[Autre] Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance



  1. #1
    Paint2b

    Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance


    ------

    Bonjour a tous,

    Je viens vers vous pour savoir si mes calcul sont juste.

    Je possede une lampe de plongé silverline mx6 équipe de 5 accu nimh en serie de 1.2v -- 4000mah

    Elle etais équipé d'une ampoule halogne 6v 20watt.

    Je souhaite l'équiper avec une led xhp50 ou xhp50.2

    La lampe ayant déjà l'électronique embarqué qui notament protège des surtensions, coupure avant décharge total des accus, je souhaite me passé du module de régulation tout pret fournis avec la led.

    La led xhp 50 a comme datasheet typique de fonctionnement :

    5,75 volt --- 1400ma --- 8w
    149lm/w soit (149x8)1199,45 lumen


    La xhp 50.2 :

    5.6v ---- 2100ma ---- 11,76w
    165lm/w soit (165x11.76) 1940,4 lumen

    La lampe rechargé au maximum a une tension de 7v

    Si j'ai bien appris mes lecons, je doit mettre une résistance en série sur le + qui alimente la led.

    Mes calcul sont les suivants:

    Pour une xhp50 :
    R= (7-5,75)/1,400 soit 0,89 ohm

    W= 0,89x1,4 soit 1.246 watt a dissipé

    Pour une xhp50.2 :
    R= (7-5,6)/2,1 soit 0.666 ohm

    W=0.666×2,1 soit 1.3926 watt a dissipé

    En fonction du type de led je sait que je choisi entre puissance ou autonomie.

    Mes questions sont les suivantes :

    - Mes calculs sont t.il juste?

    - Doit-je dissipé les watts de la résistance avec un radiateur?

    - Que se passe t'il lorsque la tension de mes accus passe en dessous de la tension de la led?la résistance joue t'elle toujours sont role ou baisse de tension induit une baisse de courant?


    Je vous remercie

    Cordialement

    Fred

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance

    Bonjour

    Surtout pas ….
    Il te faut absolument un module REGULATION EN COURANT (En général plusieurs valeurs pour avoir plusieurs couples puissance/autonomie

    Par ailleurs, il te faudra gérer l'optique à y associer .. là, c'est encore un autre problème.

    Cordialement

  3. #3
    Paint2b

    Re : Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance

    Bonsoir,

    L'optique je l'es déja en ma possession.

    C'est a dire surtout pas?

    Je souhaite installé une seule led, pas les deux.

    Ayant commandé les deux modèles, je prépare la théorie

    Cordialement

    Fred

  4. #4
    DAT44

    Re : Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance

    Bonjour,
    si tu as des modules tout prêt fournis avec les DELs, pourquoi ne veux tu pas les utiliser ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paint2b

    Re : Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance

    Bonsoir,

    A la base pour un gains de place et évite de rajouté de l'électronique inutilement.

    Mais a priori le drivers est obligatoire...

    Cordialement

    Fred

  7. #6
    DAT44

    Re : Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance

    Bonjour,
    Il faut juste s’assure que lampe éclaire toujours normalement en fin de décharge (10%) car la tension des accu baisse pas mal vers la fin ...

  8. #7
    Paint2b

    Re : Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance

    La lampe a déja sont électronique de gestion par default ainsi que l.allumage magnétique(répare d'ailleurs):
    Nom : 20200304_071738.jpg
Affichages : 344
Taille : 182,0 Ko


    Je ne pense pas que ca fasse la régulation, ca alimentais une halogène.

    Je suis parti dans cet idée car je possède d'autre lampe de plongé dont une Schultztec gs35 qui est équipé d'une led xml t6 sans drivers ni résistance. La difference avec mon projet en cours c.est quelle est alimenté par 3lr14 et non des accus.

    Cordialement

    Fred



    Mais a priori le drivers est obligatoire...

  9. #8
    Paint2b

    Re : Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance

    Voici ce que gère la carte electronique de la lampe :

    Propriétés de la lampe:
    Avertissement de batterie faible
    Protection contre les décharges profondes
    Protection contre la température
    Interrupteur marche / arrêt

    Puis-je faire quelque chose sans le driver de la led?

    Merci

    Fred

  10. #9
    DAT44

    Re : Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance

    Bonjour,
    il faudrait savoir jusqu’au combien peux descendre la tension des accu avant que ton module ne coupe l'alim , et savoir si cette tension n'est pas trop basse pour alimenté la DEL de puissance ?

    Tu as les caractéristique des modules de régulation fournis avec les DELs de puissance, surtout en ce qui concerne la tension minimal d'entré ?

    Si c'est compatible, il faudra encore que tu ai la place mécanique de placé ces modules dans la lampe ...
    Dernière modification par DAT44 ; 18/03/2020 à 21h34.

  11. #10
    Paint2b

    Re : Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance

    Bonsoir,

    Alors voici ce que j.ai pour le driver fourni acec la led:

    Input Voltage: DC 6V~15V

    Output voltage: DC 6V

    Current: 2.4A

    Pour la lampe ca je ne sais pas... mais étant a la base une lampe haut de gamme, je pense meme sur que le constructeur c'est basé sur les caractéristiques de décharges max des accus a ne pas dépasser.

  12. #11
    DAT44

    Re : Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance

    Bonjour,
    a mon avis il faut faire le test en grandeur réel avec le régulateur fournis avec la DEL et voir comment ce comporte le montage dans son ensemble, au fur et a mesure que les accus se décharge ...

  13. #12
    invite03481543

    Re : Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance

    Citation Envoyé par Paint2b Voir le message
    Si j'ai bien appris mes lecons, je doit mettre une résistance en série sur le + qui alimente la led.
    Certainement pas pour une led de puissance... le but n'est pas de dissiper la précieuse énergie de tes accus dans une résistance.
    Mes calcul sont les suivants:

    Pour une xhp50 :
    R= (7-5,75)/1,400 soit 0,89 ohm

    W= 0,89x1,4 soit 1.246 watt a dissipé
    W est réservé pour l'énergie, donc P=0.89*1.4² = 1.75W
    Pour une xhp50.2 :
    R= (7-5,6)/2,1 soit 0.666 ohm

    W=0.666×2,1 soit 1.3926 watt a dissipé
    Même remarque et P=2.93W

    Mes questions sont les suivantes :

    - Mes calculs sont t.il juste?
    Voir ci-dessus.
    - Doit-je dissipé les watts de la résistance avec un radiateur?
    Est-ce bien raisonnable? Non pas dans ce type d'application dont la solution n'est pas raisonnable.
    - Que se passe t'il lorsque la tension de mes accus passe en dessous de la tension de la led?la résistance joue t'elle toujours sont role ou baisse de tension induit une baisse de courant?
    Le courant va baisser puisque Ubat baisse et que I=(Vbat-Vled)/R

    Les leds de puissance se gèrent avec une régulation de courant pour exploiter pleinement la ressource de l'accu avec le minimum de perte et afin d'avoir une luminosité constante sur toute la plage de tension de l'accu..
    Dernière modification par HULK28 ; 18/03/2020 à 22h54.

  14. #13
    Paint2b

    Re : Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance

    Bonjour,

    Merci pour les explication et la correction de mes calcul.

    Donc mieux vaux que j.utilise le regulateur fourni avec la led (j'aurai pensé qu'il aurais fait une perte d'energie).

    Une autre petite question qui rejoint l'ensemble.

    Comme dit précédemment, j'ai une autre lampe qui elle a une led cree xml t6 alimenté en direct par 3 piles de 1,5volt en serie sans régulateur.
    La difference est que c'est des piles et non des accumulateurs?

    Cordialement

    Fred

  15. #14
    f6exb

    Re : Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance

    La pile a une résistance interne supérieure à celle de la batterie.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    DAT44

    Re : Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance

    Bonjour,
    si il n'y a vraiment pas de régulation, ce n'est pas très orthodoxe ...

  17. #16
    Paint2b

    Re : Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance

    Bonsoir,
    Oui je suis suppris d'ou l'interrogation!
    Pourtant c'est une lampe haut de gamme, une tres bonne autonomie. 2 bonne heure a pleine puissance puis ca reduit doucement (j'ai testé pendant 8h).

    Cordialement

    Fred

  18. #17
    invite03481543

    Re : Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    La pile a une résistance interne supérieure à celle de la batterie.
    Quelle pile, quelle batterie?

  19. #18
    Paint2b

    Re : Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance

    Bonjour,

    Des piles lr14 et les batteries des 1.2v nimh


    Fred

  20. #19
    invite03481543

    Re : Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance

    Citation Envoyé par Paint2b Voir le message
    Comme dit précédemment, j'ai une autre lampe qui elle a une led cree xml t6 alimenté en direct par 3 piles de 1,5volt en serie sans régulateur.
    La difference est que c'est des piles et non des accumulateurs?
    Es-tu bien sur que ce sont des piles et non pas des accus rechargeables au format pile? Ca change tout puisque les accus rechargeables font 1.2V nominal.
    Avec des piles neuves et 4.5V la led ne supportera pas longtemps ce régime, ni les piles d'ailleurs.
    Es-tu également certain que parmi les 3 piles, il n'y a pas une pile de secours qui donc ne serait pas connectée aux 2 autres?

    Si tu faisais une photo?

  21. #20
    invite03481543

    Re : Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance

    Le régulateur peut être logé dans le corps de la lampe, ça ne prend quasiment pas de place.

  22. #21
    Paint2b

    Re : Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance

    Bonjour,

    J.ai démonté la lampe de A a Z,

    La led xml t6 est branché en direct sans regul sur 3 piles lr14 en serie. Tension de 4.5v vérifié au testeur.

    Fred

  23. #22
    Paint2b

    Re : Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance

    Bonsoir,

    Possédant egalement des modules "drop-in",
    C.est a dire : led,regul,reflecteur en xml-t6.

    Dans cette fameuse lampe équipé de 5 accu de 1.2 en serie donc une tension de 6v et de 4000mah.

    Si je met 3 led cree xmlT6, un module de regulation suffis?

    Un montage en série serait-il possible?

    Merci

    Fred

  24. #23
    DAT44

    Re : Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance

    Bonjour,
    tu peux donné la DS de tes lampes se serait plus clair

  25. #24
    Paint2b

    Re : Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance

    Bonsoir,

    Voici la description :
    26,5 MM Cree XM-L T6 1000 Lumen 3V ~ 18V 1-Mode LED Drop-in(XML Lamp Cap)

    La marque LED : Cree

    26,5 MM

    Luminosité : Max 1000 lemuns

    Sortie: 3 ~ ~ 18V

    Mode Mode: 1

    Réflecteur de OP

    Conditionnement en concluent après des marchandises :

    1 * Cree XML T6 1000 Lumen 3V ~ 18V 1-Mode LED encastrable

    J.ai mesure 1.5 ampere de courant entre le drivers et la led .

    Fred

  26. #25
    DAT44

    Re : Conseil sur modification d'une lampe torche avec une led cree haute puissance

    Bonjour,
    comme le convertisseur de ces lampes est souple, c'est ce qui te convient.
    Il te faut autant de convertisseur que de lampe, mais je suppose qu'ils son vendu ensemble ...
    En plus pour moduler la puissance de l'éclairage, tu peux allumé que une ou deux ou les trois DEL ...
    Dernière modification par DAT44 ; 22/03/2020 à 07h26.

Discussions similaires

  1. [Energie] Incorporation prise mini usb chargeur lampe torche modification
    Par mat73230 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2018, 15h01
  2. Lampe torche à supercondensateur avec recharge micro-USB
    Par Ralfy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2015, 14h07
  3. Lampe torche USB
    Par Evilyn dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2015, 18h33
  4. lampe torche
    Par machin85 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/05/2012, 06h26
  5. Le faisceau d'une lampe torche
    Par c_icla dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2009, 10h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...