Aide pour un debutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Aide pour un debutant



  1. #1
    invite79ad6a5e

    Aide pour un debutant


    ------

    Bonjour, je viens d'acheter un etx-105 de meade, et j'aimerais avoir vos conseil quant aux occulaires à prendre (en sachant que l'achat du telescope lui-même à bien entamer mon budget). Sinon j'ai quelques questions :
    Dois-je acheté une lentille Barlow ? Et si oui laquelle ?
    Qu'est qu'exactement un ccd ?
    Et croyez-vous qu'avec un ccd comme celui-ci : ccd
    je peux l'utiliser avec un camescope (comme une sorte magnetoscope portable), puisque je n'ai pas de pc portable ?
    Et enfin, en rapport à cela, comme j'observe dans mon jardin, est ce que l'on peut bricoler une ralonge de plusieurs mètres d'un fil de connection reliant une webcam par exemple à mon pc de bureau ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite9379ffb1

    Re : Aide pour un debutant

    Hello

    Si c'est possible, limite le nombre de surfaces optiques que le faisceau lumineux traverse et donc éviter d'utiliser une barlow et lui préférer des oculaires de bonne qualité.
    Sinon ta ccd je sais pas ce que ca vaut mais commence par observer avant de vouloir faire de la photo ou video
    Chez carrefour ou boulanger il y a des rallonge pour cable usb pour ta webcam.

    @+

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : Aide pour un debutant

    En Barlow, je ne peux que te conseiller ce que je connais et utilise depuis longtemps : les Powermate de chez Televue.

    Une optique excellente, des formats variés (2 x, 2,5 x, 3 x, etc.), bref : un bon choix.

    Bons ciels.

  4. #4
    invite79ad6a5e

    Re : Aide pour un debutant

    Merci de vos réponses, et d'après-vous quelles occulaires dois-je prendre, est-ce que celles-ci conviennent-elles : Super Plössl ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0e190d8

    Re : Aide pour un debutant

    Les Super Plossls offrent une excellente formule optique, qui souffre seulement d'un manque de champ apparent (52° dans ce cas), mais qui présente en tout cas un très bon rapport qualité-prix.

    J'ai longtemps utilisé les Série 4000 de chez Meade avec profit.

    Bons ciels.

  7. #6
    invite9379ffb1

    Re : Aide pour un debutant

    Hello

    Moi j'ai ceux la. Pas mal non plus.

    @+

  8. #7
    invite9ba82616

    Re : Aide pour un debutant

    oui j'ai le même type que toi ne.0 et je ne les regrette pas c'est vraiment très lumineux sans pour autant être trop onéreux car bien entendu il y a plus cher comme les oculaires grand champ qui sont très spectaculaires mais malheureusement ils ne sont pas donnés (environ 350 à 500€ pièce).

  9. #8
    invite79ad6a5e

    Re : Aide pour un debutant

    Je crois que ca a rien à voir mais regardez un peu ce que j'ai vu :
    http://www.burkhards-shop.de/electro...htm?d_1472.htm
    Ca vaut le coup ce genre de truc ? Ou vaut mieux acheter plusieurs oculaires de diff tailles?

  10. #9
    invite1b3bd97e

    Re : Aide pour un debutant

    Salut, en général il faut mieux acheter plusieurs occulaires, mais si l'optique de ce truc la est bonne alors faudra revoir les on dit. Pendant que j'y suis, j'ai aussi une question à propos de mon télescope 105EC. Pour les forts grossissements, c'est la que ca se voit le mieux, lorsque je règle le focus, le miroir primaire bouge au point que l'objet peut ne plus etre dans l'occulaire. Je me rappelle pas avoir remarqué cela quand je l'ai acheté. Merci de me dire si chez vous c'est parreil.

  11. #10
    invite9ba82616

    Re : Aide pour un debutant

    ui c'est un defaut courant sur le telescopes type cassegrain comme les ETX les C8 C11... car la mise au point se fait par déplacement du primaire mais la molette à tourner n'appuie que sur un seul pojnt ce qui crée un porte à faux du miroir primaire (il se met légèrement oblique par rapport à l'axe optique et l'oblet disparait du champ lorsqu'on est à fort grossissement.
    Cet inconvénient peut être pallier par l'adoption du blocage du miroir primaire puis faire une mise au point avec un porte oculaire de type crayford (comme sur un newton ou une lunette) de cette façon le défaut de shifting n'apparait plus car on fait bouger la mécanique et non plus l'optique.

  12. #11
    invitee6b69a67

    Wink Re : Aide pour un debutant

    Citation Envoyé par kyoshu
    Bonjour, je viens d'acheter un etx-105 de meade, et j'aimerais avoir vos conseil quant aux occulaires à prendre (en sachant que l'achat du telescope lui-même à bien entamer mon budget). Sinon j'ai quelques questions :
    Dois-je acheté une lentille Barlow ? Et si oui laquelle ?
    Qu'est qu'exactement un ccd ?
    Et croyez-vous qu'avec un ccd comme celui-ci : ccd
    je peux l'utiliser avec un camescope (comme une sorte magnetoscope portable), puisque je n'ai pas de pc portable ?
    Et enfin, en rapport à cela, comme j'observe dans mon jardin, est ce que l'on peut bricoler une ralonge de plusieurs mètres d'un fil de connection reliant une webcam par exemple à mon pc de bureau ?

    Merci d'avance
    Pou que l'on puise mieux te renseigner, propose nous n budjet qui te convien et on poura estimer ce qui convien au mieux pour ton ETX 105

    VOILA a par ca bon ciel a tous et a biento !
    ++

  13. #12
    invite6aeb3208

    Re : Aide pour un debutant

    Je voudrais savoir si une lentille de Barlow est obligatoire pour l'utilisation d'un téléscope ? Merci. Kalouk

  14. #13
    invitec0e190d8

    Re : Aide pour un debutant

    Obligatoire, certes pas !

    Une Barlow, en pratique, augmente la focale du tube (à l'inverse du réducteur de focale, évidemment...). Une Barlow 2 x double donc la focale; ceci signifie qu'avec tel oculaire, ton grossissement double aussi, puisque le grossissement est le rapport focale du tube / focale de l'oculaire.

  15. #14
    invite1b3bd97e

    Re : Aide pour un debutant

    Une lentille de Barlow n'est pas obligatoire. C'est juste si tu veux un confort d'observation, car plus tu augmentes le grossissement, tu diminues le diamètre de l'occulaire.

  16. #15
    inviteb86a77a4

    Re : Aide pour un debutant

    Citation Envoyé par jlapince
    Une lentille de Barlow n'est pas obligatoire. C'est juste si tu veux un confort d'observation, car plus tu augmentes le grossissement, tu diminues le diamètre de l'occulaire.
    C'est vrai pour des plossl (4 éléments), mais les nouvelles générations d'oculaires à 5,6 ou 7 éléments (LV, Ed, etc) ont un dégagement oculaire d'environ 20mm et des diamètres très confortables.

  17. #16
    invite9379ffb1

    Re : Aide pour un debutant

    Citation Envoyé par m42orion
    C'est vrai pour des plossl (4 éléments), mais les nouvelles générations d'oculaires à 5,6 ou 7 éléments (LV, Ed, etc) ont un dégagement oculaire d'environ 20mm et des diamètres très confortables.
    salut
    en effet j ai un perl vixen lanthanum 5mm et c est vraiment bien
    mais par contre il est trop grand pour rentrer dans un adaptateur
    pour faire de la photo par projection.

    Sinon je viens de voir une pub Lidl avec des jumelles Meade
    mais je savais qu il y avait des oculaires chez Ed.

    @+ ne.0

Discussions similaires

  1. Aide Chimie pour débutant (pH)
    Par invitea7256a3d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2007, 13h40
  2. Electrolyse: aide pour un débutant?
    Par invite26f7fe7e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 11h22
  3. aide pour un vrai débutant
    Par inviteffc429fc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2006, 11h37
  4. aide pour un débutant en microcontroleur
    Par invite83652f77 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2006, 17h44
  5. Demande une aide pour un débutant...
    Par invited7f5e28f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2006, 21h33