[Energie] Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée



  1. #1
    AlexandreR8

    Question Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée


    ------

    Bonjour,

    Sachez d'abord que j'ai quelques connaissances en elec mais pas suffisamment pour mener à bien mon projet perso. En effet, je suis guitariste et j'ai de nombreuses pédales d'effets. J'ai donc acheté un bloc d'alim qui a son propre transfo en 12V/2A. J'ai aussi un accordeur qui peut servir d'alim qui demande du 9V/2A. Il a aussi son petit tranfo. Le tout en courant continu.
    Bien entendu, par tranfo, j'entends le bloc que l'on mets à une prise murale. Donc les transfo reçoivent du 230V en courant alternatif.

    Mon projet serait d'avoir qu'un seul tranfo pour donner le jus aux deux pédales en même temps. Les fiches de sorties sont coaxiales.

    Des idées?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    hello ,

    9v , 12v , tout ça ne sera pas compatible
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    Bonjour,
    Attention aussi si vous utilisez des pédales "Vintage" avec le positif à la masse comme la Face Fuzz pour ne citer qu'elle.

  4. #4
    AlexandreR8

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    @penthode :
    Il n'est pas possible de mettre une résistance sur une des deux branches du Y de mes deux sorties coaxiales?

    @Janpolanton :
    Oui oui, mais la question n'est pas là. Je cherche à condenser deux tranfos en un qui me servent actuellement à alimenter deux alim justement. Elles redistribuent le courant ensuite vers les pédales individuelles comme une Fuzz Face précédemment citée. L'alimentation de alim->pédales, je gère. C'est la factorisation des deux tranfos qui me pose problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    d'autre part , comme signalé par Janpolanton , tu risque des conflits avec + ou - à la masse.

    bref , le mieux est l'ennemi du bien
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    f6exb

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    penthode

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    sorties isolées !

    bien joué Callaghan
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    AlexandreR8

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    Je ne vois pas comment je pourrais entrer en conflit à la masse... Le circuit est, pour le moment :
    prise murale -- transfo -- alim -- pédales (le tout deux fois étant donné que, pour le moment, j'ai deux tranfos)

    Ce que je souhaite faire est :
    prise murale -- transfo -- alim -- pédales
    ∟ alim -- pédales
    En imaginant qu'il n'y ait pas de conflits, est-ce que c'est au moins possible de faire ce que je souhaite ?

  10. #9
    AlexandreR8

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    @f6exb :
    Oui, ce que je mentionne par "alim" est bien ce genre de bloc oui. Mes sorties sont isolées galvanisées donc pas de problème de ce point de vue. J'ai tous les câbles nécessaires pour alimenter correctement mes pédales et j'ai aussi de quoi inverser les polarités

  11. #10
    f6exb

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    Tu veux acheter ou construire de A à Z ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    AlexandreR8

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    @f6exb:
    Il y a quiproquo je pense. J'ai déjà les alims. Sauf qu'aujourd'hui, j'ai deux transfos. J'aimerais en avoir qu'un. Veuillez bien relire mes messages, je pense être assez clair. Si besoin, je peux prendre un peu plus le temps de réexpliquer mais je pense avoir tout dit.

    Pour répondre à la question, j'ai cherché sur internet mon besoin et je n'ai pas trouvé. Je me suis donc résigner à le faire, ce qui est un challenge et j'aime bien les challenges

  13. #12
    penthode

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    Citation Envoyé par AlexandreR8 Voir le message
    @f6exb :
    Oui, ce que je mentionne par "alim" est bien ce genre de bloc oui. Mes sorties sont isolées galvanisées
    en avant les troupes !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    antek

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    Citation Envoyé par AlexandreR8 Voir le message
    J'ai déjà les alims. Sauf qu'aujourd'hui, j'ai deux transfos. J'aimerais en avoir qu'un. Veuillez bien relire mes messages, je pense être assez clair.
    Tu mélanges transfo et alim dans tes explications, alors non ce n'est pas clair.
    Les produits #6 ne te conviennent pas ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    f6exb

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    Et si tu mettais des photos de ton matos ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    zebular

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    rien que cette phrase est confuse" J'ai aussi un accordeur qui peut servir d'alim qui demande du 9V/2A. Il a aussi son petit tranfo. Le tout en courant continu."
    une alim ne demande rien[220v],elle fournie...
    ceci dit je pense q'un banal regulateur 7808 peut être alimenté par l'alim 12v et faire le job pour les pédales 9V
    Dernière modification par zebular ; 01/10/2019 à 18h17.

  17. #16
    f6exb

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    C'est pour ça que j'avais demandé s'il voulait construire de A à Z. Un transfo, un pont et deux régulateurs.
    Mise à part la libération d'un emplacement sur une prise multiple, je ne vois pas trop l'intérêt de la question. Faudrait expliquer mieux et indiquer le matos utilisé.
    Dernière modification par f6exb ; 01/10/2019 à 18h49.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    Bonsoir AlexandreR8 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par AlexandreR8 Voir le message
    ... Il y a quiproquo je pense. J'ai déjà les alims ...
    Je pense, en effet.

    Tu dis toi-même que tu as deux alimentations (et non deux transfos) qui, tu l'affirmes toi-même, sont isolées galvaniquement, c'est à dire qu'elles n'ont aucun point commun. Et cela doit rester ainsi.

    Tu dois donc, si tu veux faire toi-même, utiliser un seul transfo, mais avec deux enroulements séparés suivis chacun d'une alimentation continue adaptée à chaque sortie.

    Compte tenu des ennuis que cela peut t'apporter de le faire toi-même, le mieux serait de mettre tes deux alimentations actuelles dans un coffret unique, mais muni des deux prises de sortie avec un seul câble secteur qui entre.

  19. #18
    AlexandreR8

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    Mon but est en effet, d'avoir quelque chose de facile quand je vais sur scène, de pas trop encombrant sur mon pedalboard également. Je branche toutes mes pédales, je branche un seul bloc prise secteur (que je nomme transfo mais à tort apparemment. Dans ce cas-là, quel est le nom correct ?), je joue.
    Je vous présente donc en photos mon matos :
    alim_principale_bloc.jpg
    Voici mon bloc d'alimentation de pédale principal

    transfo_alim_principale_bloc.jpg
    Son "transfo"

    accordeur_alim.jpg
    sorties_accordeur.jpg
    Ça, c'est ma pédale d'accordeur qui peut aussi faire alim de pédale

    transfo_accordeur.jpg
    Son "transfo"



    Je répète que mon but n'est d'avoir plus qu'un "transfo" pour alimenter mon bloc d'alimentation de pédales principal et ma pédale accordeur

    Edit : J'avais pourtant fait attention à l'orientation des photos, je m'en excuse
    Dernière modification par AlexandreR8 ; 02/10/2019 à 16h58.

  20. #19
    f6exb

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    Je ne vois que deux solutions :
    • Tu te refais une alim à deux sorties 9 V et 12 V
    • Tu groupes les deux alim que tu possèdes dans un coffret comme dit Gienas avec un câble secteur entrant et les deux sorties courant continu.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    f6exb

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    Une solution Mc Gyver à tester :
    Si tu ne charges pas trop le bloc 9V en pédales, tu peux lui prendre son alimentation sur le bloc 12 V à partir d'une des sorties 9/12/18 500 mA.
    Mais tu seras limité à 500 mA.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    AlexandreR8

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    Oui, je savais déjà que j'avais ces deux options. Ma question est : comment faire l'alimentation avec deux sorties de tensions différentes ?

    J'avais pensé à la solution McGyver mais trop bidouille/pas propre pour moi et trop limitant

  23. #22
    f6exb

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    Citation Envoyé par AlexandreR8 Voir le message
    Oui, je savais déjà que j'avais ces deux options. Ma question est : comment faire l'alimentation avec deux sorties de tensions différentes ?
    • Un transformateur 230V alternatif ===> 12 V alternatif 5 A. (Ce qu'on appelle vraiment un transformateur. Pas une bidouille qui se branche dans la prise et qui donne du courant continu).
    • Un pont de diode tenant une dizaine d'ampères.
    • Des condensateurs de filtrage de 1000 ou 2000 uF 25V
    • Un régulateur de tension LM1085IT-12 + radiateur
    • Un régulateur de tension LM1085IT-5.0 + radiateur
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm1085.pdf
    • Une diode zener de 3,9V
    • Du fil de câblage
    • Les câbles de sortie avec les prises qui vont bien.
    • Prise secteur
    • Un boitier
    Dernière modification par f6exb ; 02/10/2019 à 22h52.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    AlexandreR8

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    Bien ! Merci

    Pourrais-je avoir un peu plus de précision sur le montage? Je t'avoue que ça fait très "liste" assez brute et je ne comprends pas tout...
    Merci d'avance

  25. #24
    f6exb

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    Bonsoir,
    Un truc de ce genre:
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    ... Un truc de ce genre:
    Hum. Je ne suis pas persuadé que ce soit la solution.

    Les solutions actuelles apportent l'isolement galvanique (donc toues les bornes de toutes les sorties sans point commun), alors que la solution proposée comporte une masse commune.

    S'agissant de dispositifs actionnant des générateurs de signaux connectés vraisemblablement à un amplificateur, je ne sais pas si des interférences ne peuvent pas être observées, pardon, entendues.

    pour avoir l'isolement galvanique, il faut avoir un enroulement secondaire (séparé) par source à délivrer, et, pour chacun d'eux, avoir son pont redresseur et son condensateur de filtrage.

  27. #26
    f6exb

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    Je répète que mon but n'est d'avoir plus qu'un "transfo" pour alimenter mon bloc d'alimentation de pédales principal et ma pédale accordeur
    Ce que je propose correspond aux blocs d'alim qui alimentent les répartiteurs de tension vers les différentes pédales. Je pense que c'est dans les boiboites ensuite que l'isolation est faite entre les sorties. Je ne vois pas de différence entre les deux blocs secteurs séparés qui vont chacun sur un distributeur de tension et ici chaque sortie qui joue le même rôle.
    Dernière modification par f6exb ; 03/10/2019 à 22h20.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    zebular

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    toutes les pédales étant interconnectées via la masse du jack,je ne vois pas l'utilité de l'isolation des alims.

  29. #28
    penthode

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    SAUF QUE ,

    positif ou négatif "à la masse" n'est pas normalisé ( quand ça n'est pas une alim en AC )

    et il en suffit d'un pour flanquer le souk
    Dernière modification par penthode ; 04/10/2019 à 06h44.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  30. #29
    AlexandreR8

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    f6exb a raison, l'isolation galvanique est faite dans mes "boiboites" qui dispatchent ensuite l'électricité vers les pédales "finales". Je ne pense pas qu'il soit necessaire que de l'isolation soit faite pour alimenter mes "boiboites" que j'ai posté plus haut

    Après là, honnêtement, ça dépasse mes compétences en élec. Merci pour le schéma de montage en tout cas ! Je pense qu'il va m'être bien utile !

    Juste pour vérification, avec ce schéma, j'ai bien 2A min sur chacune des sorties ?
    Dernière modification par AlexandreR8 ; 04/10/2019 à 08h36.

  31. #30
    f6exb

    Re : Projet Perso Elec : Confection d'une alim personnalisée

    Je n'aurais peut-être pas dû utiliser le symbole de masse. En remplaçant la masse par un conducteur isolé du boitier de l'alim ça devrait réconcilier tout le monde.
    Juste pour vérification, avec ce schéma, j'ai bien 2A min sur chacune des sorties ?
    Si tu utilises le maximum permis par tes boites, tu a besoin de 4 A. Avec un transformateur de 5 A ou plus, un pont de diodes de 10 A et des régulateurs pouvant fournir 3 A chacun, le compte y est à condition que chaque régulateur soit monté sur un radiateur. Un radiateur par régulateur ou alors un pour les deux mais les régulateurs doivent alors être munis d'un kit d'isolation.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Programmation] [Projet] Sirène automobile personnalisée
    Par JohnDelorean dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2017, 07h57
  2. [Blanc] panne alim elec electrovanne
    Par lamaisondurable dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2016, 18h15
  3. charger l'alim sur ma carte elec
    Par invite5c277da3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2012, 14h03
  4. projet perso
    Par Hiromu dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2008, 18h36
  5. lave linge whirlpool awa 6094 - plus d'alim élec
    Par invitea58bf865 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2005, 20h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...