[Autre] Caractéristiques de ce moteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Caractéristiques de ce moteur ?



  1. #1
    LePetitMage

    Caractéristiques de ce moteur ?


    ------

    Bonjour,
    pour mon projet de SI en Terminale, j'aurai besoin des frottements visqueux du moteur en pièce jointe.
    Les fils en orange et rouge ne sont pas d'origine. Ils ont été soudés par moi.
    IMG_2501.jpgIMG_8374.jpg
    Il provient du soccer robot d'Eachine acheté ici : https://www.amazon.fr/EACHINE-Footba...5554682&sr=8-1

    Il n'y a aucune référence sur le moteur ni dans le mode d'emploi. Donc même si vous ne connaissez pas les frottements visqueux, ça m'aiderait beaucoup d'avoir la référence.

    Merci d'avance.

    Dites-moi si vous besoin de plus d'informations de ma part.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Caractéristiques de ce moteur ?

    Bjr ce sont des moteurs générique tu ne trouveras aucune information sur ce type de produit.

  3. #3
    f6bes

    Re : Caractéristiques de ce moteur ?

    Citation Envoyé par LePetitMage Voir le message
    Bonjour,
    pour mon projet de SI en Terminale, j'aurai besoin des frottements visqueux du moteur en pièce jointe.
    Les fils en orange et rouge ne sont pas d'origine. Ils ont été soudés par moi.
    Pièce jointe 407387Pièce jointe 407388
    Il provient du soccer robot d'Eachine acheté ici : https://www.amazon.fr/EACHINE-Footba...5554682&sr=8-1

    Il n'y a aucune référence sur le moteur ni dans le mode d'emploi. Donc même si vous ne connaissez pas les frottements visqueux, ça m'aiderait beaucoup d'avoir la référence.

    Merci d'avance.

    Dites-moi si vous besoin de plus d'informations de ma part.
    Bjr à toi,
    Pour ton projet de terminale, ça parait vraiment bizarre de demander une telle chose!
    Vu que d'en 99.99 % des cas cette information n'existe JAMAIS dans les caractéristiques des moteurs.

    Quelle est EXACTEMENT la demande qu'impose le sujet ? (mettre un copié/collé)
    Je vois mal demander qq chose qui est impossible à obtenir !
    Ce genre de moteur fonctionne sur pile.
    . Rien d'inscrit dessus ,...une référence, marque ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/03/2020 à 09h52.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Caractéristiques de ce moteur ?

    Bonjour LePetitMage et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par LePetitMage Voir le message
    ... si vous ne connaissez pas les frottements visqueux, ça m'aiderait beaucoup d'avoir la référence ...
    Tout comme mes prédécesseurs, je ne sais rien des frottements visqueux ni la référence du moteur. Mais ...

    Je relève la mention USB quelque part, ce qui fait penser à du 5V.

    Comme tu as les moteurs, tu peux essayer de les alimenter entre 1,5V et 5V, pour voir ce qui arrive.

    Si la rotation s'inverse en inversant la polarité de la pile, c'est que les moteurs sont des moteurs continus, probablement avec collecteurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Caractéristiques de ce moteur ?

    bonjour,
    ce sont toujours des moteurs continus et presque toujours de la daube, peu de cuivre, peu de fer, beaucoup de jeu, tres bruyant,gros consomateur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    goaoute

    Re : Caractéristiques de ce moteur ?

    Pour mesurer les frottements visqueux de ton moteur:
    - Monter une poulie de diamètre connu sur son axe
    - Enrouler une ficelle sur la poulie
    - Fixer un poids de valeur connu au bout de la ficelle
    - Mesurer le temps de descente du poids et la distance parcourue, moteur non alimenté.
    - Faire les calculs de conversion
    Exemple: Poulie diamètre 150mm; poids 100 grammes; temps de descente 5 secondes; distance 250 mm
    Si quelqu'un veut faire le calcul...
    Dernière modification par goaoute ; 30/03/2020 à 11h56.

  8. #7
    LePetitMage

    Re : Caractéristiques de ce moteur ?

    Merci à tous pour vos réponses,
    f6bes : Le projet en Terminale consiste à modéliser sur Matlab des systèmes et mon groupe à choisi ce robot. Du coup j'ai besoin des frottements visqueux pour simuler correctement le moteur. Alors il n'y a pas de sujet imposé, juste qu'il faut se débrouiller. Il n'y absolument rien d'écrit dessus.

    gienas : Le moteur fonctionne avec une batterie de 4V. J'ai un fichier excel qui regroupe mes mesures, de 0V à 5V (il me semble) de 0,5V en 0,5V. Par contre comme on est en confinement, je n'ai pas accès à mon lycée, donc pas à un générateur de tension.

    goaoute : Je ne connaissais pas cette technique. Notre professeur nous avais dit de souder un moteur insignifiant par rapport au mien et de mesurer l'électricité produite par le petit moteur en faisant tourner le mien. Sauf que l'étain ne reste pas sur les arbres des moteurs et tombe directement.

    jiherve : J'aime bien le bruit quand ça tourne.

  9. #8
    goaoute

    Re : Caractéristiques de ce moteur ?

    Citation Envoyé par LePetitMage Voir le message
    l'étain ne reste pas sur les arbres des moteurs et tombe directement.
    Pour souder à l'étain il faut que les pièces à souder soient à la température de fusion de l'étain (et que les métaux soient compatibles (et décapés))
    Dans l'idéal, on chauffe les pièces et on fond l'étain dessus (et non sur le fer à souder).
    Dernière modification par gienas ; 30/03/2020 à 20h36. Motif: Réparation de la citation

  10. #9
    jak66

    Re : Caractéristiques de ce moteur ?

    Bonjour,
    Sauf que l'étain ne reste pas sur les arbres des moteurs et tombe directement.
    Pour souder à l'étain sur de l'acier ou de l'inox, il faut décaper les zones à souder à l'abrasif ou avec une petite meule, de façon à avoir le métal à nu, dégraisser à l'acetone. Mouiller les zones avec de l'acide phosphorique (vendu en GSB comme dérouillant dégrippant)(j'ai une fiole Phebus depuis presque 10 ans), étamer les 2 parties et assembler. Bien sûr ça marche aussi pour cuivre ou laiton sur fer.

    Bon courage.

  11. #10
    Gwinver

    Re : Caractéristiques de ce moteur ?

    Bonjour.

    goaoute : Je ne connaissais pas cette technique. Notre professeur nous avais dit de souder un moteur insignifiant par rapport au mien et de mesurer l'électricité produite par le petit moteur en faisant tourner le mien. Sauf que l'étain ne reste pas sur les arbres des moteurs et tombe directement.
    C'est le moment de faire marcher son imagination pour trouver un moyen d'accoupler les deux moteurs: élastiques, tubes caoutchouc, scotch , ficelle (fine) etc. ...

  12. #11
    LePetitMage

    Re : Caractéristiques de ce moteur ?

    Je pense que je vais rester sur la méthode de la poulie. Je ne pourrai rien mesurer de toute façon pour l'instant.
    Merci pour ces conseils de soudure !

  13. #12
    f6bes

    Re : Caractéristiques de ce moteur ?

    Citation Envoyé par LePetitMage Voir le message
    Notre professeur nous avais dit de souder un moteur insignifiant par rapport au mien et de mesurer l'électricité produite par le petit moteur en faisant tourner le mien. Sauf que l'étain ne reste pas sur les arbres des moteurs et tombe directement.

    .
    Bsr à toi,
    Ben, on ne fait pas de soudure tout simplement.
    Pour ACCOUPLER deux axes, on utilise des flectors d'accouplement.... (ou si on n'a en pas..on en bricole un !!)
    Un bout de tube plastique emmanché de force ( éventuellement collé) peut faire office de flector...pour
    lma durée de l'expérience. Bonne soirée

  14. #13
    LePetitMage

    Re : Caractéristiques de ce moteur ?

    Merci, il faudrait partager ce topic avec mon professeur de SI pour lui montrer des alternatives.

  15. #14
    goaoute

    Re : Caractéristiques de ce moteur ?

    Si c'est pour un exercice, tu peux tâter la friction à la main et en déduire intuitivement ce qui se produirait avec poulie ficelle et poids; tu fais ensuite les calculs et tu vois si c'est cohérent.

  16. #15
    goaoute

    Re : Caractéristiques de ce moteur ?

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Si c'est pour un exercice, tu peux tâter la friction à la main et en déduire intuitivement ce qui se produirait avec poulie ficelle et poids; tu fais ensuite les calculs et tu vois si c'est cohérent.
    Pour la cohérence regarde ça-->: http://s2i.chaptal.free.fr/JJD/Moteu...tinu%20JJD.pdf
    Il y a un exemple numérique; avec une règle de trois (ou produit croisé) tu ne devrais pas tomber loin.
    L'empirisme, y a pas pire.

  17. #16
    jiherve

    Re : Caractéristiques de ce moteur ?

    bonsoir,
    il est illusoire de vouloir braser sur ces arbres la solution c'est un petit tube du bon diamètre cela existe en laiton en GSB (mais fermées actuellement) ou bien un bout de cartouche d'encre de bic et de la cyano cela tiendra bien assez longtemps.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    LePetitMage

    Re : Caractéristiques de ce moteur ?

    Merci pour le PDF mais il me manque des mesures pour pouvoir déterminer le couple de frottements.

  19. #18
    LePetitMage

    Re : Caractéristiques de ce moteur ?

    J'ai pu enfin me procurer une poulie fait maison avec du carton.

    J'ai fait 15 mesures avec pour en faire une moyenne.
    Ma poulie fait 21cm de diamètre (environ car elle a été polie à la main), avec des temps de mesures de 1s car ma corde n'est pas assez longue pour faire plus.
    Mon poids est un paquet de sucre qui fait environ 10 grammes et la distance parcouru par le paquet est de 148cm.

    Avec les unités du frottement visqueux, je pense que la formule est Fv = g*mpaquet*d/ω

    Dons mon cas ça fait Fv = 9,81*10*10-3*148*10-2/84,6 = 0.001716 N.m/(rad.s-1)

Discussions similaires

  1. Déterminer les caractéristiques d'un moteur
    Par Imjustnaika dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2018, 11h57
  2. caractéristiques moteur dc superjack
    Par toutou2525 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2016, 08h11
  3. Caractéristiques moteur DC
    Par sissoux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2013, 13h41
  4. Caractéristiques d'un moteur pas a pas
    Par fardenco dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2012, 12h17
  5. Connaître caractéristiques d'un moteur ?
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/08/2008, 19h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...