[Analogique] Consommation en courant AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Consommation en courant AOP



  1. #1
    maindore

    Consommation en courant AOP


    ------

    Hello le forum,

    Je cherche à savoir comment définir ou comment calculer la consommation en courant sur les alimentations d'un aop.

    Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que ce n'est pas toujours donné dans les datasheets.

    Merci.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Consommation en courant AOP

    hello ,

    en première analyse la conso d'un AOP moderne est trés faible.

    l'énergie est absorbée par la charge
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    trebor

    Re : Consommation en courant AOP

    Bonjour,

    De l'info ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Amplif...C3%A9rationnel

    Si c'est sur ses entrées de commandes + et - le courant est nul.
    Le courant d'entrée étant alors égale au courant de sortie généralement de quelques milliampères.

    Mais voyons l'avis des pros ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    maindore

    Re : Consommation en courant AOP

    Dans les datasheets je vois souvent "Quiescent current".

    Il me semble qu'il s'agit du courant de repos. Correct? Cela veut-il dire, sans charge? Ou sans tension aux niveau des entrées?

    Concernant la consommation du courant, j'aimerai savoir comment le calculer pour dimensionner l'alimentation.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Consommation en courant AOP

    Bonjour

    Pour prendre un exemple, on peut lire sur la datasheet du LM321 une rubrique « IS : Supply Current, No Load » dans le tableau des caractéristiques et un graphe « Figure 3. Supply Current vs. Supply Voltage » qui spécifient le courant d'alimentation, sans charge, en fonction de la température et de la tension d'alimentation.

    À ce courant, il faut rajouter :
    - le courant sur chaque entrée, qui est spécifié dans la rubrique « IB : Input Bias Current » du tableau et expliqué par la note de bas de page (2) ;
    - la consommation supplémentaire de courant induite par la charge. En pratique, ce courant n'est pas strictement égal au courant de sortie, car une partie peut éventuellement être prélevée ou rajoutée sur les circuits interne afin de le produire. Mais compte tenu des gains élevés des transistors, on peut en première approximation assimiler cette consommation supplémentaire au courant de sortie.

    Dans le calcul, il faut compter séparément le courant traversant la broche d'alimentation positive et la broche d'alimentation négative.

    Sur le montage suivant, on peut relever :
    - les courants d'entrée Ie+ et Ie–, issus de la broche d'alimentation positive, et pouvant chacun atteindre IB=500nA
    - le courant de sortie IO, issu de la broche d'alimentation positive, et qui traverse pour une part la charge RL (IL=VO/RL) et pour une autre les résistances Rb et Ra (Icr≈VO/(Ra+Rb))
    - le courant IS– traversant de la broche d'alimentation négative, qui dans le cas présent ne traverse que les circuits internes de l'AOP (d'où IS–≈IS à vide, soit au maximum 1,2mA), et est issu de la broche d'alimentation positive
    - le courant IS+ traversant de la broche d'alimentation positive et qui, du fait de la loi des nœuds, est la somme de tous les courants précédents.

    Si RL=10kΩ Ra=10kΩ et Rb=100kΩ et si VO(max)=3V, alors on peut évaluer les courant d'alimentation maximums :
    IS– ≈ 1,2mA
    IS+ = Ie++Ie–+IL+Icr+IS– ≈ 500nA+500nA+(3V/10kΩ)+(3V/(100kΩ+10kΩ))+1,2mA ≈ 1,53mA

    Nom : consoAOP.png
Affichages : 394
Taille : 18,1 Ko

    On peut bien évidemment trouver des montages dans lesquels le courant de sortie est dans le sens opposé, auquel cas celui-ci s'impute sur le courant traversant la broche d'alimentation négative, ou dans lesquels il peut être tantôt dans un sens et tantôt dans l'autre.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/12/2018 à 11h18.

  7. #6
    maindore

    Re : Consommation en courant AOP

    Waouh! Quelle explication!!

    Merci beaucoup pour le cours

  8. #7
    invite03481543

    Re : Consommation en courant AOP

    Citation Envoyé par maindore Voir le message
    Dans les datasheets je vois souvent "Quiescent current".

    Il me semble qu'il s'agit du courant de repos. Correct?
    Oui, c'est le courant sans consommation autre que celle réclamée par le circuit pour son fonctionnement (à vide).

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Consommation en courant AOP

    Par exemple, l'OPA548 supporte un courant de sortie continu de 3A (5A en crête), le LT1210 supporte 2A typiquement (1,1A mini) et l'ADA4870 supporte 1A.

Discussions similaires

  1. [Analogique] consommation capteurs de courant
    Par capresdt dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/08/2018, 14h34
  2. [Analogique] Consommation en courant AD8039
    Par Yodiraf dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/01/2018, 14h24
  3. Augmenter la consommation de courant
    Par kitten13 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2015, 10h34
  4. Consommation en courant d'une batterie de 12V au demarrage
    Par inviteaebb0372 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2010, 12h22
  5. AOPs à faible consommation de courant...
    Par invite63dc7ed1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2003, 21h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...