[Autre] [Arduino] Problème de température de la puce CH340 et interférences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Arduino] Problème de température de la puce CH340 et interférences



  1. #1
    Erdann

    [Arduino] Problème de température de la puce CH340 et interférences


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet, j'ai réalisé un système de stabilisation et de contrôle à distance d'une plateforme sur un seul axe (pitch).
    Pour ce faire j'ai réalisé un ensemble émetteur composé d'une arduino nano, d'un joystick analogique et d'un module nrf24l01, et d'un ensemble recepteur composé d'une arduino nano, d'un IMU MPU6050, d'un servomoteur HS-645MG et d'un module nrf24l01.

    Les nano utilisées sont des clones d'elegoo utilisant une puce CH340 au lieu de la FT232.
    Les modules nrf24l01 sont des nRF24L01+ PA LNA avec une antenne et ressemblent à ça :
    nRF24L01-PA-LNA-External-Antenna-Wireless-Transceiver-Module.png

    L'ensemble fonctionne, cependant, la puce CH340G de la nano de la partie réceptrice chauffe rapidement jusqu’à plus de 70°. A la fin de mon dernier test d'une vingtaine de minute, la réception des données a cessé de fonctionner et le pin 3,3V qui alimente l'antenne nrf24 ne délivre maintenant que 0,25V. La nano n'est désormais plus détectée par le PC.
    J'ai pensé à un court-circuit, car mes soudures ne sont pas extrêmement propres mais c'est maintenant la deuxième nano qui présente le même problème.

    Voici le schéma de montage (fait sur paint...)
    1571041529-schema-recepteur-gimbal.png

    En parallèle de ce problème, j'ai aussi rencontré un problème d'interférence lors de mes tests :
    Lorsque j'approche les abaisseurs de tension de la nano (ou du module nrf24l01 les deux étants côte à côte) le contrôle du servomoteur perd en fluidité (le servomoteur tourne plus lentement ou saccade) jusqu’à se bloquer complètement. Cela dépend aussi de l'angle de l'abaisseur de tension par rapport a la nano ce qui m'a fait penser aux interférences.

    Pour le contrôle du servomoteur, puisque je débute autant en Arduino qu'en électronique, j'ai simplement fait un mix entre un tutoriel pour faire fonctionner le MPU 6050 et un tutoriel expliquant comment faire fonctionner un servomoteur avec un joystick et des modules nrf24L01.

    Je pense que le problème vient des branchements mais s'il est nécessaire de joindre le code utilisé pour contrôler l'arduino receptrice, je le ferais.

    Comment pourrais-je résoudre le premier problème et contourner le second ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 14/10/2019 à 09h56. Motif: rapatriement des PJ

  2. #2
    nornand

    Re : [Arduino] Problème de température de la puce CH340 et interférences

    BSR :
    premier problème le FTDI ne peut fournir que 50 mA :
    page 13 du datasheet .
    FT232R USB UART IC Datasheet
    +3.3V LDO Regulator. The +3.3V LDO regulator generates the +3.3V reference voltage for driving theUSB transceiver cell output buffers. It requires an external decoupling capacitor to be attached to the3V3OUT regulator output pin. It also provides +3.3V power to the 1.5kΩ internal pull up resistor onUSBDP. The main function of the LDO is to power the USB Transceiver and the Reset Generator Cellsrather than to power external logic. However, it can be used to supply external circuitry requiring a+3.3V nominal supply with a maximum current of 50mA.

    ton circuit nrf24l01 en consomme 100 mA .

    donc cette partie est a revoir tu fais mourir ton interface USB . par surconsommation.
    Dernière modification par nornand ; 14/10/2019 à 21h44.

  3. #3
    Erdann

    Re : [Arduino] Problème de température de la puce CH340 et interférences

    Ok, je vais donc rajouter un regulateur 3,3V pour alimenter le nRF24l01. Surtout que la data sheet que tu m'a donnée est celle du ft232 qui, il me semble, peut fournir plus de courant que le CH340.

    Cependant, il me reste toujours le problème des perturbations probablement liées à ces régulateurs hacheurs et en rajouter un ne risque pas d'améliorer le problème. Y'aurait-il un moyen de protéger la nano et le nRF24l01 des perturbations ?

    Merci d'avance =)

  4. #4
    penthode

    Re : [Arduino] Problème de température de la puce CH340 et interférences

    il y a probablement un problème de routage du circuit.

    ça n'est pas trivial !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : [Arduino] Problème de température de la puce CH340 et interférences

    une soluce bourrin serait d'utiliser des régulateurs linéaires , dans un premier temps.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    freepicbasic

    Re : [Arduino] Problème de température de la puce CH340 et interférences

    mettre des condos de découplage aussi; 0.1µf et 100µF sur les pins d'alime de chaque module.

    Pour le servo, lui mettre un 1000µf sur l'alime, et s'il n'est pas bien déparasiter, il faut blinder et relier le blindage à la masse.
    Ne pas laisser le rf trop prêt de la carte...

    J’espère que le port n'est pas un vrai RS232, car il faut que 5V sur le signal.

    Attention !
    Parfois la masse n'est pas relier et l'arduino fonctionne tout de même en prenant une masse là où il peut sur une pin quelconque, généralement ça fait des comportements bizarres , mais avec des alimes supérieur à 3.3V ça peu faire des dégâts...
    A+, pat

Discussions similaires

  1. [Programmation] Arduino sonde température
    Par flo39400 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/08/2017, 14h51
  2. [Programmation] Comment lire et programmer une puce d'autoradio avec un arduino
    Par Mrluigi325 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2017, 12h43
  3. Carte a puce avec arduino
    Par hlepme dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2015, 19h43
  4. Arduino ,affichage de température
    Par IB69 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2014, 11h38
  5. Interférences Quartz Arduino
    Par QuentinC dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/10/2013, 15h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...