pb 220V AC qui sort d'un Triac bt137
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pb 220V AC qui sort d'un Triac bt137



  1. #1
    abdoutecnix

    pb 220V AC qui sort d'un Triac bt137


    ------

    Slt, j'ai un pb sur ma carte électronique la tension 220v qui est commandé par le triac pour alimenter un contacteur et toujours présente, j'ai changé le bt137 malgré le pb reste normalement cette tension ne doit pas être présente au debut jusqu'à phase d'essorage, j'ai débranché tous les connecteurs sur la carte j'ai laissé juste l'entrée 220v quand je mesure je trouve 220v à la sortie qui alimente le contacteur ??? Voilà des images pour plus de détails et merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : pb 220V AC qui sort d'un Triac bt137

    Bonjour abdoutecnix et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par abdoutecnix Voir le message
    j'ai débranché tous les connecteurs sur la carte j'ai laissé juste l'entrée 220v quand je mesure je trouve 220v à la sortie qui alimente le contacteur ???
    Ta mesure n'est pas valable. En effet, même si le triac était bon, son courant de fuite te ferait mesurer 230V !
    Hors tension, mesure la résistance (avec un ohmmètre) entre les pattes A1 et A2 du triac
    Y a quoi de marqué sur les boitiers blancs à 6 pattes ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    abdoutecnix

    Re : pb 220V AC qui sort d'un Triac bt137

    Merci infiniment DAUDET78 pour ton aide,
    j'ai changé le BT137 par un autre fonctionnel et le varistor aussi le pb persiste le contacteur s'actionne à la mise en marche de la machine pour le circuit en blanc 6 pattes c'est un MOC3063.
    comme si la G du triac est actionné par défaut ???

  4. #4
    abdoutecnix

    Re : pb 220V AC qui sort d'un Triac bt137

    Merci infiniment DAUDET78 pour ton aide,
    j'ai changé le BT137 par un autre fonctionnel et le varistor aussi le pb persiste le contacteur s'actionne à la mise en marche de la machine pour le circuit en blanc 6 pattes c'est un MOC3063.
    comme si la G du triac est actionné par défaut ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : pb 220V AC qui sort d'un Triac bt137

    MOC3063
    je suppose que la LED à coté du MOC et du triac à problème est bien éteinte ?
    Si oui, hors tension, mesure la résistance (avec un ohmmètre) entre les pattes 4 et 6 du MOC et dans les deux sens. Ceci pour la sortie en cause ainsi que pour les autres sorties. Y a t'il une différence entre les sorties ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    abdoutecnix

    Re : pb 220V AC qui sort d'un Triac bt137

    j'ai en sortie du triac 220V mais la led rouge est éteinte pas allumé ?? pour le MOC je l'ai testé en se basant sur datasheet il me semble fonctionnel mais je pense je vais le changer pour confirmer j'ai pas la carte sur moi pour faire les mesures Mr DAUDET j'ai une question pour la led rouge son rôle dans le circuit c juste pour voir l'etat on/off si je l’enlève le circuit fonctionne correctement ??

  8. #7
    DAT44

    Re : pb 220V AC qui sort d'un Triac bt137

    Bonjour,
    Citation Envoyé par abdoutecnix Voir le message
    j'ai en sortie du triac 220V mais la led rouge est éteinte pas allumé ??
    ce n'est pas normal


    Citation Envoyé par abdoutecnix Voir le message
    pour le MOC je l'ai testé en se basant sur datasheet il me semble fonctionnel mais je pense je vais le changer pour confirmer
    bonne idée.

    Citation Envoyé par abdoutecnix Voir le message
    j'ai une question pour la led rouge son rôle dans le circuit c juste pour voir l'etat on/off
    oui


    Citation Envoyé par abdoutecnix Voir le message
    si je l’enlève le circuit fonctionne correctement ??
    comme le courant de commande du MOC passe par la DEL, si tu l'enlève, le MOC ne sera plus commandé et par voie de conséquence le triac non plus (sauf si le MOC est HS).

  9. #8
    DAUDET78

    Re : pb 220V AC qui sort d'un Triac bt137

    Citation Envoyé par abdoutecnix Voir le message
    j'ai en sortie du triac 220V mais la led rouge est éteinte pas allumé ??
    Sans charge sur le triac, ta mesure n'est pas valable.
    En fonctionnement "normal" :
    LED ON -> Triac conducteur
    LED OFF -> Triac bloqué

    pour le MOC je l'ai testé en se basant sur datasheet il me semble fonctionnel
    Tu ne peux pas le tester comme ça . Uniquement par comparaison (avec un ohmmètre) entre deux MOC .... et encore, si le défaut du MOC est énorme.
    mais je pense je vais le changer pour confirmer
    Dessouder un circuit, il y a un risque d'abimer la carte. Par contre, le MOC est coupable à 50 pour 100 de chance ! Mais j'aimerai en être sûr .
    PS : tu as déjà extrait un composant d'un circuit imprimé ?
    j'ai une question pour la led rouge son rôle dans le circuit c juste pour voir l'etat on/off
    Oui
    si je l’enlève le circuit fonctionne correctement ??
    Et non .... La LED est en série avec la LED interne au MOC. Si tu l’enlèves, la sortie du TRIAC est toujours OFF (sur une sortie en bon état !)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/06/2018 à 21h36.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    abdoutecnix

    Re : pb 220V AC qui sort d'un Triac bt137

    Dsl Mr DAUDET j’étais.... je suis un électronicien j'ai réparé pas mal de carte électronique donc oui j'ai déjà extrait... et j'ai fait la comparaison entre 2 étages donc entre 2 MOC et.... rien d'anormal le pb ici c'est illogique ce que je vois en analysant le circuit (LED éteinte plus triac conducteur ??? et....) je vais changer le MOC et je te tiens au courant merci infiniment mr DAUDET c'est très gentil de ta part. A++

  11. #10
    abdoutecnix

    Re : pb 220V AC qui sort d'un Triac bt137

    Voilà une photo pour plus de détail..
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    abdoutecnix

    Re : pb 220V AC qui sort d'un Triac bt137

    slt, c'est bon j'ai changé le moc tous est rentré dans l'ordre pb résolue merci pour l'aide mr DAUDET, DAT44.
    Dernière modification par abdoutecnix ; 07/06/2018 à 19h39.

Discussions similaires

  1. Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri
    Par HondaMeca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/02/2017, 08h57
  2. [Outils/Fab/Comp] différence entre BT137 600e et BT137 600d
    Par kaky951357 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2016, 13h13
  3. MOC3061 Driver Opto Triac sans Triac ?
    Par Biname dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2014, 11h38
  4. Commutation type Relais 2RT avec opto-triac + triac
    Par guysa dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/12/2013, 20h26
  5. Triac: commande identique pour deux triac ?
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2013, 08h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...