[Autre] Led + plexi
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Led + plexi



  1. #1
    GAMB

    Led + plexi


    ------

    Bonjour,
    Voila comme pas mal de monde, je souhaiterais faire un éclairage de plexiglass (rectagle de L=2.5cm l=1.5cm 12mm d'épaisseur ) avec une pile de 3.6v rechargeable (donc perte d'un peu de puissance au cours du temps). Je voulais donc savoir si des leds de 3mm (2.8v à 3.6v) pouvait convenir ? Si non il faut en mettre de 5 mm ? Besoin de leds moins puissante ? (1.8 à 2.3v pourrait convenir ?) Et faut-il utiliser des leds spécifiques , c'est-à- éclaire a tel ou tel degré ?

    Bonne journée

    -----
    Dernière modification par GAMB ; 14/06/2018 à 07h44.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Led + plexi

    Citation Envoyé par GAMB Voir le message
    avec une pile de 3.6v rechargeable
    Ca n'existe pas !
    Ou alors, tu parles d'un accumulateur ou d'une batterie .
    Je voulais donc savoir si des leds de 3mm (2.8v à 3.6v) pouvait convenir ? Si non il faut en mettre de 5 mm ?
    peu importe, ce qui compte, c'est le rendement lumineux
    Besoin de leds moins puissante ? (1.8 à 2.3v pourrait convenir ?) Et faut-il utiliser des leds spécifiques ,
    Pour info, le choix de la tension Vf est directement liée à la couleur de la LED
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    GAMB

    Re : Led + plexi

    En effet c'est une batterie : https://www.ecologeek4u.com/catalogu...eable-usb.html

    Comment puis-je savoir le rendement lumineux de ma led ?

    D'accord alors ce sont des leds blanches.
    Concernant l'angle d'éclairage il y a quelques chose particulier ou négligeable car le rectangle de mon plexi est petit ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Led + plexi

    Citation Envoyé par GAMB Voir le message
    En effet c'est une batterie :
    mais tu ne peux pas alimenter directement une LED blanche (qui a un Vf de l'ordre de 3V avec une batterie de 3,6V . Soit tu utilises deux batteries en série , soit tu mets de l'électronique.
    Comment puis-je savoir le rendement lumineux de ma led ?
    Faut faire un essais pour voir si l'effet lumineux te plait ou pas (intensité et homogénéité)
    Concernant l'angle d'éclairage il y a quelques chose particulier ou négligeable car le rectangle de mon plexi est petit ?
    Logiquement, tu éclaires par la tranche
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GAMB

    Re : Led + plexi

    Bien surs j'utilise un petit montage électronique (en série): interrupteur, 4 leds(2.8-3.6v), une résistance (21 ohms) et une batterie de 3.6 environ car je pense qu'elle perdra légèrement par la suite.

    Je testerais cela alors

    D'accord c'est bien ce que je me disais

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Led + plexi

    Citation Envoyé par GAMB Voir le message
    Bien surs j'utilise un petit montage électronique (en série): interrupteur, 4 leds(2.8-3.6v), une résistance (21 ohms) et une batterie de 3.6 environ car je pense qu'elle perdra légèrement par la suite.
    ca marche pas .....
    D'abord, on ne met pas des LEDs en parallèle
    Donc une résistance par LED
    Donc, supposons que tu mettes une résistance de 84 ohm en série
    - Ta LED a un Vf de 3,6V, avec ta batterie de 3,6V, elle n'éclaire pas
    - Ta LED a un Vf de 2,8V, avec ta batterie de 3,6V, il y a un courant If de (3,6-2,8)/84=9,5mA , elle éclaire un peu
    - Ta LED a un Vf de 2,8V, avec ta batterie de 3,6V (qui fait 4V bien chargée), il y a un courant If de (4-2,8)/84=14,3mA , elle éclaire quasiment le double

    Donc c'est inutilisable ! Il faut utiliser un montage électronique qui garde un courant constant quelque soit le Vf de la LED et quelque soit l'état de ta batterie
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/06/2018 à 08h28.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    GAMB

    Re : Led + plexi

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 92
Taille : 6,3 Ko

    Donc ce montage ne convient pas ?

  9. #8
    GAMB

    Re : Led + plexi

    Car si je comprend bien il me faut une batterie de 4x3.6v= 14.4v

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Led + plexi

    Citation Envoyé par GAMB Voir le message
    Car si je comprend bien il me faut une batterie de 4x3.6v= 14.4v
    Non ...
    Une LED, ce n'est pas une lampe à incandescence ! Il faut l'alimenter avec un courant If et alors sa chute de tension vf est comprise entre 2,8 et 3,6V (en fonction du fabricant, de l'échantillon , de la température) et est relativement indépendante du courant
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    GAMB

    Re : Led + plexi

    D'accord
    Mais alors je dois utiliser quelle batterie pour alimenter mes 4 leds en série ?

  12. #11
    GAMB

    Re : Led + plexi

    Ou alors je prends de leds à 3.2v et ainsi Vf sera toujours constant non ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Led + plexi

    le bon schéma, c'est avec un LT3591 qui est étudié pour :
    http://www.farnell.com/datasheets/1705684.pdf
    Mais ce circuit est très difficile à souder pour un bricoleur
    Citation Envoyé par GAMB Voir le message
    Mais alors je dois utiliser quelle batterie pour alimenter mes 4 leds en série ?
    - Tu utilises deux batteries en série, soit 7,2V et 4 LEDs independantes
    - Tu mets, pour un If de 10mA, une résistance de (7,2-3,3)/0,010= 390 ohm par LED

    Le problème, c'est que le rendement de ce montage est de l'ordre de 50% . Alors qu'avec le LT3591, il est de l'ordre de 78% ( voir page 12)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Led + plexi

    Bonjour

    Le montage optimum de leds en série avec une résistance consiste à laisser aux bornes de cette dernière une tension équivalente à celle aux bornes des leds. Ainsi, la source de tension et la résistance se comportent localement comme une source de puissance constante, peu dépendante des incertitudes sur les tensions et sur le courant.

    Avec 4 leds de 3,2V en série, pour bien faire il faudrait une source de tension d'environ 2×4×3,2 = 25,6 V. On prendrait par exemple une batterie de 24 V. Un courant de 20 mA serait alors obtenu avec une résistance de (24–4×3,2)/20m = 560 Ω.

    Si tu ne comptes pas utiliser de batterie de 24 V, alors il faut (comme l'a déjà indiqué DAUDET78) :
    - soit mettre les leds en parallèle, chacune avec sa résistance individuelle en série,
    - soit utiliser un convertisseur à découpage qui produise un courant constant en élevant la tension.

    Pour 4 leds de 3,2V (pas directement) en parallèle, en appliquant le principe ci-dessus il faudrait disposer d'une tension d'environ 2×1×3,2 = 6,4 V. On pourrait utiliser une batterie de 6V (composée de 5 éléments Ni-MH) ou de 7,2V (composée de 6 éléments Ni-MH). NB: je déconseille les batteries au lithium du fait de leur grande dangerosité. Avec des batteries Ni-MH, il y a beaucoup moins de risques de provoquer une explosion ou de mettre le feu à la maison durant son sommeil.

    Avec une batterie de 6V, un courant de 20 mA nécessiterait d'utiliser 4 résistances de (6–3,2)/20m = 140 Ω. Une batterie d'éléments AA d'une capacité de 1800 mAh procurerait alors une autonomie de plus d'une vingtaine d'heures.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/06/2018 à 10h22.

  15. #14
    GAMB

    Re : Led + plexi

    Ha d'accord le problème étant que j'ai peu de place et il faut un port micro usb ou usb pour recharger mes/ma batterie(s)
    Dernière modification par GAMB ; 14/06/2018 à 10h24.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Led + plexi

    Citation Envoyé par GAMB Voir le message
    Ha d'accord le problème étant que j'ai peu de place et il faut un port micro usb ou usb pour recharger mes/ma batterie(s)
    Dans la vie, il y a ce tu veux ....et ce que tu peux !
    La bonne solution, c'est le LT3591. mais que tu ne pourra pas mettre en oeuvre coté soudure.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    GAMB

    Re : Led + plexi

    D'accord je comprend. Cela va être un sacré dilemme pour moi ^^
    Oui donc le montage en haut était totalement faux

  18. #17
    GAMB

    Re : Led + plexi

    Et si je met ma première batterie avec un port usb puis une deuxième batterie de 3.6v en série, est ce que si je recharge par le port micro usb de la première, le deuxième peut etre recharger également ?

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Led + plexi

    Non.

    • La recharge d'une batterie ne provoquera la recharge de l'autre batterie branchée en série.
    • Les deux batteries doivent être rechargées séparément, sans contact électrique entre les deux.

  20. #19
    naru2to

    Re : Led + plexi

    Bonjour,
    Et si je met ma première batterie avec un port usb puis une deuxième batterie de 3.6v en série
    ça fait peur... On ne peut pas mettre une batterie directement sur le port USB (5V) il faut obligatoirement un circuit de charge adapté à la chimie de la batterie. J'ai pas compris le coup de la deuxième batterie en série...
    Pour alimenter 4 LEDs de 10 ou 15mA, j'ai envie de dire la consommation on s'en fout. Quand les batteries sont vides on les met en charge et c'est tout. Les circuits de régulation de courant c'est pour les systèmes qui en ont réellement besoin

    Comme dit précédemment, les deux solutions valables sont :
    - 4 cellules [LED + résistance série] en parallèle sur 1 batterie 3.6V
    - 4 LEDs série + 1 résistance série sur une batterie 7.2V.

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Led + plexi

    Si tu souhaites absolument avoir une batterie au lithium avec chargeur intégré à brancher sur une prise USB, alors tu pourrais utiliser une « Power Bank » autorisant un courant de sortie assez faible*.

    * : ce type de dispositif étant conçu pour recharger des smartphones, tablettes et téléphones portables, il se coupe automatiquement lorsque la consommation est jugée insuffisante.

    Tu pourrais alors compter sur une tension de 5V régulée, avec tout ce qu'il faut pour effectuer simplement la recharge.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/06/2018 à 11h32.

  22. #21
    GAMB

    Re : Led + plexi

    Excuse moi naru2to mais je suis débutant je n'y connais rien ^^
    D'accord euh non tout à l'heure on a dit en parallèle sur une batterie 6v et non sur une 3.6v

    Pa5cal d'accord je vais regarder

  23. #22
    GAMB

    Re : Led + plexi

    Naru2to je n'ai pas compris quand tu as dit : " 4 cellules [LED + résistance série] en parallèle sur 1 batterie 3.6V"

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Led + plexi

    Citation Envoyé par naru2to Voir le message
    Comme dit précédemment, les deux solutions valables sont :
    - 4 cellules [LED + résistance série] en parallèle sur 1 batterie 3.6V
    - 4 LEDs série + 1 résistance série sur une batterie 7.2V.
    Pour moi, il y a rien qui marche . Donne les schémas et les calculs.
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    naru2to

    Re : Led + plexi

    Ah merde pour les 4 LEDs série je me suis effectivement planté, c'est pas 7,2V mais 14,4V.

    Vu qu'il veut un encombrement réduit il vaut mieux partir sur une seule batterie 3,6V. Les pauvres petites LEDs blanche 10mA dépassent rarement les 3,2V de Vf, donc sur 3,6V avec une petite résistance ça marche. Même quand la batterie se vide un peu, le rapport courant luminosité reste correct, et quand ça l'est plus on recharge et basta.

    L'idée de la powerbank USB reste à mon avis le plus simple, recharge USB, 5V régulé en sortie, rien à modifier au circuit de charge donc sécurité OK. Il faut juste calculer la résistance de la LED.

    Pour le schéma c'est pas compliqué : https://cdn1.astuces-pratiques.fr/im...sistance-0.png Faut juste ajouter une LED + sa résistance pour en avoir 4, et remplacer le 12V par 3,6V (ou 5V) et calculer la bonne valeur de résistance
    Dernière modification par naru2to ; 14/06/2018 à 13h12.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Led + plexi

    Citation Envoyé par naru2to Voir le message
    Vu qu'il veut un encombrement réduit il vaut mieux partir sur une seule batterie 3,6V. Les pauvres petites LEDs blanche 10mA dépassent rarement les 3,2V de Vf, donc sur 3,6V avec une petite résistance ça marche. Même quand la batterie se vide un peu, le rapport courant luminosité reste correct, et quand ça l'est plus on recharge et basta.
    ca tombe en marche !

    L'idée de la powerbank USB reste à mon avis le plus simple, recharge USB, 5V régulé en sortie, rien à modifier au circuit de charge donc sécurité OK. Il faut juste calculer la résistance de la LED.
    sauf qu'il y a une sécurité sur les powerbank qui coupe le convertisseur interne si le courant de sortie est trop faible. Ce qui sera le cas avec les 4 LEDs
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    naru2to

    Re : Led + plexi

    ca tombe en marche
    Non ça marche le temps que la batterie se décharge. J'ai fait des lampes de déco avec 3 LED RGB sur batterie lithium (3,7V nominal, 350mAh) avec un régulateur à 3,3V pour le microcontrôleur, recharge par USB. J'ai une autonomie d'environ 5h en blanc (9 LEDs allumées 100% de rapport cyclique avec un courand If de 10mA par LED et une température ambiante entre 20 et 25°C) une fois que la batterie descend en dessous de 3,5V le régulateur se désactive.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Led + plexi

    Citation Envoyé par naru2to Voir le message
    Non ça marche le temps que la batterie se décharge.
    Tu peux le faire, mais pour moi, c'est du montage avec la philosophie Chinoise . Je le déconseille totalement.
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    naru2to

    Re : Led + plexi

    De toute façon l'autonomie va principalement dépendre de la capacité de la batterie, au niveau visuel on est grossomerdo sur une échelle logarithmique donc il faut vraiment une chute de courant importante pour qu'on fasse vraiment la différence sur le long terme. Une variation brutale on va la discerner, par contre une diminution lente sur quelques heures...

  30. #29
    naru2to

    Re : Led + plexi

    Il y a toujours la possibilité d'utiliser un buck-boost dédié à la régulation de courant pour LED de backlight par exemple, il en existe en DIP, SIP et Micro module, qui ne sont pas spécialement difficile à souder, mais est-ce que le prix en vaut la peine (cout composant, fabrication du circuit imprimé, etc)? à mon avis rétroéclairé un bout de plexi ça relève plus de la décoration que d'éclairer un espace de travail, donc le principe du porte clé lumineux avec une pile une résistance une LED tient debout.
    C'est sûr qu'on n'est pas sur de l'électronique de pointe, mais ce n'est pas ce qui est demandé dans les deux lignes servant de cahier des charges, on n'est pas en train de designer les prochains feux Xenon LED chez Audi.
    Dernière modification par naru2to ; 14/06/2018 à 13h58.

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Led + plexi

    Mais alimenter une LED avec un Vf=3,3V avec un accu de 3,6V, c'est une hérésie que je déconseille. Il n'y a que les chinois pour faire ça. Mais pas avec un accu, mais avec une pile (la résistance interne sert de limitation). Que tu fasses de la bidouille chez toi, c'est ton droit. Mais tu n'as plus le droit d'en parler une fois le seuil de ta porte franchi
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. plexi déformé
    Par karine-13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2016, 17h26
  2. DEL et plexi suite...
    Par Zanzan08 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2010, 10h39
  3. usinage plexi
    Par invite31578ddd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2009, 20h22
  4. collage plexi
    Par invite31578ddd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2009, 17h51
  5. Plexi, Polycarbonate, PVC, etc...
    Par inviteca3e70b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.