[Autre] Arduino, Nrf24l01, Relais .... Problèmes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Arduino, Nrf24l01, Relais .... Problèmes.



  1. #1
    Bibistargate

    Arduino, Nrf24l01, Relais .... Problèmes.


    ------

    Bonjour,

    Je veux réaliser une prise commandée à distance avec un arduino nano, un module de communication 2.4gHz Nrf24l01 et un relais 16A.
    Pour commencer voici le schéma du montage :
    Sans nom 1.jpg

    et une photo du dispositif:
    DSC_0086.JPG

    Mon problème est le suivant :
    Lorsque que je branche le montage sur le secteur et que j'envoie la commande pour activer le relais tout va bien. En revanche une fois le relais basculé lorsque j'envoie la commande pour le désactiver rien ne se passe (je veux dire par la que l'arduino ne reçoit rien via le nrf24l01)...

    Dans un premier temps j'ai pensé à une interférence électromagnétique causée par le relais (qui est assez près de l'antenne) mais cela ne colle pas car :
    - Lorsque que je branche l'arduino pour l’alimenter uniquement par USB les deux commandes fonctionnent et le relais bascule bien.
    - J'ai essayé éloigner (plus d'un mètre) le relais et/ou de le blinder lorsque j'alimente par le secteur mais la encore la commande d'activation fonctionne mais pas celle de désactivation.

    Deuxième hypothèse des interférences avec le 220V 50Hz mais encore une fois ça ne colle pas :
    J'ai retiré le circuit 220V qui va vers le relais et même constat, la commande d'activation fonctionne mais pas celle de désactivation lorsque l'arduino est alimenter sur secteur (les deux fonctionnent avec une alimentation par USB)

    Le transfo 220V-12V ne peut pas non plus être la source du problème sinon la commande d'activation ne fonctionnerai pas non plus.

    Lorsque je débranche le circuit qui contrôle le relais (pin D2) l'arduino reçois bien les deux commande même alimenté sur secteur.

    J'ai aussi pensé a un manque de puissance (le relais consomerait de trop et le nrf ne serait plus assez alimenté ???) mais comme ça fonctionne avec l'alimentation usb je ne pense pas.


    Voilà je ne sais pas si c'est très clair mais si quelqu'un sait d'ou peut venir le problème. Lorsque j'alimente sur secteur et que le relais est activé pourquoi le module ne reçoit plus aucune commande?

    Merci d'avance

    Benjamin

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Arduino, Nrf24l01, Relais .... Problèmes.

    Bjr à toi,
    Ton arduino est il capable de fournir le courant demandé par le relais ?
    C aractéristiques du relais....inconnues ?
    Suivant le cas ta sortie relais arduino est incapable de satisfaire à la demande.
    T'es sur qu'un arduino accepte du...12v ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/12/2018 à 14h47.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Arduino, Nrf24l01, Relais .... Problèmes.

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Ton arduino est il capable de fournir le courant demandé par le relais ? ...
    Voilà une excellente question, et je vais en rajouter une autre, au sujet du même composant.

    C'est quoi, cette sortie 2 sur lequel il est branché?

    Il est obligatoire quand on branche une bobine de relais sur une commande électrique continue, ce qui est ton cas, d'y ajouter la diode de roue libre. Faute de la mettre, on détruit l'élément semi-conducteur qui pilote le relais, lors de la première coupure de son alimentation.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Arduino, Nrf24l01, Relais .... Problèmes.

    Bonjour

    Je ne me suis pas encore penché sérieusement sur le problème, mais il apparaît déjà que le montage de la commande de relais n'est pas correcte. D'une part, la bobine du modèle utilisé (Omron G5RL-1-E-HR / 5V) présente une résistance de 62,5Ω et consomme 80mA, soit le double du courant maximum absolu que la sortie de l'Arduino peut supporter. D'autre part, lors de la coupure de la commande, la bobine se décharge au travers de l'entrée de l'Arduino, ce qui peut au mieux perturber le fonctionnement du circuit, au pire l'endommager.

    Il conviendrait donc au minimum de commander ce relais au travers d'un transistor (montage à émetteur commun) et prévoir une diode de roue libre en parallèle avec sa bobine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Arduino, Nrf24l01, Relais .... Problèmes.

    Par ailleurs, d'après la photo il semble s'agir d'un clone d'Arduino Nano, dont les performances des régulateurs de tension 5V et 3,3V ne sont pas connues. Il faudrait donc vérifier que ces derniers supportent bien les courants débités, en termes d'intensité maximale et de dissipation thermique.

  7. #6
    Bibistargate

    Re : Arduino, Nrf24l01, Relais .... Problèmes.

    Merci pour vos réponses.

    Ton arduino est il capable de fournir le courant demandé par le relais ?
    Oui l'activation du relais se passe sans problème.
    Le tout fonctionne très bien alimenté par USB, le problème survient a l'alimentation sur secteur.

    T'es sur qu'un arduino accepte du...12v ?
    Oui le régulateur sur le Vin accepte en 7v et 12v

    C'est quoi, cette sortie 2 sur lequel il est branché?
    Et bien c'est le pin D2 de l'arduino, activé en mode Output dans le programme. Je ne vois pas quoi dire de plus...

    Il est obligatoire quand on branche une bobine de relais sur une commande électrique continue, ce qui est ton cas, d'y ajouter la diode de roue libre. Faute de la mettre, on détruit l'élément semi-conducteur qui pilote le relais, lors de la première coupure de son alimentation.
    Euh c'est pas un peu exagéré ? J'ai deux autres boîtiers similaires (sauf qu'ils sont en 433MHz) qui fonctionnent parfaitement depuis 2 ans sans diode roue libre.
    Je suis d'accord que la diode roue libre protège le système et qu'il fonctionnera surement plus longtemps avec mais de la dire que ça crame tout à la première coupure ... euh ... non.

    Il conviendrait donc au minimum de commander ce relais au travers d'un transistor (montage à émetteur commun) et prévoir une diode de roue libre en parallèle avec sa bobine
    Je viens tester ce montage qui protège certainement mieux le système mais qui ne résout pas le problème.



    Le problème n'est pas d'activer le relais, c'est le fait qu'une fois le relais activé le nrf24l01 et du coup l'arduino ne reçoivent plus les commandes (uniquement avec l'alimentation secteur, cela fonctionne très bien alimenté en USB)

  8. #7
    mag1

    Re : Arduino, Nrf24l01, Relais .... Problèmes.

    Bonjour,

    Y a un truc qui a dû m'échapper...

    L'alimentation de l'arduino passe par le relais alimenté par D2...
    Mais quand le relais est ouvert, comment est alimenté l'arduino ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    USMC

    Re : Arduino, Nrf24l01, Relais .... Problèmes.

    Bonjour,

    Tu dépasse de loin les spécifications pour les sorties de l'Atmega.
    Et ton alim 12V made in china ne doit surement pas fournir ce qui est annoncé.
    Pas de diode de roue libre, si tu veux faire sans, c'est ton problème.

    Si j’étais toi, je rajouterai un transistor et une diode pour piloter le relais.
    Et tu met une alim 5v pour alimenter le circuit, y compris l'arduino.
    Si tu garde ton alimentation 12v, il faudra surement changer les relais

    Edit : Bien vu Mag1

  10. #9
    Bibistargate

    Re : Arduino, Nrf24l01, Relais .... Problèmes.

    L'alimentation de l'arduino passe par le relais alimenté par D2...
    Pas du tout !
    Le relais sert juste a couper "AC out" qui est relié soit a une prise, soit directement à l'appareil qui sera controlé.
    L'arduino est alimenté par le transfo 12V, lui même alimenté par le secteur qui arrive sur "AC in".

    Si j’étais toi, je rajouterai un transistor et une diode pour piloter le relais.
    Et tu met une alim 5v pour alimenter le circuit, y compris l'arduino.
    Si tu garde ton alimentation 12v, il faudra surement changer les relais
    C'est ce que j'ai fait suite à la réponse de PA5CAL, comme je l'ai déjà ça fiabilise et protège le système mais ça ne résout absolument pas le problème.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Arduino, Nrf24l01, Relais .... Problèmes.

    Euh c'est pas un peu exagéré ?
    Ce n'est pas parce que quelques circuits ont survécu aux mauvais traitements infligés par la commande inadaptée des bobines de relais qu'il faut croire que c'est un problème secondaire et que le circuit proposé ne constitue qu'une protection optionnelle. Si les circuits n'avaient pas été beaucoup plus robustes que ce que les spécifications constructeur laissent entendre, ils auraient été détruits dès la première utilisation. Et rien ne dit qu'ils ne rendront pas l'âme dans une semaine, ou dans un an.

    Pour donner une image, ce n'est pas parce que des gens arrivent à survivre à une chute de dix mètres qu'on peut faire l'économie d'un escalier dans les immeubles de trois étages.


    La première cause de problème dans ce type de système est purement logicielle (ce qu'on aurait du mal à détecter en regardant un schéma et une photo). Toutefois, pour qu'un logiciel se déroule correctement, il faut d'abord que le matériel fonctionne normalement. Or, le montage laisse apparaître des défauts de conception, sans qu'on puisse dire a priori s'ils interviennent ou pas dans le problème constaté. Le fait de commander correctement les relais élimine juste une cause matérielle possible, mais il risque d'en y avoir d'autres si le reste de la conception est du même acabit.

    La première chose à faire est donc de continuer à vérifier que les composants choisis sont bien adaptés au fonctionnement attendu du circuit (c.f. mon post #5, notamment). Si rien d'anormal n'est découvert, alors il faudra aborder les questions de compatibilité électromagnétique (CEM).
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/12/2018 à 16h36.

  12. #11
    mag1

    Re : Arduino, Nrf24l01, Relais .... Problèmes.

    Citation Envoyé par Bibistargate Voir le message
    Pas du tout !
    Le relais sert juste a couper "AC out" qui est relié soit a une prise, soit directement à l'appareil qui sera controlé.
    L'arduino est alimenté par le transfo 12V, lui même alimenté par le secteur qui arrive sur "AC in".
    C'est ce que j'ai fait suite à la réponse de PA5CAL, comme je l'ai déjà ça fiabilise et protège le système mais ça ne résout absolument pas le problème.
    Ok, j'avais pas vu AC IN. Pour le reste, le mieux est de ne pas jouer avec le feu en ne respectant pas de datasheet, les limitations, et les conseils de bon sens que l'on te donne sur ce forum.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    jiherve

    Re : Arduino, Nrf24l01, Relais .... Problèmes.

    Bonsoir,
    indépendamment de tout ce qui a été écrit concernant la commande du relais,et que je confirme, l'alimentation du montage ne s’écroulerait elle pas lorsque le relais colle le µC passant alors aux abonnés absents?
    J'ose espérer que la pin de reset n'est pas plus ou moins en l'air!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Analogique] Commande de relais par PNP par arduino
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 09/12/2016, 12h16
  2. [Autre] Relais, Arduino,
    Par Mortufac dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2015, 15h03
  3. Relais 6v Arduino
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/02/2015, 19h37
  4. NRF24L01 arduino
    Par julienslr dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2014, 14h21
  5. Commander des relais via Arduino
    Par invite241066f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2012, 23h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...