[Autre] Logique temporisée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Logique temporisée



  1. #1
    behache

    Logique temporisée


    ------

    Bonjour à Tous

    Quels pourraient être le schéma et la nomenclature d'un répétiteur-décaleur électronique de signal dont le but serait d'ajouter une temporisation à la disparition d'un signal actuel ?

    Fonctionnement actuel
    Un interrupteur à lame souple (ILS reed) détecte l'ouverture d'une porte en interrompant le contact entre les bornes d'entrée A1 et A2 d'une centrale d'alarme qui en
    - en mode programmation, anime une led signalant l'état de l'ILS
    - en mode veille, déclenche trop tôt les sirènes.

    Fonctionnement souhaité
    Interposition d'un circuit électronique si possible simple et purement statique (sans relais) qui décalerait pour l'entrée A1 A2 de l'alarme d'une dizaine de secondes environ la disparition du signal provenant de l'ILS
    Le rétablissement éventuel du signal de l'ILS, durant ces 10 secondes ne devra pas être pris en compte avant ces 10 secondes.

    Si transistor, utilisation si possible de 2N5140 (que je possède).
    Merci pour votre attention .

    Nom : Decaleur1805.jpg
Affichages : 190
Taille : 77,3 Ko

    -----
    Dernière modification par behache ; 22/05/2018 à 07h36.
    Cordialement.

  2. #2
    behache

    Re : Logique temporisée

    Précision : L'alimentation de la carte électronique à créer est 12V nominal et 13,6 V en réalité.
    Cordialement.

  3. #3
    mag1

    Re : Logique temporisée

    Bonjour,

    Ça doit pas être compliqué avec un µC, sinon, avec des 555, c'est moins simple..

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    mag1

    Re : Logique temporisée

    A tout hasard, solution picaxe avec un 08M2:

    Code:
    symbol ILS=pinC.3
    symbol A1 =C.1
    	pullup %1000	;ILS ouvert => C.3=1 en début de programme
    	do				
    		do loop while ILS=1	;attente ILS =0 (fermé)
    		pause 10000			;attente 10s
    		if ILS = 0 then 	;si ILS=0
    			high A1
    			do loop while ILS=0	;on attend A1=1
    			low A1
    		else 					;sinon
    			high A1
    			pause 2000		;A1=1 pendant 2s
     			low A1
    		endif
    	loop
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 22/05/2018 à 22h47.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Logique temporisée

    bien le bonjour
    juste une idée un peu biscornue, fais le test, en plaçant un condensateur (1000uF) et une résistance (47ohms) en série, et l'ensemble raccordé entre A1 et A2, (juste respecter la polarité du condo)
    essaie, et contrôle la durée , c'est peut-être un début de piste et c'est très simple , mais n'engage pas à grand chose
    fonction du résultat, on peut augmenter la valeur du condo 2200 uF, 4700 uF, etc ...
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 23/05/2018 à 08h23.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Logique temporisée

    Les 2 signaux demandés avec des 4093 qui fonctionnent entre 5v et 16V.
    (selon la tension les constantes de temps risque de varier...)
    Le signal d'entrée est simuler avec le switch.
    Tester avec le simulateur d'ISIS.
    Il faudra ajuster les valeurs des RC , j'ai mis les résistance de 1Meg , on pourrait mettre des ajustables par exemple.
    La valeur des condos est en nf , ce sont donc des 1µf.

    Les LEDs servent juste à visualiser.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par freepicbasic ; 23/05/2018 à 12h15.
    A+, pat

  8. #7
    omega.067

    Re : Logique temporisée

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Les 2 signaux demandés avec des 4093 qui fonctionnent entre 5v et 16V.
    (selon la tension les constantes de temps risque de varier...)
    Le signal d'entrée est simuler avec le switch.
    Tester avec le simulateur d'ISIS.
    Il faudra ajuster les valeurs des RC , j'ai mis les résistance de 1Meg , on pourrait mettre des ajustables par exemple.
    La valeur des condos est en nf , ce sont donc des 1µf.

    Les LEDs servent juste à visualiser.
    hello
    malheureusement, ça requiert l'utilisation d'un ILS contenant 1NO et 1 NF, .... ce dont il ne dispose pas et ne peut pas le changer
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    behache

    Re : Logique temporisée

    Merci oméga.067
    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    fais le test, en plaçant un condensateur (1000uF) et une résistance (47ohms) en série, et l'ensemble raccordé entre A1 et A2, (juste respecter la polarité du condo)
    essaie, et contrôle la durée , c'est peut-être un début de piste et c'est très simple , mais n'engage pas à grand chose ...
    A ton avis, une courte ouverture, inférieure à la temporisation obtenue de cette façon, de l'ILS serait elle détectée par la centrale d'alarme ?
    Cordialement.

  10. #9
    behache

    Re : Logique temporisée

    Bonjour mag1
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    A tout hasard, solution picaxe avec un 08M2
    C'est sans doute une bonne solution.

    1 Je ne ne connais strictement rien dans ce domaine
    Aurais tu un lien vers une édition en français du PICAEX Manual
    uniquement pour me dégrossir un peu ?

    2 Accepterais tu de continuer sur les bases suivantes :
    * schéma de réalisation à partir de l'alimentation 13,6 V
    * programmation du 08M2
    fourni par mes soins ainsi que les timbres-poste pour le retour en lettre simple
    * retouches (si loupé) ?
    Cordialement.

  11. #10
    freepicbasic

    Re : Logique temporisée

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    malheureusement, ça requiert l'utilisation d'un ILS contenant 1NO et 1 NF, .... ce dont il ne dispose pas et ne peut pas le changer
    Michel
    Et alors ?
    A la place du commutateur;
    On met une résistance soit au + soit au moins selon le sens désiré et l' ILS commute le signal inverse.
    A+, pat

  12. #11
    freepicbasic

    Re : Logique temporisée

    le picaxe c'est du 5V !

    Il faudra un régulateur et des transistors pour changer de tension.
    Il faudra faire les 2 algorithmes pour le moment j'en ai vu qu'un !

    Perso , je mettrais plutôt un arduino
    A+, pat

  13. #12
    omega.067

    Re : Logique temporisée

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Merci oméga.067
    A ton avis, une courte ouverture, inférieure à la temporisation obtenue de cette façon, de l'ILS serait elle détectée par la centrale d'alarme ?
    ben, il ne te coûtera pas grand chose de faire un essai
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    behache

    Re : Logique temporisée

    Re bonjour freepicbasic
    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    le picaxe c'est du 5V !
    Il faudra un régulateur et des transistors pour changer de tension.
    Compte tenu du peu d'intensité nécessaire, un simple pont diviseur (5,5/13,64V à vide) ne serait il pas théoriquement suffisant ?
    Il faudra faire les 2 algorithmes pour le moment j'en ai vu qu'un !
    Incapable de confirmer ou de démentir, je m'en remets à la réponse que fera Mag1 mais il y a bien 2 cas à traiter, ouverture de l'ILS inférieure à 10 s ou supérieure.
    Perso , je mettrais plutôt un arduino
    Cela va trop loin, ne serait-ce que pour la place disponible dans le coffret d'alarme actuel !
    Cordialement.

  15. #14
    naru2to

    Re : Logique temporisée

    Bonjour,
    Rien n'empêche de retirer l'ATmega de la carte Arduino une fois programmé, pour l'intégrer sur une carte électronique plus petite.
    Il existe aussi chez Texas Instruments le Launchpad MSP430G2 (https://www.mouser.fr/ProductDetail/...W0JPM1ihvO8%3d) qui utilise un microcontrôleur plus petit que l'ATmega (seulement 14 broches).

  16. #15
    mag1

    Re : Logique temporisée

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Re bonjour freepicbasicCompte tenu du peu d'intensité nécessaire, un simple pont diviseur (5,5/13,64V à vide) ne serait il pas théoriquement suffisant ?
    Incapable de confirmer ou de démentir, je m'en remets à la réponse que fera Mag1 mais il y a bien 2 cas à traiter, ouverture de l'ILS inférieure à 10 s ou supérieure. Cela va trop loin, ne serait-ce que pour la place disponible dans le coffret d'alarme actuel !
    Bonjour,

    Non, il faut un petit 78L05 pour alimenter un µC.
    Par contre, la sortie est également en 5V et par 5,9v, important ou pas? si oui, il faut un transistor et un pont diviseur sur l'alim 13v.

    Le code couvre les deux cas, c'est simple, l'ILS se ferme (ou s'ouvre), on attend 10s et on test si l'ILS a bougé ou pas, les deux cas sont traités.

    j'ai pour principe de na pas intervenir directement dans les réalisations, il est préférable que tu programmes le µC toi même, il en coutera moins de 2 euros(version low cost) et tu feras toutes les modifs que tu veux et éventuellement d'autres projets. La programmation des picaxes en basic est d'une grande simplicité.

    Pour les premiers pas:
    http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php

    Les docs sont traduites en français, voir liens sur cette page.

    Et si cela t'intéresse, tu lis les autres pages du site.
    schéma suit

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    behache

    Re : Logique temporisée

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ben, il ne te coûtera pas grand chose de faire un essai
    Je n'ai pas de condensateur " sous la main " et une courte ouverture de l'ILS ne pourra pas être prise en compte :
    - Ouverture courte de l'ILS =>décharge partielle du condensateur => A1 reste à l'état 1 (désiré)
    - Re-fermeture de l'ILS =>recharge du condensateur => A1 reste à l'état 1 (interdit)
    Cordialement.

  18. #17
    mag1

    Re : Logique temporisée

    Le schéma:

    Si 5v ne sont pas suffisants, on ajoute l'option bc337 et pont de résistances.

    La logique est inversée, mais l’intérêt du µC, c'est que remplacer 0 par 1 ou low par high n'est pas un problème.

    Nom : tempo alarm.JPG
Affichages : 135
Taille : 26,6 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    freepicbasic

    Re : Logique temporisée

    La pull up du pic fait environ 47k !
    Si tu ne met pas de pull up externe plus faible , ça va ramasser tout ce qui passe , car l'ILs est surement loin de la carte...
    A+, pat

  20. #19
    freepicbasic

    Re : Logique temporisée

    Pour passer de 13,5 à 5V , le régulateur va évacuer plus d'énergie que l'énergie utile.

    Il est limité à 100ma pour que sa sécurité ce mette en route.
    En cas de charge max
    8,5V x 0.1A = 0,85 W , il est mort...

    Une résistance entre le 13.5V et l'entrée du régulateur est préférable.

    Ok le pic consomme peu, et chacun a le droit de vivre dangereusement.
    A+, pat

  21. #20
    behache

    Re : Logique temporisée

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Non, il faut un petit pour alimenter un µC.
    Quelle sera consommation du régulateur 78L0 alimentant le µC 08M2
    Par contre, la sortie est également en 5V et par 5,9v, important ou pas? si oui, il faut un transistor et un pont diviseur sur l'alim 13v.
    5.9V est la tension interne qui apparait spontanément entre A1 et A2 non court-circuitées.
    Le circuit électronique souhaité ne doit pas, selon moi, envoyer une tension d'environ 5V mais se comporter comme une résistance nulle ou infinie.
    Le code couvre les deux cas, c'est simple, l'ILS se ferme (ou s'ouvre), on attend 10s et on test si l'ILS a bougé ou pas, les deux cas sont traités.
    Autrement dit " l'ensemble électronique SOUHAITÉ " reproduirait seconde par seconde (en réalité beaucoup plus fréquemment) exactement l'état de l'ILS avec 10 secondes de retard !
    Est ce bien cela ?
    si oui c'est exactement le besoin
    et quel est, à titre purement informatif, la fréquence de scrutation de l'état de l'ILS !
    il est préférable que tu programmes le µC toi même, il en coutera moins de 2 euros(version low cost)
    J'ai du mal à comprendre comment le matériel de programmation coûte moins de 2 euros.
    Il me faut parcourir le contenu des url que tu m'a communiqué
    ....... La programmation des picaxes en basic est d'une grande simplicité....

    schéma suit
    Merci
    Prends bien en compte la notion de résistance de sortie et non pas de tension de sortie, je suppose que tu devras ajouter un transistor.
    Cordialement.

  22. #21
    jiherve

    Re : Logique temporisée

    Bonsoir,
    C'est faisable avec un LM122 si vous en trouvez un!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    mag1

    Re : Logique temporisée

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    La pull up du pic fait environ 47k !
    Si tu ne met pas de pull up externe plus faible , ça va ramasser tout ce qui passe , car l'ILs est surement loin de la carte...
    Oui, c'est possible, en cas de problème, et même si il n'y en a pas, on met aller... 4k7
    M2
    Je réponds aussi pour le78L05, oui, 100mA, c'est pas beaucoup, mais le 08M2 en sera loin. Pour quelques centimes de plus, si tu préfères, je mets un 7805.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    mag1

    Re : Logique temporisée

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Quelle sera consommation du régulateur 78L0 alimentant le µC 08M2
    5.9V est la tension interne qui apparait spontanément entre A1 et A2 non court-circuitées.
    Le circuit électronique souhaité ne doit pas, selon moi, envoyer une tension d'environ 5V mais se comporter comme une résistance nulle ou infinie.Autrement dit " l'ensemble électronique SOUHAITÉ " reproduirait seconde par seconde (en réalité beaucoup plus fréquemment) exactement l'état de l'ILS avec 10 secondes de retard !
    Est ce bien cela ?
    si oui c'est exactement le besoin
    et quel est, à titre purement informatif, la fréquence de scrutation de l'état de l'ILS !
    J'ai du mal à comprendre comment le matériel de programmation coûte moins de 2 euros.
    Il me faut parcourir le contenu des url que tu m'a communiqué
    Merci
    Prends bien en compte la notion de résistance de sortie et non pas de tension de sortie, je suppose que tu devras ajouter un transistor.
    Ok, ce qu'il te faut, c'est un collecteur ouvert, y a juste à supprimer les deux résistances en pont. Faut quand même mesurer le courant de court circuit entre A1 et A2

    Pour le cordon de programmation, c'est simple:
    https://www.ebay.fr/itm/Usb-A-Uart-T...QAAOSwSY9a8WLk
    On ajoute deux bc337 à 15 centimes et 4 résistances
    Total moins de 1,50 euros
    Tout est là: http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    Pour la vitesse, le picaxe est relativement lent, je vais probablement dire une bêtise en disant 1000 fois par seconde à 4MHz. Si c'est trop lent, on passe à 32MHz et si c'est encore trop lent, on passe en interruption après... on prend un pic d'origine en assembleur (avec un pro qui connait).

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 23/05/2018 à 21h11.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    omega.067

    Re : Logique temporisée

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Je n'ai pas de condensateur " sous la main " et une courte ouverture de l'ILS ne pourra pas être prise en compte :
    - Ouverture courte de l'ILS =>décharge partielle du condensateur => A1 reste à l'état 1 (désiré)
    - Re-fermeture de l'ILS =>recharge du condensateur => A1 reste à l'état 1 (interdit)
    re
    ok, sorry
    j'avais mal interprété >>Le rétablissement éventuel du signal de l'ILS, durant ces 10 secondes ne devra pas être pris en compte avant ces 10 secondes.<<

    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  26. #25
    behache

    Re : Logique temporisée

    Bonjour JR
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    C'est faisable avec un LM122 si vous en trouvez un!
    JR
    Je n'en ai pas trouvé
    Dommage je crois comprendre que c'était une solution simple encore que non anglophone et pas électronicien j'aurais tout de même eu besoin de ton aide
    Merci beaucoup.
    Cordialement.

  27. #26
    behache

    Re : Logique temporisée

    Message annulé
    Dernière modification par behache ; 25/05/2018 à 09h53.
    Cordialement.

  28. #27
    behache

    Re : Logique temporisée

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    La pull up du pic fait environ 47k !
    Si tu ne met pas de pull up externe plus faible , ça va ramasser tout ce qui passe , car l'ILs est surement loin de la carte...
    Oui, c'est possible, en cas de problème, et même si il n'y en a pas, on met aller..... 4k7
    M2
    Qu'est la pull up ? la résistance d'entrée ?
    On " met aller...? 4k7 "
    - où,
    entre C3 et le 0V ?
    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Pour passer de 13,5 à 5V , le régulateur va évacuer plus d'énergie que l'énergie utile.
    Il est limité à 100ma pour que sa sécurité ce mette en route.
    En cas de charge max
    8,5V x 0.1A = 0,85 W , il est mort...
    Une résistance entre le 13.5V et l'entrée du régulateur est préférable.
    Ok le pic consomme peu, et chacun a le droit de vivre dangereusement.
    Je réponds aussi pour le78L05, oui, 100mA, c'est pas beaucoup, mais le 08M2 en sera loin. Pour quelques centimes de plus, si tu préfères, je mets un 7805.
    Intellectuellement puisque le LM08M2 est suffisant, j'aurais préfèrer ajouter la résistance entre le 13.5V et l'entrée du régulateur 02M2
    quelle aurait été sa valeur ?
    Pratiquement pour quelques centime j'opte pour le 7805 qui si je comprends bien est auto-protégé.
    Dernière modification par behache ; 25/05/2018 à 10h37.
    Cordialement.

  29. #28
    mag1

    Re : Logique temporisée

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Qu'est la pull up ? la résistance d'entrée ?
    On " met aller...? 4k7 "
    - où,
    entre C3 et le 0V ?Intellectuellement puisque le LM08M2 est suffisant, j'aurais préfèrer ajouter la résistance entre le 13.5V et l'entrée du régulateur 02M2
    quelle aurait été sa valeur ?
    Pratiquement pour quelques centime j'opte pour le 7805 qui si je comprends bien est auto-protégé.
    En admettant que la résistance en série avec le régulateur soit une bonne idée (alors que le courant ne dépassera pas 10mA max), et sans diminuer les 100mA possibles du 78L05, il faut a pleine charge que la tension d'entrée du régulateur soit de 7,5 v d'où, R=(13,5-7,5)/0,1 = 60 ohm.
    Le 7805 est en boitier T220, avec un socle métallique courant max 1A ou 1,5 A
    pullup, cest une résistance entre Vcc et entrée
    pulldown, c'est une résistance entre 0v et entrée

    Les résistances pullup internes que l'on peut activer sur les µC ont une valeur variable, d'où parfois la préférence de la R extérieure.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 25/05/2018 à 17h24.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #29
    behache

    Re : Logique temporisée

    Bonjour mag 1
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Le schéma:...
    Pièce jointe 366505
    Merci

    1 A quoi correspondent l'indication 100 nF sous le premier trait horizontal ?
    Est-ce à effacer ou bien faut-il dessiner un condensateur , si oui où ?

    2 Quel est l'utilité du condensateur 100 nF en parallèle sur celui de 100 microF ?
    Cordialement.

  31. #30
    freepicbasic

    Re : Logique temporisée

    Le 7805 nécessite 2 condos de filtrage , ça évite que de la HF le perturbe.

    Les chimiques ne laissent pas passer la HF.
    A+, pat

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] alimentation temporisée extracteur de wc;
    Par a5004a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2017, 08h50
  2. Extinction temporisée
    Par Chuck159 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/09/2015, 18h39
  3. Minuterie temporisée
    Par invite87cf7d99 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2010, 16h59
  4. Commande de bobine temporisée
    Par invite865b4e87 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 07h20
  5. Poussoir et commande temporisée
    Par inviteb4d168b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2003, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.