[Exercices] Condensateur aux limites, incompréhension totale en prépa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Condensateur aux limites, incompréhension totale en prépa



  1. #1
    Matouti

    Condensateur aux limites, incompréhension totale en prépa


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme le titre le dit, j'ai un gros problème en élec sur les comportements aux limites du condo, enfin l'impact que ça a sur un système.
    Je suis en 2e année de prépa, chapitre éléctrostatique.
    En fait ma question c'est :
    En Basses fréquence, un condo est équivalent à un interrupteur ouvert, ok. Mais si je prends un circuit RC série ou parallèle, je ne vois pas l'impact que cela à sur le rapport Vs/Ve.. Je sais qu'un interrupteur ouvert est assimilable à une resistance infinie mais après ?
    En fait on a un exo assez simple en td avec un montage en cascade de 2 circuit RC série séparés par un AO suiveur, le premier RC le condo est relié a la masse et le second c'est la résistance.
    Et on dit en cour que en HF et BF Vs/Ve=O et je pige pas...

    Voila, j'ai partiel sur ça dans 3 jours, j'espère franchement qu'on aura plus d'éléctromag que d'élec ahah

    Merci !
    Matthieu

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Condensateur aux limites, incompréhension totale en prépa

    Bonjour et bienvenue,

    la première cellule RC est un passe bas du 1er ordre, en HF C1 (coté entrée) se comporte comme un court-circuit (Zc1=1/jC.2.pi.f si f-> infini => Zc1=0 donc Ve=0.
    Dans le cas d'étude avec un AOP idéal monté en suiveur => Vs=0

    En BF c'est l'inverse Zc1 -> infini et Zc2 également.
    Ve=R1*Iin (avec Iin nul pour un AOP idéal)
    Vs=R2*Iout (avec Iout=0 puisque Zc2 = infini)

    Si Vs=0 => Vs/Ve=0

    Cela est vrai pour un AOP idéal et aux fréquences extrêmes.
    Dernière modification par HULK28 ; 16/12/2018 à 11h11.

  3. #3
    f6bes

    Re : Condensateur aux limites, incompréhension totale en prépa