une autre solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Interessant problème sur microcontroleur isolé

    bonsoir,
    sur le schéma il y a deux renvois au 5V serait ce le même ?
    Si oui alors rien n'est isolé!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Vozek

    Re : Interessant problème sur microcontroleur isolé

    Alors, oui c'est le même 5V mais il est de l'autre coté de l'optocoupleur.
    Je pense que tout ce qui se trouve à droite du transformateur et à gauche de la LED de l'optocoupleur est séparé galvaniquement du 5v.
    Dernière modification par Vozek ; 30/04/2018 à 19h24.

  8. #7
    jiherve

    Re : Interessant problème sur microcontroleur isolé

    Re
    ben voyons!
    Si une tension d'alimentation est la même des deux cotés de l'opto alors rien n'est isolé et l'opto ne sert à rien.
    espérons au moins que les masses soient communes!
    Copie à revoir!!!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 30/04/2018 à 19h43.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Vozek

    Re : Interessant problème sur microcontroleur isolé

    Non, si vous regardez bien le schéma, la masse du coté LED de l'optocoupleur est génerée par le transfo tout comme le signal qui est derivé de l'alimentation généré aussi par le tranfo.
    Je vous défi de trouver un lien electrique entre le 5v ou la masse et la partie isolé.

  10. #9
    penthode

    Re : Interessant problème sur microcontroleur isolé

    euhhhhh , tu dis toi même que le 5 v est commun....

    ou me goure-je

    un schéma in extenso du système , y compris les alims , aiderait à y voir clair.
    Dernière modification par penthode ; 30/04/2018 à 20h35.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Vozek

    Re : Interessant problème sur microcontroleur isolé

    Je parlais du 5v à droite du transfo et à gauche de l'opto, ce sont les même. Entre les 2 c'est isolé. Le connecteur au milieu est relié au microcontroleur B.

    Mais bref, je réalise que le problème est trop complexe pour en discuter sur le forum. Le schema entier fait 4 pages A3.

    Merci en tout cas d'avoir pris le temps de repondre

  12. #11
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Interessant problème sur microcontroleur isolé

    Salut,
    En effet le micro B est bien isolé.

    Par contre R7 vaut 1k ou bien je lis mal ? Le courant passant dans la diode de l'opto n'est pas trop faible ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  13. #12
    jiherve

    Re : Interessant problème sur microcontroleur isolé

    Bonjour,
    Ok je comprends mieux.
    Je pense que tu as un couplage capacitif de la tension secteur par le transfo du DC/DC , amha il eut fallut un écran réuni à la terre entre primaire et secondaire.
    Mais si cela fonctionne avec l'alim A connectée à la terre pourquoi ne pas faire comme çà?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Vozek

    Re : Interessant problème sur microcontroleur isolé

    Mais si cela fonctionne avec l'alim A connectée à la terre pourquoi ne pas faire comme çà?
    Malheureusement les chargeurs USB ne possèdent pas de prise de terre. Impossible de relier la terre au boitier, c'est une contrainte du projet car il ne peut être alimenter que par une alim isolé sans terre.

    il eut fallut un écran réuni à la terre entre primaire et secondaire.
    je viens de tester, ça ne marche pas.

    Je pense que tu as un couplage capacitif de la tension secteur par le transfo du DC/DC
    Si je comprends bien, le primaire et/ou le secondaire du tranfo capte la tension secteur rayonné dans l'environnement et perturbe l'alim de B c'est ça ?

    pourtant voici l'alimentation de B sans terre apres passage au régulateur 3.3V, c'est suffisamment stable et propre et surtout pareil qu'avec la masse relié à la terre.

    alimRegul.png

    Après investigation, sur pile ou avec d'autres alims, B ne fonctionne pas correctement non plus.
    B est censé produire en continue un signal carré de 10 kHz. Il réalise la tâche correctment si sa masse est relié à la terre, sinon il le fait uniquement lors de l'alternance positive du secteur, que ce soir sur pile ou sur alim secteur.

    voici les captures d'écran du comportement normal de la sortie carré et du comportement sans terre :

    avec terre.png

    sans terre.png

    pourtant la sortie du convertisseur DC/DC reste correcte, même si elle oscille au rythme du secteur :

    sortie .png

  15. #14
    Chtulhu

    Re : Interessant problème sur microcontroleur isolé

    Bonjour,

    pouvez vous faire un schéma global de l'ensemble? (A, B, vos sondes, les différentes alimentations, transfo et DC/DC).
    Je ne saisi pas bien l'ensemble de votre manip, qui est isolé ou qui ne l'est pas.

  16. #15
    jiherve

    Re : Interessant problème sur microcontroleur isolé

    Re
    je viens de tester, ça ne marche pas.
    tu as refais un transfo ?
    J'ai mesuré derrière un chargeur Samsung il y a 10v efficaces par rapport à la terre au multimètre(10Mohm), 60vcc au scope(10Mohm aussi).
    mais au final même demande que Chtulhu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Vozek

    Re : Interessant problème sur microcontroleur isolé

    tu as refais un transfo ?
    Je pensais que vous parliez du transfo du circuit, pas celui de l'alim.

    Mais cela ne vient pas de l'alim. Sur pile, le problème apparaît aussi finallement.
    Cela ne viens pas non plus de l'interférence entre les sonde. Qu'une sonde soit plongée dans la solution ou les deux, ça ne change rien.

    voici un schema fonctionnel :

    Nom : SchemaFonctionnel.png
Affichages : 103
Taille : 27,3 Ko

    J'ai remplacé le montage ORP par un montage de mesure de l'électro-conductivité de la solution, le problème reste le même.
    Dernière modification par Vozek ; 01/05/2018 à 12h18.

  18. #17
    jiherve

    Re : Interessant problème sur microcontroleur isolé

    Re
    oui je parlais de celui du DC/DC car l'autre étant de caractéristiques inconnues serait difficile à modifier.
    Mais donc avec un nouveau transfo écranté sur le DC/DC cela ne fait donc rien, à suivre !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Vozek

    Re : Interessant problème sur microcontroleur isolé

    J'ai placé un interrupteur sur le fil de terre du câble d'alimentation de l'oscilo.
    la masse de l'oscilo est connecté à la masse de B et l'entré est connecté sur la sortie du signal carré de B qui est censé produire un signal en continue.

    Voici une vidéo du comportement de B

    https://vimeo.com/267389858

    On voie que B reboot lorsque je ferme l'interrupteur de terre. Il produit alors un signal correct.
    Lorsque j'ouvre l'interrupteur, le signal est entrecoupé au rythme du 50Hz, mais sans reboot.

    Je vais voir du coté de la tension sur le pin RESET du microcontroleur. Pour info B est un PIC32MM, A est un PIC32MX

  20. #19
    Vozek

    Re : Interessant problème sur microcontroleur isolé

    Mais donc avec un nouveau transfo écranté sur le DC/DC cela ne fait donc rien, à suivre !
    Je n'ai pas placé d'écran entre le primaire et secondaire. J'ai juste branché la terre sur le ferrite. De toute manière un écrantage est impossible. Le transformateur est minuscule, il s'agit d'un transformateur à impulsion prévu pour la réception et l'envoie de donnée sur cable RJ45 par Ethernet.

    https://product.tdk.com/info/en/cata...ans_alt_en.pdf

  21. #20
    Vozek

    Re : Interessant problème sur microcontroleur isolé

    Problème résolu.

    C'était bien le pin RESET qui était en cause.
    Je n'ai pas suivi les recommandations du datasheet du microcontroleur qui recommande un montage plus complexe que d'habitude pour le pin RESET :
    Nom : Untitled.png
Affichages : 115
Taille : 19,0 Ko

    Une simple résistance pull-up suffit dans la plupart des cas, mais pas lorsque l'environnement est bruyant et que la masse est flottante. le condensateur C fait toute la différence.

    Merci pour votre aide !

  22. #21
    jiherve

    Re : Interessant problème sur microcontroleur isolé

    bonsoir,
    merci pour le retour,c'était donc un pb classique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Créer une pièce isolé dans des combles non isolé?
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2017, 17h13
  2. Help ! un probleme interessant :D
    Par invitef50a8eae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2012, 21h22
  3. TUBAGE DE CHEMINEE inox isolé ou ceramique isolé
    Par cdric22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 18h24
  4. Problème intéressant
    Par inviteeb872210 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 10h43
  5. Probas - un problème intéressant
    Par Romain-des-Bois dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/05/2005, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.