formule pour calcul bobine pour alternateur eolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

formule pour calcul bobine pour alternateur eolienne



  1. #1
    invite2da37507

    formule pour calcul bobine pour alternateur eolienne


    ------

    bonjour à toutes et a tous,,,

    n'ayant pas fait des études en electricité ou electronique ce site regorge d'information bien utiles pour satisfaire nos connaissance ou encore notre coté bricoleur,,,

    voulant me lancer dans l'autoconstruction d'une éolienne, et pour etre sur du matériel a employer pourriez vous m'aider sur la méthode de calcul de bobine pour construire son alternateur:

    par ex: longueur du fil de la bobine 100m, diamètre 1,5, aimant en néodyme force d'attraction de 14kg

    comment calcule t'on le rendement (tension et puissance )que l'on pourra tirer de chaque bobine????

    j'espère que ce poste ne fait pas doublon avec d'autres j'ai effectué une recherche sur "bobine" mais j'ai pas trouvé ce que je cherchais ce qui m'a incité a créer ce poste.

    Merci a tous pour le ou les réponses que vous me ferez parvenir....

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : formule pour calcul bobine pour alternateur eolienne

    Bjr Willau......
    La "création" d'un alternateur ayant un RENDEMENT acceptable nécessite une bonne dose de savoir faire en réalisation mécanique.
    Ne serais t il pas plus sage de se procurer cette "partie"
    par la voie commerçiale.
    A moins que l'objet de la réalisation ne soit que ludique.
    Cordialement

  3. #3
    BertrandR

    Re : formule pour calcul bobine pour alternateur eolienne

    Bonjour,

    Si tu es assez fou ou passionné pour construire de A à Z une éolienne je te conseille ce site :

    http://www.scoraigwind.com/

    Si tu n'es pas trop regardant sur le rendement tu trouveras une méthode pour construire une génératrice basse vitesse à aimant permanent.

    Bon courage.

  4. #4
    invite2da37507

    Re : formule pour calcul bobine pour alternateur eolienne

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Willau......
    La "création" d'un alternateur ayant un RENDEMENT acceptable nécessite une bonne dose de savoir faire en réalisation mécanique.
    Ne serais t il pas plus sage de se procurer cette "partie"
    par la voie commerçiale.
    A moins que l'objet de la réalisation ne soit que ludique.
    Cordialement
    J'ai deja fait pas mal de recherche mais des alternateur concu pour un faible régime ne se trouve pas facilement d'ailleurs depuis plusieurs mois je n'en trouve pas ou alors maxi de 400W qui est très peu, je visais minimum 1500W si possible en 220V ou a la rigueur en 24V


    Citation Envoyé par bertrandR Voir le message

    Bonjour,

    Si tu es assez fou ou passionné pour construire de A à Z une éolienne je te conseille ce site :

    http://www.scoraigwind.com/
    je connais ce site j'ai télécharger un fichier pdf sur une méthode mais celle ci n'explique le calcul de puissance par rapport au bobine et aimant utilisé
    mais merci quand meme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : formule pour calcul bobine pour alternateur eolienne

    Bsr willau..........
    Pas mal de voilier sont équipés d'éolienne.
    Le gros voiliers ont peut etre de grosses éoliennes.
    Une voie à explorer !
    Cordialement

  7. #6
    verdifre

    Re : formule pour calcul bobine pour alternateur eolienne

    bonjour,
    le rendement d'un alternateur sans fer a aimants permanent est forcement "bon", pas de pertes fer, pas de pertes dans l'inducteur. Les seules pertes sont les pertes mecaniques (dans les roulements) et les pertes par effet joule (resistance du bobinage).
    Par contre, pour qu'il represente une charge suffisante pour l'eolienne (pour qu'il agisse suffisemment comme generateur) c'est en effet plus compliqué.
    la formule generale de calcul est simple (de memoire mais je ne suis plus sur des signes) U = - L (dphi/dt).
    avec cela tu as tout ce qu'il te faut pour calculer tes bobines (L).
    rq : toujours de memoire, les calculs de flux ne sont pas droles....
    fred

  8. #7
    invite2da37507

    Re : formule pour calcul bobine pour alternateur eolienne

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    le rendement d'un alternateur sans fer a aimants permanent est forcement "bon", pas de pertes fer, pas de pertes dans l'inducteur. Les seules pertes sont les pertes mecaniques (dans les roulements) et les pertes par effet joule (resistance du bobinage).
    Par contre, pour qu'il represente une charge suffisante pour l'eolienne (pour qu'il agisse suffisemment comme generateur) c'est en effet plus compliqué.
    la formule generale de calcul est simple (de memoire mais je ne suis plus sur des signes) U = - L (dphi/dt).
    avec cela tu as tout ce qu'il te faut pour calculer tes bobines (L).
    rq : toujours de memoire, les calculs de flux ne sont pas droles....
    fred
    Je te remercie pour ta réponse,,, et tant pis si je passe pour un ignart dans l'électricité mais :

    "U" je connais
    "L" ok
    "dphi" ???? c'est quoi
    "dt" idem peux tu me préciser qu'est ce donc et quelle unité utiliser (ou ecrire un exemple)

    merci

  9. #8
    verdifre

    Re : formule pour calcul bobine pour alternateur eolienne

    bonsoir,
    dphi/dt c'est la derivée du flux magnetique par rapport au temps.
    je suis pas trés doué avec les editeurs pour les lettres greques et pour les symboles mathematiques.
    fred

  10. #9
    inviteaf3a73b7

    Re : formule pour calcul bobine pour alternateur eolienne

    Bonjour Will,
    En 12 / 24 volts tu a la solution du rebobinage d'alternateurs types auto/camion pour baisser la limite de demarrage de l'ensemble vitesses des pales / alternateur à des valeurs " raisonnables " pour de l'éolien ( demmarage souhiatable a 400 ou 600 tours / minute ). avec entre 30 et 300 W.
    A 1500 W tu est forcement en 220 avec on moteur asynchrone triphasé modifié en génératrice. Pas contre là je sais pas ou tu habites mais faut du vent et c deja une éolienne un peu plus consèquente en taille qd meme ( 3 a 4 metres de diamètre en 3 pales faut compter dependant de ta region de vent ) en sachant que ton rotor generatrice suivant son nombre de poles devra tourner à 780 tr/min ou 1600 suivant le nombre de poles. Ca fait deja une belle bète.
    Voila les deux solutions principales que je connaisse pour de l'autoconstruction à partir d'elements simples modifiés.
    Pour repondre à ta question sur l'induction rien ne vaut l'experience et les mesures : moi perso je fait des essais de configuration en sachant que le nombre de spires determinent la tension et que le diametre du fil detetermine le courant. Les physiciens matheux vont faire des bonds je les comprends mais cette méthode empirique fonctionne trés bien sur mes bancs de test. (Moi et les tesla nous sommes fachés j'ai pas de quoi les mesurer je travaille au tachimètre voltmetre ampermetre )

  11. #10
    kerenan

    Re : formule pour calcul bobine pour alternateur eolienne

    bonjour je ne cherche pas a crée une éoliene mais j'aurai aimé avoir aussi le calcule la puissance d'un alternateur pour pouvoir déterminer quel aimant quel bobinage et a quel vitesse doit tournée l'alternateur pour obtenir la puissance desiré merci a tous

  12. #11
    invite9b5fa5a3

    Re : formule pour calcul bobine pour alternateur eolienne

    Bonjour,

    Je recherche la même chose, aurais-tu eu des infos?

    Cordialement
    ,

  13. #12
    chatelot16

    Re : formule pour calcul bobine pour alternateur eolienne

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    le rendement d'un alternateur sans fer a aimants permanent est forcement "bon", pas de pertes fer, pas de pertes dans l'inducteur. Les seules pertes sont les pertes mecaniques (dans les roulements) et les pertes par effet joule (resistance du bobinage).
    ou la la ...

    bien sur si il n'y a pas de fer il n'y a pas de perte fer ... mais sans fer il y a moins de flux , donc il faut plus de tour de bobinage , et ca fait plus de perte par resistance du cuivre

    c'est bien ca l'optimisation de la conception

    en plus le fer est beaucoup moins cher que le cuivre : on peut largement reduire le prix avec plus de fer et moins de cuivre

    les perte fer depandent beaucoup de l'induction magnetique : si on aproche de la saturation les perte augmentent beaucoup ... si on choisi une induction faible le rendement peut etre bon

    je trouve impossible de tout calculer exactement ... je prefere faire un bobinage provisoire pour essai et mesure ... et calculer ensuite une version meilleure

  14. #13
    f6bes

    Re : formule pour calcul bobine pour alternateur eolienne

    Citation Envoyé par Olivier_SCHMITT Voir le message
    Bonjour,

    Je recherche la même chose, aurais-tu eu des infos?
    casque
    Cordialement
    ,
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA
    La discussion DATE de... 2007.
    Cela s'appele du déterrage !
    Faut lire les dates AVANT deposer une question !
    A+

Discussions similaires

  1. Cherche formule pour calcul du couple
    Par invitee5337b67 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2012, 21h29
  2. formule pour calcul section cable electrique
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2011, 16h00
  3. Branchement bobine aimant pour éolienne
    Par invite41edea3a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 10h24
  4. Formule de Green-Riemann (pour le calcul d'aire)
    Par Scorp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2006, 19h55
  5. Alternateur à aimant pour éolienne
    Par invite3b112928 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 00h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.