[RF/Radioelec] Gain en réception d'une antenne
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Gain en réception d'une antenne



  1. #1
    abdell00

    Gain en réception d'une antenne


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet dans lequel je dois avoir une antenne utilisée dans le noeud central d'un réseau sans fil du meme type (c'est un réseau de capteurs en faite)
    Je souhaite acquérir une antenne avec de grande performance pour capter efficacement tout ce que lui envoient les capteurs distants.
    Dans le commerce, les antennes proposés ont des gains en émission (que je pense jusque là etre des gains en emission en tout cas) par contre dans mon projet le noeud central (auquel je souhaite relier à une bonne antenne) ne fait aucune emission (que de la réception) du coup ma question est la suivante:
    Est ce que la notion de gain en réception comme caractéristique physique ou technique d'une antenne existe. Si oui est ce que à partir du gain en emission on peut en déduire le second ? Pour l'emission c'est clair mais pour la reception est ce que plus le gain est bon plus il capte ?

    Pardonnez moi si je pose une question insensé, ce n'est pas vraiment mon domaine.

    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Gain en réception d'une antenne

    la réponse est simple : le gain ( ou la perte) en réception est le même qu'en émission.

    sur quelle fréquence est ton réseau ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6bes

    Re : Gain en réception d'une antenne

    Bjr Abdell00,
    Un détail qui à son importance:
    Une antenne à gain est la plus part du temps DIRECTIVE ( favorise la réception
    dans un angle de direction).
    Plus elle a de gain, plus elle est ditrective.
    Ce qui veut dire que si les capteurs sont répartis tout autour de l'antenne (360°) , il y aura
    des directions qui seront moins favorisées ( voire avec des pertes ou lieu de gain)
    Bonne journée

  4. #4
    abdell00

    Re : Gain en réception d'une antenne

    Bonjour, merci pour cette précision. Le réseau est sur la fréquence de 868 Mhz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Gain en réception d'une antenne

    dans ce cas , on peut envisager une antenne de réception omni , et celles d'émission directives.

    bref , c'est une décision de terrain.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    abdell00

    Re : Gain en réception d'une antenne

    Bonjour f6bes,
    En effet ce "détail" à son importance.
    Du coup si je veux une antenne qui recoit trés tout ce que les capteurs lui envoient sur un angle de 360°, sur quelles caracteristiques techniques miser ? Comment "détecter" les directions à pertes histoire par exemple de tenter d'optimiser la position des capteurs ? Est ce que cela voudrait dire aussi que dans le doute sans tenir à un 3db pour une simple reception ?

  8. #7
    abdell00

    Re : Gain en réception d'une antenne

    @penthode
    En effet l'antenne de reception est bien une antenne omni (de meme que celle des capteurs) mais comment mettre des antennes directives à des noeuds capteurs de quelques cm3 ? Est ce qu'on peut "bricoler" une telle antenne comme on peut le faire avec un fil pour avoir une omni ?

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Gain en réception d'une antenne

    Bonjour,

    Plus une antenne a du gain dans certaines directions, moins elle en a dans d'autres. C'est comme une ampoule disposée dans un phare de voiture : si tu veux éclairer beaucoup dans une direction, tu éclaires peu dans les autres.
    On raisonne en émission car c'est plus facile à comprendre, mais le gain en émission et en réception sont identiques dans toutes les directions.

    Si tu veux avoir du gain sur 360 degrés tout autour d l'antenne, horizontalement, alors il faut enlever du gain vers le ciel et vers le sol. C'est réalisable en disposant des dipôles demi-onde les uns au dessus des autres. Plus ils seront nombreux, plus le gain sera concentré sur l'horizontale. Plus il y a de dipoles, plus l'antenne sera longues verticalement. Avec 4 dipoles, tu gagnes 6dB par rapport à un seul ( puissances réception et émission multipliées par 4). Il faut évidemment respecter certaines règles: distances entre eux, raccordement en phase, etc....
    On vend des antennes d'un seul tenant faites pour ça, ce sont les antennes "cierges" en uHF et VHF.

  10. #9
    penthode

    Re : Gain en réception d'une antenne

    une antenne directive sous 868 sera un minimum encombrante

    les lois de la physique étant ce qu'elles sont

    sous quelques cm³, c'est illusoire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    abdell00

    Re : Gain en réception d'une antenne

    @penthode
    En effet vu votre lien sur le yagi je pense qu'en effet cela risque d'etre compliqué d'en faire à l'echelle de quelques cm3. Merci

  12. #11
    penthode

    Re : Gain en réception d'une antenne

    quelle portée attends-tu ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    abdell00

    Re : Gain en réception d'une antenne

    Bonjour gwgidaz,

    Merci pour cette réponse. Sinon si j'adopte cette technique qui consiste a concentrer le gain sur l'horizontale j'imagine que je vais devoir placer l'antenne à la meme hauteur que les capteurs parce que en ce moment les noeuds capteurs seront environs à 50cm du sol et le noeud central à environs 40m ? Est ce que là on est dans l'un des rares cas où une antenne en hauteur peut etre handicapante ou bien les noeuds capteurs qui ont des antenne omni "classique" (sans modification avec dipoles) peuvent compenser cette nouvelle configuration de l'antenne centrale?

  14. #13
    f6bes

    Re : Gain en réception d'une antenne

    remoi, Un autre détail:
    Il vaut mieux une antenne à polarisation VERTICALE et colinéaire.
    Dans ce cas on a du gain dans toutes les directions.
    Une antenne à polarisation horizontale n' a du gain que dans une direction priviligiée.
    Hum on évite de placer des antennes au ras du sol.
    Tu n'as toujours pas dit quelle est la portée envisagée ?
    Pourquoi d'emblée tu veux du gain sur ton antenne ?

  15. #14
    abdell00

    Re : Gain en réception d'une antenne

    En faites le réseau sans fil utilise la technologie lora, donc par défaut on a de trés bonne couverture pour de la smart-agriculture par exemple (jusqu'à entre 1-2km au minimum en milieu semi-urbain). Par contre mon idée était d'augmenter la puissance de cette antenne afin que cette antenne puisse recevoir et décoder correctement les signaux émis par des capteurs déployé à meme 5km voire plus et de facon uniforme sur 360°

  16. #15
    penthode

    Re : Gain en réception d'une antenne

    cinq kilomètres avec des antennes au ras du sol !

    c'est totalement illusoire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    calculair

    Re : Gain en réception d'une antenne

    bonjour,

    ce qui est essentiel est qu'il existe la visibilité optique entre l'antenne de receprtion et d'émission,

    en reception un simple dipôle est suffisant, il est inutile de compliquer le câblage de l'antenne pour gratter quelques dB

    il vaut mieux travailler sur l'émission . En étant aussi près du sol, il faudra bien prendre en compte l'effet du sol.

    Les antennes ont des dimensions géométriques liées à la longueur d'onde et surtout si tu cherches à avoir un gain

    Il faut faire un bilan de liaison pour savoir si tu as des chances de trouver ton signal et adapter la puissance d'emission et la sensibilité du récepteur
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    calculair

    Re : Gain en réception d'une antenne

    Bonjour

    un complément

    En supposant la terre ronde est bien lisse la distance de l'horizon vue de ton anntenne dereception à 40 m
    D =Racine ( 2 *40 * 6500000 + 40**2 ) = 32 km

    mais la terre n'est pas une sphère parfaite, mais 5 km c'est jouable...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    penthode

    Re : Gain en réception d'une antenne

    40 centimètres !
    Dernière modification par penthode ; 22/11/2018 à 17h22.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    annjy

    Re : Gain en réception d'une antenne

    Bsr,

    pertes atmosphériques en espace libre (en dB):

    20 Log (D) + 20 Log (F)+ 32,44

    avec D en Km et F en MHz
    ou D en m et F en GHz

    ici, 868MHz, 5 Km :
    14 +59 +32 = 105 dB

    antenne omni, 3 dB de gain max,


    ce qui permet de voir si c'est faisable (sensibilité du récepteur, puissance d'émission (rayonnée) max, marge de....10dB)

    Bref, quels sont les émetteurs et récepteurs prévus ?


    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  21. #20
    annjy

    Re : Gain en réception d'une antenne

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    40 centimètres !
    moi pas comprendre......

    en plus, je trouve 22,8km.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  22. #21
    f6bes

    Re : Gain en réception d'une antenne

    Remoi
    Et loger le tout dans.....(....en faire à l'echelle de quelques cm3...)
    Projet mort-né !
    Bonne soirée

  23. #22
    penthode

    Re : Gain en réception d'une antenne

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    moi pas comprendre......

    en plus, je trouve 22,8km.....

    cdlt,
    JY
    le monsieur installe ses capteurs à 40 centimètres du sol !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  24. #23
    omega.067

    Re : Gain en réception d'une antenne

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le monsieur installe ses capteurs à 40 centimètres du sol !
    bien le bonjour
    oui, mais l'antenne de réception est bien posée elle à 40m (d'après de qu'il écris) , du moins c'est comme ça que je le comprends
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #24
    penthode

    Re : Gain en réception d'une antenne

    faudra avoir le permis de construire !

    c'est pas gagné
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #25
    calculair

    Re : Gain en réception d'une antenne

    Tu as raison, mais la tour , ou le pylône existe déjà .....!

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    faudra avoir le permis de construire !

    c'est pas gagné
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #26
    abdell00

    Re : Gain en réception d'une antenne

    En faite les capteur sont des capteurs d'humidité de sol pour l'agriculture (avec output analogique j'aurai pu elever l'antenne à deux metres mais ce serait encourir le risque d'avoir des pertes et placer des antennes à 2m sur des pilones je ne pense pas que ce soit une pratique courante dans ce domaine d'application).

    Pour la hauteur de l'antenne receptrice, comme je l'ai dit, le milieu est un milieu semi-urbain, j'ai puis trouver un batiment d'une hauteur d'environs 40m pour y placer l'antenne sur le toit.

    @f6bes
    Il vaut mieux une antenne à polarisation VERTICALE et colinéaire
    Je vais me renseigner sur ca davantage, merci.

  28. #27
    abdell00

    Re : Gain en réception d'une antenne

    Bsr,

    pertes atmosphériques en espace libre (en dB):

    20 Log (D) + 20 Log (F)+ 32,44

    avec D en Km et F en MHz
    ou D en m et F en GHz

    ici, 868MHz, 5 Km :
    14 +59 +32 = 105 dB

    antenne omni, 3 dB de gain max,


    ce qui permet de voir si c'est faisable (sensibilité du récepteur, puissance d'émission (rayonnée) max, marge de....10dB)

    Bref, quels sont les émetteurs et récepteurs prévus ?


    cdlt,
    JY
    Bonjour annjy,
    Merci pour cette approche.
    Les émetteurs envoient à une puissance 10db avec antenne de 3db et le recepteur antenne 3db (avec forte sensibilité du module)

  29. #28
    f6bes

    Re : Gain en réception d'une antenne

    Citation Envoyé par abdell00 Voir le message
    j'aurai pu elever l'antenne à deux metres mais ce serait encourir le risque d'avoir des pertes et placer des antennes à 2m sur des pilones je ne pense pas que ce soit une pratique courante dans ce domaine d'application).

    i.
    Remoi,
    Hum quelles pertes penses tu que cela va engendrer si ton antenne à 2m de plus de cable !!
    Tu auras PLUS de perte dans ton bilan de liaison si ton antenne est à 40 cm du sol qu'à 2m du sol avec un cable.
    Tu auras en théorie et en pratique une petite perte avec 2 m de cable en plus, mais cela
    compensera TRES largement le fait d'avoir 'antenne ...au sol !!
    Tu oublies de qantifier les moins et les plus.
    Bonne journée

  30. #29
    calculair

    Re : Gain en réception d'une antenne

    Je reprends le bilan de liaison

    Espace libre - 105 dB ( je n'ai pas refait les calculs)

    Gain de reception 3 dB

    Gain d'emission 3 dB aussi à priori

    à 1 dB pres hors les pertes dues aux cables d'interconnections aux 2 extrémités la perte serait à minima de 100 dB

    Pour une puissance d'emission évaluée à 10 dBm ( 10 mW ) , le niveau de reception serait de -90 dBm

    a ce niveau il faut connaitre la largeur de bande de reception et le facteur de bruit du récepteur. pour répondre si la liaison est faisable
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  31. #30
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Gain en réception d'une antenne

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je reprends le bilan de liaison

    Espace libre - 105 dB ( je n'ai pas refait les calculs)

    Gain de reception 3 dB

    Gain d'emission 3 dB aussi à priori

    à 1 dB pres hors les pertes dues aux cables d'interconnections aux 2 extrémités la perte serait à minima de 100 dB

    Pour une puissance d'emission évaluée à 10 dBm ( 10 mW ) , le niveau de reception serait de -90 dBm

    a ce niveau il faut connaitre la largeur de bande de reception et le facteur de bruit du récepteur. pour répondre si la liaison est faisable
    Bonjour,

    Oui, mais ça c'est en espace libre. Il y a fort à parier qu'il y aura des obstacles , donc que l'antenne réception ne "verra" pas l'antenne d'émission. Donc tous les bâtiments sur le trajet vont fortement atténuer le signal. Et cela d'autant plus que la fréquence est élevée. Donc à la place de 90 dBm, ce sera plutôt de l"'ordre de 10 à 30 dB de moins, c'est à dire - 100 dBm à - 120 dBm .
    On peut rajouter une dizaine de dB sur les antennes au bout d'un mat de 2 mètres. ( Deux mètres, ce n'est pas encore un pylone, plutôt un gros piquet...)
    Mais surtout, il faut un récepteur bande étroite pour atteindre une sensibilité meilleure que -110 dBm .

    C'est là que ça se joue: il faut un récepteur bande étroite, ce qui n'est pas souvent le cas en 868 MHz . Ce serait en VHF 160 MHz voire en UHF 450 MHz, on trouve des récepteurs de bande passante de 7 KHz, et qui décodent à -115 dBm. Mais en 868 MHz, je crains que la bande passante soit dix fois plus grande pour les meilleurs récepteurs. Donc il manquera au moins 10 dB.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Gain d'une antenne cadre
    Par FlorianCribier dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/12/2017, 14h57
  2. Perte de gain Antenne/air-air/antenne
    Par victorjung dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 18/09/2014, 10h00
  3. Calcul du gain d'une antenne
    Par Remi.Vassileff dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2012, 08h27
  4. Calculer le gain d'une antenne
    Par invite013f5c82 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2012, 08h53
  5. Gain réception GSM
    Par Qristoff dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/11/2009, 10h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...