[Energie] Convertisseur à découpage - Masse déconnectée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Convertisseur à découpage - Masse déconnectée



  1. #1
    quentin08

    Convertisseur à découpage - Masse déconnectée


    ------

    Bonjour,

    Je compte réaliser un convertisseur à découpage +12 V vers -12 V à partir du MC34166T avec la figure 23 du datasheet :
    https://www.onsemi.com/pub/Collateral/MC34166-D.PDF

    Je vois sur le schéma que la patte moins de Cin et le pin 3 du circuit sont à la masse. Ils doivent donc être directement connectés. Or, ces deux pins sont sur des zones qui ne sont pas directement connectées entre elles.
    La patte 3 du circuit est sur l’ilot central
    Le patte moins de Cin est sur l’ilot qui a la plus grande surface

    Comment ce montage peut-il fonctionner correctement dans ces conditions ?

    Merci

    Nom : MC34166T.jpg
Affichages : 151
Taille : 104,1 Ko

    -----
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  2. #2
    jiherve

    Re : Convertisseur à découpage - Masse déconnectée

    Bonsoir
    ben peut être que ce codicille est important :
    Heatsink surface (shown as terminal 6 in case outline drawing) is connected to Pin 3
    mais en mode inverseur ce n'est pas relié, la pin 3 n'est pas reliée à la masse d'entrée et pour cause fig 23 datasheet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAT44

    Re : Convertisseur à découpage - Masse déconnectée

    Bonjour,
    la patte 3 est relié au -12V, il faut donc dissocié tout les symboles de masses interne au MC34166(-12V), d'avec les autres masses du montage (masse d'entrée) ...
    Dernière modification par DAT44 ; 14/01/2019 à 21h55.

  4. #4
    quentin08

    Re : Convertisseur à découpage - Masse déconnectée

    Bonjour,

    Oui, je peux comprendre qu'il y ait deux masses différentes sur la carte, mais pour fonctionner et alimenter les composants internes au convertisseur tels que le contrôleur PWM, la bascule, les portes logiques etc, il faut bien que la patte de masse du circuit voit électriquement la masse de l'alimentation, non ?

    Même si la lamelle est connectée au pin 3 (GND) et est en contact ou non avec le dissipateur, ça revient sur l'ilot central où se trouve la masse isolée.

    Je veux bien croire que ça fonctionne puisque c'est le constructeur qui le dit, mais j'aimerais bien savoir comment. C'est comme si on déconnectait le rail négatif d'un ampli op, et que ça fonctionne quand même ... bizarre

    Ça arrive souvent qu'il n'y ait pas d'exemple de typon dans les datasheet mais juste un schéma. Si ça aurait été le cas, n'importe qui voulant réaliser ce montage aurait eu le réflexe de connecter les masses entre elles
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Convertisseur à découpage - Masse déconnectée

    bonsoir
    ben non car le schéma ne le montre pas, et oui la pin 3 reste connectée à la semelle.
    Pour le reste des question le circuit fonctionne tant que la pin 3 est plus negative que la 4 ce qui est encore plus le cas dans cette application!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    DAT44

    Re : Convertisseur à découpage - Masse déconnectée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Oui, je peux comprendre qu'il y ait deux masses différentes sur la carte, mais pour fonctionner et alimenter les composants internes au convertisseur tels que le contrôleur PWM, la bascule, les portes logiques etc, il faut bien que la patte de masse du circuit voit électriquement la masse de l'alimentation, non ?
    Oui, il y a deux masses, l'une est la masse d'entrée qui est la masse principale du montage , l'autre est la masse interne au MC34166 qui est le -12V

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Même si la lamelle est connectée au pin 3 (GND) et est en contact ou non avec le dissipateur, ça revient sur l'ilot central où se trouve la masse isolée.
    Ce que tu appel la masse isolée, c'est le -12V, donc ce n'est pas vraiment isolée ...

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Je veux bien croire que ça fonctionne puisque c'est le constructeur qui le dit, mais j'aimerais bien savoir comment. C'est comme si on déconnectait le rail négatif d'un ampli op, et que ça fonctionne quand même ... bizarre
    Non, le -12 V n'est pas isolé, il est principalement relié a la masse du montage(masse d'entrée) par un gros condensateur (Co) de 2200µ ...

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Ça arrive souvent qu'il n'y ait pas d'exemple de typon dans les datasheet mais juste un schéma. Si ça aurait été le cas, n'importe qui voulant réaliser ce montage aurait eu le réflexe de connecter les masses entre elles
    Oui, l'utilisation du même symbole pour la masse interne au MC34166(-12V) et la masse du montage est source de confusion ...

  8. #7
    quentin08

    Re : Convertisseur à découpage - Masse déconnectée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DAT44
    Oui, il y a deux masses, l'une est la masse d'entrée qui est la masse principale du montage , l'autre est la masse interne au MC34166 qui est le -12V
    Donc, on a un circuit censé inverser la tension de départ, mais pour fonctionner correctement, sa patte de masse doit être connectée à la tension qu'il est censé produire... J'ai un peu de mal avec ça.
    Ce qui fait qu'il fonctionne sous 24V (+12V sur le pin 4, -12V sur le pin 3)

    Y aurait-il moyen de modifier le montage pour n'avoir qu'une seule masse, mais conserver les performances du montage ?
    (U= -12V, I = 1A, Rendement = 81.2%)

    Merci
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  9. #8
    DAT44

    Re : Convertisseur à découpage - Masse déconnectée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Donc, on a un circuit censé inverser la tension de départ, mais pour fonctionner correctement, sa patte de masse doit être connectée à la tension qu'il est censé produire... J'ai un peu de mal avec ça.
    Ce qui fait qu'il fonctionne sous 24V (+12V sur le pin 4, -12V sur le pin 3)
    Oui, c'est ça

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Y aurait-il moyen de modifier le montage pour n'avoir qu'une seule masse, mais conserver les performances du montage ?
    (U= -12V, I = 1A, Rendement = 81.2%)
    Non

Discussions similaires

  1. [Analogique] Convertisseur tension courant à découpage
    Par SportsEngine dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2017, 16h56
  2. Convertisseur à découpage 12V - 24V
    Par invitee175f9b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2013, 22h29
  3. Masse d'une alimentation à découpage
    Par cijurassien dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2012, 19h33
  4. Probleme de masse et de convertisseur dc/dc
    Par invite8dbb0127 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2009, 21h44
  5. alim à découpage et masse
    Par invite5879d9cd dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2009, 08h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...