aide pour un débutant en microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

aide pour un débutant en microcontroleur



  1. #1
    invite83652f77

    aide pour un débutant en microcontroleur


    ------

    bonjour à tous, j'ai une formation d'informaticien et voudrais me mettre à l'électronique dans le but de réaliser une maquête où un microcontroleur est indispenssable.

    Voici mes besoins :
    - pouvoir gérer en entrée entre 40 et 50 interrupteurs
    - pouvoir gérer environ 5 moteurs
    - pouvoir gérer 10 LED
    - pouvoir enregistrer des données (sons et images)
    - pouvoir émettre des sons préenregistrés (facultatif)
    - pouvoir gérer un écran LCD (facultatif)

    je sais que ca fait beaucoup, surtout pour un débutant en électronique, mais je suis très motivé par ce projet.

    pour mieux comprendre, et pour ceux qui connaissent, ce projet vise à créer un maquête de la porte des étoiles et de son DHD, espèce de clavier servant à composer une adresse.

    j'aimerai savoir quelle famille de microcontroleur, et quel modèle je dois utiliser, ayant un budget limité ?

    Est-ce que ce projet est réalisable via un seul microcontroleur ?

    Connaissez vous des sites pour aprendre à les programmer et à faire des circuit électronique ?

    Enfin, quel site est le moins chère pour se fournir tout le matériel nécessaire ?

    Merci d'avance pour toutes vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitef900c612

    Re : aide pour un débutant en microcontroleur

    Bonjour,

    C'est vrai que c'est embitieux un gros rojet comme ça pour débuter... mais pas impossible

    Bon déjà la grande famille des microcontrôleur que tout le monde utilise (à part quelques réfractaires... de vrai briques lol ^^) est la famille des PIC.
    Il y a un immense choix de PIC... des gros des petits, des rapides, des lents, des puissants etc...

    Alors quand au modèle que tu dois choisir et à savoir si un seul suffirait... là je ne peux pas te le dire avec aussi peu de donnés...
    Déjà tu dois contrôler beaucoup de choses(interrupteur, lde, moteur, etc...) donc je pense que deux µPIC vont être utiles...
    Le plus gros que j'ai utilisé ayant "seulement" 40 pattes... je te laisse faire le calcul

    Alors pour apprendre à programmer, là sans aucune hésitation je te conseille le site de "Bigonoff", nationalement reconnu comme étant EXCELLENT !
    Il t'apprendra en repartant du début...

    Ensuite pour te fournir il y a aussi beaucoup de choix (Radiospares, Farnell, Conrad, directement chez MicroChip(c'est la boite qui fabrique les PIC), etc... tu trouveras facilement)...
    Mais la programmation via les PIC n'est généralement pas très coûteuse

    En espérant avoir répondu à tes attentes...

    PS: pense aussi que pour programmer tu as besoin de plusieurs choses (gratuite pour la plupart)... Un logiciel de développement (j'utilise MPLab), un compilateur(qui traduit ton language de programmation en langage machine, moi j'utilise le language C avec un compilateur nommé CC5X (gratuits)) et en dernier un programmateur(qui te permet "d'introduire" ton programme compilé dans la mémoire physique de ton PIC (j'ai un programmateur PIC-04 PICCOLO à 112€)... tout ça n'est pas bien compliqué à comprendre mais moins évident à choisir car tout est une histoire de compatibilité, etc... Mais quand tu en sera là, n'hésite pas à venir poser tes question ici, tu auras forcéments des réponses


    Cordialement

  3. #3
    Grulou

    Re : aide pour un débutant en microcontroleur

    Salut,

    Pour tout ce qui est nombre d'entrée sortie, tu utilises des composants électronique standart du marché qui les multiplie, comme le 74hc151 et 74hc574 (je pense)...

    Si maintenant tu dois traiter du son et de la video, tu vas devoir utiliser des puces tres performante, comme des dsp, tu peux a la limite regarder chez texas instruments la technologie DaVinci, mais ça va monter tres haut dans les couts....

    Pour un débutant je commencerai avant par les entrées sortie, les leds, les moteurs, un petit écran LCD une ou deux lignes, mais j'oublierais le son et la video a ta place

  4. #4
    invitef900c612

    Re : aide pour un débutant en microcontroleur

    Bonjour,

    Vi le traitement image/son est couteux et difficile...
    Mais après tout si tu es un "élève hors pair" ^^, on ne sait jamais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83652f77

    Re : aide pour un débutant en microcontroleur

    je vous remercie pour vos réponses, et pour les références. Après avoir réfléchi, j'ai pensé qu'en fait 6 entrées seraient suffisantes en codant chaque interrupteur sur 6 bits et en testant quelles entrées sont activées, est-ce que cela est possible ou non (si vous voyez ce que je veut dire ?!?)

  7. #6
    umfred

    Re : aide pour un débutant en microcontroleur

    Je pense que tu pense à un matricage des interrupteurs , donc tes interrupteurs seront codés par x lignes et y colonnes (6x7 pour 42 interrupteurs) donc tu auras besoin de x+y entrées.

    Pour ce qui de l'image et du son, je pense qu'il faudra faire ca dans une seconde phase (pour le son au début, tu peut utiliser un simple buzzer commander par le microcontroleur via un transistor).

    Pour gérer un grand nombre d'entrées/sorties, avec un microcontroleur limité, on peut recourir à plusieurs type de circuits :
    - des multiplexeurs,
    - des extensions entrées/sorties en interface I2C, ou série, l'avantage des circuit en I2C étant qu'on utilise que 2 à 4 entrees/sorties du microcontreur pour accéder à 16,32,64 entreés/sorties,

Discussions similaires

  1. Electrolyse: aide pour un débutant?
    Par invite26f7fe7e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 11h22
  2. aide pour un vrai débutant
    Par inviteffc429fc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2006, 11h37
  3. microcontroleur pour débutant
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/05/2006, 15h39
  4. Debutant microcontroleur
    Par invite64337676 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 17h13
  5. Aide pour un debutant
    Par invite79ad6a5e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/04/2005, 19h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...