[Energie] USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur secteur?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur secteur?



  1. #1
    agonum

    USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur secteur?


    ------

    Bonjour, j'aimerai charger une manette ps3 (usb 5v) sur secteur grâce à un chargeur de telephone par exemple. Ça ne fonctionne pas car il faut qu'il y ai une tension dans les fils D+ et D- , la manette se recharge sur pc, port usb de televiseur, ps3,..
    J'ai essayé de mettre +5v avec D+ et gnd avec D- mais ça ne fonctionne pas.

    Après plusieurs recherche je ne trouve rien car la plupart des gens ont un pc ou une télé souvent allumé.
    Vivant avec très peu d'électricité (batteries solaires mortes) j'allume que très peu pc et télé ça consomme trop.
    J'utilise la manette sur tablette en bluetooth, elle n'a pas de port OTG.

    Comment simuler une tension de "data" ou d'un "appareil electronique" dans les fils D+ et D- du câble usb de charge de ma manette ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Bjr à toi, Hum , tu dis : (..la manette se RECHARGE....).
    Si tel est le cas cela signifie présence d'une batterie à .....CHARGER.
    Es ce bien le cas ?
    D'autre part la désignation " D" indique une liaison de "données" (data )pas une ALIMENTATION.
    C'est sur ça risque pas de fonctionner.
    Bonne soirée

  3. #3
    jiherve

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Bonsoir,
    apparemment c'est pas simple
    https://www.maximintegrated.com/en/a...ex.mvp/id/4803
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    agonum

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Oui il y a une batterie dans la manette, mais elle ne se sort pas facilement sinon j'utiliserai un chargeur universelle pour batterie téléphone, appareil photo,..
    Je sais bien que D c'est pour les données, mais les manettes de ps3 ont besoin d'un signal dans D pour prendre la charge.
    Avec un cable USB la manette se recharge sur télé, pc, ps3, mais pas sur un chargeur de téléphone (parce que le chargeur n'envoi pas de signal dans D).
    Ma question est donc comment simuler le signal "D" d'un port usb de pc ou télé, ou tout au moin créer un signal qui enclenchera la charge.

    Merci pour le lien mais je galère avec l'anglais c'est encore moin simple :s Je comprend quelques trucs qui montre que le signal dans D n'est pas simple, mais un "simple" signal ne pourrait t'il pas faire que la manette (le circuit de charge interne) détecte le courant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Il faudrait savoir quel genre de "signal" la manette attend pour bien vouloir se charger. Sans savoir ce qu'elle veut, impossible de lui donner.

    Est-ce qu'elle veut une tension ou bien une valeur spéciale de résistance connectée sur les fils comme certains téléphones ? Ou bien est-ce qu'elle veut un host USB et une énumération USB, c'est-à-dire un dialogue entre device (manette) et host (PC) ?

    Si elle fonctionne seulement sur des host USB, comme un PC, télé, pestation, etc, je ferais l'hypothèse qu'elle attend l'énumération USB pour se charger. La solution serait donc un host USB qui consomme peu par lui-même, comme un raspberry pi ou autre, ou n'importe quoi qui est capable de lire une clé USB, comme une hifi qui lit les MP3 sur clé USB, ce genre de truc.

  7. #6
    nornand

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Bjr, les connecteurs usb ont 4 plots les 2 centraux servent aux data les exterieurs au +5 V et a la masse

    Attendre que l'image soit validée. Pour être visible.

  8. #7
    Fustigator

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Bjr, les connecteurs usb ont 4 plots les 2 centraux servent aux data les exterieurs au +5 V et a la masse .
    Réponse exacte mais totalement à coté de la plaque.

  9. #8
    Fustigator

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    je ferais l'hypothèse qu'elle attend l'énumération USB pour se charger. .
    Le reset plutôt ? Car l'énumération c'est dans le sens periphérique => host, en réponse au reset.

  10. #9
    bobflux

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Le reset plutôt ? Car l'énumération c'est dans le sens periphérique => host, en réponse au reset.
    Non l'énumération c'est tout un processus où les 2 dialoguent, il y a plusieurs requêtes à faire (assigner une adresse, descripteurs, etc)

  11. #10
    agonum

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Merci pour vos reponses, merci nornand pour le rappel mais ça n'est pas le problème.
    Bobflux merci tu m'a éclairé, poussé à approfondir les recherches, la manette demande donc une énumération complète:

    "The Sixaxis and Dualshock 3 controllers require the full enumeration before they charge. This means that they can't charge with most USB chargers, and need to talk to a real USB host and go through the enumeration process before they'll start drawing power...
    My friend wanted to build his own controller charging dock, so we came up with a circuit and some code that will perform just enough of the USB enumeration process to get the controller to charge. The PS3 controller is a full-speed USB device, which means you need to talk to it at 12MHz for this to work. We used an ATtiny24A, which is one of the smallest and cheapest MCUs you can get that can drive output pins that fast. The circuit is straightforward:"
    Lire la suite

    Je comprends pas trop la suite, et sur le port usb (lecteur de clé USB) de mon enceinte portable ça ne fonctionne pas alors qu'un téléphone se charge dessus. C'est bizarre.

  12. #11
    f6bes

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Citation Envoyé par agonum Voir le message
    alors qu'un téléphone se charge dessus. C'est bizarre.
    Bjr à toi, Ben ton phone prends sa charge sur les points + et- , pas sur les "datas".
    Bonne journée

  13. #12
    Fustigator

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Citation Envoyé par agonum Voir le message
    Je comprends pas trop la suite, et sur le port usb (lecteur de clé USB) de mon enceinte portable ça ne fonctionne pas alors qu'un téléphone se charge dessus. C'est bizarre.
    Rien de bizarre à cela; en l'absence de négociation sur le port USB, un téléphone va prendre la charge avec un courant par défaut de 100 mA.

    Si il veut prendre plus, il doit négocier le courant sur le bus (500 mA en USB 2 et beaucoup plus en USB 3/3.1), donc avec un chargeur capable de se comporter en "host" avec la séquence d'échange mentionnée supra.

    Le bizarre est plutôt pourquoi cette "manette PS3" n'a pas été conçue pour la charge "par défaut" à 100mA en l'absence de négo.

  14. #13
    bobflux

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Citation Envoyé par agonum Voir le message
    Je comprends pas trop la suite
    Il a programmé un petit microcontrôleur pour communiquer avec la manette et pour qu'elle puisse faire son énumération USB et se charger. Si ça te tente de refaire la même, il donne le schéma et le code. L'avantage ce cette solution c'est que c'est celle qui consomme le moins en plus de la charge. Si tu n'as pas envie de te mettre aux microcontrôleurs et que tu veux une solution toute faite, prends un ordinateur avec ports USB genre raspberry pi zero, enfin le truc le moins cher et le moins gourmand en énergie.

    Citation Envoyé par agonum Voir le message
    et sur le port usb (lecteur de clé USB) de mon enceinte portable ça ne fonctionne pas alors qu'un téléphone se charge dessus. C'est bizarre.
    Possible que l'enceinte portable détecte que ce n'est pas une clé USB et ne veut pas lui parler.

  15. #14
    nornand

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Bjr , je vient de vérifier , la manette sur MA ps4 se charge sans problème , même sur un power pack , chargeur secteur , et autre .

  16. #15
    agonum

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Merci pour vos réponses.

    Possible que l'enceinte portable détecte que ce n'est pas une clé USB et ne veut pas lui parler.
    C'est peut être ça oui mais la télé aussi doit savoir que ça n'est pas une clé, et je ne connais pas la vitesse d'une énumération mais sur la télé quand je branche la manette elle prend la charge immédiatement sans aucune latence.

    Si tu n'as pas envie de te mettre aux microcontrôleurs et que tu veux une solution toute faite, prends un ordinateur avec ports USB genre raspberry pi zero, enfin le truc le moins cher et le moins gourmand en énergie.
    merci bien c'est ce que je vais faire, je vais m'intéresser au microcontrôleurs et voir si je m'en sors pour 2euros. Si c'est trop compliqué j'acheterai un raspberry pi zero à 10euros qui en plus à l'air intéressant.

    Bjr , je vient de vérifier , la manette sur MA ps4 se charge sans problème , même sur un power pack , chargeur secteur , et autre .
    merci pour le test nornand mais effectivement les manettes de ps4 n'ont pas ce problème.

  17. #16
    agonum

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Mdr le seul chargeur secteur pour manette de ps3 qu'on trouve est une arnaque à voir les commentaires aucun ne fonctionne, 20euros
    https://www.amazon.fr/Chargeur-Secte.../dp/B00DQOOZ0I

  18. #17
    agonum

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Prise de tête les microcontroleurs, pas asser de bases en electronique, ni en anglais, ni en programation lol.
    Du coup j'ai commandé le Raspberry Pi Zero v1.3 pour 5€ (+5€ de port) chez le revendeur officiel. Plus qu'à espérer que ça marche je vous dis ça dès que je l'ai mais content d'avoir découvert ce micro pc si peu cher merci bobflux !
    Dernière modification par agonum ; 14/12/2018 à 15h12.

  19. #18
    bobflux

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Tu as l'adaptateur du micro USB du raspi vers le port USB de ta manette ? Faut un truc dans ce genre, ça se trouve un peu partout...

  20. #19
    agonum

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Oui merci je l'ai commandé en même temps (celui de ton lien), j'ai pas besoin de l'hdmi pour le moment mais ça pourra servir si je veux m'intéresser au raspberry.

  21. #20
    petit coussin zebre

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Alors tu relies ensemble les paules D+ et D- par un simple fil et tu relies la carcasse (le tour) de la prise usb au GND. Ta manette devrait charger sans plus.

  22. #21
    annjy

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Bsr,

    je t'invite plutôt à lire ce sujet...
    Je n'ai pas vérifié qu'il répond à ton problème, mais c'est un site sérieux :

    https://www.sonelec-musique.com/elec...rgeur_003.html

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  23. #22
    agonum

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Citation Envoyé par petit coussin zebre Voir le message
    Alors tu relies ensemble les paules D+ et D- par un simple fil et tu relies la carcasse (le tour) de la prise usb au GND. Ta manette devrait charger sans plus.
    Je viens d'essayer, ça ne fonctionne pas, merci quand même.

    je t'invite plutôt à lire ce sujet...
    Je n'ai pas vérifié qu'il répond à ton problème, mais c'est un site sérieux :

    https://www.sonelec-musique.com/elec...rgeur_003.html
    Merci j'étais déjà aller voir sur ce site mais je n'ai pas trouvé le chargeur dont j'ai besoin.

  24. #23
    petit coussin zebre

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Nom : image.jpg
Affichages : 2689
Taille : 240,1 KoAutre solution, fais ce que je t'ais dit avant et rajoute un pont diviseur avec des 33k (c'est le max. tu peux utiliser moins mais tu perdras plus d'énergie). Tu relies la sortie du pont diviseur aux datas comme sur l'image. Il faudra attendre que l'image soit validée pour qu'elle soit visible. Autrement, si tu arrives à ouvrir ta manette sans la bousiller ou si tu arrives à accéder à la batterie, tu la charges avec du 5v et 2 diodes en série

  25. #24
    agonum

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Merci je vais essayer ça plus tard, je viens de recevoir le rasberry pi et la manette ne prend pas la charge sur le port otg, donc l'énumération ne se fait pas. Je suis en train d'installer raspbian sur une micro sd voir si grace à ça le raspberry voudra bien charger la manette. C'est possible que ça marche puisque ceux qui fabrique un chargeur de manette ps3 avec un microcontrôleur ont besoin de rentrer des codes.

  26. #25
    USMC

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Bonjour,

    Dans tous les cas, ne fait pas la charge de la batterie comme l'indique petit zebre (la partie démontage et diode), ça va te péter à la gueule..
    Dernière modification par USMC ; 19/12/2018 à 14h25.

  27. #26
    agonum

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Bonjour usmc, lol merci du conseil.
    Voila rasbian lite installé sur la carte sd, le rasberry charge la manette, c'est cool C'est sur qui a une histoire de code car sur linux ou la télé la charge est quasi instantané alors que sur windows la charge débute après la détection complète du materiel (3sec). En tout cas la manette charge niquel sur le rasberry avec rasbian pas même configuré, base du problème résolu c'est cool Mais je reste sceptique quand à l'obligation d'une réelle énumération complete et de ne pas pouvoir simuler celle ci "simplement"

  28. #27
    petit coussin zebre

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Bonjour, pour la charge, j'ai effectivement dit une bêtise car les batteries au lithium ne doivent JAMAIS dépasser 4,2 volts. Alors si tu veux charger la batterie indépendamment de ta manette tu beanches sur du 5v avec une diode en série et tu mets une 47ohm 10w en parallèle de la batterie. C'esr ce que j'ai fait dans le powerbank que j'ai fabriqué et ça ne m'a jamais pété à la figure.

  29. #28
    petit coussin zebre

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Bien sûr tu ne fais pas ça si la batterie n'est pas une lithium 3,7v.

  30. #29
    petit coussin zebre

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Ah t'as reussi tant mieux pour toi j'avais pas vu. Moi je charge ma manette PS4 avec un bête transfo et un LM7805 mais apparemment une manette PS3 ne charge pas sans le rassbery

  31. #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : USB: comment "simuler" une tension dans D+ et D- dans le but de charger une manette PS3 sur sec

    Bonjour,

    Citation Envoyé par petit coussin zebre Voir le message
    Bonjour, pour la charge, j'ai effectivement dit une bêtise car les batteries au lithium ne doivent JAMAIS dépasser 4,2 volts. Alors si tu veux charger la batterie indépendamment de ta manette tu beanches sur du 5v avec une diode en série et tu mets une 47ohm 10w en parallèle de la batterie. C'esr ce que j'ai fait dans le powerbank que j'ai fabriqué et ça ne m'a jamais pété à la figure.
    Les accumulateurs au lithium sont des éléments très fragiles, dépasser la tension de fin de charge de quelques dizaines de mV peut suffire à les faire dégazer et/ou s'enflammer. Il est évident que le circuit que tu propose n'est pas capable d'assurer cette précision en tension, elle ne doit donc pas, absolument pas, être utilisée. De plus, ce circuit ne limite pas le courant de charge, qui doit être contrôlé de manière à ne pas détériorer (ou même détruire violemment) l'accumulateur.

    petit coussin zebre, si ton montage a fonctionné (et encore... l'histoire ne parle pas du vieillissement accéléré de l'accumulateur) : tant mieux, mais c'est un coup de chance, basé sur les divers éléments parasites spécifiques à ton montage. Il y a de bonnes chances pour que refaire ce circuit avec d'autres composants se finisse différemment.

    Bref : ce montage ne doit pas être conseillé ou mis en oeuvre avec du lithium. On trouve des chargeurs intégrés, directement près à être reliés à un port USB pour pas cher et en relative sécurité.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE yaourt Comment expliquer que le lait "se fige" dans les yaourts ?
    Par Jundron dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2016, 22h22
  2. AsusA73B infecté, ex:"SRPTM sa cessé de fonctionner" et autres méchantes "bêtes" dans la machine :/
    Par Nemezyx dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/11/2014, 16h34
  3. [Brun] TV Sharp LC-32GD7E Comment entrer dans le "Service Menu"
    Par Willaume dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2008, 07h07
  4. "haute" tension dans une bobine
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2008, 09h52
  5. Comment supprimer "AntiSpsam" dans sujet courriel
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2005, 18h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...