[Autre] Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.



  1. #1
    LeGrosNoob

    Question Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.


    ------

    Salut à tous

    En ce moment je me creuse la tête, j'aimerais savoir ( et ce, sans la moindre puce ou autre composant hormis des résistances, des transistors et des condensateurs ) comment, dans ce cas de figure je pourrais faire un allumage de led qui dépend de l'état de la précédente ?

    Je ne veux pas que cela fonctionne de manière autonome mais manuellement.

    Voici les deux bascules que j'ai branché sur ma breadboard actuellement :

    Nom : 1.png
Affichages : 298
Taille : 15,4 Ko

    Ce que j'aimerais réussir à faire :

    Tant que ma bascule de gauche est sur RESET, je ne peux pas passer ma bascule de droite à SET, par contre si ma bascule de gauche est à SET, je peux switcher ma bascule de droite sur SET également et une fois que ma bascule de droite est à SET, je voudrais réinitialiser ma bascule de gauche à RESET.

    En gros : Admettons que je place 3 bascules de ce type les unes à côté des autres, j'aimerais que l'on puisse actionner la bascule suivante à SET UNIQUEMENT si la précédente était sur SET, sans que l'on puisse "sauter" de bascule ( il faudrait donc les allumer une par une pour aller de la première à la troisième ) et à chaque fois qu'on en allumerait une, ça remettrait la précédente sur RESET.

    Pour l'instant, j'aimerais que ça fonctionne avec mes 2 bascules, j'ai essayé plein de montages différents avec une porte inverseuse notamment mais à chaque fois j'étais confronté à des difficultés diverses et variées et je n'ai jamais réussi à obtenir le résultat escompté...

    Auriez-vous une idée de la manière dont je pourrais m'y prendre ?

    Je me suis inspiré de cette vidéo afin de construire mes bascules :

    https://www.youtube.com/watch?v=znachlueWko

    ( J'utilise néanmoins des boutons poussoirs branchés sur le négatif pour transférer le courant ).

    Merci à vous !

    J'utilise une alimentation 5v, des résistances 22k Ohm & des transistors BC547, mes bascules fonctionnent parfaitement individuellement bien entendu.

    -----

  2. #2
    deyni

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    Bonjour,

    Je ne peux toujours pas voir la pièce jointe. Sinon je pense que faire "une table de vérité" devrait aider.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  3. #3
    LeGrosNoob

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    Salut Deyni, j'ai hébergé la photo ici si elle a du mal à s'afficher :

    Dernière modification par Antoane ; 21/05/2018 à 14h56. Motif: Les Pièces jointes doivent être postées sur le serveur du forum, puis validées par un modérateur, ce qui peut demander un peu de temps.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    Au XXIéme siècle, tu utilises un registre à décalage !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeGrosNoob

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    DAUDET78 > Ce type d'intervention ne répond aucunement à ma question qui est, comment faire un tel système avec les composants les plus simples qui soient ( notamment ceux que j'ai cité ), je sais pertinemment que je pourrais utiliser des procédés beaucoup plus optimisés, peu coûteux et qui mâcheraient 80% du boulot, mais vois-tu, je veux le faire MOI-MÊME, par apprentissage et par amusement également.

    En l'occurrence, merci de ne pas s'éloigner de la question principale.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    Citation Envoyé par LeGrosNoob Voir le message
    En l'occurrence, merci de ne pas s'éloigner de la question principale.
    Donc tu cherches sur le WEB comment faire une bascule D à déclenchement sur front .
    Voilà une recherche à faire TOI-MÊME
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    LeGrosNoob

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    DAUDET78 > Salut à toi, j'ai fait une recherche sur le sujet, j'ai compris comment cela fonctionne en THÉORIE, mais je n'ai toujours pas la moindre idée sur comment je pourrais procéder à la mise en place d'un tel fonctionnement en partant de mon circuit primitif.. Merci..

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    Sorry, je ne vais pas ressortir mes cours de 1963 !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAT44

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    Bonjour,
    a la différence de la vidéo, avec le montage que tu propose, les DELs ne seront jamais complètement éteinte.

  11. #10
    LeGrosNoob

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    DAUDET78 > Je te trouve vachement agressif... C'est un forum sur l'électronique, je demande un peu d'aide, c'est pas un débat politique ou autre, je ne vois pas pourquoi tu me parles avec tes exclamations à outrance, si tu es mal dans ta tête, pas la peine de venir t'en prendre aux membres de ce forum, y a le sport, la psychothérapie, des traitements pour ça. Merci.

  12. #11
    DAT44

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    Bonjour,
    l'état des bascules est incertain a la mise sous tension, il y en a plusieurs qui peuvent être a l'état 1, il faut prévoir un système de RAZ général.
    Tu peux également regarder le fonctionnement du CD4017, il me semble qu'il correspond a ce que tu veux.

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/cd4017b.pdf

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    Citation Envoyé par LeGrosNoob Voir le message
    DAUDET78 > Je te trouve vachement agressif...
    je ne suis pas agressif, mais je ne perd plus mon temps avec des trucs obsolète du siècle dernier . Pourquoi vouloir faire une voiture qui marche au gazogène ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    LeGrosNoob

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    Salut Dat44, j'ai mis des mini condensateurs afin de forcer l'état haut sur mon reset et ça fonctionne ( je sais que c'est pas très propre mais c'est pour l'essai ).

    Daudet, le plaisir de l'expérimentation peut être ? La curiosité ? Tu vas trouver ça ringard un type qui veut faire un sténopé maison à l'ancienne sous prétexte qu'il existe désormais des appareils photo ultra modernes sur tous les smartphones dernier cri ?

    Cela s'appelle le plaisir de la découverte et de faire les choses par soi-même... Aucune prétention de réinventer la roue ..

  15. #14
    DAT44

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    Bonjour,
    si je comprend bien le cahier des charges, il faut toujours que une sortie et une seul soit a l'état 1, Il faut un seul bouton poussoir par étage, et donc autant de boutons pousoir qu'il y a d'étage (cellule a deux transistors).

    On allume l'étage correspondant au bouton sur le quel on appuis, a condition que l'étage précédant soit allumé, et le fait d'allumé un étage éteint le précédant, c'est bien cela ?

    Une seul DEL par étage peut suffire ?
    Dernière modification par DAT44 ; 23/05/2018 à 19h42.

  16. #15
    LeGrosNoob

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    Cette notion " d'étage " je trouve que ça résume parfaitement ce que je veux faire, je n'arrivais pas vraiment à mettre un terme là-dessus mais tu as effectivement parfaitement résumé ce que je cherche à faire.

    Donc je cherche à faire ce type de montage sans composant style CD, NE555 etc, je suis persuadé que c'est possible de le faire avec des transistors, des résistances et une bonne grosse dose de réflexion, mais après avoir essayé une bonne vingtaine de moyens différents, je n'y suis hélas nullement parvenu..

    Une seule DEL par étage ne me dérange pas si la logique en elle-même fonctionne, j'utilisais 2 DEL afin d'avoir des voyants témoins à la base.

    Merci à toi Dat
    Dernière modification par LeGrosNoob ; 23/05/2018 à 22h49.

  17. #16
    DAT44

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    Bonjour,
    proposition :
    Nom : RS.jpg
Affichages : 236
Taille : 59,9 Ko

  18. #17
    LeGrosNoob

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    DAT44 > Gros gros gros merci à toi !!!!! C'est un super boulot, faut que je me procure des diodes pour mettre en place ton circuit, je te tiens au courant dés que c'est assemblé, c'est très gentil de ta part, encore merci

  19. #18
    DAT44

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    Bonjour,
    si tu ne trouve pas des diodes germanium genre OA95, tu peux prendre des diodes Schottky genre BAT42, se qui compte c'est que ce soit des diodes a faible seuil de conduction.

  20. #19
    DAT44

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    Bonjour,

    explication :
    comme tu peux le constater le schéma est constitué de trois bascule RS identique (Q2-Q3,Q4-Q5 et Q6-Q7) auquel j'ai ajouté des diodes(a faible tension de seuil) afin de doublé les entrée R et S.
    Sur le schéma il y a trois bascules mais on peut en ajouté ...
    Le principe est que quand une bascule est mise a 1 (allumage de la DEL) elle Reset la bascule précédente et autorise la validation de la suivante (via appuis du BP correspondant).

    Q1 sert pour la mise a 1 de la première bascule et la RAZ des autres à la MST (le temps que C1 se charge).


    Amélioration du schéma :

    -Comme tu peux le constater certaines diodes ne serve a rien, elle peuvent être supprimé(D2,D9 et D14).
    -Comme a la MST la première bascule est mise a 1, et que celle-ci Reset la dernière bascule la diode de RAZ a la MST sur la dernière bascule peut être supprimé (ici D12).
    -Afin d'amélioré la saturation des transistors Q2,Q4 et Q6 les résistances R5,R9 et R13 peuvent passé de 1K a 10K.

  21. #20
    LeGrosNoob

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    Merci INFINIMENT DAT44, j'ai réussi à le faire sans diode ( j'en ai commandé un gros paquet de 500 sur internet ), ton intervention m'a été d'une PRÉCIEUSE aide ! Cela fonctionne parfaitement, j'ai mis en ligne un petit GIF pour te montrer le fonctionnement !

    https://gyazo.com/ed46179bb8e6017a83c244e3cab8abea

    Reste plus qu'à le faire fonctionner en sens inverse désormais, j'ai déjà ma petite idée

  22. #21
    Tonic55

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    Bonsoir j ai cabler 4bascules avec des transistor bipolaire comme le schéma proposé en #1 en haut de la page des capteur set ou reset 2 bascules mais 2 autres ne se set pas via le capteur quelqu un aurais une idée du problème?

  23. #22
    Tonic55

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    Nom : 20200115_183231.jpg
Affichages : 227
Taille : 74,4 Ko bascule

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    Bonjour Tonic55 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Tonic55 Voir le message
    ... j ai câblé 4 bascules avec des transistor bipolaires comme le schéma proposé en #1 ne se set pas ...
    Hum. Ton schéma est loin d’être identique. Les LED s’alimentent en courant et pas en tension, et elles ont, à leurs bornes, une très faible tension.

    En outre, tu n’as représenté qu’une LED.

    As-tu vérifié, manuellment (en simulant par un strap set et reset) que les bascules fonctionnent?

    Ensuite, les capteurs doivent être équivalents à des courts circuits pour bloquer les transistors correspondants. Est-ce bien le cas?

  25. #24
    Tonic55

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    Bonsoir genias ,
    Je crois que la led est mal placée car elle va s allumer lors du blocage du transistor ,

    J ai tester les 4 bascules en utilisent vcc que j envoie sur les bases des transistors mais si j ai mal placer ma diode ca ne fonctionnera pas comme je le souhaite

  26. #25
    Tonic55

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    Je vais remettre les diodes en série avec la résistance collecteur et voir si ca fonctionne

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    Citation Envoyé par Tonic55 Voir le message
    ... Je crois que la led est mal placée car elle va s allumer lors du blocage du transistor ...
    Mal placée car elle limite la tension collecteur émetteur, et qu’elle est seule. Le schéma original, symétrique, comporte deux LED.

    Citation Envoyé par Tonic55 Voir le message
    Je vais remettre les diodes en série avec la résistance collecteur et voir si ca fonctionne
    C’était ma suggestion, mais aussi, simuler manuellement les set et reset pour vérifier la mémorisation.

    Le schéma original comporte des interrupteurs qui garantissent le blocage du transistor correspondant.

    Toi, tu représentes un phototransistor, qui, à mon avis, risque de ne pas assurer le blocage attendu. Mais comme je ne sais rien du dit phototransistor et surtout de l’intensité du rayon lumineux destiné à l’actionner, je peux me tromper.

  28. #27
    Tonic55

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    Non c est un transistor bipolaire qui actionner par un capteur ce met en saturation ou au blocage il joue le rôle d interrupteur

  29. #28
    Tonic55

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    J ai placer la led en série le soucis c est qu elle s allume en permanence j ai peut être fais une erreur de câblage...

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    Citation Envoyé par Tonic55 Voir le message
    J ai placer la led en série le soucis c'est qu'elle s'allume en permanence ...
    Ce n'est peut-être pas une surprise.

    Le montage #1 comporte une LED de chaque côté, et elles sont supposées fonctionner en complémentaire.

    Quand l'une est allumée, l'autre est éteinte.

    C'est le set et le reset qui modifient l'état. C'est une simple bascule RS.

    Citation Envoyé par Tonic55 Voir le message
    ... j'ai peut être fait une erreur de câblage ...
    C'est la première chose à vérifier. Ton schéma est loufoque, et les transistors sont "anonymes". Les valeurs de résistances ne sont pas quelconques non plus.

  31. #30
    Tonic55

    Re : Allumage séquentiel d'une Led dépendamment de la précédente.

    Je l ai déjà fais fonctionner sur la breadboard oui je sais qu' une led s allume au set ou reset je vais reverifier le cablage..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Numérique] Allumage séquentiel de 4 led
    Par wetas2015 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/08/2017, 20h41
  2. [Outils/Fab/Comp] Allumage séquentiel de led
    Par aurel51 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/07/2016, 09h02
  3. navigation page précédente
    Par Isis-mirka dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2015, 18h03
  4. Insa avec bac de l'année précédente
    Par inviteac8d26a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2009, 18h24
  5. Ré installation Logiciel de démonstration-Détection version précédente
    Par jorg1n dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2008, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.