Caractères spéciaux LCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Caractères spéciaux LCD

Vue hybride

Toufinet

Caractères spéciaux LCD

Bonjour,

Je souhaite créer des caractères spéciaux dans la CGRAM du LCD.
    J'ai trouvé ces 2 sites :
    http://www.geocities.com/dinceraydin/lcd/charcalc.htm
    et
    http://arn.gui.free.fr/LCD.htm
    qui donnent de précieux outils / informations sur le fonctionnement de la CGRAM.

Cependant, je n'arrive pas à trouver quelle est la suite d'instructions à envoyer au LCD pour pouvoir créer un caractère dans la CGRAM.

Quelqu'un peut-il me filer un coup de main svp ?

Merci

Gérard

Re : Caractères spéciaux LCD

Dans le 2ème lien, il est dit en Basic : BUSOUT ...
    je ne sais pas à quoi correspond cette instruction.
    Avec mon compilateur (Proton+), BUSOUT concerne le bus I2C.
    Gérard.

Toufinet

ouip, j'ai bien vu ça, mais va savoir la correspondance en assembleur ...

Gérard

Aucune idée.

5. A voir en vidéo sur Futura
    umfred

Tout dépend de ton controleur de LCD. a chaque controleur sa méthode qui doit etre décrite sa doc

Toufinet

Je me permet de relancer le sujet car là je bloque ..
    umfred : c'est un LCD classique, qui répond à toutes les doc que l'on trouve partout, et qui sont toutes les mêmes.

umfred

si le problème c'est la description de la commande BUSOUT, c'est tout simple: il s'agit juste de l'envoi de caractère sur le bus de données de l'afficheur de manière séquentielle:

exemple: BUSOUT &HA5,8,8,4,14,17,31,16,14,0

il faut envoyer sur le bus de données LCD l'octet de valeur $A5 (registre des octets CGRAM personnalisable) puis un coup d'horloge (ou équivalent) puis l'octet de valeur 8 (coorespondant au 8ème octet, puis encore un coup d'horloge, et on continu en envoyant les valeurs des lignes pour créer le caractère désiré (tout ceci en mettant les lignes R/W, RS et E dans le bon état).

Enusite pour afficher le caractère enregistrer, il suffit de faire la procédure correspondant à l'affichage d'un caractère classique mais en indiquant l'adresse $00 à $08 correspondant à la position du caractère crée voulu (le $08 pour la caractère entré au dessus).

Toute cette procédure est normalement décrite dans la doc que tu dois avoir.

la question est plutot comment as tu cablé cet écran, et avec quel microcontroleur tu veux le commander ( et aussi quel langage)?

Toufinet

Oui umfred, mais là n'est pas le problème en fait.

En regardant de plus prêt, j'ai trouvé le problème suivant :

En 1ière commande, on doit donner l'adresse de la CGRAM sur laquelle on va écrire le caractère (Set CGRAM Adress )
    Cette commande est faite en mettant DB7 à 0, DB6 à 1, et DB5 à DB0 représentent l'adresse.

RS et RW doivent être à 0.
    Résultat, lorsque j'envoie cette commande, le LCD croit (à juste titre), que je lui envoie un caractère à afficher !

Donc comment faire pour demander au LCD d'exécuter la commande Set CGRAM Adress ???

Merci
    Dernière modification par Toufinet ; 06/06/2006 à 20h00.

umfred

si tu regarde dans le second lien que tu nous a donné, sur le schéma, il y a une ligne commande/donnée donc il faut la passé à 1 (ou 0) pour lui dire qu'il s'agit d'une commande et non d'une donnée.

Toufinet

oui, il s'agit de RS ...
    Et la datasheet stiplule que RS doit être à 0 lorsque l'on envoie la commande Set CGRAM Adress, tout comme lorsqu'on envoie un caractère à afficher ...

umfred

En fait apres cette commande il faut envoyer la commande "write data to CG (ou DD)RAM" RS=1, R/W=0,et DB[8..0] la valeur vouluepour les différentes lignes de ton caractères. voir la page 19 de cette doc pour la correspondance des adresses entre la CGRAM et la DD RAM).

il faut donc suite au "set CGRAM address", envoyer 8 "write to CGRAM" correspondant au 8 lignes du caractère que tu veux définir.

inviteafa2575a

Bonsoir,

Un article expliquant toute la démarche pour créer et afficher des caractères spéciaux sur les LCD alphanumériques est téléchargeable ici : http://prof.maquaire.free.fr/ressources/ressources.htm (rubrique "Ressources diverses", en bas de la page).

Ici67

Discussions similaires

1. caracteres speciaux
    Par invite89f3adc2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2007, 09h41
  2. affichage de caractères spéciaux
    Par invite97642ab3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2007, 17h41
  3. Caractères Spéciaux
    Par invite41f753b8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2006, 03h49
  4. Caractères spéciaux de Word
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2005, 17h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...