Moteur electrique à vitesse variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Moteur electrique à vitesse variable



  1. #1
    invitee91cc447

    Moteur electrique à vitesse variable


    ------

    bonjour,
    Dans le cadre d'un projet, je cherche à entrainer un pignon de chaine a une vitesse variant entre 60 et 200 tr/min, puissance necessaire env 1Kw.
    J'ai cherché un peu ce qui se fait mais je trouve que c'est exagerément compliqué et cher pour mon utilisation. Acheter ce genre de matos est plus cher que de s'acheter une bonne perceuse a vitesse variable .
    J'aimerai savoir s'il existe des kit qu'on branche sur 220 et qui comporte déja toute la variation/reglage de vitesse intégré, ou bien des appareils qui ont d'office ce genre de materiel.

    -----

  2. #2
    ABN84

    Re : Moteur electrique à vitesse variable

    bonsoir,
    il faut avannt tout savoir a quel type de moteur tu a affaire (la commande diffaire) : courant continue, asynchrone...
    ensuite on verra
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    verdifre

    Re : Moteur electrique à vitesse variable

    bonsoir,
    Il faudrait que tu saches aussi , si tu as besoin de 1kw sur toute la gamme de vitesse, c'est le genre de renseignements qu'il est indispensable d'avoir pour faire un bon choix.
    Si tu choisi un moteur asynchrone, tu risques de devoir le surdimentionner, car faire varier la vitesse de 1 a 3 avec ce genre de moteur c'est faisable mais tu n'obtiendra surement pas la puissance nominale sur toute la gamme de vitesse.
    Pour moi, il est indispensable de savoir un peu plus comment réagit la charge mécanique derriere, avoir une idée de l'inertie et de la courbe couple / vitesse.
    Cela risque en tous cas de te couter plus cher qu'une perceuse.

    fred

  4. #4
    invitee91cc447

    Re : Moteur electrique à vitesse variable

    Le critère le plus important pour moi est la simplicité, car c'est un proto qui ne fonctionnera qu'une semaine. En ce qui concerne le fonctionnement, le moteur entraine une chaine qui elle entraine 5 autres pignons. Sur chaque pignon est relié un galet tournants montés sur roulements. Le couple à fournir pour faire tourner les galets est independant de la vitesse donc la courbe de puissance moteur est linéaire passant par 0. La vitesse minimum de travail du moteur sera 60tr/min.
    Voila le fonctionnement. J'ai regardé sur leroy somer, ya des moteur courant continu comandés asser simplement en vitesse mais je sais pas si ça convient et si c'est pas trop cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : Moteur electrique à vitesse variable

    bonjour,
    la il y a probleme. la simplicité se paie.
    - si tu cherche la simplicité de la commande tu devrais opter pour le moteur a courant continue (son prix est superieur au moteur asychrone): la vitesse est directement proportionnelle a la tension d'excitation. pour plus de precision en vitesse il suffit de commander en boucle fermée
    - si tu cherche le faible cout le moteur asynchrone fera l'affaire mais sa commande est plus compexe. il te faudra probablement acheter en plus un variateur de vitesse. je ne sais pas combien il coute maintenant mais je ne serais pas surpris si le prix d'un moteur DC soit infercieur a celui d'un moteur asynchrone avec variateur (souvent appelé altivar). faut verifier.
    A+
    PS: as tu pensé a utiliser un moteur pas a pas ou un servomoteur
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #6
    invitee91cc447

    Re : Moteur electrique à vitesse variable

    Est ce que ça vaudrai pas le coup d'acheter un aspirateur et un reducteur? 9a coute rien un aspirateur et ya la directement integrée.
    J'ai des moyens d'usinage donc je pourrai peut etre me faire cet entrainement en bricolant un peu . Par contre je sais pas a quelle vitesse tourne le moteur d'un aspirateur.

Discussions similaires

  1. pompe circulateur 12V vitesse variable
    Par chatelot16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 21h24
  2. Moteur à vitesse variable
    Par invitee6ceaf97 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 17h10
  3. Diminuer vitesse moteur électrique
    Par cosak dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2006, 21h48
  4. schéma electrique permettant la mesure de la vitesse d'un moteur
    Par invite32295905 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 18h21
  5. Vitesse de la lumière variable et décalage vers le rouge
    Par invite06fcc10b dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2005, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.