[Exercices] Condensateur aux limites, incompréhension totale en prépa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Condensateur aux limites, incompréhension totale en prépa



  1. #1
    Matouti

    Condensateur aux limites, incompréhension totale en prépa


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme le titre le dit, j'ai un gros problème en élec sur les comportements aux limites du condo, enfin l'impact que ça a sur un système.
    Je suis en 2e année de prépa, chapitre éléctrostatique.
    En fait ma question c'est :
    En Basses fréquence, un condo est équivalent à un interrupteur ouvert, ok. Mais si je prends un circuit RC série ou parallèle, je ne vois pas l'impact que cela à sur le rapport Vs/Ve.. Je sais qu'un interrupteur ouvert est assimilable à une resistance infinie mais après ?
    En fait on a un exo assez simple en td avec un montage en cascade de 2 circuit RC série séparés par un AO suiveur, le premier RC le condo est relié a la masse et le second c'est la résistance.
    Et on dit en cour que en HF et BF Vs/Ve=O et je pige pas...

    Voila, j'ai partiel sur ça dans 3 jours, j'espère franchement qu'on aura plus d'éléctromag que d'élec ahah

    Merci !
    Matthieu

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Condensateur aux limites, incompréhension totale en prépa

    Bonjour et bienvenue,

    la première cellule RC est un passe bas du 1er ordre, en HF C1 (coté entrée) se comporte comme un court-circuit (Zc1=1/jC.2.pi.f si f-> infini => Zc1=0 donc Ve=0.
    Dans le cas d'étude avec un AOP idéal monté en suiveur => Vs=0

    En BF c'est l'inverse Zc1 -> infini et Zc2 également.
    Ve=R1*Iin (avec Iin nul pour un AOP idéal)
    Vs=R2*Iout (avec Iout=0 puisque Zc2 = infini)

    Si Vs=0 => Vs/Ve=0

    Cela est vrai pour un AOP idéal et aux fréquences extrêmes.
    Dernière modification par HULK28 ; 16/12/2018 à 11h11.

  3. #3
    f6bes

    Re : Condensateur aux limites, incompréhension totale en prépa

    Bjr à toi, Non en basse fréquences (mais tu ne dis rien...mais lesquelles) un condo n'est PAS un circuit...ouvert !
    Déjà tu pars mal !
    Dans la MAJORITE des cas on utilise des condos pour transmettre de la basse fréquence !


    Ca équivaut à un circut FERME ( pas ouvert)
    Bonne journée

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Condensateur aux limites, incompréhension totale en prépa

    Salut,
    C'est de cette manière qu'en classe prépa on examine rapidement le comportement d'un filtre.

    En basse fréquence le condo est vu comme un circuit ouvert et en haute fréquence, vu comme un circuit fermé.

    Ça leur permet de voir très vite et par approximation s'ils ont à faire à un filtre passe bas, passe haut etc... Ensuite ils font les vrais calcul mais ça leur évite de partir dans le décors car ils savent vers quoi les calculs doivent tendre.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matouti

    Re : Condensateur aux limites, incompréhension totale en prépa

    Bonsoir et merci à tous de vos réponses !

    Hulk, ce que je ne comprends pas l'impact d'un court circuit sur un sytème.. Un cc c'est bien relier à la masse avec un fil un circuit non ? Puis dans le cas des BF, R1 n'est plus relié a la masse et le courant traversant R va intégralement dans l'AOP ? Ou alors comme Iin est nul alors I dans la résistance aussi ?
    J'admet qu'en éléc il me manque des bases j'ai du mal à voir les systèmes..

    Dites moi si je dois être plus clair dans mes questions!

    Et oui F6be comme Vincent dit, c'est des approximations quand mêmes efficace pour poursuivre les calculs!
    Bonne soirée, Matthieu.

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Condensateur aux limites, incompréhension totale en prépa

    Si je comprends bien, tu as à la suite :
    1er étage - Un RC série (C étant à la masse et VE est appliquée sur R)
    2eme étage - Un AOP
    3eme étage - Un circuit CR (R étant à la masse et VS est mesurée sur R)

    On se place aux limites des équations. Dans la vraie vie, comme dit f6bes, évidemment ce n'est pas si simple.


    Hypothèse BF
    1er étage, C disparait car c'est un circuit ouvert ou un interrupteur ouvert si tu préfères. Le signal va donc traverser la résistance pour entrer dans l'Aop.

    2ème étage, l'Aop amplifie le signal

    3ème étage, C disparait car c'est un circuit ouvert ou un interrupteur ouvert si tu préfères. R se retrouve connecté à rien d'un côté car C n'est plus là et à la masse de l'autre. La tension VS aux bornes de R est la masse (donc 0)

    VS/VE = 0/VE = 0



    Hypothèse HF
    1er étage, C devient un fil ou un interrupteur fermé si tu préfères. La tension aux bornes d'un fil c'est 0V. Ce 0V signal va donc entrer dans l'Aop.

    2ème étage, l'Aop amplifie le 0V (0V multiplié par n'importe quoi ça fait 0V)

    3ème étage, C devient un fil ou un interrupteur fermé si tu préfères. R se retrouve connecté à 0V d'un côté, car C est un fil et que la tension issue de l'Aop est de 0V, et à la masse de l'autre. La tension VS aux bornes de R est la masse (donc 0)

    VS/VE = 0/VE = 0
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 17/12/2018 à 20h36.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    Matouti

    Re : Condensateur aux limites, incompréhension totale en prépa

    Waoh, je te remercie, c'est si clair !
    Je t'avoue qu'on zappe cette logique estimée comme acquise en première année.

    Je te remercie en tout cas cela me semble plus clair dans ma tête! La partie avec le fil de tension nulle me brouillait l'esprit

    Franchement, merci
    Matthieu

  9. #8
    invite03481543

    Re : Condensateur aux limites, incompréhension totale en prépa

    Citation Envoyé par Matouti Voir le message
    Un cc c'est bien relier à la masse avec un fil un circuit non ?
    Non.
    Un CC n'est pas forcément relié à la masse, c'est juste que les 2 bornes d'un même composant sont reliées entre elles par un fil.
    Puis dans le cas des BF, R1 n'est plus relié a la masse et le courant traversant R va intégralement dans l'AOP ? Ou alors comme Iin est nul alors I dans la résistance aussi ?
    Oui dans le cas d'un AOP idéal et dans cet exemple le courant d'entrée est nul mais pas la tension d'entrée.

Discussions similaires

  1. Incompréhension totale du cross-test
    Par TPEtennis dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2017, 14h08
  2. Incompréhension totale :(
    Par Venus_fermion dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2012, 13h19
  3. Incompréhension totale...
    Par Sribibi dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2008, 16h22
  4. Titrage et pH. Incompréhension totale! S.O.S.!
    Par invite0806e0d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...