[RF/Radioelec] Badge parking - Comment bien remonter l'antenne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Badge parking - Comment bien remonter l'antenne ?



  1. #1
    Poutch10

    Badge parking - Comment bien remonter l'antenne ?


    ------

    Bonjour !

    Alors voilà, le badge pour ouvrir la porte du parking collectif de mon immeuble est un peu faiblard ... Je doit m'avancer très proche de la porte pour qu'elle s'ouvre alors que certains voisins arrivent à la déclencher depuis leur place de parking

    Du coup j'ai tenté de changer la pile, au cas où, mais pas d'amélioration.

    Par contre au moment de remonter la télécommande je me pose la question du sens dans lequel il faut repositionner ce qui semble être une antenne (en plus de celle déjà sur le PCB). Voir la photo, je parle de la pièce grise. C'est une sorte de papier avec des cercles métalliques et de l'autre côté rien à part une mousse qui permet de la caler une fois la télécommande fermée.

    IMG_20190903_084155.jpg
    IMG_20190903_084219.jpg

    Est-ce bien une antenne ? Dans quel sens je dois la remettre ? Est-ce qu'un mauvais positionnement peut créer cette perte de portée ?

    J'aurais bien acheté une autre télécommande pour la cloner mais celle-ci est à base de microcontrôleur PIC12F629, ça semble plus délicat à copier.
    Le quartz est un 13.577MHz qui donnerais une fréquence du badge de 868.95 MHz (1/64eme) --> Ils en parlent ici https://forum.hardware.fr/hfr/Discus...t_110563_1.htm

    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Badge parking - Comment bien remonter l'antenne ?

    Bjr à toi, Si déjà on savait ou cette PARTIE se trouvait (approximativement) dans ta lélécommande ?
    Cela pourrait ouvrir des horizons de compréhension.
    Bonne journée

  3. #3
    penthode

    Re : Badge parking - Comment bien remonter l'antenne ?

    on dirait une boucle RFID
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Poutch10

    Re : Badge parking - Comment bien remonter l'antenne ?

    @f6bes justement c'est bien là mon problème... Quand je l'ai ouvert tout est parti en vrac, pour moi ce truc était du côté de l'antenne, à l'arrière du badge (pas côté boutons). Mais dans quel sens ça je sais pas, et est-ce qu'un certain positionnement de la "plage métallique" de cette pièce à un endroit du PCB aurais un impact ...

    @penthode Si c'est le cas je me demande bien ce qu'elle vient faire là.
    Mais en effet ça ressemble à ce genre d'antennes : http://french.banclerfid.com/sale-10...g213-chip.html
    Dans la description du produit ils parlent d'une fréquence de 13.56MHz, ça ressemble beaucoup à mon quartz ça.

    Alors ça n'aurai pas d'impact sur la portée de la télécommande ... A la limite je vais même essayer de l'enlever voir ce que ça donne sans, qui sait

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Badge parking - Comment bien remonter l'antenne ?

    À mon avis la bobine doit être calée sur 13 MHz et est couplée à celle du circuit imprimé.
    C'est quelle marque et modèle de télécommande ?
    Dernière modification par f6exb ; 03/09/2019 à 10h13.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    Poutch10

    Re : Badge parking - Comment bien remonter l'antenne ?

    Il n'y a aucune marque sur la télécommande, j'en ai quand même trouvé qui y ont la même tête :
    - https://www.ade34.com/affichepptrite...cesvigikhexact (sauf qu'il y a marqué 433 MHz)
    - http://www.cles-express.com/telecomm...-b-868-4n.html

    Mais les deux ne sont déjà pas de la même marque et aucune info utile dessus.

  8. #7
    polo974

    Re : Badge parking - Comment bien remonter l'antenne ?

    comme dit dans les pub, c'est une "Télécommande Bi-technologie":
    il y a du rfid 13.56 MHz (le rond qui se balade) et de la RF "longue portée" 434 ou 868 MHz.

    il est fort probable que le badge contienne l'identifiant, et que la clé le lise pour le transmettre en 434 (ou 868)...

    l'antenne RF est la boucle en piste un peu large. parfois, il suffit de tenir la télécommande dans une position légèrement différente pour gagner en portée (vertical au lieu d'horizontal, par exemple).

    le rond doit se trouver à peu près en face du tortillon sur la circuit, mais si possible pas collé contre l'antenne RF... mais de toute façon, il ne doit pas y avoir trop de choix...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Comment remonter la voiture de Mémé ?
    Par Guillome75 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/03/2018, 18h31
  2. [Blanc] Comment remonter mon fer à repasser Laurastar?
    Par rodr dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2009, 19h58
  3. fac de medecine...comment bien gérer le stress, comment bien s'y prendre?
    Par inviteb4741baa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 20h41
  4. Comment remonter la barre d'adresses
    Par invitebfd01df5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2006, 12h26
  5. comment remonter un programmateur?
    Par invite02dbe63e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2006, 07h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...