Détecteur D'orage...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Détecteur D'orage...



  1. #1
    Raphael2

    Smile Détecteur D'orage...


    ------

    Bonjour, j'aimerais fabriqué un " DETECTEUR D'ORAGE " alimenté avec une pile de 9V qui aurais une portée d'environs 20km.. : Quand un éclair est détecté une LED et un Buzer fonctionneraient pendent environs une seconde. C'est tout.
    Je sais qu'il faut faire une détection radio, mais je ne sais pas quel montage ( assez simple ), il faut faire…
    Merci pour votre aide
    Ps : sur ce site il y a des precisions : http://users.pandora.be/on4ldz/Lightning/index.htm

    -----
    Dernière modification par Raphael2 ; 26/07/2006 à 14h04.

  2. #2
    Pierrre

    Re : Detecteur D'orage...

    bonjour

    le + simple serait peut etre d'utiliser un recepteur de radio AM du commerce cale sur une frequence ou il n'y a pas d'emission, suivi d'un etage comparateur et d'un monostable.

    A+

  3. #3
    Raphael2

    Re : Detecteur D'orage...

    salut, merci, tu pensse que c'est trop compliqué de l'inventé ?

  4. #4
    LTHOMAS

    Re : Detecteur D'orage...

    le + simple serait peut etre d'utiliser un recepteur de radio AM du commerce cale sur une frequence ou il n'y a pas d'emission, suivi d'un etage comparateur et d'un monostable.
    Bonjour, je ne savais pas qu'on pouvait faire un détecteur d'orage avec une radio AM !... Comment cela ce fait-il ? Si on se cale sur une fréquence où il n'y a pas d'émission, qu'est-ce qui ce passe lorsqu'il ya un éclaire ? Comment peut-on savoir dans quel périmètre ce capteur peut il fonctionner ?

    merci de répondre à toutes ces interrogations !!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raphael2

    Re : Detecteur D'orage...

    salut, un éclaire émet un signal radio, tu l'entend sur la radio à une frequance libre ( bruit blanc ) et quand il y à un eclair tu entant TCHEC.. des parasites, avec plusieurs recepteurs radio, ont peut déterminé au Km près l'endroit de l'eclair en mesurent le temps d'arrivé du signal au diférants recepepteurs... en france "Meteorage" donne les cartes des inpactes de foudre...
    a+
    si quelqu'un peut m'aider..
    merci

  7. #6
    Raphael2

    Re : Detecteur D'orage...

    Et pour l'idée d'utilisé un poste AM c'est une bonne idée, le montage serait branché à la place de HP ?
    quel montage faut-il faire ? peut'on régler la sensibilitée ?
    merci encore

  8. #7
    f6bes

    Re : Detecteur D'orage...

    Bjr à tous,
    Il suffit d'écouter un récepteur sur les grandes ondes par temps d'orage pour s'aperçevoir que c'est un excellent détecteur d'éclairs.Eviter d'avoir tout de meme une antenne extérieure (dixit Benjamin Franklin) !!
    Raphael2, pour pouvoir "localiser" un signal Radio il faut le trianguler.C'est à dire que les récepteurs ne peuvent etre au meme endroit.Dans ce cas nous auront X fois la meme direction et le meme angle.
    Pas besoin de buzzer les "craquements " sont nettement audible dans le récepteur.
    Pour ceux qui veulent faire joujou avec la Radiolocalisation.
    http://f5ad.free.fr/ART-MHZ_1984_05.htm
    Cordialement

  9. #8
    Raphael2

    Re : Detecteur D'orage...

    merci, lol oui je sais qu'il faut pas qu'ils soitent au même endroit...

  10. #9
    jiherve

    Re : Detecteur D'orage...

    Bonsoir
    Misère que c'est triste de constater que l'histoire puisse être ignorée à ce point !
    La première application de la radio (qui ne portait pas encore ce nom) a été la détection d'orages!
    Détecteur par eclateur ou cohéreur de Branly.
    Experience fin XIXeme
    http://dspt.club.fr/POPOV.htm

    Le matos (sans doute pas celui d'origine car français si mes souvenirs sont bons et ils le sont car la marque Ducretet est citée dans le lien) est visible à St Petersbourg (Leningrad de mon temps).
    Eh oui le monde n'est pas né d'hier!
    JR

  11. #10
    invite67200d39

    Re : Détecteur D'orage...

    Hello à tous,

    Pour le petit montage du site proposé au premier post, il y a un petit problème.

    Lorsque j'ai réalisé ce montage, je n'avais pas idée que le LA1800 serait si difficile à trouver chez l'épicier du coin.

    Ceci dit, comme dit plus haut, contourner le chip avec une bonne vielle radio am et le tour est joué.

    Au départ, cet appareil devait fonctionner 24/24 et m'avertir d'un risque d'orage dans un rayon de 50-100KM, j'ai ensuite chargé le cahier des charges avec la commande d'un APN... bhen oui tant qu'on y ait

    Donc, si certains cherche un détecteur d'orage, mais cette fois ci avec les cartes, aller voir le nouveau projet en cours

    http://users.edpnet.be/Danielv37/Detecteur3/

    Cordialement et 73's

    Daniel

Discussions similaires

  1. Detecteur IR
    Par BioBen dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 19h28
  2. detecteur d'orage radio GO
    Par invite33297399 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2007, 19h14
  3. [Divers] Mon disjoncteur saute en cas d'orage
    Par invite624e7e30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2007, 16h25
  4. detecteur IR
    Par invite241bf752 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2005, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.