[Exercices] Puce GPS sous cutanée - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Puce GPS sous cutanée



  1. #31
    Duf741

    Re : Puce GPS sous cutanée


    ------

    Bonjour, pensez-vous que c’est la taille minimal que l’on puisse atteindre ? Quelle est la taille de votre demoboard environ ?

    Votre réponse est vraiment intéressante, je vous remercie.

    -----

  2. #32
    Duf741

    Re : Puce GPS sous cutanée

    @polo974
    Merci, mais votre réponse de m’aide en aucun cas !
    Il faut de tout pour faire un monde des rechercheurs et des marketeux en effet ! Mais nous sommes très loin de la fortune actuellement je vous rassure ! Le but du forum est d’échanger avec des personnes qualifiés comme vous l’êtes sûrement pour en connaître un peu plus sur le sujet ! Merci

  3. #33
    polo974

    Re : Puce GPS sous cutanée

    normalement ma réponse devrait vous aider à sortir le train d’atterrissage...

    se lancer dans une startup dans un domaine pointu dont on ne connaît rien, c'est de l'utopie.

    mais en plus, ici, il s'agit de 3 domaines: biologie, électronique (pointue et multi-domaine), et logiciel...
    sans parler des aspects réglementaires...


    sous-cutané, ça veut dire environ 20mm3, un récepteur gps demande une antenne d'environ 100mm3 (15*15*4).

    là dessus, il faut ajouter un antenne genre téléphonie: en gros les mêmes dimensions.

    un peu d'électronique quand même, et une carte sim (même micro)

    et une batterie (et un système de recharge).

    sans oublier une boite...

    bref, disons à la grosse louche (optimiste) un cube de 2cm de coté. ça devient un sacré implant...



    et il faudra changer de chien, heu pardon de batterie tous les 18 à 24 mois (comment? c'est une bonne question)


    Atterrissage réussi ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #34
    goaoute

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Moi mon chat je lui ai offert un talki-walki comme ça on peut communiquer en vocal, et y a un bouton appel détresse en cas d'attaque.
    Dernière modification par goaoute ; 10/09/2019 à 16h03.

  5. #35
    penthode

    Re : Puce GPS sous cutanée

    avec l'antenne enroulée autour de la queue ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  6. #36
    f6exb

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Moi mon chat je lui ai offert un talki-walki comme ça on peut communiquer en vocal, et y a un bouton appel détresse en cas d'attaque.
    Ça lui permet de chatter avec toi.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #37
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Citation Envoyé par Duf741 Voir le message
    Bonjour, pensez-vous que c’est la taille minimal que l’on puisse atteindre ? Quelle est la taille de votre demoboard environ ?
    Cette démoboard ressemble à ça (un peu plus grand qu'une pièce de 2 euros)

    Nom : image867.png
Affichages : 481
Taille : 294,7 Ko

    La partie utile c'est l'image en haut à droite, on y voit un circuit imprimé avec une antenne (la piste en sorte de zig zag)

    Comme le dit polo974 la physique (l'électromagnétisme) montre qu'une antenne doit avoir une longueur minimum, directement liée à la fréquence, pour être efficace. L'antenne est un problème même avec les solutions les plus originales que j'ai lu jusqu'ici dans ce fil de discussion. Sans compter que la taille des composants ici ne permet pas du tout d'être implantée sous la peau. Pas même en choisissant les composants les plus petits possibles.

    Électriquement parlant c'est surement jouable comme dit avant mais pour moi il y a là une limite à la miniaturisation.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #38
    Fustigator

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Citation Envoyé par Duf741 Voir le message
    Exactement, c'est bien le problème, je pense que c'est simplement des "on dit" comme on voit souvent, car je ne trouve aucune trace d'existence ce genre de solution sur internet. Il y a des balises pour les requins comme par exemple "OCEARCH" mais ce n'est pas sous cutanée.
    Ces balises sont grandes comme deux paquets à cigarettes; on est loin du sous-cutané.

  9. #39
    Fustigator

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Citation Envoyé par Duf741 Voir le message
    Exactement, c'est bien le problème, je pense que c'est simplement des "on dit" comme on voit souvent, car je ne trouve aucune trace d'existence ce genre de solution sur internet. Il y a des balises pour les requins comme par exemple "OCEARCH" mais ce n'est pas sous cutanée.
    OCEARCH c'est une ONG (qui a priori fait un boulot plutôt pas mal) , pas un modèle de balise; vous avez les caractéristiques techniques du modèle utilisé ou votre recherche sur le sujet s'est limitée à lire des infos sur les réseaux dits sociaux ?
    Dernière modification par Fustigator ; 10/09/2019 à 21h12.

  10. #40
    Duf741

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Merci pour votre démo, c'est très enrichissant. Je comprends que la miniaturisation semble être une des problématiques majeures pour ce projet. J'essaye de contacter des industries qui seraient en capacité de réaliser la miniature pour le moment ... Mais je suis assez septique !

  11. #41
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Tu peux contacter cette startup par exemple http://www.bodycap-medical.com/fr/ elle est à la pointe, elle offre ses compétences et elle est positionnée sur un marché proche de ce que tu recherches :
    De l'électronique a avaler pour faire des diagnostiques médicaux. Ça fait un sacré truc a avaler je trouve et la portée n'est que de quelques mètres.

    Nom : image823.png
Affichages : 372
Taille : 191,4 Ko

    Ils sont français ce qui facilitera un peu plus les échanges et explications.

    Citation Envoyé par Duf741
    Je comprends que la miniaturisation semble être une des problématiques majeures pour ce projet.
    Mais c'est surtout à cause de la radio et de la portée nécessaire à ton application, le problème. Qui dit radio dit antenne et limite physique, même dans nos téléphones les plus récents on y coupe pas, mais dit aussi besoin d'un récupérateur d'énergie dont l’efficacité est directement liée à ses dimensions. Pour l'antenne, un moyen pour réduire ses dimensions serait d'émettre à des fréquences bien plus hautes que celle du Wifi (plus la fréquence est haute et moins l'antenne a besoin d'être longue)

    L'équation se mort la queue, plus on veut que la radio porte loin et plus le récupérateur d'énergie sera gros.

    Sans la radio on sait miniaturiser depuis longtemps, tu as juste qu'a regarder la puce de ta carte bancaire pour le constater. Dedans il y a carrément un microcontrôleur (ordinateur miniature si tu préfères) qui fait des calculs et une implantation sous cutanée me paraît envisageable (par contre pas sur qu'il y ait une batterie ou de l'énergie de stockée de dedans ? Je ne sais pas.)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  12. #42
    f6exb

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Sans la radio on sait miniaturiser depuis longtemps, tu as juste qu'a regarder la puce de ta carte bancaire pour le constater. Dedans il y a carrément un microcontrôleur (ordinateur miniature si tu préfères) qui fait des calculs et une implantation sous cutanée me paraît envisageable (par contre pas sur qu'il y ait une batterie ou de l'énergie de stockée de dedans ? Je ne sais pas.)
    L'alimentation se fait par les contacts de la puce ou par une antenne imprimée dans la carte pour le sans contact.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #43
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Merci pour l'info
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #44
    Duf741

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Merci une fois de plus pour vos réponses ! Je vois que le sujet semble vous intéresser et c'est très enrichissant d'échanger avec vous ! Je vais essayer de prendre contact avec cette entreprise. Je trouve l'idée de la puce comme les carte bleus assez intéressante. La recherche peut plutôt aller dans ce sens pourquoi pas oui. Si vous souhaitez échanger davantage n'hésitez pas à venir en message privé, je serais ravis.

  15. #45
    penthode

    Re : Puce GPS sous cutanée

    faudrait pas que le minet soit zélectrosensible !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #46
    Duf741

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Donc cela pourrait être envisageable de scanner un animal avec une puce via son téléphone ?

  17. #47
    penthode

    Re : Puce GPS sous cutanée

    y z'en ont déjà une , il faut un lecteur spécifique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Boule sous-cutanée Suite à une injection .
    Par topmath dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2016, 18h46
  2. puce électronique sous cutanée cheval
    Par jelly58 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/06/2015, 15h57
  3. boule sous-cutanée sur l'avant bras?
    Par invitea07dfb51 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2011, 20h44
  4. injection sous-cutanée au lieu de intra-musculaire ; que faire?
    Par invite0c27cd29 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/04/2010, 00h56
  5. Lecture d'une carte à puce sous Windows
    Par invitec49646e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2010, 15h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...