detecteur d'orage radio GO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

detecteur d'orage radio GO



  1. #1
    invite33297399

    detecteur d'orage radio GO


    ------

    Bonjour, je suis un tout nouvel inscrit, à la recherche d'un peu d'aide

    Voila: Dans le but de "chasser" les orages, j'ai acheté une petite radio portative, qui me permet "d'écouter" les éclairs quand je la cale entre deux stations grandes ondes.

    J'aimerais joindre la lumière au son c'est à dire brancher une LED qui s'allumerait en fonction du son qui sort du petit haut parleur...

    Le haut parleur fait 8 ohms et 0,5 W, la radio est alimentée par deux piles rechargeables AAA 1,2V.

    J'ai récupéré une LED orange, qui s'allume lorsqu'elle est branchée sur les deux piles, mais évidemment, si je tente de la brancher sur les connecteurs du haut parleur elle ne s'allume pas (c'était trop simple pour marcher )

    Pourquoi est-ce que ca ne marche pas, et avez-vous une idée pour que la Led s'allume et réagisse au son, de façon relativement simple car je ne suis pas très bon en électronique??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : detecteur d'orage radio GO

    Bjr eris...
    Si j'étais toi , je mesurerais la TENSION que l'on trouve aux bornes du HP.
    Tu aurais peut etre une idée du "pourquoi ça ne marche pas" !!
    Soit un peu curieux !
    Bonne journée

  3. #3
    invite33297399

    Re : detecteur d'orage radio GO

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr eris...
    Si j'étais toi , je mesurerais la TENSION que l'on trouve aux bornes du HP.
    Tu aurais peut etre une idée du "pourquoi ça ne marche pas" !!
    Soit un peu curieux !
    Bonne journée
    Je l'aurais bien fait mais je ne suis pas équipé... Je me demandais déja si sur le principe (brancher une LED en parallele sur un HP) ca pouvait marcher, et puis effectivement quelle tension je suis en droit d'attendre vu l'appareil décrit (si je pousse un peu le volume). après, il faudra peut-etre que j'utilise une led plus petite

  4. #4
    invite33297399

    Re : detecteur d'orage radio GO

    Bon, finalement j'ai trouvé un multimètre a pas cher et j'ai fait quelques mesures!

    la tension aux bornes du haut parleur est pratiquement nulle, ou plutot je n'arrive pas à la mesurer puisque c'est une tension alternative?

    Du coup, J'oublie le branchement de la LED en direct. Mais est-ce que je pourrais faire un montage simple avec un transistor ?

    Je branche la LED sur la source d'alimentation de ma radio (2 piles, 2,6V en gros qui suffisent à l'allumer) en série avec les bornes C et E du transistor, puis je Connecte B et E en série avec le HP.

    Est-ce que ca peut marcher?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : detecteur d'orage radio GO

    Citation Envoyé par eris Voir le message
    Bon, finalement j'ai trouvé un multimètre a pas cher et j'ai fait quelques mesures!

    la tension aux bornes du haut parleur est pratiquement nulle, ou plutot je n'arrive pas à la mesurer puisque c'est une tension alternative?
    BJr Eris,
    Ton multimétre ne mesure pas les tensions alternatives , SEULEMENT le continu ??
    Une led fonctionne AUSSI en ALTERNATIF (ce n'est ni plus ni moins qu'une DIODE).Encore faut il AVOIR une TENSION SUFFISANTE à lui fournir.
    Bonne soirée

  7. #6
    jiherve

    Re : detecteur d'orage radio GO

    Bonsoir
    Récupère un transfo de sortie BF des "transistor" d'antan, branche le secondaire sur la sortie HP et ta diode dans le primaire cela devrait le faire, mets deux leds tête bêche cela évitera un claquage inverse.
    Ce qui est amusant c'est que la détection d'orage est à l'origine de la TSF!
    JR

  8. #7
    invite33297399

    Re : detecteur d'orage radio GO

    Merci, je vais travailler dans ce sens la!
    Et en effet, la détection des orages a été la première application de la radio!

    Ce n'est donc qu'un retour aux sources

  9. #8
    chatelot16

    Re : detecteur d'orage radio GO

    la poste de radio n'est pas le bon truc pour detecter les orage : dans le poste de radio tout est fait pour recevoir la musique le mieux possible et les parrasite le moins possible

    peut etre que si tu mettait la led directement sur un bobinage sur le bareau de ferrite elle s'alumerait a chaque eclair

    je pense que la solution est de remplacer le poste de radio par un amplificateur qui amplifie tout ce qui arrive par l'antenne sans trier

  10. #9
    F4DXU

    Re : detecteur d'orage radio GO

    Hello all,
    Tapez F4DXU dans votre moteur de recherche préféré comme \OO/, dans la rubrique sommaire cliquer "expérimentations" puis "cohéreur de Branly".
    J'ai expérimenté la chose et cela fonctionnait assez bien.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  11. #10
    invite33297399

    Re : detecteur d'orage radio GO

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la poste de radio n'est pas le bon truc pour detecter les orage : dans le poste de radio tout est fait pour recevoir la musique le mieux possible et les parrasite le moins possible

    peut etre que si tu mettait la led directement sur un bobinage sur le bareau de ferrite elle s'alumerait a chaque eclair

    je pense que la solution est de remplacer le poste de radio par un amplificateur qui amplifie tout ce qui arrive par l'antenne sans trier
    C'est à moitié vrai, car un éclair n'est pas à proprement parler un parasite mais une émission ponctuelle bien définie, en particulier dans la bande des grandes ondes (150-300 khz).

    Comme son spectre d'émission est très large comme dit F4DXU (super montage, merci pour la fiche!! ) il suffit de se caler entre deux stations radios... et les éclairs sont très reconnaissables.

    D'ailleurs, sur ce site : http://www.stmartin-meteo.com/bureau...#AIDE%20orages
    le créateur a un detecteur fait avec une simple radio, branchée sur la carte son de son PC avec un analyseur derriere. Ca capte des impacts très loin... et comme l'antenne ferrite est directionnelle on peut meme connaitre la direction.

    Dans mon cas, je cherche juste un truc petit et portable qui me renseigne sur l'activité électrique, je n'irai pas jusque-là!

  12. #11
    jagang

    Re : detecteur d'orage radio GO

    salut
    ce detecteur d'eclair m'interese mais doit on obligatoirement le fabriquer avec un tube de verre ne peut on pas metre un tube de plexi et une derniere question si on veux le vabriquer faut-il que la limaille de fer soit sous vide et doit-on mettre un agglomerant
    dsl pour toutes ces question
    merci
    salut
    Jagang

  13. #12
    chatelot16

    Re : detecteur d'orage radio GO

    le cohereur est un ancetre d'amplificateur a une epoque ou il n'existait ni lampe triode ni encore moins de transistor

    je pense qu'aujourd'hui on a l'embaras du choix pour mettre un ampli deriere une antenne ou une bobine sur ferrite

    quand je dis que le recepteur grande onde n'est pas le bon truc c'est qu'il ne donne pas un signal de sortie proportionnel a ce qui entre puisqu'il cherche une vraie emission radio : je pense que n'importe quel ampli fera l'affaire , et je vais preparer quelque chose pour faire des essais au prochain orage ...

Discussions similaires

  1. Detecteur IR
    Par BioBen dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 19h28
  2. [Divers] Mon disjoncteur saute en cas d'orage
    Par invite624e7e30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2007, 16h25
  3. Détecteur de CO
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 22h52
  4. Détecteur D'orage...
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2006, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.