[Programmation] Modèle LTspice TL071
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Modèle LTspice TL071



  1. #1
    Souriceau2

    Modèle LTspice TL071


    ------

    Bonjour, j'ai quelques soucis pour implémenter un TL071 (amplificateur opérationnel) dans LTspice. Je n'arrive pas à l'intégrer comme nouveau composant, le fichier de simulation que j'ai trouvé est issu du site de Texas Instrument () ne ressemble pas trop à ce qu'on trouve dans les tutoriels que j'ai regardé pour utiliser des composants tiers ! Pourriez-vous me suggérer s'il vous plaît des ampli op semblables qui sont disponibles dans les bibliothèques de LTpsice ?
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Modèle LTspice TL071

    Bonjour,
    Les fichiers Texas ne sont pas prévus pour fonctionner directement sous spice / ltspice.
    Une recherche gogol vous aurait probablement menée vers le bon fichier.
    Comme ici

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Modèle LTspice TL071

    Bonjour,

    Tu peux télécharger le modèle pour PSpice, il sera utilisable sur LTSpice.
    1. Tu pourras par exemple l'ouvrir avec n'importe que éditeur de texte puis l'intégrer directement dans le fichier ASC :
    * il faut coller le texte correspondant dans le schéma en utilisant la commande "insérer commande Spice"
    * il faut utiliser le symbole "opamp2" et remplacer la "valeur du composant" par TL071 (puisque c'est ce qui se trouve sur la ligne ".SUBCKT TL071 1 2 3 4 5" du modèle spice)
    tu dois arriver au fichier en PJ (remplacer l'extension .txt par .asc pour l'ouvrir sous LTSpice) :
    fs178.jpg
    fs179_simu_TL071.txt

    2. Ou bien créer le composant complet pour qu'il soit toujours accessible dans la bibliothèque LTSpice

    Edit doublé par Janpolanton
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Souriceau2

    Re : Modèle LTspice TL071

    Merci beaucoup, j'ai écumé internet à la recherche de ce que je voulais. Apparemment, pas assez !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Modèle LTspice TL071

    Tu trouveras également beaucoup de modèles de simulation sur le groupe https://groups.io/g/LTspice (ex-yahoo groupe).

    Il vaut souvent mieux leur préférer les modèles directement téléchargés sur les sites des fondeurs.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Problème simulation modèle Spice dans LTSpice
    Par ioro dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2017, 16h17
  2. Modèle LTspice de ctn 10k
    Par jlcms dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2015, 21h55
  3. Modèle LTSpice ou spice du LM4041 en 1.2V
    Par jlcms dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 18h05
  4. Modele LTspice transfo avec point milieu
    Par jlcms dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2010, 15h01
  5. Problème modèle LTSpice
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2010, 06h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...