[RF/Radioelec] Longueur rallonge antenne bluetooth
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Longueur rallonge antenne bluetooth



  1. #1
    TanguyClt

    Longueur rallonge antenne bluetooth


    ------

    Bonjour, j'ai acheté un module de reception bluetooth pour fabriquer une enceinte. Il existe un point de soudure sur lequel on peut venir fixer un fil pour prolonger l'antenne. J'ai entendu dire que la longueur de l'antenne doit dépendre de la fréquence utilisée. Je me demande simplement si la longueur de rallonge est vraiment limitée.
    voici le module bluetooth: https://fr.aliexpress.com/item/For-C...27426c375qIwKF
    Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Longueur rallonge antenne bluetooth

    Bonjour TanguyClt et bienvenue sur FUTURA
    Il y a quoi de marqué sur le gros chip noir carré ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    TanguyClt

    Re : Longueur rallonge antenne bluetooth

    Merci pour la bienvenue, il est marqué : Vimicrowx WS9623ADSFF 25PC7GT 1301743 ( c'est écrit en tout petit)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Longueur rallonge antenne bluetooth

    La datasheet du chip devrait ressembler à ça : http://pdf-datasheet.datasheet.netdn...DF-Vimicro.pdf
    Malheureusement, y a pas grand chose sur l'antenne (page 5/19 et 11/19)
    Par contre, y a déjà un bout d'antenne sur le circuit imprimé, donc je ne sais pas ce que va faire un bout de fil sur ce plot Ant
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TanguyClt

    Re : Longueur rallonge antenne bluetooth

    Je croyais qu'il servait à augmenter la porté ( ce qui me serait très utile ). S'il est possible d'étendre l'antenne c'est qu'il y a une raison pratique.
    Dernière modification par TanguyClt ; 21/05/2018 à 18h22.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Longueur rallonge antenne bluetooth

    Le bluetooth, c'est la dizaine de mètres
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    TanguyClt

    Re : Longueur rallonge antenne bluetooth

    donc le fait de rajouter une antenne n'augmente pas la portabilité ? Dans ce cas à quoi bon créer de quoi rallonger l'antenne ?

  9. #8
    naru2to

    Re : Longueur rallonge antenne bluetooth

    Bonjour,
    [HS On]
    Je ne sais pas si ça fait ça pour vous, mais chez moi les liens vers Aliexpress, eBay, etc ne fonctionnent pas depuis le forum (l'onglet s'ouvre et se ferme immédiatement)
    [HS Off]

    Rallonger une antenne avec un fil c'est pas bon : ça modifierait ses caractéristiques, notamment l'impédance. Il faut utiliser un câble coaxial (ce qui n'est pas la même chose qu'un simple fil du point de vue RF), et de même impédance que l'antenne (probablement 50 ohm).

    Le type d'antenne utilisée peut avoir un impact sur la portée et la directivité du signal, tant du côté émetteur que récepteur. Pour augmenter sensiblement la portée il faut amplifier le signal (attention on ne fait pas ce qu'on veut en RF, il y a des puissances à respecter en fonction de la bande utilisée).

    L'intérêt n'est pas de rallonger l'antenne à proprement parler, mais de la déporter, afin de la placer à l'extérieur d'un boitier par exemple : c'est le rôle du câble coaxial, qui a pour effet de rallonger la ligne de transmission sans en modifier l'impédance.
    Dernière modification par naru2to ; 22/05/2018 à 09h19.

  10. #9
    TanguyClt

    Re : Longueur rallonge antenne bluetooth

    Merci beaucoup pour cette réponse très précise. Je n'ai personnellement aucun soucis avec le site aliexpress.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2016, 14h48
  2. Tronçonneuse électrique: longueur de rallonge maximum
    Par mikegive dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2016, 10h22
  3. Rallonge câble antenne WIFI 2,4GHz
    Par Charlou1106 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2015, 21h05
  4. Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio
    Par hastings dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 05/08/2014, 10h48
  5. Câble/rallonge pour antenne GSM/GPRS - Rayonnement électromagnétique?
    Par invite4f0d0147 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.