[Numérique] ENCORE problème transistor, théorie =! pratique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 99

ENCORE problème transistor, théorie =! pratique



  1. #31
    Janpolanton

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique


    ------

    M'étonnerait que ça fonctionne, l'appui sur l'inter crée un court-circuit entre VCC et GND

    -----

  2. #32
    electro974

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Je pense que la discussion a tendance à s'éparpiller... entre les questions sur le fonctionnement du transistor, le fonctionnement du 555, l'anti rebond du bouton poussoir, les résistances pull/down... Ce serait bien de revenir au sujet principal sinon tu ne vas pas t'en sortir de ci tôt. Repars de ton premier schéma pour faire tes mesures. Quelles sont les mesures ? courant ? tension ? que constates tu si tu fais varier ib par exemple ?

  3. #33
    electro974

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Remets nous les éléments avec un schéma tout simple avec Vcc, transistor, résistances (sans le décorum 555 ou autre), puis redonne nous tes résultats

  4. #34
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Oui vous avez entièrement raison electro974 ! Bon donc j'ai repris au départ tout en enlevant du circuit le BP ainsi que l'anti rebon pour enlever des sources d'erreurs. (La résistance de la base du transistor est directement relié au LMC555)

    J'ai repris le schéma : Nom : schéma.png
Affichages : 474
Taille : 19,2 Ko

    J'ai fait des calcules pour avoir 150 mA ce qui me donne : RC = VCC-Vled-VCEsat / 150mA = 18.66 ( j'ai donc mis une Résistance de 10 Ohms)
    et donc IB = IC / béta = 15mA
    RB = VOH-VBE / 15mA = 253 Ohms (j'ai mis une résistance de 220 Ohms)

    J'ai calculé un VCE de 0.66V ce qui semble correspondre avec Le VCEsat de la DATASHEET du BC337 et un VBE = 0.7V ( ce qui j'avoue je ne sais pas trop comment l’interpréter)

    Ma mesure de IC n'est pas égale 150mA mais à 200 mA ! (pourquoi 50mA de différence ? )

    J'ai l'impression de faire et refaire sans arrêt la même chose depuis ce week end ? (je me dis que c'est surement pour ça que mes résultats semblent toujours aussi faux : / )

  5. #35
    DAT44

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par MatMacMat Voir le message
    J'ai fait des calcules pour avoir 150 mA
    il s'agit d'un mauvais choix cette diode ne peut supporté que 100 mA de courant continue (duty cycle D=1)

    Citation Envoyé par MatMacMat Voir le message
    ce qui me donne : RC = VCC-Vled-VCEsat / 150mA = 18.66
    non, Vcc=5 , Vled=1,6 volt (a 150mA) et le VceSat est de 75mV donc R=22 ohms



    Citation Envoyé par MatMacMat Voir le message
    ( j'ai donc mis une Résistance de 10 Ohms)
    non, il faut une 18 ohms ou plus exactement 22 ohms, 10 ohms cela fait une différence énorme ...

    Citation Envoyé par MatMacMat Voir le message
    et donc IB = IC / béta = 15mA
    RB = VOH-VBE / 15mA = 253 Ohms
    non,le Vbe est de 0,85 volts avec Ic=150 mA et Ib=15mA

    Citation Envoyé par MatMacMat Voir le message
    (j'ai mis une résistance de 220 Ohms)
    oui

    Citation Envoyé par MatMacMat Voir le message
    J'ai calculé un VCE de 0.66V ce qui semble correspondre avec Le VCEsat de la DATASHEET du BC337 et un VBE = 0.7V ( ce qui j'avoue je ne sais pas trop comment l’interpréter)
    non,le Vbe est de 0,85 volts avec Ic=150 mA et Ib=15mA (voir figure 5)


    Citation Envoyé par MatMacMat Voir le message
    Ma mesure de IC n'est pas égale 150mA mais à 200 mA ! (pourquoi 50mA de différence ? )

    J'ai l'impression de faire et refaire sans arrêt la même chose depuis ce week end ? (je me dis que c'est surement pour ça que mes résultats semblent toujours aussi faux : / )
    A force de prendre des surcharge, ta diode a probablement brulé ...

    Il faudrait que tu l'alimente sur le 5 volts, avec une 35 ohms (ou 33) en série pour limité le courant a 100 mA, qui est le courant continue maximum que supporte cette diode, et il faut que tu mesure la tension a ces bornes, normalement, tu doit avoir 1,5 volts , si tu a plus, la diode est probablement morte...
    Dernière modification par DAT44 ; 26/04/2020 à 21h51.

  6. #36
    electro974

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    DAT44 a raison : ta diode va griller si tu dépasses trop la limite qui d'après la DS est de 100mA.

    Dans ton cas, je prendrais R40 = 3K ohms et R42 = 33 ohms. Ainsi, je pense que tu devrais obtenir un peu moins de 100 mA sur le collecteur

  7. #37
    Janpolanton

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonjour,
    Par pure curiosité, j'ai simulé le schéma avec un 555 et des rebonds sur le switch (pas du tout conformes à la réalité car il me semble que le temps de rebond est bien plus important, de l'ordre de la ms au lieu des µs de cette simulation), mais c'est uniquement pour le fun.

    Comme je ne connais pas la finalité du montage je me suis contenté de filtrer ces impulsions afin de n'avoir qu'une seule pulse sur RST du 555.

    J'ai fait 2 simulations, avec un 2N2222 et avec un BC337-25. Le modèle de la diode IR SFH4546 a été pris sur le site OSRAM.

    J'ai imposé le courant maxi dans la diode à environ 100mA avec une résistance de 34 Ohm.

    La résistance de base varie en fonction des valeurs de la liste (de 1k à 15k)

    Nom : BC337vs 2N2222.jpg
Affichages : 434
Taille : 193,6 Ko

  8. #38
    electro974

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Ce qui te trompe MatMacMat dans tes calculs je pense c'est que tu raisonnes avec ton transistor en régime lineaire alors que dans ton cas il s'agit d'un mode en saturation. En faisant la distinction entre les deux tu arriveras à obtenir des résultats en accord avec la théorie

  9. #39
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonjour à tous,

    Je suis désolé je ne peux pas vous répondre en journée car je travail, donc le temps de rentrer et d'analyser tout ce que m'avez écrits je ne réponds que maintenant. Pour commencer, merci pour le temps que vous me consacrez !!

    Premièrement j'ai tester la diode qui me donne une tension de 1.460V (elle semble donc fonctionner) ! Sans vouloir vous offensez êtes vous sur que la diode ne supporte pas plus de 100mA ? Car dans la DS j'ai lu " IF = 1 A, tp = 100 μs " sachant que je lui envoyant des impulsion de 21.4µS je pensais que j'avais une marge assez conséquente. Je vous joins les image de l'oscillo pour que ce soit plus parlant :

    bmp_84_004.png bmp_84_005.png

    Je ne comprends pas la notion de " Duty cyle D = 1" si quelqu'un pourrait me l'expliquer svp

    Et effectivement il faut que je me concentre sur ces deux états du transistor qui sont encore flou pour le moment, mais effectivement le problème peut provenir de là !

    En tout cas merci encore pour tout ces éléments de réponses !!

  10. #40
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonsoir,

    Ce qui te trompe MatMacMat dans tes calculs je pense c'est que tu raisonnes avec ton transistor en régime lineaire alors que dans ton cas il s'agit d'un mode en saturation. En faisant la distinction entre les deux tu arriveras à obtenir des résultats en accord avec la théorie

    Réponse en mode avancé Répondre Réponse rapide à ce message Réponse rapide Répondre avec citation Répondre avec citation Multi-citer ce message
    Oui j'ajouterai que lorsque la pratique ne rejoint pas la thérorie , c'est que la théorie est foireuse ....
    Si je comprend bien ton dernier post la diode IR a mouru !!
    Normal comme dit pus haut tu raisonnes pour le transistor en régime linéaire, alors que tu le fais bosser en tout ou rien (bloqué saturé) donc pas étonnant que cela ne colle pas , bien sur, de plus tu le fais bosser sur une charge non linéaire, une led IR qui est plutôt comparable au comportement d'une diode , mettre une résistance a la place pour faire les calculs accentue le niveau d'erreur ....
    Comme j'avais le temps cet après midi (!!) , j'ai fait un montage en partant de ton schéma qui est mauvais pour les leds (feu la Led).
    Je suis parti d'un régulateur 5 V pour jouer dans la mème cours que toi , mais ;
    J'ai retiré la résistance dans le circuit collecteur , en laissant la led direct entre le VCC et le collecteur .
    J'ai mis une résistance de 10 Ohms dans le circuit émetteur (ouff le trans commence a respirer ... )
    J'ai utilisé un BD139 NPN je n'avais pas le même que le tiens ...
    Pour la polarisation base j'ai mis deux diodes silicium en série entre base et masse le tout avec une résistance ENTRE VCC 5 V et base de 270 ohms. soit une tension base de 1,4 V et une tension prévisionnelle émetteur de 0,7 V .
    Courant prévu : IC = 0,7/10 = 70 mA.
    N'ayant pas de diode IR j'ai mis en guide de charge dans le collecteur trois diodes silicium en série ...(tension forward de 2,1 V)

    A la mise sous tension , cela ne fonctionne pas le courant IC frémit a peine ....
    La base du trans BD139 semble gourmande je dois réduire la résistance VCC --> base de 270 a 84 ohms .....
    Je récupere bien les 1,4 V sur la base du transistor, 0,7 sur l'émetteur et je mesure le courant dans mes trois diodes silicium servant de charge et je trouve 72 mA ... je me suis amusé a court circuiter les trois diodes progressivement , bien sur la tendion aux bornes de la charge perdait 0,7 V pour chaque diode courtcircuitée sans que le courant ne change (72 mA) ,
    idem sans charge mais avec l'ampèremètre entre vcc et le collecteur toujours 72 mA .....
    J'ai laissé mariner 1 heure pas de problème seul le 7805 alimenté sous 15 V chauffe gentiment , le BD 139 tiédit a peine
    ca marche...
    Si tu veux 100 mA il faudra changer la résistance d'émetteur en la passant a 70 ohms tout simplement ......
    Au fait DC cela veut dire duty cycle (rapport cyclique d'impulsions) .. 100 % cel veut dire que l'impulsion est devenue un niveau continu ... mais c'est le maxi pour cette valeur de courant, voir la data sheet de la diode IR ...
    Ton schéma n'est pas bon , pour ce que tu veux faire, tout juste pour des commande logiques , c'est de la basse puissance ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 27/04/2020 à 18h24.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #41
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    pardon , ci dessus une faute de frappe,
    Si tu veux 100 mA il faudra changer la résistance d'émetteur en la passant a 70 ohms tout simplement
    Om falait lire (et ecrire pour moi) 7 ohms bien sur ...
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 27/04/2020 à 18h46.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #42
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonsoir,
    Pourquoi t'obstiner à utiliser un transistor bipolaire en commutation alors qu'un petit mosfet fait dix fois mieux le boulot et sans pertes !
    Suivant le package que tu souhaites TO92, hexdip, etc.. il y a un large choix. Ta tension Vcc est de 5V, c'est ça ?

    Pour la led IR, elle est donné pour 100mA max en continu (à ne jamais dépasser sinon quick..) mais 1A max pour une durée d'allumage inférieure à 100µs et Duty Cycle (DC)=0, autant dire un seul pulse... je te rappelle que le rapport cyclique correspond au ratio entre la durée ON et la période de répétition (On pendant 100µs, répété toutes les ms donne un DC de 0,1)
    Les diodes IR sont généralement malmenées car on cherche souvent à optimiser la portée et donc augmenter le courant instantanée en pulse, on trouve ici pour ta diode les courants admissibles en fonction du rapport cyclique (Duty cycle) que tu lui impose:

    Suivant ce graphique, tu pourrais envoyer à ta diode 500mA mais avec un rapport cyclique de 0,05 max. Suivant la période de répétition, il faut vérifier dans sa datasheet si le récepteur est capable de détecter des impulsions brèves.
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #43
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Hello,

    Bonsoir,
    Pourquoi t'obstiner à utiliser un transistor bipolaire en commutation alors qu'un petit mosfet fait dix fois mieux le boulot et sans pertes !
    Je ne m'obstine pas , on est a la deuxième page sur un schéma foireuex et des conseils qui n'arrangent rien ... Si on veut aider notre ami a faire un truc qui fonctionne faut déjà corriger le schéma de départ et lire la datasheet de la diode IR .
    Si on veut apprendre quelque chose ce n'est pas en conseillant un driver tout fait que cela aidera ...
    Oui un mosfet ferait le boulot mais pas dix fois mieux ...
    Suivant le package que tu souhaites TO92, hexdip, etc.. il y a un large choix. Ta tension Vcc est de 5V, c'est ça ?
    Tu n'as pas suivi le fil , faut relire .... oui c'est sous 5V .... (a cause du 555 qui doit driver le montage.) c'est le projet de MatMacMat autant le mettre sur les rails ..
    Bref déja apprendre a driver des leds avec un bipolaire est un bon exercice , le shéma de départ aveit au moins trois défauts conduisant au massacre de la diode et ou du transistor ...
    Après quand on aura appris a lire les spécifs de transistors et des Leds on fera avec un MOSFET ...
    a plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #44
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Je ne m'obstine pas
    Ce n'est pas à toi que je m'adressais. Je connais ton côté donneur de leçon et je ne me serais pas permis. Je vois que tu n'as pas changé.
    J'explique juste à notre ami que les choix de départ sont souvent déterminants et évite les prises de tête.
    Mais si tu veux faire des cours d'électronique en ligne, essaie de soigner ton côté pédagogique...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #45
    electro974

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Je partage la réponse de Patrick_91. En effet, MatMacMat débute est cherche à comprendre le fonctionnement du transistor (bipolaire) à travers son projet. Ce qui est louable !
    Maintenant certainement qu'un mosfet est mieux, mais telle n'était pas sa demande (peut être n'en a t-il pas d'ailleurs?).

  16. #46
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    La boite à outil de l'électronicien d’aujourd’hui est riche et on a le choix pour chacune des applications. Le mosfet est dédié aux applications de commutations et le bipolaires aux applications d'amplifications et je peux vous dire que j'en ai bouffé du bipolaire ! il faut expliquer avec pédagogie le contenu de cette boite à outil et ne pas s'obstiner à vouloir apprendre aux nouveaux électroniciens qu'on peut faire un interrupteur avec un robinet (pour ceux qui ont compris l'analogie..)
    Si MatMacMat veut un cours sur les transistors bipolaires et leurs utilisation, pas de problème ! les bibliothèques regorgent d'ouvrages.
    Néanmoins,un bipolaire en saturation est tellement réducteur pour la compréhension de la bestiole.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #47
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Hello,

    C'est ce que je dis , et utiliser un trans bipolaire en saturé bloqué pour driver une Led est voué a l'echec sauf a prendre des marges de fonctionnement franchement hors de proportion avec ce qu'il faut faire ...
    bref une Led se drive en courant (on force le courant) et pour la tension à ses bornes la Led se débrouille toute seule... donc tous les calculs qui font intervenir la tension forward sont nuls et non avenus, faut seulement lire les diagrammes de la DS .

    Maintenant avec des MOSFET oui (sous 5V ) oui mais faut pas non plus se tromper de montage pour driver une Led, et oui bien sur faut lire les courbes sur la DS ... Les ouvrages bien sur, mais faire soi même le schéma qui va bien c'est bien mieux et au moins on apprend, on ne copie pas ...

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #48
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    utiliser un trans bipolaire en saturé bloqué
    la notion de saturé bloqué n'existe pas pour un un bipolaire. C'est saturé ou en linéaire.
    Pour un mosfet, les deux états saturé ou bloqué existent mais par rapport à la caractéristique des 2 types de transistors, ils correspondent à deux zones opposées.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #49
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Ah peu importe je considérais l'etat "bloqué" ic=0 et l'etat saturé ic = sat ...
    Mais pourquoi utiliser ce mode (saturé) pour driver un led IR .. on a aucun crontrole sur le courant ..
    Bref le schéma n'était pas bon pour cause de manque de controle d'IC .. avec des mosfet , la même bévue provoquera le meme effet ...
    A Plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  20. #50
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonjour,
    Nom : Alim_led_IR(1).PNG
Affichages : 266
Taille : 10,2 Ko
    Voici le lien avec le schéma sorti du simu ltspice <<<----[/URL]
    Bon tant mieux le simulateur trouve le meme comportement avec une diode Led et un Transistor différents.
    Ma maquette physique utilises 3 diodes au Si pour simuler la diode IR , meme résultat mais la tension forward aux bornes de trois diodes est de 2,1 V , ne cour cicuitant la charge le courant reste le meme, rien a signaler au noveau température des éléments c'est stable .
    A plus
    Dernière modification par Antoane ; 10/05/2020 à 16h48. Motif: Rapatriement des PJ
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  21. #51
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Merci à tous,

    Étant actuellement au boulot je ne peux malheureusement pas essayer grand chose ! Par contre j'ai quand même pu comprendre l'histoire de Duty cycle et comprendre pourquoi ma diode doit être grillé !!

    Au niveau du transistor MOSFET je conçoit parfaitement qu'il doit être plus adapté, mais je n'y connais que très peu sur ce composant mais surtout je souhaite comprendre plus correctement les transistor bipolaire ( même si celui ci n'est pas adapté pour l'application).

    Donc je note que je dois voir plus en profondeur les différents fonctionnement du transistor bipolaire, sachant que je ne pourrais même pas expliquer la différence entre le mode saturé et le mode linéaire, mise à part sur le courbe !

    Dans le différents " cours " que j'ai lu sur internet il montre bien la différence entre bloqué et passant = saturé ! Donc j'ai complétement mis à part la parti linéaire : / !

    Merci, j'ai encore énormément de chemin a faire !!

  22. #52
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Salut,

    Oui pour le duty cycle , 100% veut dire une application du signal de commande continu , qui est dailleurs la vaeur absolue a ne pas dépasser ... autre exemple, , tu peux envoyer des impulsions en guise de signaux de commande, avec un rapport cyclique
    inferieur à 1. L'énergie max a ne pas dépasser correspond a un pulse de 1A pendant 100 µs sans répétition (duty cycle 0).
    Autre exemple, tu peux envoyer des impulsions avec une période de répétition de 100 µs (fréquence 10 kHz) de 10 µs de largeur ; ceci fait un duty cycle de 10/100 = 0,1 .... si tu fais varier la largeur d'impulsion . C'est en gros ce qu'a écrit @Qristoff
    plus haut , post #41. Donc tu as compris en faisant varier la largeur d'impulsion on/off dans une période donnée, tu change l'énergie envoyée par la diode , c'est la façon de farie du dimming avec une Led ;

    Ceci étant ta diode " mourru" parce que tu a s exédé les limites acceptable. même si tu avais respecté les 100 mA limite, elle
    serait morte tot ou tard car avec ton schéma, il n'y a aucun contrôle du courant dans la diode.
    Il ne faut pas oublier qu'en mode saturé (au niveau transistor) si ta led a commencé a chauffer , la tension a ses bornes a du diminuer, donc le courant a augmenté et bonjour l'effet boule de neige ..
    Donc le schéma que je t'ai proposé comporte a peu pres le même nombre de composant , mais est en fait un générateur de courant pas trop mauvais qui contrôle la valeur de IC (Q1) quelle que soit la charge que tu colle a la place de ta diode Led
    meme un court circuit , cela ne pose aucun problème le courant est contrôlé et dans les eaux de 90 mA quand tu alimentes sous 5V .
    J'ai fait la maquette et la simu tout est OK avec la théorie (quand les hypothèses de départ ne sont pas foireuses)

    Nom : Alim_led_IR.PNG
Affichages : 297
Taille : 10,2 Ko

    En gros tu as tué ta diode parce que tu ne l'a pas alimentée en courant mais en tension .. tu as du mettre une résistance en serie trop faible et elle a fait pchit ! en fait tu as voulu imposer une tension a ses bornes et cela n'est pas acceptable avec une diode ...
    A plus
    Dernière modification par Antoane ; 10/05/2020 à 16h47. Motif: Rapatriement des PJ
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  23. #53
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Voir le graphe en fonction de la tension d'alimentation de 0 à 5 V
    Nom : Alim_led_IR_graphe.jpg
Affichages : 274
Taille : 27,2 Ko
    A plus
    Dernière modification par Antoane ; 10/05/2020 à 16h47. Motif: Rapatriement des PJ
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  24. #54
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonsoir,

    Les choses s'éclaircissent petit à petit mais reste encore un peu flou. Si je comprends bien je dois utilisé mon transistor en mode linéaire et non saturée et réduire mon DC qui si je l'ai bien compris est actuellement de 0.8 ( arrêtez moi si je me trompe )

    Par contre je n'ai pas réussi à tout comprendre Patrick_91.

    "Pour la polarisation base j'ai mis deux diodes silicium en série entre base et masse le tout avec une résistance ENTRE VCC 5 V et base de 270 ohms. soit une tension base de 1,4 V et une tension prévisionnelle émetteur de 0,7 V .
    Courant prévu : IC = 0,7/10 = 70 mA.
    N'ayant pas de diode IR j'ai mis en guide de charge dans le collecteur trois diodes silicium en série ...(tension forward de 2,1 V)"

    Cette partie est plus que flou pour moi, a quoi servent les deux diodes en silicium ? Serait-ce pour abaisser la tension ? Si oui pourquoi la tension de base est égal à 1.4 V, UD1 et UD2 serait égal à 1.8V chacune ?

    Bref... pourrais tu m'expliquer ton raisonnement plus en détail ( je sais c'est peut être un peu trop demandé : / )

    Malgré le fait que je rame encore énormément, vous me permettez de progressez petit à petit et je vous en remercie !!

  25. #55
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Yes, j'essaye dans l'ordre :
    Les choses s'éclaircissent petit à petit mais reste encore un peu flou. Si je comprends bien je dois utilisé mon transistor en mode linéaire et non saturée et réduire mon DC qui si je l'ai bien compris est actuellement de 0.8 ( arrêtez moi si je me trompe )
    Oui comme tu as vu le mode saturé ne permettra pas de contrôler le courant ... et en attendant essayons de fixer le courant collecteur du transistor (mode linéaire).

    "Pour la polarisation base j'ai mis deux diodes silicium en série entre base et masse le tout avec une résistance ENTRE VCC 5 V et base de 270 ohms. soit une tension base de 1,4 V et une tension prévisionnelle émetteur de 0,7 V .
    Courant prévu : IC = 0,7/10 = 70 mA.
    Oui mais la résistance de 270 ohms est passée a 84 ohms, je n'avait pas anticipé la consommation base de mon BD169....
    Pas grave tu ajustera après mise sous tension et monitoring de la tension base ...
    Pour les charges (3 diodes silicium, ce n'est pas utile mais tres démonstratif gardes les tu verra que leur nombre entre 0 et 3 ne changera rien au courant collecteur ...

    Cette partie est plus que flou pour moi, a quoi servent les deux diodes en silicium ? Serait-ce pour abaisser la tension ? Si oui pourquoi la tension de base est égal à 1.4 V, UD1 et UD2 serait égal à 1.8V chacune ?
    Ah pourquoi cette question ?? deux diodes silicium mouillées par un courant direct , la base du transistor se retrouvera en principe , si le courant dans les diodes est suffisant , a 1,4 V soit deux fois la tension de seuil de chaque diodes au silicium (0,7V+0,7V = 1,4 V).(cela dépend de la technologie). C'est comme ce que tu a mis en guise de charge dans le collecteur (2,1 V qavec 3 diodes). les deux diodes servent a fixer un potentiel de 1,4 Volts sur la base , et par voie de conséquence un potentiel de 0,7 V sur l'émetteur (1,4 V - VBE = 0,7V = VCE.
    Si tu as 0,7 V sur VCE alors tu as 0,7 V aux bornes de la résistance d'émetteur de 10 ohms ... (si tu n'as pas oublié de mettre une résistance d'émetteur de 10 ohms, et que tu as viré la résistance dans le circuit collecteur, elle ne sert a rien ... ).
    En gros c'est une forme de contre réaction , qui assurera quoiqu'il arrive un courant de collecteur de 70 mA (ou pas loin) tant que la charge collecteur sera suffisamment importante ...

    A partir de là, tu as fabriqué un générateur de courant qui fera en sorte de maintenir coute que coute les 0,7 V sur la resistance de 10 Ohms si tu as mis 10 ohms comme résistance d'émetteur cela fera 1,4/(2* 0,7) = 70 mA (env) ... = Ic (transistor et charge)
    Le courant sera maintenu avec n'i'importe quelle charge dans le circuit collecteur , de 0 à 3 diodes en série le courant sera le même. Tu peux mème court crcuiter la charge avec ton multimetre en position amperemetre calibre 200 mA il indiquera le meme courant ...
    Avec cela tu peux y aller , je te conseille de ne pas dépasser les 90 mA pour ta diode IR , et ensuite de travailler l'aspect Pwm pour faire varier ma puissance crête démission mais la aussi faudra réfléchir un max pour ne pas tout casser ..
    Aussi pour l'utilisation du NE555 il te faudra respecter la datashhet de ta diode IR (durée mas de l'impulsion, periode de repetition et amplitude laxi en fonction du DC°;;
    Voila ///
    C'est tout simple, a quelques cheveux pres (pas tout a fait les memes composants) la Théorie permet de prévoir la simulation (qui fonctionne for ben ) ainsi que la pratique ...
    A plus, pas de probleme pour expliquer si je peux ..
    A plus

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  26. #56
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonsoir,

    Malgré une grosse journée j'ai quand même voulu jeter un oeil dessus. Donc j'ai mis sur breadboard le schéma et bien entendu ça marche !
    Je n'ai pas les même valeurs mais j’imagine que cela vient du fait que nous n'utilisons pas les mêmes transistor et diode

    J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi ces diodes fixes un potentiel sur leur broche respective ! Je suis aller voir quelque cours mais rien n'en parlait ! Du moins je ne l'ai pas compris si c'est le cas. J'imagine que ça doit être une base de l'électronique (diode) mais là je ne vois pas.

    Et comment as tu "trouvé" cette résistance de 270 Ohms, j'ai fait la loi d'ohm dessus et je vois que cela donne 18.5mA et que dont trop peu suffisant pour le transistor mais pourquoi passez a 84 Ohms qui donne Ib = 60mA ?

    Si je comprends bien tu n'as pas besoin d'utiliser la formule IC = Béta*Ib !

    VCE doit être à 0.7V ? pourquoi ? Doit-il être compris entre VCE0 et VCeSat ou c'est pour une autre raison ?

    Pour finir, il ya une relation qui indique que VCE = et "VCC" - VBE ?

    Peut être la fatigue ou peut être besoin de faire une pause ^^ mais c'est encore assez vaste pour moi tout ça !

  27. #57
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonjour,

    Oui j'ai utilisé un BC139 NPN un transistor de moyenne puissance donc a gain modéré...
    J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi ces diodes fixes un potentiel sur leur broche respective
    C'est l'abc de l'utilisation des diodes, des Leds , schotky etc etc et également des jonctions de transistors bipolaires meme si les seuils de conduction sont diff"rents en fonction du fait que cela soit des diode au silicium germanium etc etc .
    Les diodes LED s'alimentent a l'aide de générateurs de courant et non de tension (si non on casse tout ou on met une résistance idiote, technique valable seulement en low power).
    Et comment as tu "trouvé" cette résistance de 270 Ohms, j'ai fait la loi d'ohm dessus et je vois que cela donne 18.5mA et que dont trop peu suffisant pour le transistor mais pourquoi passez a 84 Ohms qui donne Ib = 60mA ?
    Oui l'objectif est d'obtenur 1,4 V sur la base en atteignat la saturation nette des deux diodes en série entre base et masse , j'aurai eu une diodes zener de 1,4 V a la place cela n'aurait pas franchement été meilleur mais je n'en avais pas (c'est rare). Le but est de mouiller les deux diodes de facon a obtenir deux tensions de seuil de de diode c'est a dire 2*0,7 = 1,4 V .... donc il faut choisir une résistance pour faire passer une dizaine de milliamperes dans les diodes et quelque millis dans la base du tansistor;
    c'est donc arbitraire, , pour moi 260 ohms étaient insuffisants et 84 ohms largement trop je confirme , j'ai eu la flemme d'ajuster ....
    Si je comprends bien tu n'as pas besoin d'utiliser la formule IC = Béta*Ib !
    Si quand meme avec les docs du BD 139 il faut entre 1 et deux milliamps pour 100 mA collecteur , mais avec la resistance d'emetteur (7 ohms) cela fait une contre réaction
    qui permet d'obtenir 0,7 V aux bornes de la 7 ohms justement L'équation de boucle est VB = VRe+VBE donc : Vre= VB-VBE = 1,4-0,7 = 0,7V
    Dans notre cas une tension de 0,7 V est maintenue constante aux bornes de Re , ri Re = 10 ohms et le courant IC = 70 mA (constant quelle que soit la charge, tu peux meme remplacer ta lesd par un court circuit cela ne change rien .. ) .
    Si tu colles 7 Ohms tu obtiens 100 mA (si ib est suffisant donc tu peux être amené a diminuer la valeur de la 260 Ohms ... )

    Ce circuit vu par les Leds se comporte comme un générateur de courant :
    I est constant , la tension aux bornes des Leds s'ajuste en fonction de la caractéristique de jonction ET DE LA TEMPERATURE VF(I) pour T° donné.
    L'impédance d'une telle source est théoriquement infinie (en pratique 10k voir bien plus si la régulation est bonne) l
    La tension fournie est théoriquement illimitée (en pratique il ne reste que 5-(0,7 + 1) = 3,3 V car on ne part que de 5 V bien sur (VRe =0,7 V et VCEmin = 1V)

    VCE doit être à 0.7V ? pourquoi ? Doit-il être compris entre VCE0 et VCeSat ou c'est pour une autre raison ?
    Non on reste en mode lineaire je considere VCE min = 1 V . Vre a 0,7 ce n'est pas obligatoire mais il faudrait deux dodes germanuim et un trans germanuium pour descendre a 0,35 V cela fait moins de pertes dans la resistance mais ces trans sont chers et fragiles ..
    La technique fonctionne bien aussi en partant de tensions élevées 12, 24 V mais la on se cantonne à 5 V de par ton projet .. cela limite les possibilités ..
    Voila, tu pourra bricoler et faire des essais sans tout cramer c'est plus sympa ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 30/04/2020 à 06h38.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  28. #58
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Hello,

    J'ai amelioré le schéma , cela permettra d'iinterfacer facilement le NE555 et aussi pour faire des essais.
    J'ai mis un potentiometre pour regler le courant de 1 mA a 1,5 A .
    Tu peux faire des essais aevc une resistance entre 0 et 45 ohms mais aussi utiliser des diodes en série ce shcema utilisé sous 5 V permet le
    fonctionnement a courant constant avec une tension allant de 0 à 3,5 V envirions .. V
    Nom : alim_led_IR_V2.PNG
Affichages : 285
Taille : 12,6 Ko
    A plus
    Dernière modification par Antoane ; 10/05/2020 à 16h49. Motif: Rapatriement des PJ
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  29. #59
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonjour,

    Déjà merci Patrick pour toute cette aide ! Je n'en demandais pas tant mais ça m'encourage toujours plus dans l’appréhension de ce vaste monde qu'est l'électronique !

    J'ai regarder tout ça, j'ai essayé de prendre le temps de comprendre et il me semble que ça devient clair ! j'ai regarder un peu le principe de contre réaction, je pense qu'il faudra un peu de temps pour que ça rentre mais ça arrive.

    A propose du deuxième schéma j'ai énormément de questions ! Mais je vais d'abord le mettre sur breadboard et faire des essais comme tu dis ! Ça n' en rendra mes questions que plus pertinentes ! Je m'y mettrais dès demain ! Grosse journée aujourd'hui !

    Bonne soirée !

  30. #60
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    J'ai une petite question à propose du premier montage. Lorsque je mesure VCE je suis à env. 170mV, si je supprime une diode sur le collecteur VCE pas a 920 mA env et si j'en supprime encore une je monte jusqu'a 1.7V !!Je ne comprends pas, pourquoi ce VCEmin = 1v mentionner plutot ?

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. AOP : de la théorie à la pratique ...
    Par tachikoma42 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2014, 13h47
  2. Théorie =! Pratique transistor PNP
    Par invitef819317f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2011, 16h40
  3. Rafraichissement : le transistor en pratique
    Par invite3e26c02b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2009, 16h05
  4. Theorie vs Pratique
    Par ABN84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...