prnicipe d'Heinsenberg en traitement du signal sur signal discret
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

prnicipe d'Heinsenberg en traitement du signal sur signal discret



  1. #1
    Anthony39

    prnicipe d'Heinsenberg en traitement du signal sur signal discret


    ------

    Bonjour,

    Relativement novice en traitement du signal, je développe actuellement un ensemble d'outil pour le traitement du son. Le dernier en date est la transformation de Wigner-Ville. Je sais que nous ne pouvons percevoir les sons qu'à une fréquence maximum de 20kHz. De ce fait, le théorème de Nyquist-Shannon m'indique qu'il m'est nécessaire d'échantillonner à 40kHz.

    Pour autant, lorsque je travail avec la transformation de Wigner-Villle, j'ai l'impression que si j'augmentais ma fréquence d'échantillonnage, j'aurais des résultats temps-fréquences plus précis. Mon intuition est-elle exacte? Et si c'est le cas, dois-je envisager un échantillonnage plus rapide pour travailler en temps fréquence?

    Merci d'avance pour l'intérêt que vous portez à ma question.

    Anthony

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : prnicipe d'Heinsenberg en traitement du signal sur signal discret

    Bonsoir.

    Bien entendu, plus tu échantillonne précisément, plus c'est efficace. Le théorème ne te dit pas qu'il faut échantillonner à 40 kHz, mais que c'est suffisant.

    Cordialement.

  3. #3
    Anthony39

    Re : prnicipe d'Heinsenberg en traitement du signal sur signal discret

    Bonjour,

    Ok, mais il me reste une question que je ne comprend pas. Si Shannon nous dit que l'on restitue toute l'information du signal à partir de 2* la fréquence la plus élevée et qu'à l'oreille j'ai l'impression que la restitution des sons est tout à fait correcte. Je suppos que l'information contenu dans le signal est suffisante. Pourquoi, devrais-je alors augmenter l'échantillonnage pour pouvoir faire un traitement du signal efficace?

    Est-ce du au algorithme?

    Pour info, j'ai utilisé wigner-ville sur un chirp et aussi sur un son multifréquence. Le résultat est saisissant. Par contre, j'ai voulu le tester sur une musique. La le résultat est très peu exploitable. Tout au plus, je vois les fluctuations de puissances en fonction du temps, mais j'ai rien de bien lisible en fréquence. Si jamais, quelqu'un sait règler une transformation de Wigner-Ville sous Scilab, je suis intéressé.

    Merci

    Anthony

Discussions similaires

  1. Récupération d'un signal et traitement du signal avec Matlab
    Par invite8a011b82 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2011, 10h46
  2. Traitement du signal
    Par Ravaner dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2011, 07h42
  3. Pb traitement du signal
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2010, 18h28
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2007, 11h27
  5. traitement du signal sur FPGA
    Par invitea3a83812 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2004, 07h48