[Analogique] générateur de signaux divers - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

générateur de signaux divers



  1. #31
    tamik

    Re : générateur de signaux divers


    ------

    Bonjour !

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    il ne faut pas laisser une entrée de circuit électronique en l'air car tu ne sais pas quel potentiel elle prend. Cela peut entrainer des oscillations, des pertes accrues, voire même une sensibilité accrue du composant aux agressions extérieures.
    Une solution est donc de câbler l'AOP inutilisé en suiveur, et de mettre son entrée à un potentiel quelconque.
    C'est fait il me semble que ça a de l'effet.

    > https://forums.futura-sciences.com/a...-triangle3.gif

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    le triangle est en réalité un trapèze car l'intégrateur va trop vite par rapport au générateur de signal carré. Tu peux par exemple multiplier R4 par environ 3.3 (voir plus) et adapter R5 en conséquence (R4*10<R5<100*R4). Ou diviser R1 d'autant.
    Le carré est déformé car, je pense, une charge de 1kOhm est trop faible. Il faudrait multiplier R4 par 10 - et du coup diviser d'autant C2 et adapter R5 en conséquence.
    J'ai mis R4=10kOhm et R5=~700kOhm.

    C'est beaucoup mieux, regardez les images, et ce n'est toujours exactement ça, surtout le bas du triangle

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #32
    tamik

    Re : générateur de signaux divers

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Ta sonde possède, me semble-t-il, un bouton "x1/x10", qui permet d'en régler le gain : ou bien la tension envoyée à l'oscilloscope vaut la tension appliquée sur l'entrée de la sonde, ou bien seulement un dixième. Il est généralement préférable d'utiliser la sonde en position x10 car cela permet de diminuer l'influence qu'a l'oscilloscope sur le circuit testé et améliore la bande passante du montage. Il est probablement possible de régler les paramètres de l'oscilloscope pour qu'il prenne en compte ce gain de 0.1 et affiche "10 V/div" même s'il mesure en réalité "1V/div". Sinon, il faut "tout simplement" penser à faire la multiplication.
    Merci de l'info.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Comme l'indiquait Gcortex plus haut, ce schéma n'est pas idéal, même s'il a l'avantage de clairement séparer les générateurs de signaux. Mieux vaudrait utiliser celui proposé dans la vidéo que je citais plus haut (avec une alimentation symétrique) :
    Pièce jointe 377163
    ou celui que donne gcortex (pour une alimentation asymétrique).
    J'ai essayé le schéma pour une alimentation symétrique ; j'ai donc refait à l'identique ma masse virtuelle et...

    - Je mesure +Vcc à la place du carré
    - Je mesure -Vcc à la place du triangle...

    Quelqu'un a-t-il déjà vu ça svp ?

    Toutes les résistances sont à 10kOhm et la capacité vaut 100nF.

    Cordialement

  3. #33
    mag1

    Re : générateur de signaux divers

    Bonjour,

    C'est quoi le but exactement? Une étude ou fabriquer un GBF ?

    Parce que l'on trouve des GBF à base de DDS pas chers:
    https://www.ebay.fr/itm/NEW-DC-12V-2...CGKA:rk:1:pf:0

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #34
    tamik

    Re : générateur de signaux divers

    Je ne comprends rien.

    - J'ai mis une résistance de 10kOhm entre le triangle et la masse : aucun résultat.
    - Je la retire et en mets une autre de ~700kOhm entre le triangle et la masse : aucun résultat.
    - Je la retire et :
    - Le triangle semble ok, mais
    - Le carré semble FORT bruité sur ses horizontales ??

    Quelqu'un compren svp quelque chose ?

    A+

    d.

  5. #35
    tamik

    Re : générateur de signaux divers

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    C'est quoi le but exactement? Une étude ou fabriquer un GBF ?
    Le but est plus qu'un gbf, merci de l'info

    d.

  6. #36
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur de signaux divers

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dike Voir le message
    J'ai mis R4=10kOhm et R5=~700kOhm.

    C'est beaucoup mieux, regardez les images, et ce n'est toujours exactement ça, surtout le bas du triangle
    Il ne sera pas possible d'améliorer le carré avec le composant que tu utilises, sauf à (fortement) complexifier le montage et/ou à ajouter un bon ampli derrière.
    Il semble y avoir un offset de -7 V sur le signal triangulaire, lié à une saturation de l'AOP, qui est probablement du à l’asymétrie du carré envoyé à l'intégrateur. Tu peux essayer d'ajouter un condensateur en série avec R4 de manière à assurer que le signal intégré par le 2e AOP soit à moyenne nulle. Il faut que l'impédance de ce condensateur à la fréquence du carré soit très inférieure à celle de R4, soit :
    C° > 10/(2*pi**R4*) ~ pi/(2**R4*). Une autre méthode peut consister à diminuer R5, mais cela se traduira par une diminution de la linéarité du triangle (il faudrait éviter de descendre en deça de 5*R4 ou 10*R4).
    La meilleure méthode est d'utiliser un schéma plus adapté, tel que https://forums.futura-sciences.com/a...vers-fs166.png

    J'ai essayé le schéma pour une alimentation symétrique ; j'ai donc refait à l'identique ma masse virtuelle et...

    - Je mesure +Vcc à la place du carré
    - Je mesure -Vcc à la place du triangle...

    Quelqu'un a-t-il déjà vu ça svp ?

    Toutes les résistances sont à 10kOhm et la capacité vaut 100nF.
    Le montage bati autour de Rf, Rin et l'AOP de gauche est un trigger de Schmitt. Si tu calcules les seuils de basculement, tu verras qu'ils sont de +Vsat et de -Vsat, ces valeurs étant les tensions de saturation de l'AOP fournissant Vsquare. Le montage basculera (et donc oscillera) si l'AOP de droite est capable de fournir ces tensions - ce qu'il est, par principe capable de faire. Cependant, les tolérances sur les composants et, surtout, l'asymétrie de l'étage de sortie de l'AOP, font que ce n'est pas nécessairement réalisable en pratique.
    Augmenter Rf/Rin devrait permettre à l'oscillateur de démarrer.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #37
    tamik

    Re : générateur de signaux divers

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Augmenter Rf/Rin devrait permettre à l'oscillateur de démarrer.
    Impec ! Un tout beau triangle un grand merci à tous et à toi.

  8. #38
    tamik

    Re : générateur de signaux divers

    Oupss... J'oubliais,

    J'ai un signal carré de ~23V pour un Vcc+ - Vcc- = 30V. Est-ce svp normal ?

  9. #39
    tamik

    Re : générateur de signaux divers

    Au fait, dans le schéma ci-dessous, je ne comprends pas :

    1. Ce qu'est ce J1 : un jumper = court-circuit ? Alors pourquoi le mettre ?
    2. les flèches vers le bas, que pointent-elle ? Vcc- ?

    A+ :: merci

    d.
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    gcortex

    Re : générateur de signaux divers

    Citation Envoyé par dike Voir le message
    J'ai un signal carré de ~23V pour un Vcc+ - Vcc- = 30V. Est-ce svp normal ?
    Tu n'as pas regardé mon schéma ! Ma masse virtuelle n'est pas exactement au milieu, pour tenir compte de la sortie du 358 : Gnd à Vcc-2.

  11. #41
    gcortex

    Re : générateur de signaux divers

    Citation Envoyé par dike Voir le message
    1. Ce qu'est ce J1 : un jumper = court-circuit ? Alors pourquoi le mettre ?
    soit court-jus pour boucle fermée soit enlevé pour boucle ouverte.

    2. les flèches vers le bas, que pointent-elle ? Vcc- ?
    non ! C'est la masse !

  12. #42
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur de signaux divers

    Bonjour,

    J'ai un signal carré de ~23V pour un Vcc+ - Vcc- = 30V. Est-ce svp normal ?
    C'est normal : la sortie du TL072 ne peut pas atteindre Vcc+/-, il y a une certaine tension de déchet :
    Nom : fs170.PNG
Affichages : 86
Taille : 18,6 Ko
    (tiré de la datasheet)
    Voir le point 4 du message 2

    1. Ce qu'est ce J1 : un jumper = court-circuit ? Alors pourquoi le mettre ?
    S. Poujouly enseigne à l'IUT de Cachan, il propose des montages pour que ces élèves comprennent tout bien en manipulant. Ce jumper permet d'étudier le circuit en boucle ouverte, puis en boucle fermée.
    Dernière modification par Antoane ; 24/11/2018 à 09h09.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #43
    PA5CAL

    Re : générateur de signaux divers

    Bonjour
    Citation Envoyé par dike Voir le message
    J'ai un signal carré de ~23V pour un Vcc+ - Vcc- = 30V. Est-ce svp normal ?
    Comme vient de l'indiquer Antoane, dans la vraie vie les AOP présentent une « tension de déchet » à la sortie, c'est-à-dire une marge non nulle entre la tension maximale possible et le rail d'alimentation positif +VCC et une autre entre la tension minimale possible et le rail d'alimentation positif –VCC. En d'autres termes, la tension de sortie sature avant d'atteindre les tensions d'alimentation.

    Voici deux autres exemples de ce quoi on doit s'attendre, issus des datasheets du 741 et LM358 :

    Nom : déchet_741_358.png
Affichages : 79
Taille : 19,8 Ko

    On constate que la marge entre les tensions maximales et les rails d'alimentation atteint plusieurs volts, et est d'autant plus élevée que la résistance de la charge est faible (ou que le courant de sortie est élevé).

    On peut trouver des AOP dits « rail-to-rail » qui présentent en sortie une tension de déchet très réduite, mais malheureusement toujours non nulle.


    Un AOP est conçu en principe pour travailler en régime linéaire, c'est-à-dire pour faire réaliser une fonction d'amplification sans saturation. Pour comparer des tensions, il existe de véritables comparateurs (dont le symbole est le même que celui de l'AOP). Utiliser un AOP en comparateur apparaît plutôt comme un pis-aller.

  14. #44
    PA5CAL

    Re : générateur de signaux divers

    Pour obtenir un signal carré avec des niveaux de tension stables et parfaitement symétriques par rapport à la masse, il est souvent préférable d'ajouter un circuit qui limite les tensions produites à des valeurs déterminées. Ces valeurs doivent, quoi qu'il en soit, rester assez nettement inférieures (en valeur absolue) aux tensions d'alimentation. En effet, mieux vaut envoyer à l'intégrateur un signal carré de plus faible amplitude mais parfaitement contrôlé, quitte à produire un signal carré de plus grande amplitude via un circuit supplémentaire.

    Voici un exemple de circuit de contrôle de l'amplitude du signal carré :

    Nom : triangle-carré.png
Affichages : 84
Taille : 8,0 Ko

    (La sortie du comparateur et la résistance qui la suit doivent pouvoir produire un courant suffisant pour polariser en inverse les diodes zener et alimenter l'entrée de l'intégrateur et le pont de résistances en haut à gauche).


    Par ailleurs, les AOP peuvent être affecté d'un autre défaut, qui est la présence d'une tension de décalage (« offset ») entre leurs entrées.

    Ce décalage peut altérer la forme des ondes produites, en rendant dissymétriques les pentes générées par l'intégrateur et les seuils de basculement du comparateur à hystérésis.

    Dans certains cas, ce défaut peut être corrigé à l'aide d'un réglage sur des entrées prévues à cet effet (comme sur le 741). Dans le cas contraire, on peut ajuster les tensions appliquées aux entrées fixes des AOP du montage (tensions aux points G1 et G2) ou bien choisir un modèle d'AOP qui présente d'emblée une très faible tension d'offset.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/11/2018 à 11h14.

  15. #45
    jiherve

    Re : générateur de signaux divers

    Bonjour,
    il vaut mieux placer une seule Zener dans un pont de diodes la symétrie obtenue sera meilleure car la dispersion des Zener est énorme.En choisissant une Zener avec un coeff de +4mV/°C donc aux alentour de 7,5v on obtient une assez bonne compensation en température de l'ensemble.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #46
    PA5CAL

    Re : générateur de signaux divers

    Certes, c'est une solution envisageable.

    Mais on trouve des modèles de zener nécessitant de faibles courants de polarisation. D'autre part, le choix d'une zener avec une tension un peu supérieure à 5V permet de réduire grandement le coefficient de température, en compensant celui de la jonction de l'autre zener montée en inverse. Cette plage de tension correspond également aux plus faibles valeurs de résistance dynamique.

    Le fait de ne pas insérer de pont redresseur évite d'ajouter à l'ensemble une résistance dynamique et une chute de tension sensible à la température.

    De plus, l'utilisation d'une double zener dans un même boîtier peut grandement atténuer la dissymétrie entre les deux composants en diminuant les différences entre leurs caractéristiques électriques et entre leurs températures de fonctionnement.

    Par exemple, une double zener AZ23C6V2 de 6,2V présente un coefficient de température de +1,9mV/°C (contre environ −2mV/°C pour la jonction polarisée en direct), une résistance thermique RθJA de 417°C/W (soit ΔT=10°C à 5mA et ΔT=2°C à 1mA) et une résistance dynamique inférieure à 10Ω à 5mA et inférieure à 200Ω à 1mA.

    On peut aussi utiliser deux BZX84C 6V2, qui présentent un comportement équivalent, mais avec une élévation de température deux fois plus faible du fait de l'emploi de deux boîtiers.



    Ici, le plus important est généralement de conserver une bonne stabilité de la tension vis-à-vis de la température, le problème de symétrie des tensions devant le plus souvent être réglé au niveau de la tension d'offset des AOP.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/11/2018 à 20h51.

  17. #47
    jiherve

    Re : générateur de signaux divers

    Bonsoir,
    effectivement avec une paire appairée (ce qui n'est pas un pléonasme) cela peut le faire aussi , je donnais une solution fond de tiroir eprouvée, par contre 2 BZX ce n'est pas bon car il peut y avoir 800 mV d’écart sur la tension de zener donc 13% ce qui est vraiment trop.
    les +4mV/°C de la zener 7,5 compensent les 2x-2mV/°c des diodes du pont dont on peut trouver des modèles bien appairés, enfin à tout le moins dans mes tiroirs!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #48
    PA5CAL

    Re : générateur de signaux divers

    En effet, la grande dispersion de la tension zener des BZX84C m'avait quelque peu échappé (... probablement parce que, du temps où je bricolais ce type de montage, les écarts que j'ai pu rencontrer en pratique restaient loin du maximum spécifié, et que la différence était rattrapée par le réglage des tensions fixes des AOP, d'ailleurs non pas pour ajuster seulement les symétries de la forme d'onde mais plutôt pour régler à volonté les pentes et le rapport cyclique du signal de sortie du GBF).

    J'aurais peut-être plutôt dû citer des modèles courants à 1% comme leurs petites sœurs les BZX84A (que, toutefois, je ne me rappelle pas avoir jamais eu dans mes fonds de tiroirs ).
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/11/2018 à 01h21.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Analogique] Générateur signaux DC 0 to 2V @1A
    Par GeoffreyMa dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 07/10/2016, 16h53
  2. generateur de signaux
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/07/2011, 14h41
  3. Générateur de Signaux
    Par invite73290c47 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2008, 13h43
  4. generateur de signaux sinusoïdaux
    Par invite626333bd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2008, 08h52
  5. Générateur de signaux
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 29/01/2007, 19h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...