Comment proteger sa prise antenne TV coax?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment proteger sa prise antenne TV coax?



  1. #1
    bigbang63

    Comment proteger sa prise antenne TV coax?


    ------

    Bonjour,
    je cherche une solution pour proteger ma prise antenne coaxiale, par le bias d'un composant electronique.
    J'ai beaucoup de matériel vidéo et à chaque fois qu'il y a de l'orage je débranche la prise d'antenne pour pas que les tuners grillent (TNT, graveur DVD, magnétoscope).
    Tous les appareils sont protégés par prise parafoudre sur l'alimentation 220V.

    Un petit kit à souder soit même existe ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment proteger sa prise antenne TV coax?

    Bjr Bigbang..
    Il existe des parafoudres coaxiaux pour ce genre d'application.
    Cordialement

  3. #3
    bigbang63

    Re : Comment proteger sa prise antenne TV coax?

    Bonjour, merci de ta réponse, mais je cherche un kit à faire moi même sans passer par une prise complete antenne+prise+tel honnéreuse car j'ai déjà les prises parafoudre.
    mercià+

  4. #4
    jcr33

    Re : Comment proteger sa prise antenne TV coax?

    Bonsoir bigban63,

    Sais tu que tu es peut-être en train de faire une grosse con......e ? Reste à savoir si tu veux sauver ton matériel ou tes enfants...

    Je m'explique: tant que ta descente reste connectée sur un appareil, elle est quasiment court-circuitée par l'étage d'entrée du tuner ou du TV et il ne peut se développer de tension dangeureuse mais sila foudre frappe ton antenne, on est bien d'accord il est mort...

    Si tu débranches ta descente tu offre une pénétration royale à la foudre en la conduisant par un chemin facile jusque dans ton salon ...

    Il existe une troisième solution qui n'a pas ces inconvénients , que j'ai brèveté mondialement, et dont je vends la solution à prix d'or...

    Je plaisante bien sûr, mais je t'en parlerai si tu donnes signe de vie et si cela t'interesse bien sûr (ceci dans le cadre de la lutte anti-pingouins qui balancent une question sur les forums et disparaissent à tout jamais )
    Cordialement votre dévoué

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bigbang63

    Re : Comment proteger sa prise antenne TV coax?

    Non non je suis bien là, mais comme la notification de réponse par mail marche pas , je mets du temps à répondre.

    Je suis d'accord pour une solution brevetée, moi aussi je dépose des brevets mais pas dans le même domaine

  7. #6
    jcr33

    Re : Comment proteger sa prise antenne TV coax?

    Bonsoir,

    La troisième solution est de réaliser une prise murale femelle qui accueille ta descente coaxiale et dont les deux cosses sont reliées à la terre.

    Les jours d'orage tu débranches ta descente, et tu la mets à la terre...

    plus de danger pour soi et pour les équipements mais necessite une intervention manuelle

    j'ai rien de mieux

  8. #7
    arsene de gallium

    Re : Comment proteger sa prise antenne TV coax?

    Il faut déjà préciser une chose: la protection contre un coup de foudre direct est illusoire. Les cables fondent et la maison prend feu.
    On se protège contre les surtensions provoquées par les impacts de foudre à proximité. Surtensions provoquées par induction. Donc tout va dépendre du niveau de courant induit. En deça de la valeur supportée par les cables, un parafoudre sera efficace.
    Débrancher ces appareils est la solution la moins couteuse (gratuite) et la plus efficace mais aujourd'hui avec tous les appareils c'est contraignant. Mettre un bouchon à la terre n'apporte rien car si l'intensité dépasse les possibilités du cable, bouchon ou pas, c'est la destruction du cable avec ses conséquences: eclair, incendie.
    A+

  9. #8
    bigbang63

    Re : Comment proteger sa prise antenne TV coax?

    merci de vos réponses , mais bon, à quoi ça sert si je ne suis pas à la maison, qui va débrancher le cable?

    Et puis bon , je voudrai juste proteger les tuners de mes appareils en cas de surtension sur l'antenne et pas contre la foudre car j'imagine bien que contre la foudre je pourrai rien faire.

    Dans les appareils de ce type qui a t'il comme composants?
    voir photo:
    @+

  10. #9
    f6bes

    Re : Comment proteger sa prise antenne TV coax?

    Bjr Big bang...
    Ce qui arrive par l'EXTERIEUR, c'est effectivement la foudre.
    Difficile de s'en protégeer si c'est un coup DIRECT.
    Les dégats occasionnels dépendent de la "puissance" du coup de foudre.

    Il est bien rare qu'une SURTENSION arrive par l'antenne.
    Elle arrive plus tot par le secteur qui la véhicule.
    Il faudrait donc "étager" les niveaux de protection de façon à "rabaisser" l'amplitude des surtensions et essayer de les ramener à un niveau compatible avec la tenue des composants.
    En sortie de mon panneau de distribution j'ai monté des parafoudres qui limitent à 1.5 kVolts.Cela parait sufffisant pour l'électro-ménager.La partie "électronique" de la maison est aussi protégée avec une limitation (aprés limitation à 1.5 kV) à 600 v.
    Mes montages sont aussi protégés avec des diodes Transil 24v pour du 12v.

    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 07/07/2006 à 15h23.

  11. #10
    azertylr

    Re : Comment proteger sa prise antenne TV coax?

    Bonjour,
    J'ai aussi l'intention de me faire un parafoudre (le mot de parasurtension serait plus correcte) mais pour le telephone.
    Je pense faire ca avec un fusible rapide suivit d'une varistance 150Vac et d'une diode transil 600V.

    f6bes, pourquoi n'utilise-tu pas des diodes transil de 15V pour ton materiel de 12V ?

    A propos des diodes transils, quelles est la difference entre les unidirectionnelle et les bidirectionnelles ?

    Merci

  12. #11
    jiherve

    Re : Comment proteger sa prise antenne TV coax?

    Bonsoir
    il est impossible de protéger un signal VHF/UHF contre la foudre car le dispositif de protection est tellement capacitif qu'il bouffe le signal normal!
    seule solution: celle des popofs, étage d'entrée à tube!
    JR

  13. #12
    f6bes

    Re : Comment proteger sa prise antenne TV coax?

    Citation Envoyé par jiherve
    Bonsoir
    il est impossible de protéger un signal VHF/UHF contre la foudre car le dispositif de protection est tellement capacitif qu'il bouffe le signal normal!
    Bjr Jiher..........
    Heu , ben non .J'ai en protection sur l'entrée antenne d'un transpondeur VHF/UHF (émission/réception 145 <-->430) un parafoudre.
    Cela n'enléve rien au signal tant à la réception qu'à l'émission.Tout au plus qq pouillémes de db.
    Ferait une photo à l'occasion.
    Cordialement

  14. #13
    f6bes

    Re : Comment proteger sa prise antenne TV coax?

    Citation Envoyé par azertylr
    .........
    f6bes, pourquoi n'utilise-tu pas des diodes transil de 15V pour ton materiel de 12V ?
    Merci
    Bjr azer......
    J'ai dit 12 volts (globalement), mais j'ai plus, en général
    13.5 à 13.8 v.Donc trop prés de 15 v.
    Mais j'en ai d'autres de plus faible valeur au niveau des régulateurs

    Cordialement

  15. #14
    f6bes

    Re : Comment proteger sa prise antenne TV coax?

    Bjr,
    Voiçi à quoi ressemble un parafoudre pro
    utilisable jusqu'au UHF (500 MHz).
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    arsene de gallium

    Re : Comment proteger sa prise antenne TV coax?

    Avec une petite recherche (parafoudre) j'ai trouvé ceci: http://="http://www.citel.fr/technol..._hf/index.html ou ça ="http://www.hflan.com/index.html?c50.html
    C'est pas donné mais tu peux toujours débrancher avant de partir.
    A+

  17. #16
    invite433b1ae7

    Talking Re : Comment proteger sa prise antenne TV coax?

    bonjour,
    sachant que la foudre prend le chemin le plus court pour passer de ton antenne a la terre ,le seul moyen efficace pour proteger les appareils dans ta maison est de relier le mat de l'antenne a un piquet de terre avec un fil d'une bonne section (+/-16 carré)
    surtout si tu as un préampli sur ton mat pense a le déplacer dans les combles en le mettant toujours le plus pret possible de l'antenne.
    la foudre est comme nous ,un peu faigneante alors il faut l'aider

  18. #17
    bigbang63

    Re : Comment proteger sa prise antenne TV coax?

    merci pour vos réponses.
    @+

Discussions similaires

  1. [Divers] prise antenne
    Par gaston la gaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 11h58
  2. Pb prise antenne
    Par inviteb098d9ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/09/2006, 13h41
  3. condamnation prise antenne d'un moniteur
    Par invited805b675 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2006, 09h22
  4. prise antenne télévision
    Par invite9cdda2a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2005, 10h07
  5. signal video 1Vcc, prise péritel, prise antenne, prise cinch
    Par invitebac9162b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2003, 08h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...