Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fabriquer un panneau leds

poezadri44

fabriquer un panneau leds

bonjour,
    je suis entrain de fabriquer un panneau led,
    le deuxième à vrai dire, j’utilisais jusqu’à maintenant des leds full spectrum de 3w avec une tension 3v 3.4v 700ma je viens d'acheter des led cree de 10w 36v que je vais brancher en parallèle sur un driver de 36v .
    ma question si je branche 12 led de 3.2v en série pour avoir mes 36v en parallèle des 10w est ce que cela vas poser problème

le driver
    https://fr.aliexpress.com/item/Small...27426c37N0HwIL

les led de 3w
    https://fr.aliexpress.com/item/100pc...27426c37k3Xc5R

et les cree son des cxa1304 lien vers le datasheet

http://www.cree.com/led-components/m...ds-CXA1304.pdf

merci d'avance

-----

2. Publicité
    Antoane

Re : fabriquer un panneau leds

Bonjour,
    le deuxième à vrai dire, j’utilisais jusqu’à maintenant des leds full spectrum de 3w avec une tension 3v 3.4v 700ma je viens d'acheter des led cree de 10w 36v que je vais brancher en parallèle sur un driver de 36v .
    ma question si je branche 12 led de 3.2v en série pour avoir mes 36v en parallèle des 10w est ce que cela vas poser problème
    Oui, car le courant se se répartira pas équitablement entre la chaine de 12 leds et la led de 10W.
    C'est du au fait que les tensions de seuil des leds sont des grandeurs souffrant d'une très forte dispersion : sur les 12 leds vendues comme des composants "3 V - 3.4 V 700 mA", certaines pourront avoir une tension de fonctionnement de 3 V (sous 700mA), d'autres de 3.4 V, faisant que la tension totale de fonctionnement de la chaine pourra se trouver n'importe où entre 36V et 41 V. Si, par exemple, elle vaut 38 V alors que la tension de fonctionnement de la led vendue pour 36V est de 36 V (tension ayant également une tolérance de l'ordre de 10 à 20 %), alors une majorité du courant circulera dans cette dernière.

Pire : la tension de seuil d'une diode étant a priori à coefficient de température négatif, il y a risque (ca dépend aussi de la gestion thermique du montage) d’emballement thermique : la led ayant la plus faible tension de seuil laisse passer le plus de courant, donc s'échauffe le plus, donc voit sa tension de seuil diminuer le plus, donc laisse passer encore plus de courant, etc.

Bref : tout cela a de bonnes chances de se terminer de manière funeste, par la destruction d'au moins une led de 3.2 V et de la led de 36 V.

Solution : utiliser un driver pour la led 36 V et un autre pour la chaine de 12 leds.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

poezadri44

Super merci pour la réponse et les explications

Patrick_91

Bonjour,

Attention le driver :
    https://fr.aliexpress.com/item/Small...27426c37N0HwIL
    N(est pas un driver de leds c'est une alimentation en tension ... il faut une alimentation en courant capabe se sortir jusqu'a I max constant sous une tension > Vfd *x
    x étant le nombre de Leds ...
    a plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Antoane

Bonjour,

Bien vu, j'ai même pas regardé
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Patrick_91

Hello Oui problme avec les revendeurs de produits chinois, une alim en tension (pas un driver de Leds) comme celle ci peut en revanche alimenter un ou plusieurs générateurs de courants pour leds en série, la oui ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

poezadri44

un gas ma dit sur abc électronique que je pouvais alimenter les cxa1304 directement avec ce driver car les led on apparemment un driver intégrer ? sinon avez vous un exemple de montage pour créer un driver de courant efficace

naru2to

Bonjour,
    un gas ma dit sur abc électronique que je pouvais alimenter les cxa1304 directement avec ce driver car les led on apparemment un driver intégrer
    J'ai bien peur qu'il se soit trompé. Pas de driver intégré, et les caractéristiques sont bien données en fonction du courant et non de la tension
    Pour ce qui est des driver, ça dépend si la recherche porte sur un module tout fait ou un module à réaliser?

poezadri44

Citation Envoyé par naru2to Voir le message
    Bonjour,

J'ai bien peur qu'il se soit trompé. Pas de driver intégré, et les caractéristiques sont bien données en fonction du courant et non de la tension
    Pour ce qui est des driver, ça dépend si la recherche porte sur un module tout fait ou un module à réaliser?
    ok c'est bien ce que je me disait car je n'est pas retrouver cette info dans le datasheet et un module a créer moi même ne fais pas peur je suis équiper et pour des raison de coût aussi car j'ai 30 leds à alimenter

Discussions similaires

1. Problème panneau à LEDs...
    Par Csk dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/04/2009, 23h13
  2. panneau d'affichage à leds
    Par theplace dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 13h29
  3. Panneau de Leds 12V
    Par TiT_FlO_Oh dans le forum Électronique
    Réponses: 9