[Numérique] Temporisation de quelques secondes (1 ou 2)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Temporisation de quelques secondes (1 ou 2)



  1. #1
    Angonin

    Temporisation de quelques secondes (1 ou 2)


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir comme il serait possible de faire une légère tempo grâce uniquement à des porte logiques de base.
    Cette tempo doit être assez courte une ou deux secondes environ

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Temporisation de quelques secondes (1 ou 2)

    Bonjour
    tu peux utilisé, un triger de schmitt genre 74HC14 ou 74HC132 ou CD40106 ou CD4093 ...
    Dernière modification par DAT44 ; 04/05/2020 à 21h07.

  3. #3
    Angonin

    Re : Temporisation de quelques secondes (1 ou 2)

    D'accord mais j'aurais bien aimé que ce soit avec des portes logiques de base AND OR NAND NOR ect...

    C'est juste pour faire des test car j'ai une petite application sur mon téléphone qui me permet de tester mais j'ai pas de trigger de Schmitt

  4. #4
    mag1

    Re : Temporisation de quelques secondes (1 ou 2)

    Citation Envoyé par Angonin Voir le message
    D'accord mais j'aurais bien aimé que ce soit avec des portes logiques de base AND OR NAND NOR ect...

    C'est juste pour faire des test car j'ai une petite application sur mon téléphone qui me permet de tester mais j'ai pas de trigger de Schmitt
    Ben oui, mais justement, le CD4093 c'est 4 NAND
    https://pdf1.alldatasheet.com/datash...LD/CD4093.html

    Faut lire...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Angonin

    Re : Temporisation de quelques secondes (1 ou 2)

    Je suis d'accord mais je vois pas vraiment comment ça fonctionne et comment savoir la durée de la temporisation

  7. #6
    simon.

    Re : Temporisation de quelques secondes (1 ou 2)

    L'idee de base c'est d'avoir un interrupteur (je suppose) qui charge un condensateur, condensateur qui se vide doucement a travers une resistance vers la masse, et tu branches ca en entree d'une porte logique. Quand la tension aux bornes du condensateur passe sous le seuil base de la porte elle change d’état.

  8. #7
    Angonin

    Re : Temporisation de quelques secondes (1 ou 2)

    Alors l'objectif c'est:

    J'ai une bascule RS que je Set et j'envoie la sortie Q1 dans une porte ET deux entrées, dans la deuxième entré de la porte j'ai juste un bouton poussoir qui crée un niveau haut. Donc par conséquent la condition pour que la porte ET soit validé est bonne, par la suite il faut que je reset la bascule, pour cela j'ai relié la sortie de la porte ET au reset mais le changement d'état est "instantané" alors qui faudrait qu'il dure une ou deux secondes.
    Donc entre la porte ET et le reset je dois mettre une tempo.

    Voilà mon problème

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Temporisation de quelques secondes (1 ou 2)

    Vous êtes balèzes de pouvoir répondre.
    Moi, je n'ai rien compris à cette demande.
    C'est pour un exercice scolaire?

    Juste une remarque :
    dans la deuxième entré de la porte j'ai juste un bouton poussoir qui crée un niveau haut
    Avec les rebonds, il risque d'en créer plusieurs à la suite...
    Dernière modification par Janpolanton ; 04/05/2020 à 22h05.

  10. #9
    DAT44

    Re : Temporisation de quelques secondes (1 ou 2)

    Bonjour,
    la bascule RS que tu utilise est fait avec des NAND ou des NOR ou autre, tu peux donné la référence ?

  11. #10
    DAT44

    Re : Temporisation de quelques secondes (1 ou 2)

    Bonjour,
    Si l'impédance d'entré est suffisamment élevé, un simple circuit RC peut suffire, si le reset se fait a l'état 1 ...

  12. #11
    Angonin

    Re : Temporisation de quelques secondes (1 ou 2)

    Alors c'est pas vraiment un exercice scolaire, en début d'année on a du faire un projet de distributeur automatique avec une carte raspberry pi.
    Et là pour m'amuser j'ai décidé de totalement enlevé la raspberry pi et utiliser des CI

    J'ai fait une partie décodage de clavier matricielle qui envoie un signal selon le bouton appuyer dans la fameuse porte ET donc aucun risque de rebonds��

    Par la suite lorsque le signal aura une tempo je l'envoie dans une NE555 en mode monostable qui va être réglé a environ 5s et la sortie sera également relier a un autre NE555 qui lui sera en astable
    La fréquence créé sera envoyé dans un driver de moteur pas à pas et le tour est joué ����

    N'hésitez pas a me dire si quelque chose ne va pas

  13. #12
    mag1

    Re : Temporisation de quelques secondes (1 ou 2)

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    Angonin

    Re : Temporisation de quelques secondes (1 ou 2)

    C'est exactement ce qu'il me fallait, maintenant comment on fait pour réglé précisément le temps de la temporisation ?

  15. #14
    DAT44

    Re : Temporisation de quelques secondes (1 ou 2)

    Bonjour,
    la tempo est de environ 0,7 RC

  16. #15
    Angonin

    Re : Temporisation de quelques secondes (1 ou 2)

    Comment on fait pour trouver cette valeur je suis pas très bon pour ce qui est des condensateurs

  17. #16
    DAT44

    Re : Temporisation de quelques secondes (1 ou 2)

    Bonjour,
    1 farad et 1 ohm donne un RC de 1 seconde,
    10µF et 220K donne un RC de 2,2 secondes,
    ETC ...

  18. #17
    Angonin

    Re : Temporisation de quelques secondes (1 ou 2)

    D'accord merci infiniment

  19. #18
    Angonin

    Re : Temporisation de quelques secondes (1 ou 2)

    Et le condensateur est chargé en combien de temps car l'entrée du temporisateur est très très courte

  20. #19
    DAT44

    Re : Temporisation de quelques secondes (1 ou 2)

    Bonjour,
    environ 0,7 RC, l’impulsion enclenchement doit duré au moins 30nS (0,00000003 seconde)

  21. #20
    Angonin

    Re : Temporisation de quelques secondes (1 ou 2)

    Ça devrait aller alors merci beaucoup pour votre aide
    J'ai plus qu'à attendre tout les composants et à testé sur une breadboard avant de faire un beau petit PCB

Discussions similaires

  1. Vertiges de quelques secondes
    Par invite614e89d7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2021, 09h38
  2. [Brun] Pas d'image et son quelques secondes CRT JVC
    Par invite2151c289 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2011, 18h36
  3. Allumer une led quelques secondes seulement
    Par invitead18b7a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2009, 19h46
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 27/07/2009, 17h49
  5. Une batterie rechargée en quelques secondes
    Par invited448ec4a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2009, 14h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...