Afficheur de rapport engagé MOTO... un capteur oui mais lequel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Afficheur de rapport engagé MOTO... un capteur oui mais lequel?



  1. #1
    invitef900c612

    Afficheur de rapport engagé MOTO... un capteur oui mais lequel?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'aurais besoin de choisir un capteur de position...

    Rassurez-vous je ne vous ferez pas l'affront d'en rester là avec mes explications ^^


    Alors déjà pourquoi un capteur?
    Pour installer un afficheur de rapport engagé sur un moto(et plus une auto^^ faut savoir évoluer ^^).

    Quelle sorte de capteur?
    En effet lors de la conception de l'afficheur de rapport engagé automobile, j'utilisais un capteur rotatif qui se fixais directement dans la boite de vitesse.
    Mais c'est une opération nettement plus difficile et contraignante sur une moto !
    Donc nous avons pensé(moi et deux amis qui ont les motos cobye^^) à mettre un capteur près du sélecteur de vitesse. Avec un simple renvoi de bielette le mouvement effectué par le pied (monter ou descendre un rapport) est répercuté sur le capteur.
    Donc un de ces capteurs qui ressemblent à de petits vérins(désolé je ne connais pas leurs noms exac!) avec des rotules de chaque coté... j'èspère que vous voyez de quoi je veux parler...

    Quelle taille?
    Pour ceux qui ont déjà manipuler une moto, le débattement du sélecteur n'est pas très élevé, un truc comme 5 centimètres... (donc pas besoin d'un capteur de 12 mètres de long ^^)

    ... voilà là je pense que vous savez tout...

    Donc j'ai besoin d'un capteur mais alors je ne sais vraiment pas lequel choisir !!!
    Etant donné que je ne connais même pas leurs désignation exacte je ne peux même pas faire des recherches sur le net...


    Alors soit quelqu'un voit de quel capteur j'aurais besoin, soit si vous connaissez des entreprises, des sites, etc qui peuvent me renseigner sur "comment choisir un capteur en 10 leçons faciles"....

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef0503bf7

    Re : Afficheur de rapport engagé MOTO... un capteur oui mais lequel?

    Un sélecteur de vitesse de moto fait toujours tourner un tambour de sélection. Le plus fiable serait de mettre capteur de position sur ce tambour.

    C'est sur ce principe que marche l'affichage du rapport engagé sur les bmw.

    Le système que tu propose va te montré ses limite avec la façon dont ont passe le point mort sur une moto.

    PS: Je trouve que l'affichage du rapport est tout à fait inutile! malgré sa présence, et même apres de longue année de service intensif, je passe encore mon temps à chercher une 6eme vitesse que je n'ai pas.

  3. #3
    invitef900c612

    Re : Afficheur de rapport engagé MOTO... un capteur oui mais lequel?

    Salut,

    Je sais bien que le mieux ce serait de mettre le capteur sur le tambour... mais c'est quand même chiant (passez-moi l'expression) à faire...

    Pour se qui est du point mort, justement, c'est pour cela qu'il me faut un capteur...
    Hé oui en effet si il n'y avait eu ce point mort "au milieu" j'aurais balancé deux contacteurs, un en haut et l'autre en bas, et ca roulait comme en quarante !!!

    Mais il y a le point mort... donc mon idée est de faire des plages pour déclencher l'affichage.
    Parce que je sais très bien que les vitesses ne passent pas exactement à la même endroit sur le sélecteur... surtout pour rétrograder où il suffit de froler le sélecteur pour tomber la vitesse.
    Donc après je compte faire des plages de passages de vitesse(programmation)...

    Mais sinon au niveau des capteurs tu ne peut pas m'en dire plus ???

  4. #4
    invite9fa0d696

    Re : Afficheur de rapport engagé MOTO... un capteur oui mais lequel?

    bonjour,
    si tu compares les impulsions au niveau du compteur de vitesse et du compte-tour, tu peux en déduire le rapport engagé.
    c'est peut-être moins compliqué

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Afficheur de rapport engagé MOTO... un capteur oui mais lequel?

    bonsoir,
    J'avais déja reflechi un peu sur ce probleme pour un ami,
    on en était arrivé a la conclusion qu'il faudrait normalement 3 capteurs ILS posés sur le bati avec un aimant sur le selecteur.
    le premier capteur au point de repos du selecteur
    le deuxiemme pour detecter le point haut
    le troisieme pour detecter le point bas.
    avec tout cela plus l'information de neutre pour remetre a zero le systeme un petit pic va gerer l'ensemble sans trop de problemes.
    fred

  7. #6
    gwendoline

    Re : Afficheur de rapport engagé MOTO... un capteur oui mais lequel?

    bonjour a toutes et a tous
    Mais moi j'ai aussi une moto et il y a un voyant qui s'allume lorsque je suis sur le point mort.Si tu la tu pourais te servir de sa!!

    gwen

  8. #7
    gwendoline

    Re : Afficheur de rapport engagé MOTO... un capteur oui mais lequel?

    bonjour a toutes et a tous
    Mais moi j'ai aussi une moto et il y a un voyant qui s'allume lorsque je suis sur le point mort.mon pere a eu se probléme quand il a fait le mieu (mais désolé je c pas du tou coment il fait )et pour remédier a se problème il a utilisé se voyant pour afficher le point mort!

    gwen

  9. #8
    invite2f6a477a

    Re : Afficheur de rapport engagé MOTO... un capteur oui mais lequel?

    Hello,

    Je vais peut être poser une question bête, mais à quoi cela sert il ?

    Car je roule depuis quelques dizaines d'années en moto et je ne vois pas bien l'intérêt.

    Il y aurait des choses plus utiles comme des avertisseurs sonores de dépassement de vitesse à faire avant.

    A+

Discussions similaires

  1. [identification] Insecte oui mais lequel ??
    Par inviteba10b45d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2009, 07h05
  2. Radiateur intertie, oui mais lequel ?
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2007, 21h39
  3. Pc portable, oui mais lequel?!
    Par invite43bf475e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2007, 21h39
  4. [Brun] Lcd Philips Oui, Mais Lequel???
    Par invite1243a3bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2007, 11h50
  5. Lycée oui mais lequel ?
    Par Charco_21 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/05/2007, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.