Léger Incident...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Léger Incident...



  1. #1
    Loot

    Unhappy Léger Incident...


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté ce matin un boîtier pour transformer un disque dur IDE 3"5 classique en disque externe.

    Vous allez me dire, quel rapport avec la physique ?!?

    Et bien comme les vis pour fermer le boîtier n'étaient pas fournies, j'ai utilisé des vis personnelles... mais qui se sont révélées trop longues et trop pointues !
    Résultat : un condensateur de percé !

    Le trou fait entre 0.5 et 1 mm (difficile à évaluer).
    Sur ce condensateur, sont inscrites ses caractéristiques : 1000 µFarad, 16 V et 105 °C.

    J'ai quand même testé l'appareil avec un disque dur, et il marche normalement.

    Est-ce que je risque des problèmes ultérieurement, et est-ce que ce trou est grave surtout ?!?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Eliès

    Re : Léger Incident...

    Salut,

    Le trou est grave pour le condensateur. Il est tres possible qu'il soit mort et qu'il faille le changer.

    Sinon pour toi je ne pense pas qu'il y est de risque.

    Elies
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  3. #3
    arsene de gallium

    Re : Léger Incident...

    Si le condensateur est percè, il est mort. Faut le changer.
    Ce condensateur doit servir au filtrage de l'alimentation du boitier et par conséquent du disque dur. Cela peut nuire au fonctionnement du disque dur.
    A moins que le constructeur du boitier l'ai mis comme ça pour voir.
    A+

  4. #4
    Loot

    Re : Léger Incident...

    A moins que le constructeur du boitier l'ai mis comme ça pour voir.
    Oui paradoxalement, ça serait bien !

    Mais, qu'est-ce que c'est que pour vous que perçé ?!?

    Parce que je connais pas exactement la structure d'un condensateur, alors j'en ai écrasé un...
    Et j'ai vu qu'il y avait une solution à l'intérieur, or moi il n'y a aucun liquide qui suinte par le trou...

    Est-ce bon signe ?

    @Elies : quand tu dis aucun risque, même pas un risque de surtension du disque dur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eliès

    Re : Léger Incident...

    Salut,

    Non il n'y a pas de risque de surtension car si le condensateur est mort il n'est plus passant donc au pire ca ne marche plus. Puis au niveau des produit qu'il y a dans un condensateur il n'y a rien de dangereux compte tenu des dose
    Un condensateu percé est a 90% mort Il vaut mieux le remplacé pour eviter les pannes vu le prix d'un condensateur...
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  7. #6
    Grulou

    Re : Léger Incident...

    La seule chose que tu risques a priori c'est une instabilité de ton disque dur, mais d'habitude le disque dur refiltre encore une fois l'alim aussi donc faudrait vraiment manqué de pot pour que quelque chose arrive

  8. #7
    f6bes

    Re : Léger Incident...

    Bsr à tous,
    Si il y un risque et non des moindres.
    Le risque est de créer un court circuit entre les armatures de ce condensateur.Le percement du boitier du condo et certainement des armatures a probablement détruit l'isolant entre amatures.Donc risque de pépins à plus ou moins long terme.C'est l'alim qui risque de faire la tete !!
    Vaut mieux le supprimer dans un premier temps et le remplacer.
    Cordialement

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : Léger Incident...

    Bonsoir,

    Entierement d'accord avec F6BES, et j'ajouterais qu'il faut faire attention à l'éléctrolyte (liquide qui suinte du condo) qui peut endommager les composants sur lequels elle va couler, ou bouffer les pistes par oxydation.

  10. #9
    Loot

    Re : Léger Incident...

    OK, merci à vous tous pour votre aide.

    Je vais donc essayer de le remplacer... pour ceux qui habitent à Paris, pouvez-vous m'indiquer une bonne échoppe où je suis sûr de trouver ce genre de condensateur électrolytique ? (il y a Conrad sinon mais bon... 20€ minimum la commande et 7€ de frais de ports pour un condensateur à 50 cents... )

  11. #10
    Eliès

    Re : Léger Incident...

    Salut,

    Tu a electronique diffusion a malakoff.
    http://www.electronique-diffusion.fr.../malakoff.html

    Sur place les gens sont sympas et tu peut acheter a lunitée.
    Tu Y vas juste avec les reference que tu a cité plus haut et apres c'est bon
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  12. #11
    Grulou

    Re : Léger Incident...

    Si vous avez peur des court circuit, suffit de le retiré et puis c'est bon... mais pour le disque dur y'a aucun risque

  13. #12
    jiherve

    Re : Léger Incident...

    Bonsoir
    heureusement qu'il y a encore de vrai électroniciens ici (f6bes, Alex) car que de bétises!
    Un condensateur percé c'est un condensateur potentielement en CC et donc un condensateur qui ne demande qu'a chauffer, vaporisant ainsi l'eau contenue dans l'électrolyte et boum!
    par ailleurs un condensateur, surtout un 1000µF n'est pas là par hasard, il est censé fournir le courant nécessaire aux instants ad'hoc : demarrage moteur,deplacement tête etc.
    Donc il faut le changer!
    JR

  14. #13
    manu57

    Re : Léger Incident...

    Bonsoir

    Avec ton bricolage ( perçage du condo ), tu viens d’anneler automatiquement la garantie sur ton disque dur IDE 3"5 ( s’il y en avait une )

    Vous allez me dire, quel rapport avec la physique ?!?
    Aucun ………..

  15. #14
    Loot

    Re : Léger Incident...

    Citation Envoyé par manu57
    Vous allez me dire, quel rapport avec la physique ?!?
    Aucun ………..
    Vas dire ça à l'éducation nationale !

  16. #15
    manu57

    Re : Léger Incident...

    Moi, je n’est rien à leurs dire ( éducation nationale ), je répond tout simplement à ta question.

  17. #16
    Loot

    Re : Léger Incident...

    Citation Envoyé par Eliès
    Salut,

    Tu a electronique diffusion a malakoff.
    http://www.electronique-diffusion.fr.../malakoff.html

    Sur place les gens sont sympas et tu peut acheter a lunitée.
    Tu Y vas juste avec les reference que tu a cité plus haut et apres c'est bon
    Super ta boutique Eliès, j'en reviens avec 3 condensateurs (par sécurité) aux caractéristiques citées précedemment, mais il y a un nouveau problème... il n'a pas la même taille que l'original (il est un plus gros).

    Vu qu'il a les mêmes caractéristiques que celui de troué, est-ce que je peux quand même l'utiliser ?

    Merci.

  18. #17
    Eliès

    Re : Léger Incident...

    Salut,

    Oui normalement si il a les meme caracteristiques c'est bon.
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  19. #18
    Loot

    Re : Léger Incident...

    OK, j'ai fait le soudage : pas de court-circuit ni de vapeur d'eau à l'horizon, tout baigne !

    Encore merci !

Discussions similaires

  1. Rayonnement incident mensuel
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2008, 09h23
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2007, 09h35
  3. [Blanc] Incident avec réfrigérateur Thomson
    Par Na+ dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 19h02
  4. Incident D17 Sur Lave Linge Thomson Te1263
    Par invite1e3404fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 22h58
  5. Incident sur lave-linge séchant BRANDT
    Par invite66e8217a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2005, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.