Bobine pour commander des gouvernes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Bobine pour commander des gouvernes



  1. #1
    freesbeep

    Lightbulb Bobine pour commander des gouvernes


    ------

    SALUT a tous
    Dans le but de réaliser un microplaneur je cherche un moyen de faire encore plus leger et plus petit que les servos ordinaires pour faire bouger les gouvernes de l'appareil, car non seulement les servos sont chers mais aussi inadaptés a mon cas, en effet, ma télécommande est de type tout ou rien, donc soit la gouverne est au neutre, soit elle est droite a fond soit a gauche a fond.
    Donc j'ai eu l'ebauche d'idée de faire une bobine et de mettre un aimant, je viens de recuperer d'un lecteur DVD 2 très petits néodymes extrèmement puissants que j'aimerais exploiter.

    Alors donc ma question : Comment réliser les bobines, et comment doit être ce système mécanique ?
    Je dispose d'une alimentation de 5V et vu la taille de l'avion je n'ai franchement pas besoin d'énorme couple pour bouger les petites gouvernes.

    Aussi j'aimerais bien de faire en sorte que l'aimant soit a une constante distance de la bobine le long de sa course donc une bobine "plate"

    Toute idée est la bienvenue

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Bobine pour commander des gouvernes

    Salut,
    pas mal l'idée, il existe deja des voiture dont la direction est conférée à une paire d'aimant et un electro. L'electro est en M, les 2 aimant au repos sont en face des pate du M, aidé par un ressort. En fonctionnement la pointe du M attire l'un ou l'autre coté du groupe d'aimant, comme ça tu as bien neutre droite et gauche.
    Par contre coté poids, c'est pas mieu qu'un servo.
    Essai plutot un servo, mais sans l'éléctronique, juste des capteur fin de courses et neutre. Par contre tes aimants...pas pour cette fois, à moins de reprendre la 1° solution.

  3. #3
    verdifre

    Re : Bobine pour commander des gouvernes

    bonsoir,
    tu peux essayer le flexinol, c'est un fil en alliage a memoire de forme qui change de longueur quand on fait passer un courant suffisant dedans. Apres, il faut savoir si ta commande est utilisée souvent, car ca consomme pas mal. Par contre pour la commande d'un crochet de treuillage ca peut etre pas mal.
    fred

  4. #4
    freesbeep

    Re : Bobine pour commander des gouvernes

    Salut
    Non je veux utiliser le champ magnetique des bobines pour ça.
    On m'a conseillé de mettre l'aimant dans un cylindre et d'enrouler 300spires de fils fins autour, selon la polarité de la bobine l'aimant devra coulisser le long du cylindre et entrianer une tringle qui tire ou pousse la gouverne de profondeur.
    L'idée semble pas mal...
    Reste le problème de la direction, je veux réaliser des bobines applaties :
    comme ça je peux les mettres sur le stabilisateur intercalée entre l'espace prévus pour le debattement de la gouverne de direction et le stabilisateur
    estetique c'est bien, et aérodynamique aussi
    Alex, peut tu faire un schéma de ton système j'ai presque rien compris.
    Et est ce que qulqu'un peut me dire où se concentre le champ magnetique dans de telles bobines et quel est la meilleur forme a adopter ?
    L'aimant devra être collé sous la gouverne de direction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freesbeep

    Re : Bobine pour commander des gouvernes

    Voilà un schema qui explique comment j'aimerais faire
    Donc comment faire la bobine ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    jiherve

    Re : Bobine pour commander des gouvernes

    Bonsoir
    Il te faut deux bobines montée en serie* une inversion du courant changera le sens du champ.
    * en admetant que tes bobines aient une entrée sur une face (rouge)et la sortie (bleue) sur l'autre tu les connecte par deux faces identiques RR ou BB en plaçant l'autre face sur ton stab.
    Le couple sera très faible!
    Il y a très longtemps il existait une astuce avec un petit moteur permettant de controler les deux axes, je vais voir si je peux remettre la main dessus!
    JR

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Bobine pour commander des gouvernes

    Voila un petit dessin a la va vite de ce que je disais.
    Au repos la position centrale est garantie par l'attirance des 2 aimants via le circuit magnétique de l'éléctro. On peut aider la partie mobile comportant les aimants avec des ressorts de rappel. En fonctionnement, selon le sens du courant dans la bobine en rouge, tu attire le sud ou le nord, provoquant la rotation autour de l'axe en bleu. La tige noire du bout décrira des arc de cercles. La puissance n'est pas folichonne mais sa marche pour tirer des gouvernes d'avion RC.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    freesbeep

    Re : Bobine pour commander des gouvernes

    Salut
    Alex c'est un E alors c'est pas un M
    Mais quelque soit la lettre je ne vois pas l'interet de cette forme, la bobine seule ne peut pas faire l'affaire, pourquoi rajouter 2 barres // dessus de dessous.

    JR, j'ai pensé a utiliser un aimant+bobine justement pour profiter plainement du champ magnétique puissant du petit aimant néodyme que j'ai.
    Je pense que c'est clair que a poid egal la 2éme bobine montée sur la dérive n'auras jamais un champ plus puissant que celui de l'aimant.
    maitnenat il ne me rèste plus qu'a exploiter le champ de l'aimant a traver une bobine et pour faciliter le cablage, la bobine sera fixe et l'aimant bougera avec la gouverne.

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : Bobine pour commander des gouvernes

    Salut;
    ok pour le E.
    Les deux barre en dessous et dessus de la bobines, c'est pour que les 2 aimants s'attire et se stabilisent au repos. De plus sa aides la répulsions lors de l'activation de la bobine. Fait un petit essais avec et sans cette forme particulière, tu verras tu doubles la force du systeme.

  11. #10
    freesbeep

    Re : Bobine pour commander des gouvernes

    Salut
    Ce système tu l'as vue ? il doit être metallique ce E ? quel epaisseur ? ça ressemble a ce qu'on trouve dans les transfos quant on sépare les lames.

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : Bobine pour commander des gouvernes

    bien sur que je l'ai vu, sur une voiture RC NIKKO pour la direction. Evidement que ce E doit etre en métal si tu veux obtenir, un point milieu (neutre) et l'envoi a droite ou gauche du mobile. Un transfo peut aller, j'en ai déja dépiauté qui avaient un circuit magnétique composé de E entremelés.
    Par contre coté poid, un servo serait moins lourd, tu pourrais faire un montage tout simple qui permet de balader le servo sur 3 point (neutre et extreme gauche et droite) à partir de ta commande tout ou rien.

  13. #12
    verdifre

    Re : Bobine pour commander des gouvernes

    bonjour,
    de ce que j'ai compri, il s'agit d'un planeur trés leger. en mettant ce "moteur" sur les gouvernes arriere, tu risques de te retrouver face a un gros probleme de centrage.
    fred

  14. #13
    invite14532198711
    Invité

    Re : Bobine pour commander des gouvernes

    Citation Envoyé par verdifre
    bonjour,
    de ce que j'ai compri, il s'agit d'un planeur trés leger. en mettant ce "moteur" sur les gouvernes arriere, tu risques de te retrouver face a un gros probleme de centrage.
    fred
    Ba oui!
    Je crois qu'un tout petit servo ferait plus l'affaire. Il suffit de lui adjoindre un petit montage de quelques composants pour pouvoir le commander en tout ou rien à partir de tension continu.

  15. #14
    verdifre

    Re : Bobine pour commander des gouvernes

    bonsoir,
    et si tu veux faire trés leger et que le temps de reponse n'est pas critique, le flexinol est ideal, c'est la tringle de servo qui est directement motrice, niveau poid, si c'est pas actionné trop souvent, c'est inbatable. C'est même allé sur mars pour la commande d'une palette de nettoyage d'objectif.
    fred

Discussions similaires

  1. formule pour calcul bobine pour alternateur eolienne
    Par invite2da37507 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2012, 07h14
  2. Pc et relais pour commander des moteurs via une batterie
    Par invite690c019c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2007, 09h31
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2006, 18h38
  4. Commander des résistances
    Par inviteb3482fa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2006, 11h56
  5. commander un/des servo/s avec un/des potard/s
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2005, 11h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...