Usart ou I2C? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Usart ou I2C?



  1. #31
    umfred

    Re : Usart ou I2C?


    ------

    Citation Envoyé par srr
    Je vais juste installer visual C basic sur le pc et hop on récupére le tout.


    -----

  2. #32
    invite0b3246fe

    Re : Usart ou I2C?

    Umfred, ce que je voulais dire, c'est que je vais utiliser Visual C & Visual basic. Le 1er pour récuperer les données et le 2eme pour créer une interface graphique qui me permettra d'afficher et d'imprimer ce que j'ai reçu.

  3. #33
    invite753da5c7

    Re : Usart ou I2C?

    Je ne connais pas du tout Visual Basic (une sorte d'allergie personnelle et complètement incurable), mais il me semble bien qu'il existe des librairies (si ca s'appelle comme ca en VB ?) qui te permettent de faire de la communication série en VB.

    Je suppose que tu dois pouvoir trouver ca sur le Web, moi j'étais tombé dessus par hasard; je pense que pour toi ca vaudra le coup, ca t'évitera une couche de communication supplémentaire entre tes deux programmes.

    A+

  4. #34
    verdifre

    Re : Usart ou I2C?

    bonjour,
    VB gere tres bien les ports com, et tu peux même les gerer en vba ce qui te permet de faire tout cela dans une feuille excel. C'est souvent pratique pour traiter les tableaux. Et pour les futurs utilisateurs de ton programme c'est souvent un plus . Beaucoup "maitrisent" excel, ce qui leur permet de traiter les données comme ils le desirent .
    fred

  5. #35
    umfred

    Re : Usart ou I2C?

    tout à fait d'accord. N'utilise qu'un seul des 2 logiciels pour faire le tout, ça ne sert à rien de trop te compliquer la vie.

    Quelque soit le langage, jette un oeil sur http://www.codes-sources.com, tu trouvera de l'aide, des sources, sur ces langages (et bien d'autres aussi).

  6. #36
    invite0b3246fe

    Re : Usart ou I2C?

    Re,

    Voila j'ai pratiquement terminé mon programme, et la je dois réaliser le typon pour mettre mes composants et tester. Alors je voudrais savoir quelque chose, suis-je obligé d'utiliser le max233 pour faire ma liaison serie entre le pic et le pc? merci d'avance.

    ps : je fais le schéma avec Eagle

  7. #37
    invite753da5c7

    Re : Usart ou I2C?

    salut,

    oui, il faut utiliser un MAX232 ou équivalent pour faire la liaison. ca permet d'adapter les tensions que véhicule le RS232 au microcontroleur (sinon, tu le grilles à coup sûr).

  8. #38
    verdifre

    Re : Usart ou I2C?

    bonjour,
    l'adaptation des signaux entre rs232 et pic est obligatoire, le max 232 est la solution la plus simple. Tu peux aussi faire les mêmes fonctions, moins performantes en composants discrets, c'est à peinne moins cher, ca prend plutot plus de place, et ca marche pas forcement a tous les coups (surtout si tu communiques avec un portable)
    fred

  9. #39
    invite0b3246fe

    Re : Usart ou I2C?

    merci de vos réponses, j'ai intégré le max232, je pensais aussi au max 233, mais je n'ai pas le composant, tan pis.

    Sinon je vais aussi utiliser un DB25 pour acquérir les données venant de l'exterieur, sacahnt quelles fonc du 0_+24V, je pensais faire un ampli différentiel, pour ensuite, les faire traiter par le µc.
    Qu'en pensez-vous? Avez-vous une autre solution

  10. #40
    Jack
    Modérateur

    Re : Usart ou I2C?

    merci de vos réponses, j'ai intégré le max232, je pensais aussi au max 233, mais je n'ai pas le composant, tan pis.
    Tu auras peut-être moins de regrets si tu regardes combien vaut un MAX233.

    A+

  11. #41
    invite0b3246fe

    Re : Usart ou I2C?

    bon on va éviter surtout qu'avec les soldes, j'ai ma carte bleue qui est toute légére, elle fait de la lévitation lol !!! même des fois elle ne voulait plus débiter de l'argent, style elle se demagnétise, comme ca plus de frais à faire lol !!!

  12. #42
    invite0b3246fe

    Re : Usart ou I2C?

    pas d'idées?

  13. #43
    umfred

    Re : Usart ou I2C?

    Citation Envoyé par srr
    Sinon je vais aussi utiliser un DB25 pour acquérir les données venant de l'exterieur, sacahnt quelles fonc du 0_+24V, je pensais faire un ampli différentiel, pour ensuite, les faire traiter par le µc.
    Qu'en pensez-vous? Avez-vous une autre solution
    S'il s'agit de données numériques, pourquoi ne pas utiliser des optocoupleurs.

  14. #44
    verdifre

    Re : Usart ou I2C?

    bonsoir,
    ou même juste un diviseur de tension et une zener de 4,7v. vu les pb de budget ca rique d'etre un peu moins cher
    fred

  15. #45
    popoye

    Re : Usart ou I2C?

    Pour ton codage des données, si tu veux pas faire un soft PC, il te suffit de mémoriser sous forme de bit, et c'est uniquement au moment du transfert sur le PC que tu converti en caracteres.
    ca prend la place de ta chaine de caractere une seul fois dans le pic au lieu de la repeté a chaque fois que tu la memorise.
    Ensuite tu utilise l'hyper terminal windows (ou autre équivalent) et tes données s'affichent a l'ecran sans avoir a toucher au PC, moi j'utilise ca pour le debuggage.

  16. #46
    popoye

    Re : Usart ou I2C?

    Pardon, j'ai une facheuse tendance a repondre aux problemes de la premiere page sans lire la suite.
    J'espere que ca poura tout de meme etre utile a quelq'un.

    Bonne continuation.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. USART du PIC16F628
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 15h28
  2. USART sur PIC
    Par noisyboxes dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2007, 07h39
  3. USART sut ATmega8515
    Par jleclercq6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 14h59
  4. 16F876 Et transmission USART
    Par Peter dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/11/2006, 18h36
  5. Usart Avr
    Par invite2b4da655 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/05/2006, 23h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...