panneau lumineux (leds) en 12V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

panneau lumineux (leds) en 12V



  1. #1
    invite6c3b1652

    panneau lumineux (leds) en 12V


    ------

    bonjour,
    je voudrai faire un panneau lumineux avec une cinquantaine de leds 5mm alimenté en 12V continu pour l'utilisé dans une voiture .
    Quelle est la solution; n // (3 leds en serie + une résistance pour arriver à 12v...)????
    Merci de votre aide .

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    Le nb de LED en série dépend de la couleur.
    Chaque montage série devra avoir sa résistance de limitation de courant.
    Gérard.

  3. #3
    invite6c3b1652

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    C'est des leds blanche :3,4 volt, 30 mA

  4. #4
    purge31

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    3 leds serie + 1 resistance pour "piloter" chaque trinome de led, ca m'a l'air le mieux.

    Une resistance de 470 Ohms conviendra parfaitement, ca te fera 25mA dans chaque led.

    Voire 390 Ohms qui te feront 30.7mA, tes leds ne devraient pas cramer avec ca en plus.

    Comme dirait Zezette : "C'est vous qui voit"

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    Tu pourras mettre 3 LED en série avec une résistance de 100 ohm.
    Gérard.

  7. #6
    Gérard

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    Citation Envoyé par purge31
    3 leds serie + 1 resistance pour "piloter" chaque trinome de led, ca m'a l'air le mieux.

    Une resistance de 470 Ohms conviendra parfaitement, ca te fera 25mA dans chaque led.

    Voire 390 Ohms qui te feront 30.7mA, tes leds ne devraient pas cramer avec ca en plus.

    Comme dirait Zezette : "C'est vous qui voit"

    Bon courage
    Tu peux refaire le calcul, je ne trouve pas la même chose.
    3 LED --> 10V donc 2V pour la résistance
    R = U / I = 2(V) / 20(mA) = 0,1Kohm soit 100 ohm.
    Gérard.

  8. #7
    purge31

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    Oups, toute mes confuses

    Ne me fais pas confiance mais suis Gérard.

    I'm so sorry.

    Heuresment qu'il ya des gens qui verifie les conneries de certains

  9. #8
    Gérard

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    La prochaine fois, c'est la flagellation sur la place publique !
    Gérard.

  10. #9
    invite6c3b1652

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    OK merci à vous.
    Donc pour résumé . Pour 45 leds
    3 leds en série + résistance (100 ohms)15 fois en parallele
    ??

  11. #10
    Gérard

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    C'est çà.
    Gérard.

  12. #11
    invitea3b8c719

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    b0njour ,
    je me demande dans le cas d utilisation de leds rouges communement 1.9V ou 2v .
    faut il mettre une resistance ou pas lorsque l on mets 6 leds rouges en serie. Ds ce cas on arrive bien a 12V sans resistance ??

  13. #12
    Gérard

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    Citation Envoyé par anotherboo Voir le message
    b0njour ,
    je me demande dans le cas d utilisation de leds rouges communement 1.9V ou 2v .
    faut il mettre une resistance ou pas lorsque l on mets 6 leds rouges en serie. Ds ce cas on arrive bien a 12V sans resistance ??
    Bonjour,
    Règle à utiliser avec des LED :
    Une ou plusieurs LED se montent TOUJOURS avec une résistance série.

    Ceci est le commandement régissant le branchement des LED, toute non obervation se traduira à plus ou moins longue échéance par de la fumée.

  14. #13
    invitea3b8c719

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,
    Règle à utiliser avec des LED :
    Une ou plusieurs LED se montent TOUJOURS avec une résistance série.
    bon ben comme ca c est clair !

    merci

  15. #14
    invite73b7e5fe

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    hein!!! TOUJOURS AVEC UNE RÉSISTANCE!!! pourtant j'ai conçu un éclairage pour ma chambre composé de 8 del conso 3v (2 fois 4 en série alimenté sous 12v ) maintenant ça va faire presque 2an que le systéme fonctionne toujours

  16. #15
    DAUDET78

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    Citation Envoyé par ILANUSSSE Voir le message
    pourtant j'ai conçu un éclairage pour ma chambre composé de 8 del conso 3v (2 fois 4 en série alimenté sous 12v ) maintenant ça va faire presque 2an que le systéme fonctionne toujours
    Eh bien tant mieux pour toi !
    Tiens, ce matin, j'ai grillé un STOP avec ma bagnole. Tu me croiras ou pas, je n'ai pas eu d'accident, ni de contravention ! Donc, je clame haut et fort on peut griller les stops

    Voilà ton raisonnement débile!
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    PA5CAL

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    Bonsoir
    Citation Envoyé par ILANUSSSE Voir le message
    hein!!! TOUJOURS AVEC UNE RÉSISTANCE!!! pourtant j'ai conçu un éclairage pour ma chambre composé de 8 del conso 3v (2 fois 4 en série alimenté sous 12v ) maintenant ça va faire presque 2an que le systéme fonctionne toujours
    Au fait, de combien est la résistance interne de l'alimentation 12V (en comptant les pertes joule, mais aussi les pertes fer s'il y a un transfo) ?

  18. #17
    PA5CAL

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    Grosso modo, un transfo de 1VA va présenter une résistance équivalente de 30Ω, et un transfo de 0,5VA va présenter une résistance équivalente de 80Ω. Ça peut être suffisant pour maintenir les leds en vie assez longtemps.

    Par contre en branchant les leds sur une batterie de 12V (V<14V), on aurait probablement eu de mauvaises surprises (et un petit nuage de fumée).

    Quand on fait n'importe quoi, on obtient n'importe quoi. Et avec un peu de chance...

    Dernière modification par PA5CAL ; 25/02/2009 à 00h56.

  19. #18
    invite73b7e5fe

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    Merci pour la précisions apporté , je ne suis pas un adepte des transfo et les pertes fer je ne suis plus sur de se que c'est (une histoire de perte du primaire au secondaire je crois ) en fait pour être précis j'ai un panneau solaire de 13v environ, 12 en charge avec une batterie au plomb de 12v et entre les deux un régulateur de charge. les del sont piloter par un inter crépusculaire. le circuit fait en sorte que courant sort de la batterie passe d'abord par le contacte du relaie de l'inter crépusculaire ensuite traverse le mini spot puis revient a la batterie et ce que les batterie on une résistance interne , je suis presque sur que non mais ça reste a vérifier .

    Merci de vos réponse avenir.
    et pour DAUDET78 je n'est émie aucun raisonnement ( débile soit il) je m'interroger sur le pourquoi du bon fonctionnement de mon système dont le montage n'est pas préconiser...

  20. #19
    DAUDET78

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    Donne ton schéma (complet) d'alimentation des LEDs ...
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    PA5CAL

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    Il n'y a donc pas de transfo.
    Citation Envoyé par ILANUSSSE Voir le message
    je suis presque sur que non mais ça reste a vérifier .
    Effectivement, la résistance interne de la batterie est généralement négligeable.

    Ce n'est donc peut-être qu'un coup de chance si ça ne fonctionne sans griller.

    Il y a par contre un gros risque que ça flanche si la batterie se trouve un jour mieux chargée (une batterie au plomb de 12V bien chargée fait 14V, soit une surtension de 15% environ) et/ou si tu utilises d'autres leds du même type mais avec un Vd plus faible (la tolérance est généralement de +/-20%).

    En effet, il suffit généralement d'augmenter la tension de seulement 15% pour voir tripler le courant (et la puissance dissipée).

  22. #21
    invite73b7e5fe

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    voila les schémas, a mon avis s'est un gros coup de chance,et merci pour toute les précisions!
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    PA5CAL

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    Sur ton schéma les sens de polarisation n'est pas respecté. Mais on comprends bien de quoi il retourne.

    Je pense que si ça marche sans griller, c'est probablement un coup de chance, dû au fait que :

    1- Le panneau solaire et le régulateur ne sont pas en mesure de recharger complètement la batterie. Par exemple, 12,0V correspond à la tension à vide d'une batterie au plomb rechargée à seulement 30%. Pour espérer une recharge à 100%, il faudrait beaucoup plus que 12,9V.

    2- Le courant débité entraîne une chute de tension sur la batterie. Par exemple, sur une batterie au plomb chargée, un courant de l'ordre de Ah/20 entraîne en régime établi une chute de tension d'environ 0,9V. La valeur est plus importante sur une batterie déchargée.

    3- La somme des tensions directes effectives des leds installées doit être assez proche de la tension fournie par la batterie dans ces conditions.

  24. #23
    PA5CAL

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    (Désolé pour les fautes. Le délai de correction est décidément trop court. Il faudrait arriver à convaincre FS de l'allonger, à la fin !)

  25. #24
    sasa72

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    salut est ce qu'il faut mettre un PIC ou un TIMER comme le NE555 pour faire clignoter le panneau SVP

  26. #25
    invite74f0d6a7

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    Bonjour à tous,
    Je suis avec intérêt cette discussion sur les montages à LED et la nécessité ou non de placer une résistance en série.
    Personnellement j'ai démonté souvent des montages à LED et je dois avouer qu'ils comportaient toujours une résistance série.
    Etait ce pour adapter la tension aux bornes de la LED en fonction de la tension d'alimentation disponible sur le circuit?
    je pense que ça peut être une sage précaution .
    Autrement on peut affirmer que tout composant électronique a une résistance interne même une batterie car vous avez déjà du le constater lorsque l'on recharge une batterie sa résistance au départ de la charge est plus faible qu'au cours de la charge puique le courant au début est plus élevé qu'à terme.Il décroit au fil de la charge.

  27. #26
    Gérard

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    Citation Envoyé par arebth Voir le message


    .....

    Autrement on peut affirmer que tout composant électronique a une résistance interne même une batterie car vous avez déjà du le constater lorsque l'on recharge une batterie sa résistance au départ de la charge est plus faible qu'au cours de la charge puique le courant au début est plus élevé qu'à terme.Il décroit au fil de la charge.
    Donc tu dis que la résistance interne d'une batterie est plus faible quand elle est déchargée ?

    Je pense que c'est tout le contraire.

    Le courant est plus fort au début parce que la tension de la batterie est plus faible.

  28. #27
    PA5CAL

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    La résistance interne d'une batterie est plus élevée lorsque celle-ci est déchargée.

    En revanche, en début de charge le courant est souvent plus important parce que sa tension à vide est également plus faible et qu'on utilise une source de tension pour fournir le courant.


    Dit autrement, on a :
    Icharge = (Uchargeur - Ubatterie)/(Rchargeur + Rbatterie)

    En début de charge, Rbatterie est plus élevée mais Ubatterie est également plus faible, et comme Rchargeur est prépondérante, alors globalement Icharge est plus élevé.

  29. #28
    Gérard

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    La résistance interne d'une batterie est plus élevée lorsque celle-ci est déchargée.

    En revanche, en début de charge le courant est souvent plus important parce que sa tension à vide est également plus faible et qu'on utilise une source de tension pour fournir le courant.


    Dit autrement, on a :
    Icharge = (Uchargeur - Ubatterie)/(Rchargeur + Rbatterie)

    En début de charge, Rbatterie est plus élevée mais Ubatterie est également plus faible, et comme Rchargeur est prépondérante, alors globalement Icharge est plus élevé.
    Je l'ai pensé, PA5CAL l'a dit ! Bravo à lui.

  30. #29
    yazzer

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    bonjour , voila un exemple " d'un panneau lumineux" si vous pouvez l appeler comme ça , il est alimenté sous une tension de 12 V et sans aucune resistance
    http://www.youtube.com/watch?v=8cKPiRPng2Y

  31. #30
    Gérard

    Re : panneau lumineux (leds) en 12V

    Citation Envoyé par yazzer Voir le message
    bonjour , voila un exemple " d'un panneau lumineux" si vous pouvez l appeler comme ça , il est alimenté sous une tension de 12 V et sans aucune resistance
    http://www.youtube.com/watch?v=8cKPiRPng2Y
    C'est l'exemple type de ce qu'il ne faut PAS faire.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Panneau de Leds 12V
    Par invite85c5aaf6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2007, 14h03
  2. Panneau de LEDs alimenté en 12V
    Par invite9c6830b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2007, 19h36
  3. Alimentation d'un panneau d'affichage électronique lumineux
    Par invited6314dc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 07h40
  4. programmer un panneau lumineux (leds rouges)
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 14h22
  5. panneau a leds
    Par zirga dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2005, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.