Faire commuter un TIP121
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Faire commuter un TIP121



  1. #1
    invitef0cf02f0

    Faire commuter un TIP121


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerais savoir si quelqu'unpouvait me donner un shéma permettant de faire commuter un transistor TIP121, j'ai un siganl carré 0-5v en entrée, merci

    -----

  2. #2
    invitef0cf02f0

    Re : Faire commuter un TIP121

    svp répondez moi il ne me reste que quelques heure avant de rentrer chez moi

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Faire commuter un TIP121

    Salut,
    je rentre du boulot, désolé.
    Tout dépend de ce que tu veux faire: tu veux commuter du 5V carré (comme le ferait un relais), ou si tu veux que le transistor conduise quand tu lui appliques 5V, conduise pas quand c'est 0V....une simple résistance de 820R en gros suffit sur la base pour réaliser la fonction.

  4. #4
    jiherve

    Re : Faire commuter un TIP121

    Bonsoir
    avec une résistance en serie de 1k dans la base on doit pouvoir commuter 3 ou 4 ampères!
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0cf02f0

    Re : Faire commuter un TIP121

    Merci de vos réponses, je vais vous dire ou je veut en venir , moi je souhaite commander un ventilateur de refroidissement en agissant sur le rapport cyclique d'un signal carré issu d'un PIC 18F4550 ( je crois que c'est de la PWM) car le ventilateur se base sur la valeur moyenne de mon créneau.
    Le 3ème fil de mon ventilateur pourrait ensuite donner la vitesse de rotation de celui ci sur un afficheur lcd mais je m'occuperai de ceci plus tard.

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Faire commuter un TIP121

    Salut,
    ah ba pas de soucis avec ton TIP. Emmeteur à la masse, collecteur sur le - du moulin, et tu mets une resistance de 820R ou 1k 1k5 entre la base et le PIC. Le + du ventilo tu le mets au + de l'alim.

    Conseil: place une diode (genre 1N4001) anode à la masse et cathode au collecteur. Egalement (pour raison X ou Y) si ton TIP venait à lacher et que la tension d'alim du ventilo est supérieur à celle du PIC, place une diode zener directement en sortie du PIC (valeur de la zener= tension d'alim du PIC). Comme ça si ton TIP a son collecteur qui rentre en court circuit avec sa base, tu protèges le PIC.

  8. #7
    invitef0cf02f0

    Re : Faire commuter un TIP121

    Merci pour les infos je teste dès demain

  9. #8
    gebog75

    Re : Faire commuter un TIP121

    Bonjour,
    Citation Envoyé par alex.com
    Conseil: place une diode (genre 1N4001) anode à la masse et cathode au collecteur.
    Montée comme le décrit Alex, la diode ne jouera pas son role de diode de roue libre. Elle doit etre connectee en parallèle avec le moteur, Anode au Collecteur (- du moteur) et cathode au + de l'alim (+ du moteur)

    @+

  10. #9
    invitef0cf02f0

    Re : Faire commuter un TIP121

    Ok thx all

  11. #10
    invitef0cf02f0

    Re : Faire commuter un TIP121

    J'ai réaliser une mini plaque avec une capa 1k sur ma base le - du fan sur le collecteur et le + sur mon alim +12dc le tout protégé par une diode 1n4007.Emmeteur à la masse.
    Quand je met un signal carré 0-5v sur ma base à partir du GBF le ventilo réagit tres bien au changement de rapport cyclique (variation de la vitesse de rotation ) mais lorsque je le connecte sur une output de mon 18F4550 dans mon cas RB3) le ventilo ne tourne pas.Et pourtant j'ai bien mon créneau 0-5V.Y a t'il une explication??? merci

  12. #11
    verdifre

    Re : Faire commuter un TIP121

    bonjour,
    il faudrait que tu regardes les caracteristiques de la sortie que tu utilises sur ton pic , et en particulier le courant qu'il peut sortir au niveau haut.
    je crois me rappeller que sur certains pic le courant disponible au niveau haut peut dependre des registres de configuration sur certaines broches
    si ce courant est trop faible la commande du transistor ne se fait pas

    fred

  13. #12
    invitef0cf02f0

    Re : Faire commuter un TIP121

    Erreur de ma part...une masse en l'air ne permettait pas le bon fonctionnement du montage..lol
    Je vais à présent le piloter avec le pwm quelqu'un a des infos la dessus (pic 18f4550 la doc est très longue et certain passage sont difficile pour moi débutant ^^)

  14. #13
    invite14532198711
    Invité

    Re : Faire commuter un TIP121

    Citation Envoyé par gebog75
    Bonjour,


    Montée comme le décrit Alex, la diode ne jouera pas son role de diode de roue libre. Elle doit etre connectee en parallèle avec le moteur, Anode au Collecteur (- du moteur) et cathode au + de l'alim (+ du moteur)

    @+
    D'accord mais sa protège le transistor de tension inverse qui serait fatale au malheureux. Avec une diode sur le moteur en plus, parré pour n'importe quoi!! merci de la pertinente observation corrigeant ainsi ma légereté sur ce conseil.

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2007, 11h29
  3. Commuter un signal sans pertes
    Par invitec9c78817 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 13h18
  4. Commuter 2 sources
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2006, 16h24
  5. Commuter du 5V
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2003, 10h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...