[RF/Radioelec] Traitement de signal / Télécom
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Traitement de signal / Télécom



  1. #1
    Drakop

    Traitement de signal / Télécom


    ------

    Bonjour,

    J’aimerais avoir un peu d’aides sur quelques questions d’un excercice de signal / télécom.

    Voici les questions :

    -Si pour augmenter le débit d’une transmission je décide de raccourcir le temps symbole, quelle est la conséquence sur la bande passante de mon signal de transmission ?

    -pouvez-vous citer 3 choses qui changent dans les systèmes de communication quand j’augmente la fréquence porteuse?

    -Pouvez-vous citer 3 choses qui changent dans les systèmes de communication quand j’augmente la bande passante ?

    -Si je parle d’une transmission à 5Ghz, est-ce que je parle de bande passante ou de fréquence porteuse?

    -Pourquoi peut-on simultanément transmettre de l’information modulée par cos(2pif0t) et sin(2pif0t) ?

    c’est un exercice (ou j’ai raté) que j’ai eu lors d’un examen (On a eu 2 jours de cours et 1 exam à la fin de la semaine) et j’aurai voulu savoir ou j’ai fait des erreurs.

    -Pour la première question j’aurai dit que la bande passante augmente mais je ne sais pas vraiment comment justifier cela.

    -Pour moi transmission 5Ghz -> Fréquence porteuse.

    -Transmission simultanée de cos(2pif0t) et sin(2pif0t) -> aucune idée la pour le coup.

    -3 choses qui change lorsque j’augmente la bande passante -> le "canal" / place disponible, ?, ?

    -3 choses qui change lorsque j’augmente la fréquence -> le débit, ?, ?

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Traitement de signal / Télécom

    Bonjour,

    Vous aurez plus de lecteur compétents en électronique. J'y déplace ce fil.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Traitement de signal / Télécom

    Hello,

    Toutes les questions ne sont pas claires ?
    exemple :
    -Pouvez-vous citer 3 choses qui changent dans les systèmes de communication quand j’augmente la bande passante ?
    Si on augmente la bande passante des circuits de transmission, il ne se passe rien. (si le récepteur reste le mème).
    S'il s'agit de l'encombrement spectral (largeur de bande de l'émission) , on peut obtenir un débit de transmission plus élevé si c'est du numérique ce qui est la conséquence de l'analogique : fréquence de modulation plus élevée possible (avec le meme raport signal sur bruit) donc une augmentation de la vitesse de modulation ...
    Je ne vois pas exactement "les trois choses" ? tout est lié ...
    Aussi quand on augmente la fréquence d'émission cela diminue l'indice de modulation (excursion de phase = deltaF/F). On diminue également le rapport signal/bruit en réception .
    Si pour augmenter le débit d’une transmission je décide de raccourcir le temps symbole, quelle est la conséquence sur la bande passante de mon signal de transmission ?
    L'encombrement spectral sera plus important car la décomposition en série de Fourrier du spectre d'émission présentera un spectre plus étalé...
    etc, les questions ne sont pas précises c'est troublant.

    Pour la modulation par une somme de deux signaux en quadrature, je ne vois pas de problème si le modulateur est linéaire ! .. que cela soit une modulation de phase, amplitude ou Fréquence ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    omega.067

    Re : Traitement de signal / Télécom

    bien le bonjour
    ça ressemble fortement à l'énoncé d'un devoir
    tu es en quelle classe ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Traitement de signal / Télécom

    Bonjour 1/2 schell,
    Il l'a dit :
    c’est un exercice (ou j’ai raté) que j’ai eu lors d’un examen (On a eu 2 jours de cours et 1 exam à la fin de la semaine) et j’aurai voulu savoir ou j’ai fait des erreurs.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    omega.067

    Re : Traitement de signal / Télécom

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour 1/2 schell,
    Il l'a dit :
    bonjour et merci f6exb

    pfff soit ma vue a encore diminué soit j'ai mal "récurés" mes tessons de bouteilles, faudra qu'je change la tranche de jambon
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Traitement de signal / Télécom

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    . On diminue également le rapport signal/bruit en réception .


    A plus
    Bonjour,

    Je suppose que tu veux parler du bruit "industriel", car le bruit thermique ne bouge guère....

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Traitement de signal / Télécom

    Salut,
    Aussi quand on augmente la fréquence d'émission cela diminue l'indice de modulation (excursion de phase = deltaF/F). On diminue également le rapport signal/bruit en réception .
    Je voulais dire : le signal démodulé perd de l'amplitude puisque l'indice de modulation (excursion de phase en radians) a diminué.
    Le signal/bruit thermique diminue donc, le bruit thermique restant le même si la bande passante est restée la même bien sur ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Traitement de signal / Télécom

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Salut,

    Je voulais dire : le signal démodulé perd de l'amplitude puisque l'indice de modulation (excursion de phase en radians) a diminué.
    Le signal/bruit thermique diminue donc, le bruit thermique restant le même si la bande passante est restée la même bien sur ..
    A plus
    Salut,

    Oui, mais tel que tu le présentes, ça peut prêter à confusion. Mieux vaut raisonner à modulation identique:
    L'indice de modulation m est le rapport entre l'excursion de fréquence de la porteuse et la fréquence modulante...Par exemple, sur tous les systèmes multicanaux, cet indice ne varie pas avec le choix du canal.
    Donc , toutes choses étant égales par ailleurs, le fait de modifier uniquement la fréquence porteuse n'influe pas sur le S/B...

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Traitement de signal / Télécom

    Hello,

    Je suis d'accord avec toi , j'essayais de répondre à la question : que se passe t il en changeant la fréquence porteuse ?
    Rien bien sur si l'indice et de modulation ne change pas ce qui est le cas car la fréquence de modulation ne change pas ..
    Donc acte
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. traitement du signal
    Par Minialoe67 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2015, 20h34
  2. Traitement d'un signal
    Par sparda663 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2014, 22h31
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2012, 08h57
  4. prnicipe d'Heinsenberg en traitement du signal sur signal discret
    Par Anthony39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2012, 07h11
  5. Récupération d'un signal et traitement du signal avec Matlab
    Par invite8a011b82 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2011, 10h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...