Panneau de LEDs alimenté en 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Panneau de LEDs alimenté en 12V



  1. #1
    invite9c6830b1

    Panneau de LEDs alimenté en 12V


    ------

    bonjour à tous!

    je souhaite réaliser un montage de Leds (environ 100 unités, supportant chacune 20 à 30mA et 3.2 à3.4V) alimentées par un transfo de 12V / 3A.

    Comment puis-je monter le circuit et combien puis-je en connecter?
    Merci d'avance!!!

    Jason

    -----

  2. #2
    minuscheri

    Re : Panneau de LEDs alimenté en 12V

    Bonjour,
    Avec ton transfo, tu peux en brancher largement cent sans soucis. Pour ce qui est du branchement, si tes leds sont toutes bien identiques (achetées le même jour au même endroit), tu peux brancher en parallèle des séries de trois leds, après avoir fait chuter la tension de ton transfo de façon adéquate ; je m'explique : trois leds de 3,4V demanderont 10,2V une fois branchées en série ; il suffit de faire baisser la tension de sortie du transfo, avec des diodes par exemple, à 10,2V, et tu peux brancher en parallèle autant de groupes de 3 leds que tu veux (dans les limites de ton transfo et du fait que tes leds soient bien toutes pareilles).
    Donc pas de problèmes.
    Ici un lien pour des pages qui t'apprendront tout sur les leds.
    A+,
    Minuscheri

  3. #3
    invite9c6830b1

    Re : Panneau de LEDs alimenté en 12V

    Merci beaucoup a toi Minuscheri d'avoir éclairé mon projet

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Panneau de LEDs alimenté en 12V

    Bonjour
    Citation Envoyé par minuscheri Voir le message
    trois leds de 3,4V demanderont 10,2V une fois branchées en série ; il suffit de faire baisser la tension de sortie du transfo, avec des diodes par exemple, à 10,2V
    Horreur ! Tenter d'imposer une tension à des LED est le meilleur moyen de finir par les griller !!!!

    Une LED se commande en courant, du fait de sa caractéristique exponentielle: quand elle est allumée, une faible variation de tension à ses bornes provoque une énorme variation de courant.

    Par exemple, une LED blanche 5W4VC-E15Y (donnée pour 3,5V+/-0,2V @ 20mA @ 25°C) a une résistance dynamique d'une dizaine d'ohms à son point de fonctionnement habituel. Cela signifie qu'une augmentation de seulement 0,2V (+6%) doublerait la puissance dissipée: on passerait de 70mW à 140mW, soit bien au-dessus des 100mW maxi autorisés !!!

    Or, la tension aux bornes d'une LED est difficile à contrôler, du fait :
    1- des dispersions importantes des caractéristiques électriques entre les composants au moments de leur fabrication
    2- de la modification des caractéristiques en fonction de la température
    3- de la précision souvent insuffisante des tensions d'alimentation.

    Pour cette raison, on associe toujours les LED à un dispositif de limitation du courant, dont le plus simple est une résistance de valeur suffisamment élevée, ce qui induit une inévitable chute de tension par rapport à l'alimentation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Panneau de LEDs alimenté en 12V

    Même avec une alimentation redressés et filtrée et des LED dont les tensions en fonctionnement ont été dûment mesurées, on doit compter encore tenir compte des imprécisions suivantes :
    - jusqu'à -0,2V par LED dû à la température (différence de tension entre une jonction froide et une jonction chaude),
    - +/-10% sur la tension secteur
    - la variation de charge de l'alimentation
    - la tolérance de la résistance de limitation

  7. #6
    inviteaf3a73b7

    Re : Panneau de LEDs alimenté en 12V

    Bonjour,

    Ca sera pas un penneau led ça sera un panneau pop corn

    Vous connaissez l'histroire de Paf la Diode ?



    Cordialement.

  8. #7
    invite1b38f1ee

    Re : Panneau de LEDs alimenté en 12V

    Bonjour, regarde dans la section projet : horloge à diodes
    Tu trouveras quelques info bien précieuses.

  9. #8
    Chimimic

    Re : Panneau de LEDs alimenté en 12V

    Bonjour Jason,

    tu trouveras également quelques infos sur cette page Alimentation d'une led.

    Cordialement.

  10. #9
    invitedd33a21f

    Re : Panneau de LEDs alimenté en 12V

    Bonsoir

    Franchement, je vois mal fair un paneau à LED avec 100 LEDs et 100 resistances. Et après tout ca se fait bien pour les girlandes electriques de noel, une bonne centaine en serie et hop!
    Il n'a qu'a faire 20x5LEDs en serie. Ca fait une moyenne de 2,4V par LED, à mon avis ca ne craind rien!

    Cordialement

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Panneau de LEDs alimenté en 12V

    Citation Envoyé par NuklearStriker Voir le message
    Bonsoir

    Franchement, je vois mal fair un paneau à LED avec 100 LEDs et 100 resistances. Et après tout ca se fait bien pour les girlandes electriques de noel, une bonne centaine en serie et hop!
    Il n'a qu'a faire 20x5LEDs en serie. Ca fait une moyenne de 2,4V par LED, à mon avis ca ne craind rien!

    Cordialement
    Réduire la tension aux bornes des LED n'est pas une solution, car ça réduit énormément leur luminosité. A 2,4V, une LED de 3,2V peut être considérée comme éteinte !

    Ce qu'il faut, c'est faire un montage dans les règles. Sans quoi, les LED n'auront aucune efficacité, ou bien passeront rapidement à la poubelle (ce serait dommage, car 100 LED, ça fait cher à l'achat et ça prend beaucoup de temps à être soudé).


    En conservant toujours le même transfo, on peut:
    - mettre deux LED en série avec une résistance, soit 50 résistances pour 100 LED... ce n'est pas génial, mais on garde une bonne sécurité.
    - si la tolérance sur le "12V" est suffisamment faible, passer à trois LED pour une résistance, en calculant au plus juste la valeur de la résistance et en appariant les LED... mais ce n'est pas sûr que ça marche à tous les coup, ça dépend de l'alim.
    - mettre trois LED en série et les associer à une source de courant (une résistance + un transistor + une tension de référence commune)... ça revient plus cher (33 transistors petits signaux), mais la sécurité est sauve.

    On peut aussi (et c'est ce que je préconise plutôt) utiliser une alimentation avec une tension bien plus élevée (24V à 32V par exemple) stabilisée et régulée avec un minimum de perte (faible chute de tension aux bornes du régulateur) avec un nombre plus élevé de LED en série pour chaque résistance.


    Admettons qu'on arrive à faire une alim avec au moins 27V stabilisés garantis (bon transfo 12V avec redresseur 2 diodes + filtre), on peut alors arriver à produire du 24V régulé à +/-0,5V. En appariant les LED par groupes de six et en calculant les résistances au cas par cas, on peut arriver à les faire fonctionner dans une plage de courant garantie de +/-20% "seulement" (soit une variation de luminosité de seulement 40%). On se retrouverait avec seulement 17 résistances. Si la tension stabilisée garantie est plus faible ou que la régulation est de moindre qualité, on peut passer à des groupes de cinq LED, avec un total de 20 résistances.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/05/2007 à 19h40.

Discussions similaires

  1. panneau lumineux (leds) en 12V
    Par invite6c3b1652 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 15/04/2009, 00h45
  2. afficheur alimenté par panneau solaire
    Par invite17d53a50 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2007, 17h08
  3. Panneau de Leds 12V
    Par invite85c5aaf6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2007, 14h03
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2006, 11h20
  5. panneau a leds
    Par zirga dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2005, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.