[Autre] Mesurer Umax et Umin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mesurer Umax et Umin



  1. #1
    fctunisia

    Mesurer Umax et Umin


    ------

    Bonjour,
    Je voulais savoir si c’était une bonne méthode de lire Umax et Umin d'un signal carré généré par GBF en très basse fréquence à l'aide d'un voltmètre ?
    Merci

    -----

  2. #2
    petit coussin zebre

    Re : Mesurer Umax et Umin

    Tout dépend de la fréquence, si elle est trop rapide, tu n'auras pas le temps de la voir écrite sur le voltmètre. Un voltmètre a aussi un petit temps de réaction avant de marquer la tension à l'écran. C'est combien de HZ ta très basse fréquence? Ou combien de seconde entre les alternances? Je ne sais pas grand chose du contexte donc je ne peux pas vraiment t'aider sans indications plus précises

  3. #3
    fctunisia

    Re : Mesurer Umax et Umin

    Si je règle ma fréquence à 0,5 hz alors j'ai 2 secondes pour lire les 2 valeurs ?
    Mon voltmètre possède aussi une fonction pour enregistrer les valeur max et min mesurées.
    Dernière modification par fctunisia ; 19/12/2018 à 19h36.

  4. #4
    antek

    Re : Mesurer Umax et Umin

    Citation Envoyé par fctunisia Voir le message
    Si je règle ma fréquence à 0,5 hz alors j'ai 2 secondes pour lire les 2 valeurs ?
    Mon voltmètre possède aussi une fonction pour enregistrer les valeur max et min mesurées.
    Une seconde pour lire une valeur.

    Dans ce cas sers-toi s'en.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fctunisia

    Re : Mesurer Umax et Umin

    Que pensez vous de cette méthode ? Est elle déconseillé ?
    Les valeurs mesurées. Peuvent-elles être erronées par manque de temps ?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesurer Umax et Umin

    Bonsoir,

    Il faut voir en fonction de la vitesse de rafraichissement du multimètre : si l'affichage change avec une fréquence de 1Hz au mieux, i.e. s'il lui faut 1 s pour faire une mesure affichable c'est probablement qu'il moyenne (ou un traitement du même acabit) la tension qui lui est appliquée pendant 1 s avant de l'afficher. Dans ce cas, le résultat de la mesure ne voudra rien dire.
    Pour que la méthode fonctionne à coup sûr, il faut :
    - qu'il n'y ait pas de filtrage numérique intégré à l'instrument
    - que sa période de rafraichissement soit d'au plus 500 ms. Autrement dit : il faut que le chiffre situé le plus à droite de l'afficheur "danse" à plus de 2 Hz, i.e. puisse changer de valeur plus souvent que tous les 500 ms.

    Il est également possible que la fonction min/max utilise un traitement du signal un peu plus "poussé".

    Il faudrait avoir la référence et la documentation du voltmètre pour juger.
    Dernière modification par Antoane ; 19/12/2018 à 20h39.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    petit coussin zebre

    Re : Mesurer Umax et Umin

    À mon avis, c'est faisable mais y a intérêt à être un lecteur rapide. De quoi tu sors ton signal? Tu as fait un osscilateur HF ou tu le sors d'une interface? En d'autres termes, tu as un truc fiable ou un truc qui peut valdinguer à une tension complètement ridicule dés qu'on bouge légèrement un fil?

  9. #8
    f6bes

    Re : Mesurer Umax et Umin

    Citation Envoyé par petit coussin zebre Voir le message
    À mon avis, c'est faisable mais y a intérêt à être un lecteur rapide. De quoi tu sors ton signal? Tu as fait un osscilateur HF ou tu le sors d'une interface? En d'autres termes, tu as un truc fiable ou un truc qui peut valdinguer à une tension complètement ridicule dés qu'on bouge légèrement un fil?
    Bjr à toi,
    Faudrait que le zébre reste dans sa savane ! ( d'accord je suis un peu incisif!)
    Déjà pour toi.. une fréquence de..0.5 hz...c'est de la H F ??
    Si tu avais lu le premeier message , tu aurais su d'ou provenait le signal.

    Bonne journée

  10. #9
    nornand

    Re : Mesurer Umax et Umin

    Citation Envoyé par fctunisia Voir le message
    Bonjour,
    Je voulais savoir si c’était une bonne méthode de lire Umax et Umin d'un signal carré généré par GBF en très basse fréquence à l'aide d'un voltmètre ?
    Merci
    Bjr:
    S'agissant d'un géné BF les tensions de sorties sont réglables , donc il suffit de comparé ce qui est lu sur le voltmètre , aux valeurs programmées , pour verifier si il peut ou pas suivre :

  11. #10
    penthode

    Re : Mesurer Umax et Umin

    un petit oscillo chinois suffira !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Déterminer Imax et Umax d'une diode
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2013, 22h06
  2. scanner umax astra 610P
    Par dud59 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 15h09
  3. Umin lors d'une décharge
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2007, 17h13
  4. Scanner UMAX Astra 1200S
    Par priest28 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2006, 20h41
  5. Scanner UMAX astra610S
    Par thierrou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2003, 12h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...