[Outils/Fab/Comp] Potentiomètre de volume en sortie casque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Potentiomètre de volume en sortie casque



  1. #1
    pyck0

    Potentiomètre de volume en sortie casque


    ------

    Bonjour,
    N'ayant plus de connaissance en électronique depuis plusieurs années, je viens chercher un peu d'aide ici ...
    J'ai essayé de faire une simple molette de volume avec en entrée un baladeur ou une carte sonde pc, et en sortie un casque audio.

    J'étais tombé sur ce tuto de DIY perks : https://www.youtube.com/watch?v=sJ5vhShdVjo
    Jusque là, rien de trop compliqué.

    Mais j'ai utilisé un potentiomètre logarithmique de 50kohm lors du montage, a priori plus passe-partout avec cette impédance.
    Sauf que le montage fini, en sortie casque c'est un désastre : le son est inexistent jusqu'à 80% du potentiomètre puis il augmente en flèche avec le stéréo qui déconne en début de course (augmentation qui commence par le canal droit sans rien à gauche).
    Mes casques utilisés sont à peu près en 50 Ohms (ATH ESw9 et Fidelio X2HR)

    Par contre en sortie enceinte (une Bose Revolve+), pas du tout de soucis.

    Du coup, quelques recherches plus tard je tombe sur cette solution : https://www.sonelec-musique.com/elec...ot_volume.html
    Mais j'ai un peu de mal à comprendre cette notion de "potentiomètre câblé en résistance variable et en série" ... Et je ne vois pas trop quelle tête devrait avoir mon montage final.

    L'idée était d'avoir un montage simple : une entrée de l'ordinateur -> la molette -> une sortie casque

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    zebular

    Re : Potentiomètre de volume en sortie casque

    Bonjour
    Dans le cas de l'enceinte amplifiée,la puissance est fournie par le systéme intégré dedans et non par la source. Donc le potard 50K monté en "potentiométre"convient en ne fournissant que "l'image" du volume d'entrée,pas besoin de courant important.
    En montage "résistance variable" donc en série, la puissance est délivrée par la source, donc il faut une faible valeur résistive pour qu'un courant suffisant parvienne au casque.
    La carte son doit avoir un impédance de sortie proche voir plus basse que celle du casque de 50 Ohms.

  3. #3
    penthode

    Re : Potentiomètre de volume en sortie casque

    regarde du coté des potentiomètres FADER pour HP d'autoradios
    si ça existe encore
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    calculair

    Re : Potentiomètre de volume en sortie casque

    Une solution :

    tu choisis un potentiomètre de résistance de 100 ohms à 200 Ohms

    Les extrenites du potentionetre sont reliées à la sortie casque de la sortie casque de l'ampli

    Le casque lui est branché entre une sortie de l'ampli ( un point commun avec le potentiometre ) et le point milieu du potentiomètre .



    Citation Envoyé par pyck0 Voir le message
    Bonjour,
    N'ayant plus de connaissance en électronique depuis plusieurs années, je viens chercher un peu d'aide ici ...
    J'ai essayé de faire une simple molette de volume avec en entrée un baladeur ou une carte sonde pc, et en sortie un casque audio.

    J'étais tombé sur ce tuto de DIY perks : https://www.youtube.com/watch?v=sJ5vhShdVjo
    Jusque là, rien de trop compliqué.

    Mais j'ai utilisé un potentiomètre logarithmique de 50kohm lors du montage, a priori plus passe-partout avec cette impédance.
    Sauf que le montage fini, en sortie casque c'est un désastre : le son est inexistent jusqu'à 80% du potentiomètre puis il augmente en flèche avec le stéréo qui déconne en début de course (augmentation qui commence par le canal droit sans rien à gauche).
    Mes casques utilisés sont à peu près en 50 Ohms (ATH ESw9 et Fidelio X2HR)

    Par contre en sortie enceinte (une Bose Revolve+), pas du tout de soucis.

    Du coup, quelques recherches plus tard je tombe sur cette solution : https://www.sonelec-musique.com/elec...ot_volume.html
    Mais j'ai un peu de mal à comprendre cette notion de "potentiomètre câblé en résistance variable et en série" ... Et je ne vois pas trop quelle tête devrait avoir mon montage final.

    L'idée était d'avoir un montage simple : une entrée de l'ordinateur -> la molette -> une sortie casque

    Merci d'avance !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Brun] Potentiomètre HS casque antibruit avec radio
    Par mikegive dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2020, 10h18
  2. Tension de sortie max d'une carte son (sortie casque)
    Par invite37c34b78 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 14h40
  3. sortie casque
    Par invite25cf17c3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2008, 19h36
  4. casque sur sortie HP
    Par invite1fefacb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2007, 17h57
  5. Line out et sortie casque
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2005, 16h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...