[Autre] LM35 sur Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

LM35 sur Arduino



  1. #1
    Jule 13

    LM35 sur Arduino


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide pour compendre l'erreur de données sur un montage très simple de LM35 sur carte Arduino

    Il n'y a que 3 fils à relier, le 5 v le 0v et le signal en A0

    dans le moniteur les données sont plutot étonnantes pour des informations en dégrés Celcius j'obtiens de 150 à 250

    Je vous donne le code utilisé, la carte est alimentée en 5v par l'usb du pc

    Code:
    #define LM35 A0
    
    void setup() {
      Serial.begin(9600);
      
    }
    
    void loop() {
      float lmvalue = analogRead(LM35);
      float tempr = (lmvalue * 500/1023);
      Serial.println(tempr);//Temperature in Celcius
      delay(200);
      }
    Merci pour votre aide

    -----
    Dernière modification par gienas ; 30/12/2018 à 08h38. Motif: Ajouté les balises code, obligatoires pour les programmes

  2. #2
    nornand

    Re : LM35 sur Arduino

    bjr essaye ce code
    Code:
     
    
    /* * Code d'exemple pour le capteur LM35 (2°C ~ +110°C).
     */// Fonction setup(), appelée au démarrage de la carte Arduino
    void setup() { 
     // Initialise la communication avec le PC 
     Serial.begin(9600);
    }
    // Fonction loop(), appelée continuellement en boucle tant que la carte Arduino est alimentée
    void loop() 
    {  
      // Mesure la tension sur la broche A0 
     int valeur_brute = analogRead(A0);   
     // Transforme la mesure (nombre entier) en température via un produit en croix 
     float temperature_celcius = valeur_brute * (5.0 / 1023.0 * 100.0);  
      // Envoi la mesure au PC pour affichage et attends 250ms 
     Serial.println(temperature_celcius); 
     delay(250);
    }

  3. #3
    Jule 13

    Re : LM35 sur Arduino

    Bonjour,
    voila ce que j'obtiensNom : Sans titre.jpg
Affichages : 139
Taille : 45,6 Ko

    En te remerciant

  4. #4
    nornand

    Re : LM35 sur Arduino

    essais de faire un découplage de l'alimentation du LM 35 , par un condensateur de 0,1 UF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : LM35 sur Arduino

    Bonjour

    Comme le suggère nornand, il faut commencer par découpler correctement l'alimentation du LM35. Plus généralement, il faut veiller à ce que la CEM de ce capteur analogique soit irréprochable, car il est connu pour entrer facilement en oscillation. Le câblage doit être soigné, et l'ensemble protégé des sources de perturbations électromagnétiques. Si le capteur est éloigné de la carte, il sera peut-être nécessaire d'ajouter un circuit d'amortissement sur sa sortie, comme préconisé dans sa datasheet (c.f. page 14).

    De par sa difficulté de mise en œuvre, ce type de capteur n'est pas conseillé quand on débute en électronique. L'usage de capteurs numériques, comme par exemple le DS18B20, offre de plus grandes chances de succès.

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : LM35 sur Arduino

    Salut,
    C'est très curieux c'est valeur à 0 qu'on peut lire dans le moniteur série de Arduino.

    Il y a quelle longueur de fil entre le LM35 et le Arduino ? Tu passes par une plaque d'essai (breadboard ou planche à trou) ?

    En complément de ce que propose nornand (un condo entre la broche + et - du LM35) place une résistance proche de 2k entre le signal de sortie du LM35 et l'entrée A0 de l'Arduino, ça limitera les oscillations du signal du LM35 si c'est ça la raison.


    [Édit] grillé par PA5CAL, trop rapide
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 30/12/2018 à 10h28.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    nornand

    Re : LM35 sur Arduino

    RE: augmente ton delay a 500 , pour voir si cela élimine déjà le zéro dans la mesure .

  9. #8
    Jule 13

    Re : LM35 sur Arduino

    Bonjour,

    Il n'y a que 20 cms de fils entre le LM35 sur breaboard et la carte Uno, je vais modifier le delay à 500 mais je l ai deja fais sur d autres valeurs et c'est pas plus concluant, je suis un peu déçu de ce montage, il me paraissait tellement simple vu le code aussi si court , bon on verra bien , je vais mettre une résistance entre la patte du milieu du signal l'entrée A0

  10. #9
    PA5CAL

    Re : LM35 sur Arduino

    20 cm pour un LM35, ça peut déjà faire beaucoup, surtout à côté d'une carte à micro-contrôleur qui rayonne moult parasites et fournit une alimentation perturbée par le fonctionnement des circuits numériques, et d'autant plus si le câblage est constitué de fils volants.

    En ajoutant un condensateur de découplage au plus près des broches d'alimentation du capteur et en torsadant le fil du signal de sortie avec le fil de masse, on devrait déjà pouvoir noter une amélioration de la situation au niveau des mesures.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : LM35 sur Arduino

    Arduino facilite énormément le développement informatique en cachant une grande part des difficultés relatives à la programmation de bas niveau des micro-contrôleurs. Malheureusement, l'électronique est un domaine beaucoup plus vaste et plus complexe, que le projet Arduino n'aborde pas et qu'il n'est par conséquent pas en mesure de simplifier.

    Il arrive donc forcément un moment où l'on doit « mettre les mains dans le cambouis » et commencer à apprendre la science et les techniques de cet art dans le détail. Mais on peut se rassurer en se disant que c'est en étant confronté aux problèmes réels et en faisant des erreurs qu'on progresse.

Discussions similaires

  1. programmation du LM35
    Par ilyesamri dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2014, 19h32
  2. flowcode lm35
    Par mzzoo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2013, 11h50
  3. LM35 en température +/-
    Par invitee7724d6b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2010, 15h22
  4. alimentation lm35
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/06/2007, 20h50
  5. exploiter un LM35
    Par nainpiain dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2006, 15h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...