mesure de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

mesure de puissance



  1. #1
    invitef4491fcc

    mesure de puissance


    ------

    BOnjour tout le monde j'ai besoin de votre aide pour un petit montage que jaimerai bien realiser, voila je souhaiterai mesurer la puissance donc en sinusoidal P=UICOSphi.
    en afficher sur un ecran lcd via un pic par exemple.
    mon probleme est que je n'ai aucune idée de la facon don je vai procédé pour mesurer U et I le cosphi???
    quelqu'un aurait-il une piste voir une solution, merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    invitef4491fcc

    Re : mesure de puissance

    PS: j'ai oublé de precisé c'est pour mesurer une puissance domestique par exemple le brancher apres le compteur EDF, ou sur le ciruit de chauffage merci.

  3. #3
    invite28a006b0

    Re : mesure de puissance

    salut
    La tension U tu peus la mesurer avec un voltmetre et l'intensité I avec un ampermetre ( normal ) et le cosphi si j'me plante pas tu peus le connaitre en lisant les caracteristique de la machine dont tu veu mesurer la puissance, tu trouvera le dephasage phi et il reste plus qu'a faire le cos et voila.
    J'suis pas tout a fait sur de sa mais j'doit pas en etre loin.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : mesure de puissance

    on peut déterminer le déphasage en mesurant l'écart temporel entre le max du courant et de la tension.

    reste ensuite à calculer le cosinus, en général avec une table pour éviter le calcul.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : mesure de puissance

    lire le cos phi sur une documentation c'est completement pifometrique car pour la plupart des appareil il change avec les condition d'utilisation

    pour des appareils sans electronique on peut mesurer le cosphi a l'oscilloscope et faire le calcul ...

    mais des qu'il y a de l'electronique le courant consommé n'est pas du tout sinusoidal : par examples quand il y a un redresseur et un condensateur de filtrage le courant est consommé uniquement au sommet de la tension sinusoidale : la puissance consomé est environ : tension crete x courant moyen

    quand il y a un mauvais transformateur ou un mauvais moteur qui sature son circuit magnetique le courant consomé est plus pointu que la sinusoide et le calcul avec cos phi ne vaut rien

    le systeme magnetique des vieux compteurs edf realise a peu pres la vraie multiplication en temps reel du courant et de la tension

    aujourd'hui on peut aussi le faire par electronique

    il faudrait deux convertisseur analogique suffisament rapide et un microcontroleur qui passe son temps a faire des multiplication , mais je ne sais pas si un pic serait assez puissant ...
    j'ai vu chez microschip une note d'application ou il font un wattmetre avec un pic et un circuit integré special qui fait la multiplication : ca semble vouloir dire que le pic n'est pas assez puissant pour le faire tout seul

    j'ai deja fait un circuit tout analogique pour cette fonction : le courant mesuré est transformé en signal a rapport cyclique variable comme un pwm : la tension mesuré est transmise directement ou inversé suivant ce signal pwm les resultat est bien la puissance instantané que l'on peut filtrer pour avoir la puissance moyenne ou integrer pour avoir l'energie consomé

    pour l'integration ou le comptage le pic suffira

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : mesure de puissance

    Pour résoudre le problème de forme du signal, un simple filtre à moyenne mobile devrait suffire. Ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre, peu gourmand en ressources et efficace pour des applications simples.

    Il faudra effectivement mieux prévoir un µC possèdant une multiplication câblée.

    A+

  8. #7
    chatelot16

    Re : mesure de puissance

    surtout pas de filtre : un filtre modifie la forme du signal : on ne peut plus calculer la vraie puissance

    par example un courant moyen de 1 ampere represente plus de puissance si c'est une pointe quand la tension est maxi que si c'est un courant sinusoidal

    mesurer le courant en valeur efficacce vraie n'est pas une solution non plus : plus la pointe est pointue plus le courant efficace augmente alors que ca ne change pas du tout la vraie puissance

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : mesure de puissance

    Tout dépend de la constante de temps et de la précision attendue de la mesure.

    Si on veux calculer la puissance exacte, il faudra plus de puissance de calcul et calculer la moyenne de la somme des puissances instantanées ramenée à une période, la puissance moyenne quoi.

    On pourra toujours ajuster la fréquence d'échantillonnage à la puissance de calcul du µC.

    A+

  10. #9
    invited2c37a8e

    Re : mesure de puissance

    bonjour, quelqu'un aurait-il un lien vers une page qui donne plus de détail sur le calcule de la puissance avec un µp?
    Merci.

  11. #10
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : mesure de puissance

    Cherche aussi dans intégration numérique

    A+

  13. #12
    gcortex

    Re : mesure de puissance

    ou revenir à la définition [S[v(t)i(t)dt]]/T

    et pour le chauffage cos phi = 1

  14. #13
    gcortex

    Re : mesure de puissance

    la muliplication peut être réalisée par un CNA

    et avec cos=1 :
    P=Vmax.Imax/2

    Dernière modification par gcortex ; 28/11/2007 à 12h09.

Discussions similaires

  1. Mesure de puissance plaque induction en mode veille
    Par xénophile dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2007, 06h54
  2. Conversion puissance acoustique - puissance electrique
    Par invite533b878d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 00h15
  3. mesure puissance
    Par invitea197145c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2006, 14h33
  4. Relais de mesure de puissance Portique de lavage Automatique
    Par invite26e12e8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2005, 12h27
  5. Mesure de puissance
    Par invitee98b5bd0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2004, 15h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...